Aucun commentaire d'Agecanonix sur Luc 17 ! Bizarre !!!
Examinons maintenant « l'avènement du jour de Dieu » traduit par « la présence du jour de Jéhovah » dans la TMN.
(2 Pierre 3:10-11) Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée.
11 Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété, 12 tandis que vous attendez et hâtez l'avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront ! (LSG)
(2 Pierre 3:10-12) Cependant le jour de Jéhovah viendra comme un voleur, et en ce [jour] les cieux passeront dans un sifflement, mais les éléments devenus brûlants seront dissous, et la terre et les œuvres qui s’y trouvent seront découvertes. 11 Puisque toutes ces choses doivent être ainsi dissoutes, quel genre d’hommes il vous faut être en actes de sainte conduite et en actions marquées par l’attachement à Dieu, 12 attendant et gardant constamment à l’esprit la présence du jour de Jéhovah, à cause duquel [les] cieux étant en feu seront dissous et [les] éléments devenus brûlants fondront ! (TMN)
Déjà, la WT nous fait un tour de passe-passe dont elle a le secret. Ainsi, le grec
speudo qui signifie
« hâter, accélérer ou désirer sérieusement » devient
« garder constamment à l'esprit » un sens inédit.
https://emcitv.com/bible/strong-bibliqu ... -4692.html
Mais voyons voir si la
« parousia du jour de Dieu » (dans le texte original) correspond à une période longue, ou à un événement ponctuel ?
Déjà, si le jour du Seigneur vient comme un voleur, c'est que c'est un jour inattendu. Et les événements qui sont décrits après ne laissent planer aucun doute sur sa brutalité :
les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée.
Alors qu'attendent les premiers chrétiens, et que veulent-il accélérer ou désirer sérieusement ? Est ce une longue période où tout s'embrasera et se consumera pendant des siècles ? N'est-il pas beaucoup plus logique qu'ils désirent sérieusement ou veulent accélérer l'événement ponctuel que constitue la venue du jour de Dieu ?
Examinons maintenant la compréhension de la WT et admirons la manipulation et le glissement sémantique.
*** it-2 p. 651 Présence ***
La présence du jour de Jéhovah. Dans sa deuxième lettre, Pierre exhorte ses frères ‘ à attendre et à garder constamment à l’esprit la présence du jour de Jéhovah ’, et à le démontrer par leur mode de vie (2P 3:11, 12). Ils doivent veiller à garder constamment à l’esprit le jour du jugement de Jéhovah, comprenant qu’il est très proche
Et voilà comment le jour de Dieu, un événement décrit comme soudain et inattendu (il vient comme un voleur) devient
« le jour du jugement de Jéhovah », une période qu'ils considèrent comme longue et étalée dans le temps. Comme si « jour de YHWH » signifiait implicitement « jour du jugement de YHWH ». Or, on ne parle pas du tout de la même chose.
Comble de l'ironie, voilà ce qu'on peut lire dans la suite de cet article :
Puisque Jéhovah Dieu agit par l’intermédiaire de son Fils qu’il a établi Roi, Christ Jésus (Jn 3:35 ; voir aussi 1Co 15:23, 24), il existe forcément une relation entre cette “ présence ” promise de Jéhovah et la “ présence ” de Christ Jésus. Logiquement, ceux qui raillent la proclamation de l’une railleront la proclamation de l’autre. Là encore, leur attitude, est-il dit, correspond à celle des humains avant le déluge. — 2P 3:5-7 ; voir aussi Mt 24:37-39.
*** it-2 p. 64 Jour de Jéhovah ***
Divinement inspiré, l’apôtre Paul associa le futur " jour de Jéhovah " à la présence de Christ (2Th 2:1, 2)
Ainsi donc, la WT a compris que les 2 parousies étaient associés, et que le jour de Jéhovah était associé à la parousie du Christ.
Mais puisque le jour de Jéhovah vient comme un voleur, puisque la parousie du jour de Dieu vient comme un voleur, alors la parousie de Jésus aussi. On est donc bien sur un événement soudain et inattendu, et non sur une longue période que seuls les TJ verraient après avoir écrit que tout le monde la discernerait.
On peut constater à partir de la propre littérature jéhoviste, les explications alambiquées et les louvoiements, affirmant une chose et son contraire aussitôt après.
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AGECANONIX
Tes gourous ne sont ni inspirés, ni infaillibles, et commettent des erreurs doctrinales.
agecanonix a écrit :Ainsi, la fameuse grande tribulation qui arrive à cette époque là, et donc durant cette période selon Daniel, a aussi lieu avant que Jésus n'écourte les jours selon Mat 24 et ne sauve les élus encore sur terre.
Bien sûr que la grande tribulation arrive à cette époque ! C'est la même époque qui voit Jésus venir sur les nuages du ciel avec puissance et grande gloire, puisque ça se situe « aussitôt après la tribulation de ces jours là ». On peut même dire que c'est la même génération, n'est ce pas ?
(Matthieu 24:29-31) “ Aussitôt après la tribulation de ces jours-là, le soleil sera obscurci, et la lune ne donnera pas sa lumière, et les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. 30 Et alors le signe du Fils de l’homme apparaîtra dans le ciel, et alors toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine en se lamentant, et elles verront le Fils de l’homme venir sur les nuages du ciel avec puissance et grande gloire. 31 Et il enverra ses anges au son d’une grande trompette, et ils rassembleront ceux qu’il a choisis, depuis les quatre vents, depuis l’une des extrémités des cieux jusqu’à leur autre extrémité.
agecaonix a écrit :Moi, je constate que Dieu a aimé Paul. CT Russel n'a tué personne, il a cherché la vérité, et il l'a trouvée.. Son cheminement ne met pas en cause ni sa sincérité, ni la réalité de ce qu'il a découvert. Il a été un étudiant de la bible efficace, c'est à lui que l'on doit l'abandon de l'enfer de feu.. entre autres choses...
Tu veux dire que Jésus aime les faux prophètes ? Tu es sûr de toi agecanonix ? Parce qu'après sa mort en 1916, ses prophéties se sont révélées toutes fausses, sans exceptions.