Re: On ira tous au Paradis
Posté : 21 août24, 02:05
D'abord, il me dit, je cite "Ta réponse n’en est pas une désolé akhi, tu as pédalé dans la semoule, je ne t’en porte pas grief"
Ensuite, il me répond en confirmant mes propos.
Reconnais que tu n'as pas lu les pages en lien, Salem ^^.
Et que tu t'es hâté de répondre?
Pas grave, je ne t'en tiens pas rigueur!
Petit rappel de ce je disais:
Le Coran reconnaît, effectivement, une libre volonté à l’homme - quantité de passages en parlent. Toutefois, cette volonté est tributaire d’une autre, qui la dépasse: celle d'Allah, exalté soit-Il. C'est cette volonté transcendante qui définit le cadre dans lequel s'exerce la notre. C'est ce que précise la fin de la sourate 76 (intitulée L’homme):
"Que celui qui veut prenne donc le chemin vers son Seigneur!
Cependant, vous ne saurez vouloir, à moins qu'Allah veuille. Et Allah est Omniscient et Sage.
Il fait entrer qui Il veut dans Sa miséricorde. Et quant aux injustes, Il leur a préparé un châtiment douloureux."
Le verset affirme pour l’être humain la liberté de choisir, mais souligne que c’est à Dieu -qui connaît notre for intérieur mieux que nous-même- qui a le dernier mot. Il guide ou égare qui il veut, selon qu’on est réceptif au message, sincère, humble, reconnaissant… ou orgueilleux, malintentionné, raciste, aveuglé, etc.
Cette volonté divine est bonne, puisqu'elle veut le bien de l'homme, d’où l’envoi de prophètes et de signes pour le guider vers son Seigneur ("Allah invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent! sourate 2"). Cependant, elle est juste aussi, d'où il fait qu'elle rétribue en conséquence ceux dont l'égo ou les passions ne veulent pas de la vérité. Maints versets explicitent qui, parmi les hommes, reçoit cette bonne voie ou cet égarement.
Le jardinier évoqué (voir sourate 18) a justement failli sur ce point: il a ignoré son Seigneur, pensant que son jardin dépendait d’une volonté et d'une puissance autre que la sienne. Son paradis terrestre l’avait envouté à telle enseigne qu’il a mécru. Il a alors reçu la rétribution adéquate: l’égarement et la ruine de son jardin. C’est ce que, son compagnon, moins nanti, mais plus sage, lui rappelle:
"En entrant dans ton jardin, que ne dis-tu : "Telle est la volonté d'Allah! Il n'y a de puissance que par Allah!".
Il n'y a donc pas la moindre contradiction, lorsqu'on prend la peine de sonder le sens des passages et le contexte, immédiat et général.
Seul Allah, le Seigneur des mondes et des hommes, sait objectivement et subtilement ce que le bien et dont procède la clairvoyance. Se fier donc à Lui, en tout temps et en tout lieu, est primordial pour être guidé. Suivre les apparences qu’exhibe à nos yeux ce bas-monde et croire que nos facultés et notre science suffisent, c’est le meilleur moyen de se fourvoyer. La suite de ma réponse ici: viewtopic.php?t=71386&start=135
Ensuite, il me répond en confirmant mes propos.
Reconnais que tu n'as pas lu les pages en lien, Salem ^^.
Et que tu t'es hâté de répondre?
Pas grave, je ne t'en tiens pas rigueur!
Petit rappel de ce je disais:
Le Coran reconnaît, effectivement, une libre volonté à l’homme - quantité de passages en parlent. Toutefois, cette volonté est tributaire d’une autre, qui la dépasse: celle d'Allah, exalté soit-Il. C'est cette volonté transcendante qui définit le cadre dans lequel s'exerce la notre. C'est ce que précise la fin de la sourate 76 (intitulée L’homme):
"Que celui qui veut prenne donc le chemin vers son Seigneur!
Cependant, vous ne saurez vouloir, à moins qu'Allah veuille. Et Allah est Omniscient et Sage.
Il fait entrer qui Il veut dans Sa miséricorde. Et quant aux injustes, Il leur a préparé un châtiment douloureux."
Le verset affirme pour l’être humain la liberté de choisir, mais souligne que c’est à Dieu -qui connaît notre for intérieur mieux que nous-même- qui a le dernier mot. Il guide ou égare qui il veut, selon qu’on est réceptif au message, sincère, humble, reconnaissant… ou orgueilleux, malintentionné, raciste, aveuglé, etc.
Cette volonté divine est bonne, puisqu'elle veut le bien de l'homme, d’où l’envoi de prophètes et de signes pour le guider vers son Seigneur ("Allah invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent! sourate 2"). Cependant, elle est juste aussi, d'où il fait qu'elle rétribue en conséquence ceux dont l'égo ou les passions ne veulent pas de la vérité. Maints versets explicitent qui, parmi les hommes, reçoit cette bonne voie ou cet égarement.
Le jardinier évoqué (voir sourate 18) a justement failli sur ce point: il a ignoré son Seigneur, pensant que son jardin dépendait d’une volonté et d'une puissance autre que la sienne. Son paradis terrestre l’avait envouté à telle enseigne qu’il a mécru. Il a alors reçu la rétribution adéquate: l’égarement et la ruine de son jardin. C’est ce que, son compagnon, moins nanti, mais plus sage, lui rappelle:
"En entrant dans ton jardin, que ne dis-tu : "Telle est la volonté d'Allah! Il n'y a de puissance que par Allah!".
Il n'y a donc pas la moindre contradiction, lorsqu'on prend la peine de sonder le sens des passages et le contexte, immédiat et général.
Seul Allah, le Seigneur des mondes et des hommes, sait objectivement et subtilement ce que le bien et dont procède la clairvoyance. Se fier donc à Lui, en tout temps et en tout lieu, est primordial pour être guidé. Suivre les apparences qu’exhibe à nos yeux ce bas-monde et croire que nos facultés et notre science suffisent, c’est le meilleur moyen de se fourvoyer. La suite de ma réponse ici: viewtopic.php?t=71386&start=135