a écrit :J'minterroge a dit : Pas tout à fait exact, l'on peut en inférer qu'il n'a pas d'origine car supposer le contraire impliquerait quelques contradictions insurmontables.
vic a écrit : ↑02 oct.19, 01:19
Je reprends ta phrase , elle parle de l'univers .
Oui. Il faudrait préciser de quoi l'on parle quand l'on parle de l'univers. Parle-t-on de l'univers tel que représenté et théorisé ou de la réalité en soi fondement de nos observations conduisant à ces représentations et théorisations avec pour objet : l'univers ?
Mais le fait de prétendre que l'univers aurait une origine impliquerait aussi des contradictions insurmontables .
Bien c'est ce que je dis. Si parler d'une origine à l'univers débouche sur des contradictions, c'est qu'il est faux d'en parler comme s'il pouvait en avoir une.
Etienne Klein explique bien que les deux hypothèses ( l'univers a une origine , l'univers n'a pas d'origine) impliquent des contradictions sur le plan de la physique .
Je parlais plus de l'origine d'une réalité en soi qui explique nos observations conduisant à ces représentations et théorisations avec pour objet : l'univers de l'astronomie et de la cosmologie.
Parler d'une origine du champ des possibles en soi et qui plus est d'une origine dans le temps, c'est ce que je dis être absurde.
a écrit :J'minterroge a dit : On ne peut pas le voir, mais on peut l'inférer.
Par croyance ?
Par logique. Ce que l'on infère en bonne logique n'a rien à voir avec la croyance. Si c'est logiquement vrai, c'est logiquement vrai.
Et même si l'univers avait une forme transitoire à un instant T , cette forme transitoire ne désignerait pas la forme dans l'en soi de ce qu'il est . On ne sait pratiquement rien en terme de fondement sur ce qu'est l'univers .
L'univers on en voit qu'une parcelle. À un instant t, ce que l'on voit c'est un instantané dans le temps. Ce n'est pas l'univers en soi tel qu'il est en soi fondamentalement.
vic a écrit :Dans la notion de transformation , l'idée même de l'être ou du non être devient par là même relative .
Le truc c'est que le concept même de transformation est déficient. (Mais là je ne parle pas de ce que l'on appelle "transformations" en mathématique.)
Que pourrait-il bien y avoir qui se transformerait ?
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !