Energie vitale! a écrit :Dan,
tu écris:
Je rappelle que Luc n'est pas un apotre , et que les actes ont été ecrits au moins 6 générations après les faits par un auteur qui na strictement rien vu . Je regarde le christianisme au travers de l'histoire pas au travers de la bible qui n'est qu'un livre de propagande . Pour preuves plus de 60 sectes dites chrétiennes différentes sont recensées les 4 premiers siècles(dans avant Constantin) . Sectes qui n’étaient même pas d'accord entr'elles sur la nature, le rôle,l'existence même de ce personnage.
Ce n'est pas exact! 6 générations? En années, 120 ans environ?
C'est cela l'évangile de Luc date certainement de 140 environ , il a été inspiré par l'évangilion de Marcion ecrit vers 144. Aucun père de l'église de fait mention de cet évangile avant 180. Il n'est cité pour la première fois que dans les contre les héresies d'Irenée en 180!!!!
Selon wilkipedia:
L'évangile selon Luc (κατά Λουκίαν) a pour auteur Luc (médecin et selon la Tradition chrétienne, compagnon de saint Paul). Il raconte en historien la vie du Christ, même s'il n'a pas connu personnellement Jésus durant son ministère public. Il a composé également les Actes des Apôtres, qui sont la suite de son évangile et narrent les débuts de l'Église chrétienne. Les deux livres sont dédiés à « Théophile ». Les deux ouvrages furent rédigés probablement dans les années 60, avant la destruction du Temple (en 70), et avant le martyre des apôtres Pierre et Paul (en 64 ou 67).
Celon la tradition chrétienne , pour ma part je le regarde d'après l'histoire des textes religieux. Étudies la patrologie comme je l'ai fait et tu verras que cet évangiles n'est cité qu'à partir de 180 ; il date donc de la fin du second siècle désolé, de te l'apprendre .
La tradition telle qu'elle me l'a été rapportée affirme qu'il a connu Paul et probablement d'autres témoins direct! Peut-être même la mère de Jésus/Yéchoua, Mariam elle même!
Je suis d'accord "la tradition chretienne " pour ma part je te parle de l'histoire des textes et l'origine du christianisme au travers de l'histoire de l'époque . Aucn evangil n'est contemporain à JC.
Selon wilkipedia:
La tradition unanime a toujours attribué à Luc, compagnon de Paul, la paternité du troisième évangile. Saint Irénée notait dans son livre, l'Adversus Haereses, (vers 180) : « De son côté, Luc, le compagnon de Paul, consigna en un livre l'Évangile que prêchait celui-ci1 ».
Un ancien prologue grec de l'évangile de Luc, daté de la fin du second siècle, décrivait ainsi la genèse (naissance) de cet évangile et son auteur : « Luc était un syrien d'Antioche, médecin de profession, disciple des apôtres, et plus tard compagnon de Paul jusqu'à son martyre. Il servit le Seigneur sans divertissement, sans femme et sans enfants. Il mourut à l'âge de 84 ans, en Béotie, rempli du Saint-Esprit. »
Toujours pareil "la tradition chrétienne", l'ancien prologue cité est celui de Marcion vers 140 qui faisait descendre J-C adulte à 30 ans du ciel à Capharnaüm !!! Donc je confirme comme tu le fais c'est Irénée en 180 qui le premier fait mention de Luc , strictement rien avant lui . Pour information la notion de saint esprit n'a été introduite dans les évangiles qu'à la fin du 4 eme siècle , avant il s'agissait de l'esprit saint de l'AT, le fameux esprit de Dieu !!!
Ce prologue poursuivait : « Quoique des évangiles existassent déjà, celui selon Matthieu, composé en Judée, et celui selon Marc en Italie, il fut incité par le Saint-Esprit, et composa cet évangile entièrement dans la région avoisinant l'Achaïe [la Grèce]. Il rend très clair dans le prologue que les autres (évangiles) avaient été écrits avant le sien... Plus tard le même Luc écrivit les Actes des Apôtres. »
c'est possible que les autres évangiles aient été écrit avant Luc, mais toujours après la chute de Jérusalem en 70 . Soit une ou deux génération après les faits racontés .Pour Preuve Mat23, 35 parle d'un fameux Zacharie fils de Barachie , celui ci est mort au moment de la chute de Jérusalem
De même le Canon de Muratori (document romain du milieu du second siècle) : « Troisièmement, le livre de l'évangile selon Luc. Ce Luc était médecin. Après l'Ascension du Christ, Paul l'ayant pris pour second à cause de sa connaissance du droit, il écrivit avec son consentement ce qu'il jugeait bon. »
Non désolé le Canon de Muratori date de l'an 200 !!!Donc à la fin du second siècle et pour information ne cite pas l'epitre aux hebreux !!!
Il continue : « Cependant lui non plus ne vit pas le Seigneur dans la chair. Et par conséquent selon ce dont il avait pu s'informer il commença à le dire à partir de la Nativité de Jean. »
Quel moyen d'investigation sérieux avait il 150 ans après les faits ?
Luc nous est bien connu par le Nouveau Testament, s'il est vrai qu'il fut l'auteur du troisième évangile et des Actes des Apôtres, s'il est vrai qu'il fut l'accompagnateur de Paul et qu'il s'exprimerait à la première personne dans toutes les sections des Actes où l'on dit « Nous » (Ac 16,10-17 ; 20,5 -- 21,18 ; 27,1 -- 28,16).
On trouve déjà le « Nous » dans le texte occidental des Actes4, dès le temps de la fondation de l'Église d'Antioche (vers l'an 37). Cela confirmerait le renseignement donné dans le prologue ci-dessus que Luc était antiochien.
Paul se réfère à Luc en Col 4,14 où il l'appelle « le cher médecin » ; de même dans la lettre à Philémon (24) où Luc se trouve en compagnie de Marc pendant la première captivité romaine de Paul, et dans la deuxième à Timothée (4,11) : « Seul Luc est avec moi. »
Sur 14 epitres seul 9 sont attribué à un certain paul, et ces textes ont été bidouillé depuis le temps par des copistes chretiens
Comment se fait-il que Matthieu grec et Luc ont utilisé conjointement, d'une part l'évangile de Marc, au point d'en faire le canevas de leur propre ouvrage et d'autre part une source inconnue, mais commune, qu'on a baptisée du nom de « source Q » (du mot allemand Quelle, qui signifie « source »).
Tu le dis toi même , parceque la fameuse "source Q " serait un ensemble de logia introuvable à ce jour qui aurait servit de support à Marc, qui lui même aurait servit au 3 auteurs, pour preuve on trouve plus de 70 % de Marc presque mot à mot dans les autres évangiles .
Ils ont complété ce travail par l'adjonction parallèle des récits de l'enfance, et par les résultats de leur enquête personnelle.
Non désolé les écrits de l'"enfance ont été rajoutés apres la séparation avec Marcion vers 144 , afin de donner une vie humaine à JC, car comme dans l'evangilion de Marcion et dans Paul JC avant 144 était une forme d'éon, un être éthéré . Pour preuve de ce que j'avance voir la première compilation des évangiles fin du second siècle le fameux "diatessaron ", beaucoup d'element de l'enfance de ce mythe manque
Mais il se trouve qu'ils ont rédigé sans se copier, indépendamment l'un de l'autre.
Ils n'avaient aucun moyen d'investigation à l'époque , c'est le porto évangile de Jacques un apocryphe qui décrit l'enfance de JC , qui a été utilisé .
Pour ce qui est de l'origine hindous du précepte de l'amour du prochain dans les vedas, selon wilkipedia, les plus anciens védas remontent au XV° siècle avant JC.
Le précepte de l'amour du prochain est très clairement écrit dans la THORA dans les livres du lévitique (chap 19) et du deutéronome (chap.6)! La spécificité de la bible est que l'amour du prochain est relatif à l'amour du Dieu Unique, Celui qui EST que chacune est appelée a aimer de toute son âme, de tout son esprit et de toute sa force! Dans le livre de l'exode et du deutéronome, ce double précepte de l'amour de Dieu et du prochain est décliné dans le décalogue/dix commandements! Cela peut paraître postérieur aux védas dont tu parles! pour ma part, je maintiens que la culture hindous s'enracine très sûrement dans des âges très reculé en Afrique et au moyen orient! Les triades hindous et le système des castes fait très probablement écho aux triades égyptiennes d'antan (je pense la même chose de la mythologie grecque, phénicienne, romaine, etc...)! La sève qui coule dans un arbre provient de ces racines pas l'inverse! Ce n'est qu'une hypothèse de ma part!
Quoi qu'il en soit, même si la notion de l'amour du prochain vient des vedas, le précepte de l'amour de Dieu dont découle celui l'amour du prochain me semble un héritage spécifique aux peuples de la bible!
Et non réflechis les vedas datent de 3000 ans avant JC, alors que la Bible l'AT remonte à maximum 4 siècles avant JC!!! Le judaisme donc le pentateuque ne remontant qu'à 1600 ans avant JC . Car cette notion d'amour du prochain se retrouve aussi dans l'AT .
Ces peuples se situent principalement dans le cadre de l'Afrique et du moyen-orient, pas en Inde!
Mais que dis tu là les vedas sont d'origine orientale , il est fort possible que l'influence vienne de Petra en Jordanie ) regroupement des Nabatéens , qui faisaient du commerce entre l'Asie et l'AFrique
Jésus/Yéchoua a été crucifié à Jérusalem sur le Golgotha! La résurrection a été manifestée ICI et nulle part ailleurs! cela relève de la VOLONTE même de Dieu, CELUI qui EST, qui ETAIT et qui VIENT! (bible de Jérusalem)
Non désolé, selon la fameuse tradition chrétienne seulement , pas selon l'histoire ce qui est totalement différent .
Je ne considère pas le christianisme comme un syncrétisme! C'est vraiement un monothéisme!
Le syncrétisme n'empêche pas le monothéisme , puisque c'est la définition d'une religion qui a emprunté beaucoup de préceptes aux autres religions plus ancienne. Le monothéisme est incontestablement un syncrétisme puisque rien n'est nouveau si ce n'est l’universalisme voulu plus tard par les romains
La civilisation chrétienne a été un puissant moyen de démythification du bordel polythéiste! Il a recentré la religion sur la personne de Jésus/Yéchoua et son Père, Celui qui EST, le seul Dieu!
La civilisation chrétienne a été un puissant moyen de pacification des territoire occupés par Constantin à partir du 4eme siècle , c'est pour cela que le syncrétisme évident à permis de ratisser très largement et faire de nombreux adeptes des autres religions .
L'universalité de Dieu est de tout temps! L'universalité de Jésus/Yéchoua et de son enseignement est originel!
Non désolé le monothéisme le christianisme en particulier est une religion très récente au contraire , aucune trace de monothéisme avant 1700 avant JC , même les premiers juifs étaient polythéistes d’après les derrières découvertes archéologiques .
Dès l'apocalypse/révélation de Jésus/Yéchoua, il est bien question d'un peuple formé de toute race, langue peuple et nation!
L"apocalypse est un texte ressent qui a été christianisé plus tard certainement au second siècle . Désolé je regarde cette histoire au travers de l'histoire justement , pas au travers de la fameuse tradition de l'église et de la foi .
Pour ma part, je pense que c'est le fruit du travail des missionnaires: Simùon fils de Yonas, l'apôtre Pierre est témoin direct de Jésus/Yéchoua; saint Irénée est d'origine grecque, saint Polycarpe aussi, etc. Les racines monastiques d'occident les plus solides sont aussi d'origine ou d'influence grecque!
quel moyens avaient il pou rgarder en mémoire les traits du visage de JC, et les retranscrire avec fidélité ?
Donc, il est certain qu'entre les premier siècle et le moyen-âge, des témoins, des artistes, des moines, des scribes ont du donner des descriptions de Jésus/Yéchoua; peut-être même des icônes ont elles circulé es! cela explique la transition du style artistique du naïf enfantin vers le réalisme/figuratif de plus en plus précis!
Pour dire il est certain, il faut le prouver comment expliques tu le visage d'un JC imberbe dans les premiers dessins dans les catacombes, et plus tard un visage différent ?
Pour les traces de la flagellation, je ne sais pas! Sûrement que Dieu a voulu que ces empreintes restent aussi nettes après qu'Il ait rêvé qu'elle n'ai jamais existé!
il ne faut pas exagérer c'est trop facile de mettre "dieu" là où tu sais que cela pose problème !!!C'est une pirouette inadmissible quand on veut parler sérieusement , de ce sujet . dire que dieu a rêvé !!!!! Il faut oser tout de même , bon!!!
Excuse moi pour la controverse mais je ne regarde cette histoire qu'au travers de la vérité historique , pas des textes de propagande religieuse .
amicalement