Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 08 janv.20, 20:56

Message par papy »

RT2 a écrit : 08 janv.20, 04:42 Tout simplement parce que dans les autres situations où Jésus n'est pas tenu par l'AT, il n'était pas obligé (face)
Jésus n'était pas obligé mais les TdJ du 20 ème siècle le sont ! :lol: :lol: :lol:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 08 janv.20, 21:33

Message par philippe83 »

homère,
Puisque tu dis avoir répondue....J'aimerais savoir à quel endroit de ce sujet tu l'as fait! Si non je repose donc ma question: l'ange du Seigneur du NT est-il l'ange de Jéhovah dans l'AT ?

Ajouté 24 minutes 35 secondes après :
Donc en Mat 1:20,24,2:13,19,28:2; Luc 1:11,2:9; Actes 5:19,8:26,12:7,23 l'ange du Seigneur est-il l'ange de Jéhovah COMME DANS LES VERSETS DE LA LISTE QUE JE T'AI PROPOSER HIER?

Et concernant ta "consternation" j'attends toujours de savoir de mon côté pourquoi Paul en Tite et Jean dans ses trois lettres n'utilisent pas une seule fois le terme "Seigneur" (kurios) dans les conversations courantes?

Et dans l'autre sens, ES-TU CONSTERNER de découvrir que dans les conversations courantes SUR DES SIECLES ET DES SIECLES, la NOUVELLE Bible de Jérusalem qui fait autorité selon toi n'appelle plus une seule fois Dieu Yahvé mais "Seigneur DANS TOUT L'AT? :pout: :hum:

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5262
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 08 janv.20, 22:10

Message par homere »

a écrit :Et concernant ta "consternation" j'attends toujours de savoir de mon côté pourquoi Paul en Tite et Jean dans ses trois lettres n'utilisent pas une seule fois le terme "Seigneur" (kurios) dans les conversations courantes?
Philippes,

La peur vous tenaille et vous refusez d'affronter cette question cruciale, vous l'occultez et vous l'éludez :

Comment expliquez vous que selon l'évangile de Jean (entre autre) de la TMN, Jésus aurait utilisé UNE SEULE FOIS le tétragramme uniquement en citant un texte de l'AT et JAMAIS dans ses conversations courantes ?

Vous voulez m'attire dans d'autres débats afin que nous oublions cette "fâcheuse" question qui met en évidence que Jésus n'avait pas l'habitude de désigner Dieu par le tétragramme, même dans la TMN. Je ne tomberais pas dans votre piège et cette question vous sera reposez inlassablement et restera comme un caillou dans votre chaussure. :lol: :lol: :lol:

Petite précision, je ne défend aucune doctrine qui voudrait que TOUS les auteurs du NT auraient employé couramment et régulièrement le titre "Seigneur" pour Dieu ou Jésus Christ. Si nous pouvons concevoir que Tite et Jean n'emploient pas le titre "Seigneur", il apparait INPENSABLE pour un témoin de Jéhovah, que Jésus ne puisse pas employer couramment et régulièrement le tétragramme pour désigner Dieu.
a écrit :homère,
Puisque tu dis avoir répondue....J'aimerais savoir à quel endroit de ce sujet tu l'as fait! Si non je repose donc ma question: l'ange du Seigneur du NT est-il l'ange de Jéhovah dans l'AT ?
Vous ne réalise même pas, le RIDICULE de votre question, que vous posez avec le sentiment d'avoir trouvé une question intelligente et pertinente, alors que vous touchez le fond de la bêtise.
a écrit :Et dans l'autre sens, ES-TU CONSTERNER de découvrir que dans les conversations courantes SUR DES SIECLES ET DES SIECLES, la NOUVELLE Bible de Jérusalem qui fait autorité selon toi n'appelle plus une seule fois Dieu Yahvé mais "Seigneur DANS TOUT L'AT?
Si la BdJ a supprimé le tétragramme de l'AT, je pense qu'elle a fait une erreur, je reste fidèle à ma position, les manuscrits tels qu'ils nous sont parvenus et qui sont la base de la traduction, font autorité et priment sur le choix des traducteurs.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 janv.20, 00:44

Message par J'm'interroge »

homere a écrit : 08 janv.20, 22:10 Si la BdJ a supprimé le tétragramme de l'AT, je pense qu'elle a fait une erreur, je reste fidèle à ma position, les manuscrits tels qu'ils nous sont parvenus et qui sont la base de la traduction, font autorité et priment sur le choix des traducteurs.
Note 1 : Les plus anciens manuscrits de l'AT sont écrits en grec et le tétragramme est rendu par "Pi Pi", la lettre grecque doublée.

Note 2 : Pour ceux qui ont au moins réussi leur brevet des collèges, Exode 3:14 rappelle bien Pi, la constante mathématique, le rapport entre la circonférence d'un cercle et son diamètre pour ceux qui ne savent pas.
(Humour.)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 janv.20, 02:57

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 08 janv.20, 10:34 Pourquoi Jésus aurait-il été tenu de prononcer le nom divin dans ses citations de l'AT, mais pas ailleurs ? :hum:
Voyons BenFis, le roi d'Israël devait recopier la Loi, il l'aurait recopié en substituant le nom divin par un titre comme Adonaï ?

Celui qui venait avec la nouvelle alliance alors que le nom de Dieu YHWH est éternel (Exode 3:15) aurait ainsi modifié cette base ?

Celui qui a été suscité pour devenir le grand-prêtre se serait vraiment permis de marcher dans une tradition (celle des pharisiens) qui allait à l'encontre de la volonté de celui qu'il sert ?

Et d'autres raisons :hi:

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5262
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 janv.20, 03:20

Message par homere »

a écrit :Voyons BenFis, le roi d'Israël devait recopier la Loi, il l'aurait recopié en substituant le nom divin par un titre comme Adonaï ?
RT2,

Vous êtes consternant :pleurer: , face à un FAIT établi et avéré, même dans la TMN, à savoir que Jésus ne désigne Dieu par le tétragramme UNIQUEMENT quand il cite l'AT (dans la TMN et une seule fois dans l'évangile de Jean, par exemple) et JAMAIS dans ses conversations courantes, VOUS, vous spéculez et vous posez des questions absurdes. :o :o :o

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 janv.20, 03:29

Message par RT2 »

En attendant tu évites bien de t'affronter à cet aspect du sujet Voyons BenFis, le roi d'Israël devait recopier la Loi, il l'aurait recopié en substituant le nom divin par un titre comme Adonaï ?.

En effet, si le roi d'Israël devait recopier la Loi sans pouvoir mettre un substitut au nom divin, comment aurait-il pu oralement substituer le nom divin là où il était écrit dans la Loi quand il citait ces passages là ?

Et où Jésus avait recopié la loi de Jéhovah ? Dans son coeur non ?

:hi:

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 janv.20, 04:19

Message par papy »

RT2 a écrit : 09 janv.20, 03:29
Et où Jésus avait recopié la loi de Jéhovah ? Dans son coeur non ?

:hi:
Je t'aurais donné raison s'il l'avait recopié sur sa langue .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 janv.20, 07:39

Message par RT2 »

Et d'où vient ce qui est sur la langue, si ce n'est du coeur ? :hi:

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 janv.20, 07:41

Message par Arlitto »

Arlitto a écrit : 14 nov.19, 05:43 Salut tous, :)

Je vois que mes sujets sur, YHWH, qui est le nom du seul vrai Dieu ne laissent pas indifférent, posez-vous la question : pourquoi ???.

Et pourquoi Jésus porte le nom de son Dieu dans le sien.. Pourquoi ???



Vous trouvez le Saint Nom de Dieu dans l'A.T comme dans le N.T dans les noms "théophores" en Hébreux :

Du grec « théo » = dieu et « phorein » = porter, l’adjectif « théophore » qualifie un prénom formé à partir du nom d’une divinité.


Jésus (Yeshoshua) = YHWH Sauve.

Jean = (YoHanan) = YHWH a fait Grâce.

Matthieu = (MatitYaHou) = YHWH est mon cadeau.

Juda = (YeHouda)= Louange à YHWH.

Jérémie = (Yirmiyahou) = YHWH élèvera.

Joseph = (Yosephyah) = YHWH donnera plus.

Zacharie = (Zékharia) = YHWH se souvient.

Jude - Judith = (Yéhouda) = Je remercierai YHWH.

Joachim = (Yehoyakim) = YHWH fera lever l’espoir.

Joël = (Yoël) = YHWH est Dieu.

:hi:

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 janv.20, 09:24

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 09 janv.20, 02:57 Voyons BenFis, le roi d'Israël devait recopier la Loi, il l'aurait recopié en substituant le nom divin par un titre comme Adonaï ?

Celui qui venait avec la nouvelle alliance alors que le nom de Dieu YHWH est éternel (Exode 3:15) aurait ainsi modifié cette base ?

Celui qui a été suscité pour devenir le grand-prêtre se serait vraiment permis de marcher dans une tradition (celle des pharisiens) qui allait à l'encontre de la volonté de celui qu'il sert ?

Et d'autres raisons :hi:
Tu expliques très bien ici, pourquoi il semblait légitime pour Jésus de prononcer le nom divin en toutes occasions, mais tu n'expliques toujours pas pourquoi, selon l'Evangile, il ne l'a pas fait. :pout:

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5262
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 janv.20, 21:58

Message par homere »

a écrit :Tu expliques très bien ici, pourquoi il semblait légitime pour Jésus de prononcer le nom divin en toutes occasions, mais tu n'expliques toujours pas pourquoi, selon l'Evangile, il ne l'a pas fait
Benfisl,

Tu résumes parfaitement la situation, entre ce Jésus aurait du faire théoriquement (selon les TdJ), c'est à dire prononcer couramment le tétragramme ET ce qu'il a réellement fait, c'est à dire, qu'il n'a JAMAIS employé le tétragramme dans ses conversations courantes et seulement en citant l'AT (un seul "Jéhovah" dans la bouche de Jésus dans l'évangile de Jean de la TMN).

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 janv.20, 23:00

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 09 janv.20, 09:24 Tu expliques très bien ici, pourquoi il semblait légitime pour Jésus de prononcer le nom divin en toutes occasions, mais tu n'expliques toujours pas pourquoi, selon l'Evangile, il ne l'a pas fait. :pout:
Non, j'expose clairement pourquoi Jésus était moralement tenu et légitimement tenu de prononcer le nom divin lorsque il citait des passages de l'AT le concernant. Par contre votre réponse ne fait que démontrer que j'ai bien raison à votre sujet : votre but est uniquement de chercher à faire croire que Jésus ne l'a jamais prononcé.

:hi:

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 janv.20, 23:10

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 09 janv.20, 23:00 Non, j'expose clairement pourquoi Jésus était moralement tenu et légitimement tenu de prononcer le nom divin lorsque il citait des passages de l'AT le concernant. Par contre votre réponse ne fait que démontrer que j'ai bien raison à votre sujet : votre but est uniquement de chercher à faire croire que Jésus ne l'a jamais prononcé.

:hi:
Le concept du "moralement tenu" est intéressant, mais il te faudrait alors expliquer pourquoi Jésus n'était pas "moralement tenu" de prononcer le tétragramme en dehors de ses citations ?

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5262
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 janv.20, 23:16

Message par homere »

a écrit :Non, j'expose clairement pourquoi Jésus était moralement tenu et légitimement tenu de prononcer le nom divin lorsque il citait des passages de l'AT le concernant. Par contre votre réponse ne fait que démontrer que j'ai bien raison à votre sujet : votre but est uniquement de chercher à faire croire que Jésus ne l'a jamais prononcé.
RT2,

Manifestement vous ne comprenez pas ce que vous lisez et vous prenez vos désirs pour la réalité :shock: :shock:

Quand vous affirmez que "Jésus était moralement tenu et légitimement tenu de prononcer le nom divin", vous établissez pas un FAIT mais vous imaginez "pourquoi", Jésus aurait eu toutes les raisons de désigner Dieu par le tétragramme, sans établir la réalité de cette thèse par contre quand nous affirmons que Jésus, même dans la TMN, n'utilise JAMAIS le tétragramme dans ses conversations courantes et seulement quand il cite l'AT, avec comme exemple extrême, le cas de l'évangile de Jean de la TMN, ou Jésus prononce UN SEUL "Jéhovah", c'est un FAIT vérifiable et avéré. Vous êtes dans la théorie et nous sommes dans la réalité mais vous vous aveuglez et préférez ne pas le voir.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités