Bonjour à tous,
J'ai parcouru votre discussion (pas toutes les pages, je l’avoue ^^) et je me permet d'intervenir en temps que catholique et scientifique, plus particulièrement biologiste. J'ai étudié la phylogenèse soit la science de l'évolution, entre autres cours de biologie cellulaire et autres dont je vous épargnerais la liste. A aucun moment, ces études n'a été en contradiction avec mes croyances, elles m'ont même de plus en plus convaincue de la présence de Dieu dans nos vies à tout niveau.
La puissance de Dieu s'exprime dans la simplicité de la vie qu'Il à crée sur Terre avec ton Son amour. Le fait que ça ai pris 7 jours ou des milliers d'année n'a aucune importance à Ses yeux à mon avis! La création d'un être humain ou de n'importe quel être vivant sur notre planète ne peux pas être le fruit du seul hasard au vu des capacités étonnantes que chaque être vivant à reçu.
C'est encore plus évident lorsque l'on étudie l’embryogenèse (l'évolution d'un bébé, de la fécondation des gamètes à la naissance). On dit d'après la formule consacrée que "l’embryogenèse résume la phylogenèse", ce qui exprime le fait que lorsqu'un bébé se forme, il passe par toutes les phases de la création selon la théorie de l'évolution (traces de celle-ci dans nos gènes). Ces études sont fascinantes et la complexité
phénoménale des événements (chimiques, génétiques, je pense que vous n'en avez pas idée!) qui entraîne notre naissance est tellement incroyable que nous en arrivons à mieux savoir ce qu'il se trame sur des planètes lointaines que dans nos corps lors de notre conception. Comment penser alors que cela s'est fait par hasard? C'est trop extraordinaire!
Les scientifiques ne sont pas des ennemis, Dieu nous a crées et peut importe le moyen qu'Il lui a semblé bon d'utiliser. En regardant les merveilles de notre monde il faut savoir faire preuve d'humilité, Dieu ne nous doit rien, n'a pas de preuve à nous apporter, et nous devons rendre grâce.
Là ou par contre, la science est dangereuse (et je m'éloigne un peu du sujet, je m'en excuse), c'est quand elle se prend pour Dieu, cherchant la voie vers l'immortalité, décidant qui peut vivre ou mourir. Mais comme je le disait, c'est un autre débat
Cordialement,
C'houpi