Inti a écrit :Mais faut aller jusqu'au bout de ma suggestion. Je dis qu'il ont un crédit de raison de reconnaître un pouvoir structurant au sein de la matière/nature
Un crédit de raison, oui, plus exactement le crédit d'un concept qui reste à préciser, mais qui n'est pas à rejeter. C'est ce que j'ai écrit dans mon post précédent.
Peut-être que je n'ai pas été assez assez clair, alors je le reprécise.
D'ailleurs c'est plutôt mon point de vue personnel. Il y a différents types d'athéismes plus au moins radicaux et je ne peux prétendre m'exprimer au nom de tous.
Les discussions et controverses que j'ai avec les croyants ne portent pas sur leur croyance en un dieu.
Les discussions et controverses que j'ai avec les croyants concernent leurs distortions de la logique et leur perte d'esprit critique.
Parce que j'estime que c'est notre devoir moral d'homme rationnel de lutter contre l'obscurantisme. D'ailleurs je veux lutter aussi contre les autre croyances non religieuses, comme le chiromancie, l'astrologie, la voyance, l'origine extra-terrestre des crop-circles, et toutes ces mouvements pseudos-scientifiques qui impressionent les gens avec des notions d'énergie corporelle, de magnétisme, de télépathie, de bébés à triple chaîne d'ADN, d'accès à la quatrième dimension ou à la cinquième, des voix de l'enfer dans le forage de Sibérie, du mauvais oeil, de la magie blanche et noire, du spiritisme, etc,etc.
Mais les religions restent quand même les croyances les plus répandues, qui aboutissent aux excès que l'on connaît encore à l'heure actuelle dans différents pays.
Je critique et "combats" dans les religions (liste non-limitative):
- Les obligations que les gens se créent: rites, jeûnes, pélerinages , etc parce que les gens se compliquent la vie pour rien.
- Les annexes qui tiennent de la supertistion type talisman : eau bénite, réciter indéfiniment la même prière, exorcismes, miracles.
-la notion de péché originel qui fait qu'on devrait se sentir coupable si on a rien fait de mal.
- L'incompréhension du sens du mot " science" qui explique tout d'après certains croyants.
-La volonté de trouver une preuve à l'existence d'une divinité, qui va de pair
avec la négation de la réalité des fondamentalistes et concordistes.
- L'affirmation que la Bible est la parole de Dieu
Parce que tout cela est une attitude obscurantiste, qui porte atteinte à la liberté physique et morale des gens. Un véritable danger pour notre avenir
La perte de l'esprit critique rend les gens manipulables comme des moutons c'est le pire fléau moral qui puisse arriver à l'humanité.
Par contre si la notion d'un dieu créateur reste un croyance, je n'en discute pas parce qu'elle n'est basée sur un argument discutable, et parce qu'elle n'est pas pas nocive si elle est épurée de ses annexes scotchées.
Je peux lui donner un certain"crédit de raison" à préciser et discuter toutefois.
Autrement dit les croyants en un dieu types dieu des déistes on une position peu éloignée de la mienne.
Je me suis un peu étendu sur ce sujet pour dire que l'opposition et l'incompréhension que tu soulignes entre croyants et athées porte surtout sur ces annexes scotchées à dieu, tandis la croyance en un simple dieu créateur est beaucoup moins sujette à discussion.
De plus même si tous les athées n'ont pas précisé la notion de "pouvoir structurant",ils savent très bien que l'état présent de l'univers et son évolution sont régis par certaines lois physiques.
Inti a écrit :un certain scepticisme primaire qui s'oblige à mettre l'accent sur un hasardeux hasard absolu pour nier le "divin".
Mais non, le septicisme se base avant tout sur la logique et la raison, et sur la présence ou le manque de preuves.
Inti a écrit :Et non le hasard n'organise rien
oui, par définition
Inti a écrit :Bref le hasard c'est l'interaction possible entre différents déterminismes naturels, un peu comme la météorite du Yucatan et l'extinction massive.
Mais, comme tu l'expliques, le hasard joue un rôle. Sans métorite du Yucatan il y aurait maintenant d'autres espèces.
L'émergence de certaines varations évolutives dans les espèces est aussi due au hasard, ça dépend si elles sont apparues dans le bon lieu au bon moment, dans un environnement changeant. Les variations du climat sont dues aussi au hasard de la combinaison de différents facteurs.
Pourquoi crois-tu que les athées pensent que L'organisation spatio temporelle n'est qu'un
pur hasard? Parce que l'un ou l'autre l'a affirmé dans un certain contexte
Inti a écrit :Oui c'est ma vision des athées dans leur antithèse d'une thèse. Sauf que la thèse est une " affirmation positive" au sens de "système de valeurs morales" alors que l'athéisme est la négation.
Mais non, les athées ont aussi des valeurs morales. La différence est qu'il savent qu'elles ne sont pas d'origine divine, mais d'origine atavique instinctive. Ils n'ont pas besoin de nier les valeurs morales des religieux.
Inti a écrit :Mais sociologiquement la thèse dieu est un le pôle de la " conscience morale".
C'est un fait, parce que la religion imbibe la société et sa culture depuis des milliers d'années.
Inti a écrit :Ça veut dire que l'évolutionnisme est une théorie scientifique et le créationnisme ( au sens large) une culture mondiale, une culture philosophico-religieuse, un bain Culturel. Même si on parle d'une éducation " laïque" les nouvelles moutures reçoivent des enseignements de pluralisme religieux et multiconfessionnel. Encore plus vrai au sein du multiculturalisme comme modèle de société.
Inti a écrit : On peut se demander quel place l'athéisme occupe dans la diffusion du sens moral et quête du spirituel humain.
., et je réponds à cette question:
Le plus important c'est le rôle de l'athéisme dans la lutte contre l'obscurantisme et le développement de l'esprit critique. Je pense qu'il a un rôle tout-à-fait positif
Inti a écrit : On peut se demander quel place l'athéisme occupe dans la diffusion du sens moral
Je pense qu'il a un rôle positif en remplaçant la morale religieuse qui n'évolue pas, étant empêtrée dans des dogmes fixés depuis des siècles, et qu'il gagne du terrain à mesure que les religions en perdent
Inti a écrit :On peut se demander quel place l'athéisme occupe dans la quête du spirituel humain.
C'est le dernier de mes soucis. Cette question ne m'intéresse pas. Pas besoin de spiritualité, ni pour vivre, ni pour progresser, si des gens veulent s'occuper de spiritualité, c'est leur problème. Tant qu'il ne nient ni la réalité ni la morale, laissons les rêver
Inti a écrit :bulle créationniste.
En somme par bulle tu entends le fait que les religions imprègnent nos cultures et que les athées ne peuvent pas s'en détacher, bien qu'ils le prétendent. Ai-je bien compris?
Inti a écrit :toujours difficile pour un poisson de se situer par rapport à l'eau dans laquelle il nage.
Entièrement d'accord. Très difficile, mais en le voulant on y arrive, au moins partiellement, notamment par saccades d'une génération à l'autre.
Nous avons tous un conditionnement familial et culturel qui nous a inculqué des préjugés dont nous ne sommes pas conscients
Exemple: les sociétés où les femmes choississent leur mari, et en changent de temps en temps, choquent beaucoup de gens.
Pourtant si tous le monde se sent bien, les enfants, les femmes, les hommes, n'est-ce pas la meilleure solution? Plus d'amants qui se cachent dans les placards, plus de femmes qui cherchent un long cheveu blond sur la veste de leur mari, plus de crimes passionnels.
http://voyagerloin.com/a-la-decouverte- ... -tout.html
https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/vie ... li=AAaCFan