3 mensonges sur Dieu, n'a pas de nom, un mystère, et cruel

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Verrouillé
résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: 3 mensonges sur Dieu, n'a pas de nom, un mystère, et cru

Ecrit le 17 déc.14, 04:29

Message par résident temporaire »

Oh mon dieu! a écrit :"il a toujours été présent dans la bible qui je rappelle comporte l'AT". Non justement.
la bible c'est un ensemble de livres commençant par l'AT qui s'est réalisé au fur et à mesure, alors l'AT est par nature dans la bible.


Bref pour revenir au sujet : Dieu a bien un nom :YHWH (dit aussi Jéhovah).

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: 3 mensonges sur Dieu, n'a pas de nom, un mystère, et cru

Ecrit le 17 déc.14, 05:13

Message par philippe83 »

Et c'est le Nom qui apparait le plus dans la Bible :) Plus que le mot "Seigneur"(adon/adonaï) plus que le mot "Dieu"(El/Elohim/Eloah)
Par conséquent l'effacer et le faire oublier selon ce qui ressort de Jérémie 23:27 et des plus navrants :(
A+ RT :wink:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68388
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: 3 mensonges sur Dieu, n'a pas de nom, un mystère, et cru

Ecrit le 17 déc.14, 05:38

Message par medico »

Calendrier 2015 tout les deux mois des images sur des manuscrits contenant le nom divin.
Image
Mois de Janvier ,Février.
Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Oh mon dieu!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 105
Enregistré le : 15 déc.14, 02:57
Réponses : 0

Re: 3 mensonges sur Dieu, n'a pas de nom, un mystère, et cru

Ecrit le 17 déc.14, 06:28

Message par Oh mon dieu! »

résident temporaire a écrit :"il a toujours été présent dans la bible qui je rappelle comporte l'AT. Non justement."

la bible c'est un ensemble de livres commençant par l'AT qui s'est réalisé au fur et à mesure, alors l'AT est par nature dans la bible.


Bref pour revenir au sujet : Dieu a bien un nom :YHWH (dit aussi Jéhovah).
Je me suis mal fait comprendre visiblement. Dans le texte grec de l'AT, la Septante, qui est le texte le plus largement diffusé du temps de Jésus, où tout le monde parlait grec, on ne trouve nulle part, mais alors vraiment nulle part, le tétragramme YHWH. Donc, dire que le nom a toujours été présent dans la Bible, c'est ne rien connaître de son histoire.

Posez-vous aussi la question : pourquoi les auteurs du NT, citant l'AT, n'utilisent jamais YHWH ? La raison est simple, ils citent la Septante en grec, leur langue, Septante qui ne comporte nulle part le nom de Dieu que vous voulez tant voir partout !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68388
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: 3 mensonges sur Dieu, n'a pas de nom, un mystère, et cru

Ecrit le 17 déc.14, 06:40

Message par medico »

Non le septante a été fait pour les juifs de la disposa pas pour les juifs de la Palestine qui parlaient l'hébreu et l'araméen et dans les synagogues la lectures de la bible se faisait en hébreu pas en grecque .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Oh mon dieu!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 105
Enregistré le : 15 déc.14, 02:57
Réponses : 0

Re: 3 mensonges sur Dieu, n'a pas de nom, un mystère, et cru

Ecrit le 17 déc.14, 07:17

Message par Oh mon dieu! »

Sauf que c'est la diaspora, et non le judaïsme rabbinique (que Jésus condamne d'ailleurs assez clairement) qui diffuse le message biblique dans le monde antique. Et soit dit en passant, même à Jérusalem la Septante est utilisée...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68388
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: 3 mensonges sur Dieu, n'a pas de nom, un mystère, et cru

Ecrit le 17 déc.14, 07:32

Message par medico »

Sauf que Jésus dans la synagogue lisait la bible en hébreu et pas la septante.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: 3 mensonges sur Dieu, n'a pas de nom, un mystère, et cru

Ecrit le 17 déc.14, 21:50

Message par philippe83 »

Notre ami oh mon dieu! parle trop vite... :lol:
Il écrit :"... DANS LE TEXTE GREC DE L'AT, la Septante ON NE TROUVE NUL PART MAIS VRAIMENT NUL PART ,le Tétragramme YHWH...""
Pourtant il aurait suffit qu'il donne un coup d'oeil (coll) sur le beau calendrier que médico a scanner au-dessus de son message pour voir l'énormité de ses paroles . Car oui le tétragramme SE TROUVE BIEN DANS DES VIEUX MSS DE LA LXX. Encore de la désinformation propre à oh mon dieu! Décidément....çà devient une habitude chez lui :roll:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68388
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: 3 mensonges sur Dieu, n'a pas de nom, un mystère, et cru

Ecrit le 18 déc.14, 03:08

Message par medico »

Comme quoi quand on se lance dans la critique textuel il bien de connaître le sujet.
Question de crédibilité.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Oh mon dieu!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 105
Enregistré le : 15 déc.14, 02:57
Réponses : 0

Re: 3 mensonges sur Dieu, n'a pas de nom, un mystère, et cru

Ecrit le 18 déc.14, 04:10

Message par Oh mon dieu! »

Ce n'est pas parce que vous avez trouvé une seule image qui montre le tétragramme dans un manuscrit grec (il faudrait voir d'où ça vient d'ailleurs) que vous avez prouvé que mes dires sont faux.

Sinon, Jésus ne savait sans doute pas lire, comme la majorité des gens de son temps. Ou aurait-il appris à lire, sinon ? A l'école, où il n'allait jamais ?

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: 3 mensonges sur Dieu, n'a pas de nom, un mystère, et cru

Ecrit le 18 déc.14, 08:09

Message par philippe83 »

Alors oh mon dieu la prochaine fois ne dit pas "nul part" :lol:
Et puis dire avec prétention DANS TON DERNIER MESSAGE en plus:"ce n'est pas parce que vous l'avez trouvé UNE FOIS...." c'est encore une grosse erreur de ta part puisque si tu regardes de prêt le calendrier que medico à scanné je le vois 3 fois 8-) 8-) 8-) une fois en haut à droite, une fois en dessous à gauche (encadré à chaque fois) et une fois en bas de la page deuxième ligne en partant du bas tout de suite à droite.
Et si tu voulait vraiment ouvrir les yeux :shock: :shock: :shock: on peux avec plaisir te dire ou le tétragramme se trouve dans divers rouleaux de la LXX.
Tiens en passant renseigne toi sur la version d'Aquila, de Symnaque et si tu veux un auteur parmi tant d'autre qui confirme le tétragramme je peux te dirigé sur Bruce Metzger célèbre traducteur et auteur de nombreux ouvrages sur l'étude de la Bible.
A+

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68388
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: 3 mensonges sur Dieu, n'a pas de nom, un mystère, et cru

Ecrit le 18 déc.14, 08:19

Message par medico »

Et oui le tétragramme se trouve bel et bien dans plusieurs manuscrits de la septante.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Oh mon dieu!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 105
Enregistré le : 15 déc.14, 02:57
Réponses : 0

Re: 3 mensonges sur Dieu, n'a pas de nom, un mystère, et cru

Ecrit le 18 déc.14, 23:16

Message par Oh mon dieu! »

Dans plusieurs manuscrits de la Septante, oui. Dans la Septante en elle-même, non. Rappelons que la Bible est le résultat d'une compilation de textes épars, compilation qui est le résultat de ce l'on nomme "critique textuelle", et que seules les variantes les plus répandues sont gardées. Dans le cas de la Septante, cela donne un texte où le tétragramme est absent.

La grande majorité des manuscrits remplace YHWH par "kyrios" ou d'autres formes du nom. Du temps de Jésus, lire la Septante, c'est avoir dans la grande majorité des cas sous les yeux un texte qui ne contient plus le tétragramme nulle part. C'est la raison pour laquelle les auteurs du Nouveau Testament, en grec, citent la Septante en omettant systématiquement le tétragramme. Ils copient en effet mot pour mot le texte grec de la Septante qu'ils ont sous leurs yeux, texte qui ne contient pas le tétragramme.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: 3 mensonges sur Dieu, n'a pas de nom, un mystère, et cru

Ecrit le 19 déc.14, 03:50

Message par philippe83 »

Alors sur quoi se basent Aquila et Symnaque pour l'utilisation du tétragramme dans leurs écrits puisque c'est bien après la LXX???
De plus 1) on trouve des papyrus avec le tétragramme 1 siècle avant Jésus-Christ! Par exemple en Lev 3:12= IAO (IWO) Bruce Metzger confirme dans son ouvrage sur la papyrologie de l'AT. 2) Même le célèbre Rouleau d'Esaie de la mer morte daté environ d'un siècle ou deux siècle avant J.C, CONTIENT DES CENTAINES DE FOIS LE TETRAGRAMME EN HEBREU ARCHAIQUE!!!
C'est peut-être ce rouleau que Jésus à utiliser puisque plus proche que la LXX!
Tu veux encore des preuves??? :roll: :wink:

Oh mon dieu!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 105
Enregistré le : 15 déc.14, 02:57
Réponses : 0

Re: 3 mensonges sur Dieu, n'a pas de nom, un mystère, et cru

Ecrit le 19 déc.14, 04:19

Message par Oh mon dieu! »

Des preuves de quoi??? Qu'il existe certains papyrus en grec qui contiennent le tétragramme ? C'est ce que je viens de dire dans mon post précédant.

Des preuves que "la Septante", après application de la critique textuelle, contient encore le tétragramme ? Alors là, je demande à voir !

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité