Quand tu cites Papias ,Eusèbe, Jérôme de Stridon , Epiphane de de Salamine, etc… il faut donner les sources… sinon ça ne marche pas…TonyLeNotateur a écrit :
Oui, Papias l'a dit, Eusèbe l'a dit, Jérôme de Stridon l'a dit, Epiphane de Salamine et j'en passe parlent du premier évangile de Matthieu en Hébraïque et oui c'est le seul et vrai évangile qui existait. Tout les autres ne sont que des piètres copies sauf Marc (le Marc non ordonné que nous cites Papias et non celui que l'on avec une suite logique).
Caché? Peut-être seul DIEU le sait si c'est vrai ou pas. Moi je n'ai fait que émettre une hypothèse en commençant ma phrase par 'Sauf si...' un début d'hypothèse.
Puisque tu veux jouer à l'enfant je vais te dire 'le menteur c'est celui que le dit qui l'est !"
Enfin le Matthieu hébraïque tiens je t'en cite un fragment qui relate notre discussion :
Voici que la mère du Seigneur et ses frères lui disaient: "Jean-Baptiste baptise pour la rémission des péchés, allons et soyons baptisés par lui." Mais il leur dit: "En quoi ai-je péché, que j'aille et sois baptisé par lui ? A moins que, peut-être, ce que j'ai dit soit ignorance."
(Évangile en lettre hébraïque, Contre Pélage 3,2)
t'en veux un autre fais toi plaisir :
"'Si votre frère a pêché par un mot, et s'en est repenti, recevez-le sept fois par jour.' Simon, son disciple, lui dit : 'Sept fois par jour ?' Le seigneur a répondu : 'Oui, je vous le dis, pas moins de soixante-dix fois sept fois ! Car même chez les prophètes, après qu'ils aient été oints par l'esprit saint, un mot de péché a été trouvé'."
(Évangile en lettre hébraïque, Contre Pélage 3,2 + Note marginale sur Matthieu 18:22)
tiens compare avec ton Matthieu :
Matthieu 18:21-22 :
"Alors Pierre, s’approchant de lui, dit : 'Seigneur, combien de fois mon frère péchera-t-il contre moi, et lui pardonnerai-je ? Sera-ce jusqu’à sept fois ?' Jésus lui dit : 'Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois'."
Qu'il devait être beau son contenu !!!
Tu reconnais émettre un début d'hypothèse… c’est mieux
Tout le reste de ton blabla est HS