Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 13 janv.20, 09:32

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 13 janv.20, 09:24 Celle-ci : Lorsque "Jésus qui avait accès aux textes hébraïques, disait "il est écrit", il lisait Jéhovah(YHWH)".
BenFis, je comprends que tu n'en as rien à faire de tout ça. Donc quel est ton intérêt si ce n'est bibliquement parlant finir à la Géhènne ? :hi:
Modifié en dernier par RT2 le 13 janv.20, 10:53, modifié 1 fois.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 13 janv.20, 10:26

Message par philippe83 »

Bonsoir BenFis,
Réfléchis s'il te plait encore une fois...

En Jac 3:9 qui est le Père des chrétiens?


En 2 Cor 6:17,18 qui est le Père des Chrétiens? Dans les passages de l'AT qui sont repris à travers ces propos qui est le Tout-puissant, le Dieu vivant (v 16)?

En Jean 2:16,17 qui est le Père dont Jésus parle ici dont les juifs font de sa maison une maison de commerce? En Jérémie 7:11 de qui parle t-on? Donc qui est celui dont Jésus dit " la maison de mon Père"?

Enfin à qui Jésus s'adresse lorsqu'en Mat 11:25 il dit "Père Seigneur du ciel et de la terre"? Au Dieu et Père anonyme? A un Seigneur anonyme? A son Dieu et Père Jéhovah qui est aussi Seigneur selon Mat 22:44/Ps 110:1?
Bonne nuit. :fatiguer:

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 13 janv.20, 10:54

Message par RT2 »

Il sait ce que qu'il en est. :hi:

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 13 janv.20, 11:06

Message par BenFis »

philippe83 a écrit : 13 janv.20, 10:26 Bonsoir BenFis,
Réfléchis s'il te plait encore une fois...

En Jac 3:9 qui est le Père des chrétiens?


En 2 Cor 6:17,18 qui est le Père des Chrétiens? Dans les passages de l'AT qui sont repris à travers ces propos qui est le Tout-puissant, le Dieu vivant (v 16)?

En Jean 2:16,17 qui est le Père dont Jésus parle ici dont les juifs font de sa maison une maison de commerce? En Jérémie 7:11 de qui parle t-on? Donc qui est celui dont Jésus dit " la maison de mon Père"?

Enfin à qui Jésus s'adresse lorsqu'en Mat 11:25 il dit "Père Seigneur du ciel et de la terre"? Au Dieu et Père anonyme? A un Seigneur anonyme? A son Dieu et Père Jéhovah qui est aussi Seigneur selon Mat 22:44/Ps 110:1?
Bonne nuit. :fatiguer:
Bonsoir Philippe.

Excuses-moi mais je ne connais pas par coeur les passages que tu cites, et je suis trop fatigué pour faire des recherches...

Jésus n'a pas donné au Père le nom de Jéhovah. Sans doute était-il trop fatigué, lui aussi, pour se donner la peine de le préciser ? :fatiguer:

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5262
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 13 janv.20, 21:05

Message par homere »

a écrit :Bonsoir BenFis,
Réfléchis s'il te plait encore une fois...
Philippes,

L'observation et la constatation de FAITS avérés et vérifiables tirés du NT, ne vous suffisent pas, il faut "réfléchir", c'est à dire, élaborer raisonnement artificiel pour faire dire, aux FAITS, le contraire de ce qu'ils expriment clairement, à savoir, que les auteurs du NT et Jésus ne désignaient JAMAIS Dieu par le tétragramme. La simple observation des FAITS ne vous suffit pas, il faut aux forceps intégrer votre doctrine spéculative sur le tétragramme dans le NT.

Pourtant, les FAITS sont clairs et explicites, Jésus n'a JAMAIS priée Dieu en s'adressant à lui par l'occurrence "Jéhovah", AUCUNE prière de Jésus rapportées dans les 4 évangiles ne comportent le nom "Jéhovah", même dans la TMN. Même quand Jésus fournit la prière modèle aux croyants, le "Notre Père", il n'apprend pas à prier en nommant Dieu, "Jéhovah", même dans la TMN. La formule "prière modèle", implique que cette prière est la référence qui permet de déterminer comment prier Dieu, manifestement, Jésus nous indique qu'il n'est pas utile de s'adresser à Dieu en le désignant par l'occurrence "Jéhovah".

Philippes,

Vous devriez moins réfléchir aux façons de faire dire aux textes du NT autres chose que leur sens EXPLICITE et accepter les FAITS tels qu'ils sont exposés dans le NT.

a écrit :En Jac 3:9 qui est le Père des chrétiens?
Philippes,

Vos questions sont d'une bêtise effrayante :o :o :o et visent à faire dire au texte ce qu'il ne dit pas. Ce qu'indique clairement le texte ne vous suffit pas, il faut le modifier en fonction de votre doctrine.

Les manuscrits du NT nous propose ceci : "Par elle nous bénissons celui qui est Seigneur et Père, et par elle nous maudissons les humains qui sont à la ressemblance de Dieu." (3,9).

La formule "Dieu et Père", se retrouve en (1,27) et notez que la TMN n'a pas jugé utile d'y intégrer un" Jéhovah" : "Voici le culte qui est pur et non souillé du point de vue de notre Dieu et Père : prendre soin des orphelins et des veuves dans leur détresse, et veiller à ne pas se laisser tacher par le monde."

Nous retrouvons cette expression en Mt 11,25 et là aussi pas de "Jéhovah" dans la TMN : "Voici le culte* qui est pur et non souillé du point de vue de notre Dieu et Père : prendre soin des orphelins et des veuves dans leur détresse, et veiller à ne pas se laisser tacher par le monde."

La formule "notre Dieu et Père" est souvent utilisée dans le NT pour désigner le créateur, sans lien avec l'occurrence "Jéhovah", même dans la TMN, dans d'autres textes, nous retrouvons une autre façon de désigner Dieu : "Nous remercions toujours Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ" (Col 1,3 - TMN)

Voilà comment le NT nomme Dieu et le définit : "le Père de notre Seigneur Jésus Christ".

Les FAITS, rien que les FAITS et toujours les FAITS.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 13 janv.20, 22:25

Message par RT2 »

homere a écrit : 13 janv.20, 21:05
Voilà comment le NT nomme Dieu et le définit : "le Père de notre Seigneur Jésus Christ".

Les FAITS, rien que les FAITS et toujours les FAITS.
Toute personne HONNÊTE ET SINCERE, sait que le nom du Dieu et Père et Seigneur de Jésus Christ est Jéhovah(YHWH). Vous ne vous rendez même pas compte homere à quel point vous êtes ridicule à gesticuler, à brasser de l'air de la sorte, cela aurait été plus utile durant l'été, là vous vous fatiguez pour rien. :sourcils:

Psaume 2, Osée 11:1, Exode 3:15, Isaïe 42:8 pour ne citer que ceux-là, comment s'appelle le Dieu et Père du Christ ?

:hi:

stewart

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 38
Enregistré le : 12 déc.19, 21:53
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 13 janv.20, 22:43

Message par stewart »

RT2 a écrit : 13 janv.20, 22:25 Toute personne HONNÊTE ET SINCERE, sait que le nom du Dieu et Père et Seigneur de Jésus Christ est Jéhovah
Ah ok, donc tous ceux qui ne sont pas d'accord avec les TJ sur ce point précis ne sont ni HONNÊTES ni SINCÈRES.
C'est vachement puissant comme raisonnement. :non: C'est comme ça qu'on vous forme à la Watchtower ?

Sinon, à part insulter tes interlocuteurs, tu n'aurais pas plutôt un argument sur le sujet lui-même ?

Stewart.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5262
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 13 janv.20, 22:51

Message par homere »

a écrit :Toute personne HONNÊTE ET SINCERE, sait que le nom du Dieu et Père et Seigneur de Jésus Christ est Jéhovah(YHWH). Vous ne vous rendez même pas compte homere à quel point vous êtes ridicule à gesticuler, à brasser de l'air de la sorte, cela aurait été plus utile durant l'été, là vous vous fatiguez pour rien. :sourcils:

RT2,

Prenez vous le temps de réfléchir à ce que vous écrivez OU écrivez-vous sans réflexion et dans l'ignorance ABSOLUE ... avec vous c'est le VIDE abyssal.

Dans mon argumentation je fais allusion à des faits précis, vérifiables et avérés ET, VOUS, vous invoquez, une notion très subjective : "toute personne honnête et sincère", c'est effrayant :o :o :o , vous ne répondez précisément à aucun argument, juste des phrases vides de sens, qui sonnent creux et sans intérêts.

Pourtant, les FAITS sont clairs et explicites, Jésus n'a JAMAIS priée Dieu en s'adressant à lui par l'occurrence "Jéhovah", AUCUNE prière de Jésus rapportées dans les 4 évangiles ne comportent le nom "Jéhovah", même dans la TMN. Même quand Jésus fournit la prière modèle aux croyants, le "Notre Père", il n'apprend pas à prier en nommant Dieu, "Jéhovah", même dans la TMN. La formule "prière modèle", implique que cette prière est la référence qui permet de déterminer comment prier Dieu, manifestement, Jésus nous indique qu'il n'est pas utile de s'adresser à Dieu en le désignant par l'occurrence "Jéhovah".

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 13 janv.20, 23:01

Message par RT2 »

homere a écrit : 13 janv.20, 22:51 Jésus nous indique qu'il n'est pas utile de s'adresser à Dieu en le désignant par l'occurrence "Jéhovah".
homere, si vous nous évitiez vos préambules et introductions, vos messages seraient bien plus courts :D


Qu'est ce que ce verset implique ?
(Exode 24:12) Jéhovah dit alors à Moïse : « Monte vers moi dans la montagne et restes-y. Je vais te donner des tablettes de pierre, et j’écrirai dessus les lois et les commandements pour enseigner le peuple. »

Et celui-ci :
(Deutéronome 5:6, 7) « “Je suis Jéhovah ton Dieu, qui t’ai fait sortir d’Égypte, du pays où tu étais esclave. 7 Tu ne dois pas avoir d’autres dieux que moi.

Et celui-là :
(Jérémie 31:31-33) « Écoutez !, déclare Jéhovah. Un jour viendra où je ferai avec le peuple d’Israël et avec le peuple de Juda une alliance nouvelle. 32 Cette alliance ne sera pas comme celle que j’ai faite avec leurs ancêtres, le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir d’Égypte, “mon alliance qu’ils ont rompue, alors que moi, j’étais leur véritable maître”, déclare Jéhovah. » 33 « Car voici l’alliance que je ferai avec le peuple d’Israël après ces jours-là, déclare Jéhovah : Je mettrai ma loi au-dedans d’eux et je l’écrirai dans leur cœur. Oui, je deviendrai leur Dieu, et ils deviendront mon peuple. »

Ainsi que celui-ci :
(Actes 15:14-18) 14 Simon a raconté minutieusement comment, pour la première fois, Dieu s’est occupé des nations pour tirer d’entre elles un peuple pour son nom. 15 Et ceci est en accord avec les paroles des Prophètes ; en effet, il est écrit : 16 “Après ces choses, je reviendrai et je relèverai la tente de David qui est tombée ; je reconstruirai ses ruines et je la restaurerai, 17 afin que les hommes qui restent recherchent réellement Jéhovah, eux ainsi que des gens de toutes les nations, gens qui sont appelés de mon nom, dit Jéhovah, qui accomplira ces choses 18 connues depuis les temps anciens.”


:hi:

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5262
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 14 janv.20, 00:06

Message par homere »

Pourquoi dans la prière dite modèle, Jésus n'enseigne pas à ses disciples a prier "Jéhovah" mais plutôt "notre Père", même dans la TMN ?

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 14 janv.20, 00:18

Message par RT2 »

homere a écrit : 14 janv.20, 00:06 Pourquoi dans la prière dite modèle, Jésus n'enseigne pas à ses disciples a prier "Jéhovah" mais plutôt "notre Père", même dans la TMN ?
Parce que dans le cadre de la nouvelle alliance, Dieu par Jésus met l'accent sur les relations intimes entre Dieu et ses fidèles, sachant que Jésus est venu en premier pour constituer un gouvernement céleste qui reçoivent l'adoption filiale comme fils. Car pour ces derniers, tous savent que Jéhovah est leur Dieu et Père et Souverain Seigneur.

homere,

Exode 24:12 montre que c'est la volonté de Dieu que son nom soit connu de son peuple, qu'il doit l'employer.

Le verset ci-dessous montre aussi que cela vaut pour toute la Loi.
(Actes 7:51-53) 51 « Hommes obstinés, dont le cœur et les oreilles sont insensibles, vous résistez toujours à l’esprit saint ; comme ont fait vos ancêtres, ainsi faites-vous. 52 Lequel des prophètes vos ancêtres n’ont-ils pas persécuté ? En fait, ils ont tué ceux qui annonçaient d’avance la venue du Juste, et vous, vous êtes ceux qui l’ont trahi et assassiné, 53 vous qui avez reçu la Loi transmise par des anges mais qui ne l’avez pas respectée. »

Deut 5:6,7 nous indique que pour Israël, il n'y a pas d'autre dieu possible.

Le verset ci-dessous nous montre que Jésus n'avait pas l'autorité de changer cela :

(Hébreux 2:7) Tu l’as fait de peu inférieur aux anges 

Jérémie 31:31-33 nous montre que la nouvelle alliance n'abolit en rien l'emploi du nom divin, tel qu'il était employé par le peuple.

Actes 15:14-18 montre que l'ouverture aux gens des nations ne change rien non plus à ce sujet.

:hi:

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 14 janv.20, 01:08

Message par J'm'interroge »

En fait les questions que ce fait indéniable pose, sont les suivantes :

En qui ou en quoi mettons-nous notre confiance ?
Faisons-nous confiance en Jésus et en sa parole ou bien faisons-nous confiance en la plume mensongère des scribes et pseudo-prophètes ?
Avons nous confiance en celui qui parle d'un champ semé du bon grain et d'ivraie, champ qui rappelle étrangement aussi le corps des écritures ?
Qui est le père et Dieu dont parle de Jésus ?
N'est-pas celui qui a semé le bon grain et non celui auquel il réfère et qu'il disait être le père de ces pharisiens quand il leur disait qu'ils ont pour père le diable ?
Or, quel est le nom de ce père cher aux pharisiens, sachant que le Diable est aussi connu comme menteur et usurpateur ?
Et enfin, qui sont les pharisiens aujourd'hui ?
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5262
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 14 janv.20, 02:06

Message par homere »

a écrit :Parce que dans le cadre de la nouvelle alliance, Dieu par Jésus met l'accent sur les relations intimes entre Dieu et ses fidèles, sachant que Jésus est venu en premier pour constituer un gouvernement céleste qui reçoivent l'adoption filiale comme fils. Car pour ces derniers, tous savent que Jéhovah est leur Dieu et Père et Souverain Seigneur.
RT2,

Enfin une réponse précise et une idée intéressante ... vous prouvez que vous êtes capable de vous élever.

Votre remarque est pertinente et nous explique les raisons (au moins une des raisons) qui ont poussé les auteurs du NT a ne pas désigner Dieu par le tétragramme, mais par des termes comme "Père"et "Abba". La relation entre Dieu et ses serviteurs avait changé, les croyants recevaient l'adoption filiale, le tétragramme ne pouvait pas exprimer cette proximité, seuls des appellations comme "Père" pouvait rendre compte de cette intimité. Un fait significatif, : si dans l'AT, l’idée de Dieu "Père" apparaît 14 fois, dans le NT ces références sont au nombre de 261. Ces nombres traduisent un changement radical dans la relation de Dieu avec ses serviteurs et impliquent une nouvelle façon de nommer Dieu, à savoir "Père" et plus Yhwh.

En Paul, nous rencontrons fréquemment les termes « Dieu » et « Père » (cf. 1 Cor 8, 6 ; Gal 1, 1 ; Ep 6, 23 ; 1 Th 1, 1, 2, Th 1, 1 ; Tt 1, 4) ; dans de nombreux cas, il est dit que Dieu est « notre Père », avec en général la mention de Jésus dans le contexte (cf. Rom 1, 7 ; 1 Cor 1, 3 ; 2 Cor 1, 2 ; Gal 1, 4 ; Ep 1, 2 ; Ph 1, 2 ; Col 1, 1 ; 1 Th 1, 3 ; 2 Th 1, 2 ; 2 Tm 1, 2). On parle aussi du Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ (cf. Ep 1, 3 ; Col 1, 3 ; aussi 1 Pe 1, 3).

Avec le terme de « Père », l’idée de Dieu acquiert une connotation et une signification nouvelles. Il est aussi clair dans le Nouveau Testament que la paternité divine à l’égard de Jésus est première et qu’elle ouvre le chemin pour la paternité divine à l'égard des croyants, Parce que Dieu est le Père de Jésus, il peut être notre Père.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 14 janv.20, 02:11

Message par RT2 »

homere a écrit : 14 janv.20, 02:06
Avec le terme de « Père », l’idée de Dieu acquiert une connotation et une signification nouvelles. Il est aussi clair dans le Nouveau Testament que la paternité divine à l’égard de Jésus est première et qu’elle ouvre le chemin pour la paternité divine à l'égard des croyants, Parce que Dieu est le Père de Jésus, il peut être notre Père.
Jéhovah(YHWH) est déjà appelé par le titre Père dans l'AT, donc sous ce rapport rien de nouveau, par contre vous éludez les éléments que je vous ai fourni, issus de la Bible. Il faut croire qu'ils vous dérangent.
Par exemple, Jésus ne dit jamais pour ceux qui vont cohériter avec son Dieu et lui, qu'ils sont les fils du Christ, mais les fils de Dieu, en effet il les appelle frères.

:hi:

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 14 janv.20, 02:13

Message par Arlitto »

Nous sommes dans la section : « Noms biblique », et rien que par les noms théophores bibliques, cela démontre par A+B que le nom divin se trouve bien dans la N.T. :hi:


Du grec « théo » = dieu et « phorein » = porter, l’adjectif « théophore » qualifie un nom formé à partir du nom d’une divinité.

Jésus = (Yeshoshua) = YHWH Sauve.

Jean = (YoHanan) = YHWH a fait Grâce.

Matthieu = (MatitYaHou) = YHWH est mon cadeau.

Joseph = (Yosephyah) = YHWH donnera plus.

Jude = (Yéhouda) = Je remercierai YHWH.

.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité