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Re: La Bible Darby

Posté : 16 juin22, 02:50
par d6p7
BenFis a écrit : 16 juin22, 02:41 C'est ce qu'il me semblait. Donc dans ce cas là ça ne colle pas non plus, car il y a maintenant une journée de trop!?
Beh non.

Mercredi 15h décès.
Samedi 15h résurrection.

Ça fait bien 72 heures, trois jours et trois nuits.

Mercredi soir à jeudi matin : première nuit
Jeudi matin à jeudi soir : première journée
Jeudi soir à vendredi matin : deuxième nuit
Vendredi matin à vendredi soir : deuxième journée
Vendredi soir à samedi matin : troisième nuit.
Samedi matin à samedi soir : troisième journée.

Re: La Bible Darby

Posté : 16 juin22, 03:39
par RT2
d6p7 a écrit : 16 juin22, 02:50 Beh non.

Mercredi 15h décès.
Samedi 15h résurrection.

Ça fait bien 72 heures, trois jours et trois nuits.

Mercredi soir à jeudi matin : première nuit
Jeudi matin à jeudi soir : première journée
Jeudi soir à vendredi matin : deuxième nuit
Vendredi matin à vendredi soir : deuxième journée
Vendredi soir à samedi matin : troisième nuit.
Samedi matin à samedi soir : troisième journée.

Tu fais quand même une erreur

JC meurt le 14 Nisan, mais il meurt dans la journée du 14 Nisan. C'est la première journée comptée.
Vient ensuite le soir, commence le sabbat du 15 Nisan, soit le premier soir.
Vient alors la journée du 15 Nisan soit la deuxième journée; on arrive au soir, le jour du 15 Nisan prend fin :
S'enchaîne l'autre sabbat, celui du 16 Nisan (sabbat double ou grand sabbat), qui commence le soir, soit le deuxième soir.
Vient alors la journée du 16 Nisan : la troisième journée. Ce sabbat se termine le soir.
On arrive à l'aube pour les femmes le 17 Nisan. Mais toute la nuit du 17 Nisan estle troisième soir.

Tu as fait commencer le comptage par "le premier soir" alors qu'il commence par "la première journée", tu finis le comptage par "la troisième journée" alors qu'il se termine par "le troisième soir". ça crée un décalage.

Jésus a passé trois journées (une partie de la première journée en réalité mais comptée comme une journée) et trois nuits dans la mort. :thinking-face: Et sa résurrection est constatée au troisième jour après son décès, à l'aube.

Non ? Cependant la paque ne tombe pas un sabbat, logiquement, et il n'y avait pas eu un sabbat avant la paque, logiquement, donc il y a eu deux sabbat après la paque. Or l'un des sabbat est forcément celui du septième jour de la semaine dans le calendrier juif.
En général on le place le samedi.

Mais petite précision :
(Marc 15:42-16:2) [...] Comme c’était le jour de la Préparation, c’est-à-dire la veille du sabbat, et qu’on était déjà à la fin de l’après-midi, 43 Joseph d’Arimathie, membre respecté du Conseil qui attendait lui aussi le royaume de Dieu, eut le courage d’aller voir Pilate pour lui demander le corps de Jésus. 44 Mais Pilate se demanda s’il était possible que Jésus soit déjà mort. Il fit donc appeler l’officier pour lui demander si c’était le cas. 45 Comme l’officier lui en donna la confirmation, il permit à Joseph de prendre le corps. 46 Après avoir acheté du fin lin et avoir descendu le corps, Joseph l’enveloppa dans le fin lin et le déposa dans une tombe qui était creusée dans la roche. Puis il roula une pierre jusqu’à l’entrée de la tombe. 47 Marie de Magdala et Marie mère de José restèrent là à regarder l’endroit où Jésus avait été déposé. 16 Après le sabbat, Marie de Magdala, Marie mère de Jacques, et Salomé achetèrent des aromates pour les appliquer sur le corps de Jésus. 2 Et très tôt le premier jour de la semaine, au lever du soleil, elles allèrent à la tombe.

Re: La Bible Darby

Posté : 16 juin22, 04:13
par d6p7
RT2 a écrit : 16 juin22, 03:48 Non ?
Non. :beaming-face-with-smiling-eyes:

Donc, tu le fais mourir un jeudi.

Le problème que je te soumets est le suivant " « Lorsque le Sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques et Salomé, achetèrent des aromates afin d'aller embaumer Jésus » (Marc 16: 1).

Après quel sabbat ? Le sabbat du premier jour des pains sans levain après pâques. Or, tu ne peux pas faire se succéder deux jours de sabbat
Parce que si tu fais se succéder deux jours de sabbat, quand donc les femmes ont acheté les aromates ? T'es obligé d’intercaler un jour entre le sabbat du premier jour des pains sans levain et le sabbat hebdomadaire. Et ce jour ne peut être que vendredi. La veille étant le sabbat du premier jour des pains sans levain, donc jeudi. La veille encore étant bien mercredi, le jour de la pâque.

Re: La Bible Darby

Posté : 16 juin22, 04:30
par RT2
d6p7 a écrit : 16 juin22, 04:13 Non. :beaming-face-with-smiling-eyes:

Donc, tu le fais mourir un jeudi.

Le problème que je te soumets est le suivant " « Lorsque le Sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques et Salomé, achetèrent des aromates afin d'aller embaumer Jésus » (Marc 16: 1).

Après quel sabbat ? Le sabbat du premier jour des pains sans levain après pâques. Or, tu ne peux pas faire se succéder deux jours de sabbat
Parce que si tu fais se succéder deux jours de sabbat, quand donc les femmes ont acheté les aromates ? T'es obligé d’intercaler un jour entre le sabbat du premier jour des pains sans levain et le sabbat hebdomadaire. Et ce jour ne peut être que vendredi. La veille étant le sabbat du premier jour des pains sans levain, donc jeudi. La veille encore étant bien mercredi, le jour de la pâque.

Pourquoi intercalé un jour ?
d6p7, au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, je ne cherche pas à mettre de correspondance dans un premier temps, comme le sabbat hebdo tombe un samedi. Où que le 14 Nisan aurait eu lieu un mercredi et en l'an 31. C'est très secondaire ici (en plus ce n'est pas le sujet du fil).
Ce qui importe c'est déjà de comprendre que le premier jour (dans la journée) est le 14 Nisan et mais que c'est au premier jour de la semaine que les femmes viendront et constateront. Donc après le sabbat hebdomadaire.


(Marc 15:42) Comme c’était le jour de la Préparation, c’est-à-dire la veille du sabbat, et qu’on était déjà à la fin de l’après-midi,
(Jean 19:42) Comme c’était le jour de la Préparation des Juifs et que la tombe était proche, ils y déposèrent Jésus.

De quel sabbat parle-t-on ici ? C'est à dire, ce jour de la Préparation est bien celui de la Pâque ?
(Jean 19:14) Or c’était le jour de la Préparation de la Pâque ; il était environ midi. Et il dit aux Juifs : « Voici votre roi ! »

Donc tu as le Jour de Préparation (14 Nisan), jour où Jésus est mort, et un sabbat s'enchaîne, les femmes qui avaient préparé des aromates ont par contre dû attendre que soit passé le sabbat hebdomadaire puisque c'est le premier jour de la semaine qu'elles iront à sa tombe, très tôt.

Il te suffit de faire les décomptes, tu tombes sur le Jour des préparations, le sabbat annuel dont tu as parlé et le sabbat hebdomadaire.

Du 14 Nisan au 17 Nisan.

Tiens petite précision :


(Jean 19:31) Comme c’était le jour de la Préparation, les Juifs demandèrent à Pilate de faire briser les jambes des suppliciés et de faire enlever les corps, pour que les corps ne restent pas sur les poteaux de supplice le sabbat (car ce sabbat était un grand sabbat).

(Lévitique 23:4-7) « “Voici les fêtes saisonnières de Jéhovah, des convocations saintes que vous proclamerez aux moments fixés pour elles : 5 Le 14e jour du 1er mois, au crépuscule, c’est la Pâque pour Jéhovah. 6 « “Le 15e jour de ce mois, c’est la fête des Pains sans levain pour Jéhovah. Pendant sept jours, vous mangerez des pains sans levain. 7 Le premier jour, il y aura une convocation sainte. Vous ne ferez aucun travail pénible.

Donc le premier des septs jours est le 15 Nisan mais c'est aussi un jour de sabbat. Mais ce n'est pas le sabbat hebdomadaire pour autant.

Ajouté 41 minutes 25 secondes après :
d6p7 a écrit : 16 juin22, 04:13 Non. :beaming-face-with-smiling-eyes:

Donc, tu le fais mourir un jeudi.

Le problème que je te soumets est le suivant " « Lorsque le Sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques et Salomé, achetèrent des aromates afin d'aller embaumer Jésus » (Marc 16: 1).

Après quel sabbat ? Le sabbat du premier jour des pains sans levain après pâques. Or, tu ne peux pas faire se succéder deux jours de sabbat
Parce que si tu fais se succéder deux jours de sabbat, quand donc les femmes ont acheté les aromates ? T'es obligé d’intercaler un jour entre le sabbat du premier jour des pains sans levain et le sabbat hebdomadaire.


Ou bien ayant appris la mort de Jésus le jour de la Préparation, elles se sont empressées d'aller acheter des aromates, de les préparer avant que ne commence le grand sabbat suivi du sabbat hebdomadaire :thinking-face:

Ajouté 6 minutes 37 secondes après :
d6p7 a écrit : 16 juin22, 04:13 Non. :beaming-face-with-smiling-eyes:

Donc, tu le fais mourir un jeudi.

Le problème que je te soumets est le suivant " « Lorsque le Sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques et Salomé, achetèrent des aromates afin d'aller embaumer Jésus » (Marc 16: 1).

Après quel sabbat ? Le sabbat du premier jour des pains sans levain après pâques. Or, tu ne peux pas faire se succéder deux jours de sabbat
Parce que si tu fais se succéder deux jours de sabbat, quand donc les femmes ont acheté les aromates ? T'es obligé d’intercaler un jour entre le sabbat du premier jour des pains sans levain et le sabbat hebdomadaire. Et ce jour ne peut être que vendredi. La veille étant le sabbat du premier jour des pains sans levain, donc jeudi. La veille encore étant bien mercredi, le jour de la pâque.
Tu as un autre indice chronologique :
(Luc 23:55, 56) Les femmes qui avaient accompagné Jésus depuis la Galilée vinrent aussi. Elles regardèrent la tombe et virent comment son corps était déposé, 56 puis elles s’en allèrent pour préparer des aromates et des huiles parfumées. Mais, bien sûr, elles se reposèrent le jour du sabbat, conformément au commandement.

Elles virent comment son corps avait été déposé, donc avant que le rocher ne ferma l'accès à la tombe.

Or les chefs religieux feront une demande à Pilate à ce sujet par crainte que ses disciples ne prennent son corps pour dire ensuite qu'il a été ressuscité le troisième jour, mais eux même quand la firent-ils ? Et c'est le jour où ils la firent qu'elle fut réalisée.

Re: La Bible Darby

Posté : 16 juin22, 05:22
par Saint Glinglin
Le signe de Jonas est la conversion des païens.

Re: La Bible Darby

Posté : 16 juin22, 05:36
par RT2
(Matthieu 27:62-28:1) 62 Le lendemain, c’est-à-dire le lendemain de la Préparation, les prêtres en chef et les pharisiens allèrent ensemble voir Pilate. 63 Ils lui dirent : « Seigneur, nous nous sommes rappelé que cet imposteur a dit, quand il était encore vivant : “Après trois jours je serai ressuscité.” 64 Ordonne donc qu’on surveille la tombe jusqu’au troisième jour, pour que ses disciples ne viennent pas voler son corps et ne disent pas au peuple : “Il a été ressuscité !” Sinon, cette dernière tromperie sera pire que la première. » 65 Pilate leur répondit : « Prenez un groupe de soldats pour surveiller la tombe comme vous voulez. » 66 Ils allèrent donc sceller la pierre et firent surveiller la tombe par les gardes. 28 Après le sabbat, alors qu’il commençait à faire clair le premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l’autre Marie allèrent voir la tombe.

Nous avons là quelques éléments temporels sur la demande faire par les prêtres en chef et les pharisiens : de sceller la tombe jusqu'au troisième jour pour qu'après le troisième jour il ne soit pas dit ce qu'ils redoutaient.

Mais au v28 on parle du sabbat hebdomadaire.
Donc les femmes ont vu comment était déposé le corps à priori soit au lendemain de la Préparation ou avant la fin du jour de la Préparation. En tout cas avant que durant ce lendemain, la tombe fut scellée et gardée par les soldats romains.

Pourquoi vouloir introduire un jour entre ces deux sabbats ? :thinking-face:

Re: La Bible Darby

Posté : 16 juin22, 05:49
par BenFis
d6p7 a écrit : 16 juin22, 02:50 Beh non.

Mercredi 15h décès.
Samedi 15h résurrection.

Ça fait bien 72 heures, trois jours et trois nuits.

Mercredi soir à jeudi matin : première nuit
Jeudi matin à jeudi soir : première journée
Jeudi soir à vendredi matin : deuxième nuit
Vendredi matin à vendredi soir : deuxième journée
Vendredi soir à samedi matin : troisième nuit.
Samedi matin à samedi soir : troisième journée.
Ben si ! :slightly-smiling-face:
Dans ce cas de figure cela fait bien 72 heure, d'accord, mais Jésus étant ressuscité dans la nuit de samedi à dimanche, voire le dimanche matin, cela fait qu'il y a une nuit dont tu ne tiens pas compte dans ton calcul.

Re: La Bible Darby

Posté : 16 juin22, 07:07
par d6p7
J'analyse tes arguments RT2, c'est correct.

Mais ma préférence va pour mercredi. 1) quatrième jour de la semaine, 2) ça fait compter exactement 72 heures, sinon on ampute une partie de journée à cause du Jeudi, 3) c'est pour moi un jour de sabbat que le Christ a été ressuscité

Ajouté 23 secondes après :
BenFis a écrit : 16 juin22, 05:49 Ben si ! :slightly-smiling-face:
Dans ce cas de figure cela fait bien 72 heure, d'accord, mais Jésus étant ressuscité dans la nuit de samedi à dimanche, voire le dimanche matin, cela fait qu'il y a une nuit dont tu ne tiens pas compte dans ton calcul.
Non, mais Christ ressuscite pas dimanche c'est pas dit en tout cas, mais que le tombe était vide. Et ce très tôt puisque Jean dit qu'il faisait encore sombre.

Re: La Bible Darby

Posté : 16 juin22, 07:15
par RT2
BenFis a écrit : 16 juin22, 05:49 Ben si ! :slightly-smiling-face:
Dans ce cas de figure cela fait bien 72 heure, d'accord, mais Jésus étant ressuscité dans la nuit de samedi à dimanche, voire le dimanche matin, cela fait qu'il y a une nuit dont tu ne tiens pas compte dans ton calcul.
Non seulement avoir 72 heures dans le système de comptage juif est nul et sans intérêt mais parler de jeudi ou vendredi ou samedi ou dimanche a encore moins d'intérêt sans parler de fixer l'année possible. En tout cas avec les changements de calendrier , etc... ce n'est vraiment pas la priorité.

(Matthieu 27:62-28:1) 62 Le lendemain, c’est-à-dire le lendemain de la Préparation, les prêtres en chef et les pharisiens allèrent ensemble voir Pilate. 63 Ils lui dirent : « Seigneur, nous nous sommes rappelé que cet imposteur a dit, quand il était encore vivant : “Après trois jours je serai ressuscité.” 64 Ordonne donc qu’on surveille la tombe jusqu’au troisième jour, pour que ses disciples ne viennent pas voler son corps et ne disent pas au peuple : “Il a été ressuscité !” Sinon, cette dernière tromperie sera pire que la première. » 65 Pilate leur répondit : « Prenez un groupe de soldats pour surveiller la tombe comme vous voulez. » 66 Ils allèrent donc sceller la pierre et firent surveiller la tombe par les gardes. 28 Après le sabbat, alors qu’il commençait à faire clair le premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l’autre Marie allèrent voir la tombe.

Donc ce qu'on en déduit c'est que les soldats romains devaient s'assurer de garder la tombe scellées après que trois jours soient passés. Est ce que les prêtres en chef et les pharisiens ont dans leur demande employé la définition du jour selon eux (du soir au soir) où une autre "du matin au matin". Quoiqu'il en soit, il semble que les prêtres en chef et les pharisiens aient compté le premier jour comme celui du 14 Nisan, et donc après les trois jours cela tombe le 17 Nisan.

Les femmes qui allèrent voir comment le corps avait été déposé, étaient des femmes qui à ce moment l'avaient suivi de Galilée jusqu'à Jérusalem et ont assiste à sa mise à mort, on vu sa mort. Joseph d'Arimatée qui était membre du conseil mais n'ayant pas participé au complot, en tout cas le seul à avoir eu le courage d'aller voir Pilate pour réclamer le corps de Jésus, son cadavre, sa dépouille, comme la tombe était proche du lieu où il fut mis à mort a pu avant le début du sabbat annuel le mettre dans une tombe qu'aucun corps n'avait encore occupé (Joseph avait certains moyens financiers pour se payer une tombe à l'époque). Mais ces femmes qui avaient suivis Jésus, qui avaient le coeur transpercé de chagrins et de douleurs, voyant que le corps de Jésus fut enlevé du poteau et être déplacé, n'allaient-elles pas chercher à suivre ce corps pour voir où le corps de JC allait être mis ? Et comment ne pas penser alors qu'elles auraient bien regardé comment il a été déposé ? Puisque tout cela pu se faire avant que le sabbat annuel fut, ne pouvaient-elles pas faire des achats en vue de l'embaumement du corps de Jésus ?

En fait l'autre question puisque ce n'est pas au troisième jour que les prêtres en chef ont fait la demande car ils disent à Pilate qu'il faudrait que la tombe soit gardée jusqu'au troisième jour, c'est donc au plus au deuxième jour qu'il la font (donc le 15 Nisan). Ils ne l'ont manifestement pas faite au premier jour puisque il est précisé que c'est le jour d'après (le lendemain) des Préparations (14 Nisan), donc ces femmes ont parfaitement pu acheté des aromates sans violer le sabbat avant le début du 15 Nisan. (Par contre pour la demande des prêtres en chef et des pharisiens, je sais pas trop).

Re: La Bible Darby

Posté : 16 juin22, 07:28
par Jean Moulin
BenFis a écrit : 16 juin22, 05:49 Ben si ! :slightly-smiling-face:
Dans ce cas de figure cela fait bien 72 heure, d'accord, mais Jésus étant ressuscité dans la nuit de samedi à dimanche, voire le dimanche matin, cela fait qu'il y a une nuit dont tu ne tiens pas compte dans ton calcul.
C'est vous, tous, qui ne tenez aucun compte d'une donnée essentielle à la bonne compréhension des "trois jours et trois nuits". Parfois, chez les hébreux, 'jour et nuit' désignait seulement une parti d'un jour de 24 heures. C'est le cas, par exemple, dans 1 rois 12:5 et 12 où le Roi Roboam demanda à Jéroboam et aux Israélites de 's’en aller pour trois jours', puis de revenir vers lui. Roboam n’entendait pas par là trois jours complets de 24 heures, mais plutôt une partie de trois jours comme le prouve le verset 12 qui dit : Jéroboam et tout le peuple vinrent trouver Roboam le troisième jour, conformément à ce qu'avait dit le roi: «Revenez vers moi dans 3 jours. Il en va de même du temps que Jésus resta au tombeau avant que Dieu le ressuscite. C'est pourquoi Matthieu 12:40 parle de trois jours et trois nuits (le Fils de l’homme sera dans le sein de la terre trois jours et trois nuits), mais que Matthieu 16:21 et 17:23 disent respectivement ceci :
À partir de ce moment Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il devait partir pour Jérusalem. Là-bas il aurait à souffrir beaucoup de la part des Anciens, des chefs des prêtres et des maîtres de la Loi. On allait le tuer, mais il devait ressusciter le troisième jour. (Matthieu 16:21).
Ils le tueront, mais le troisième jour il ressuscitera. (Matthieu 17:23).

Re: La Bible Darby

Posté : 16 juin22, 07:40
par RT2
Mais bon, si tu ne peux pas compter le premier jour (journée) comme entière puisque il est mort à 15h, il ne t'a pas échappé que cela se conclut que la troisième journée doit être entière, donc tu mets le troisième soir (partiel ?) à quel endroit ? 16 Nisan ou 17 Nisan ?

Vu qu'à priori il n'est pas possible de placer le troisième soir selon le signe de Jonas avant le début du 17 Nisan ?

Re: La Bible Darby

Posté : 16 juin22, 07:56
par Saint Glinglin
Vous postulez que les textes sont infaillibles et ensuite vous vous empêtrez dans une ânerie commise par un copiste n'ayant pas compris ce qu'était le signe de Jonas.

Re: La Bible Darby

Posté : 16 juin22, 08:04
par RT2
Saint Glinglin a écrit : 16 juin22, 07:56 Vous postulez que les textes sont infaillibles et ensuite vous vous empêtrez dans une ânerie commise par un copiste n'ayant pas compris ce qu'était le signe de Jonas.
(Matthieu 12:38-40) 38 Alors des scribes et des pharisiens lui dirent : « Enseignant, nous voulons que tu nous fasses voir un signe. » 39 Il leur répondit : « Une génération méchante et adultère recherche sans arrêt un signe, mais le seul signe qui lui sera donné sera le signe du prophète Jonas : 40 tout comme Jonas a passé trois jours et trois nuits dans le ventre de l’énorme poisson, le Fils de l’homme passera trois jours et trois nuits au cœur de la terre

premier jour : 14 Nisan, dernier jour le 16 Nisan - jour pour journée.
dernière nuit : 17 Nisan

A l'aurore quand le soleil commençait juste à se lever, qu'il faisait encore sombre, les femmes allèrent, le premier jour de la semaine.

Pas d'interlude ici.

Re: La Bible Darby

Posté : 16 juin22, 08:06
par d6p7
RT2 a écrit :Pourquoi intercalé un jour ?
RT2 a écrit : 16 juin22, 05:18 Ou bien ayant appris la mort de Jésus le jour de la Préparation, elles se sont empressées d'aller acheter des aromates, de les préparer avant que ne commence le grand sabbat suivi du sabbat hebdomadaire :thinking-face:
Non, puisque : "Le sabbat terminé, Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé achetèrent des parfums pour aller embaumer le corps de Jésus." (Marc 16,1).
RT2 a écrit : 16 juin22, 05:36 Donc les femmes ont vu comment était déposé le corps à priori soit au lendemain de la Préparation ou avant la fin du jour de la Préparation. En tout cas avant que durant ce lendemain, la tombe fut scellée et gardée par les soldats romains.

Pourquoi vouloir introduire un jour entre ces deux sabbats ? :thinking-face:
Ce n'est pas non plus le lendemain qu'elles ont été puisque c'est un jour de sabbat.

Re: La Bible Darby

Posté : 16 juin22, 08:25
par RT2
d6p7 a écrit : 16 juin22, 08:06 Non, puisque : "Le sabbat terminé, Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé achetèrent des parfums pour aller embaumer le corps de Jésus." (Marc 16,1).

Ce n'est pas non plus le lendemain qu'elles ont été puisque c'est un jour de sabbat.

Merci pour cette précision.

Ajouté 7 minutes 45 secondes après :
d6p7 a écrit : 16 juin22, 08:06 Non, puisque : "Le sabbat terminé, Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé achetèrent des parfums pour aller embaumer le corps de Jésus." (Marc 16,1).

Ce n'est pas non plus le lendemain qu'elles ont été puisque c'est un jour de sabbat.

Mais quel sabbat ? Postulons qu'il s'agisse du sabbat hebdomadaire :
Donc très tôt le matin après le sabbat hebdomadaire, certaines avaient de quoi préparer, soit d'autres de leurs côtés se sont rendues comptes qu'elles n'en avaient pas assez, soit de leurs côtés elles voulaient participer, je pencherai plutôt pour une entente entre les femmes qui se sont rendues comptes qu'elles n'en avaient pas assez et qu'elles devaient attendre la fin du sabbat et au plus tôt quand le sabbat a pris fin, qu'elles sont allées voir ceux qui pouvaient vendre les produits.


Cela ne change rien, il n'y a pas de jour intermédiaire entre les deux sabbats.

Ajouté 13 minutes 1 seconde après :
Saint Glinglin a écrit : 16 juin22, 07:56 Vous postulez que les textes sont infaillibles et ensuite vous vous empêtrez dans une ânerie commise par un copiste n'ayant pas compris ce qu'était le signe de Jonas.
Du point de vue des prêtres en chef et des pharisiens c'était APRES le troisième jour que serait prouvé que Jésus avait bien été ressuscité. Lui dit le troisième jour. D'ailleurs pour qu'ils fassent cette remarque c'est d'une part qu'il l'avait dit et d'autre part qu'ils l'ont su et compris ainsi.

Reste à savoir au sujet du signe de Jonas. On ne constate rien de particulier quant à la manière de compter jour et nuit parmi les juifs au sujet de la mort de Jésus.

Mais puisque vous aimez tant la confusion, se pourrait-il que Dieu ait compté comme premier, la période de ténèbres (le soleil ne donnait pas sa lumière) comme le début du commencement du signe de Jonas car Jésus est bien mort aussi durant ce moment là à 15h ? Et comme le signe de Jonas parle juste de succession de jour et de nuit (trois pour chacune), qui sait ? Mais dans cette optique, cela est-il raccord avec le reste ?

Par contre, sans passer par cette idée, personne n'a remis en cause que la parole de Jonas fut bien réalisée.