Tu vois ...Quand on pousse un peu plus loin la réflexion sur les concepts ou dogmes auxquels on adhère on finit par en voir les limites et les chausses trappes.Navam a écrit :Il faudrait déjà définir dans ce cas ce qu'est la vérité absolue ...
Car ce que je dis ne signifie en rien qu'il ne soit pas possible d'accéder à des parties de cette vérité dite absolue ! Ce que je dis c'est qu'elle est inaccessible dans sa globalité d'où le terme absolu.
Maintenant j'ai peut-être mal interprété ce que vous entendiez par vérité absolue.
Et puis dire qu'elle est inaccessible de signifie en rien que l'on peut s'en rapprocher ...
Globalité est déjà mieux comme vocable que absolu, qui implique absolutisme, pour décrire le fait que notre connaissance est parcellaire par rapport à la relativité dans toute son déploiement. Moi j'ai une image pour ça. C'est le rapport entre la relativité et notre cérébralité. Évidemment que dans leurs proportions il est difficile pour la seconde sphère d'absorber la première dans son immensité. Mais on a tout pour pouvoir l'appréhender, la voie lactée étant une porte ouverte sur le fait cosmique et non son fond de cour.