dieu existe ou non

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 754
Enregistré le : 07 févr.06, 12:37
Réponses : 0

Ecrit le 23 nov.08, 11:58

Message par marcel »

abuzin a écrit : Mais dans le vaisseau spatial qui est une bulle de réalité préservée, le temps s'écoulera comme à l'ordinaire, et le voyage prendra le temps qu'il était prévu de prendre. Je me trompe ?
Tu ne trompes pas !
Le voyage prendra bien le temps qu'il était prévu de prendre.
Oui, mais prévu de prendre, en le prévoyant ( calculant) en tenant compte de la relativité restreinte, pas avec notre calcul intuitif habituel.

Attention, la relativité sert pour des vitesses élevées, car aux vitesses lentes, tout se passe suivant notre " bon sens" habituel.
(50% de C ça fait quand même 540 millions de kilomètres/heure. ! )
Ce sont des vitesses qu'on est bien incapables d'atteindre actuellement.
De plus l'effet n'est pas linéaire, il commence à se faire sentir quand on se rapproche vraiment près de C
Il faut aller à 0,87 C pour avoir un effet de raccourcissement de 2.
( J'étais pas loin au pif ) c'est à dire 940 millions de km/h !

Donc si tu vas à cette vitesse, pour aller vers alpha du centaure qui est à 4 années lumières, tu mettras 2 ans ( dans le repère du vaisseau. )

Et 4.6 ans dans le repère terrestre.

Si tu vas plus vite tu peux y aller dans le temps que tu veux.
Cas limite : si tu vas à C, tu y est tout de suite ... ( Mais attention, au moment du démarrage, y faut bien s'accrocher ! )

ManMadeGod

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 191
Enregistré le : 13 nov.08, 11:08
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Ecrit le 23 nov.08, 12:09

Message par ManMadeGod »

Cas limite : si tu vas à C, tu y est tout de suite ... ( Mais attention, au moment du démarrage, y faut bien s'accrocher ! )
Tu y est automatiquement, tu pèse l'infini, et tu te retrouve en deux dimensions... effectivement faut avoir le cœur solide...
La religion est l'asile de l'ignorance.

« Il n’est pas plus étrange qu’un athée vive vertueusement qu’il n’est étrange qu’un chrétien se porte à toutes sortes de crimes. » (Pierre Bayle / 1647-1706 / Pensées sur la comète, 1682)

Notre père qui êtes aux cieux, restez y!

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 754
Enregistré le : 07 févr.06, 12:37
Réponses : 0

Ecrit le 23 nov.08, 12:21

Message par marcel »

abuzin a écrit : Il est très bien ton post. On s'éloigne de plus en plus du sujet, mais si c'est ce qu'a trouvé Dieu pour qu'on ne lui mette pas le grappin dessus, on ne va pas s'en plaindre ;-)
Einstein lui a ( presque) mis le grappin dessus .
Mais tu ne trouves pas que c'est plus " amusant" sans mêler Dieu à ça ?
Avec la solution "Dieu" à tout ce qu'on cherche, il n'y a justement plus rien à chercher.
abuzin a écrit : Aujourd'hui, j'ai vécu quelque chose de particulier qui n'est pas sans rapport avec ton post.

J'étais sous le porche, et je regardais la neige tomber à un mètre de moi. J'aime observer les choses comme si elles arrivaient pour la première fois, cela affûte mon regard et mon attention.

- En regardant le sol, je me demandais comment je pourrais répandre une substance comme de la neige de manière aussi régulière. Ma conclusion était que l'algorithme aléatoire était encore la meilleure solution. Au départ la neige tombe, et sa trajectoire est reprise en compte par la couche d'air qu'elle traverse et qui la supporte.

- Je lève les yeux devant moi fixement et j'observe les grains de neige. Leur trajectoire n'est pas rectiligne, et, d'une certaine manière, ils sont à la limite de planer, et c'est la rupture de l'équilibre qui les fait tomber jusqu'à ce qu'ils planent à nouveau. Il n'y a pas une grosse déviance dans la trajectoire, mais elle est réelle.

- Tout à coup, je me rend compte que la neige à la forme de traits, mais pas de points. Il faut suivre du regard le grain de neige pour qu'il reprenne une forme "ronde".

- La neige augmente, et plus elle se précipite, et plus la longueur des traits augmente. Comme si la densité diminuait la portance de l'air et accélérait la vitesse de la chute.

La forme de trait étant dépendante de la capacité de notre regard à suivre un point de neige particulier. Si on fait attention à un seul point, il reprend sa forme normale, mais ce sont les autres point de neige qui s'allongent. La masse rend les choses confuses. J'ai trouvé que c'était une expérience intéressante.

N'est-ce qu'un effet d'optique ou y a-t-il un rapport même ténu (puisque la vitesse est tout de même assez faible) avec l'effet dont tu parles de la relativité restreinte ?
Alors pour la neige .... Hum

Quand tu dis " forme de trait", tu parles bien de la trajectoire , n'est ce pas ?
Pas de la forme réelle du flocon ?
J'ai un peu de mal à me représenter ton expérience ( mystique ? )
Pour être franc, je pense qu'il n'y a absolument aucun effet relativiste: La neige ne tombe pas assez vite!
MAIS ...
Certaines expériences ou observations fines peuvent nous suggérer des analogies mentales qui nous aident à comprendre la relativité, c'est peut être ce que tu as fait.
Il y a une " expérience de pensée" amusante à faire : S'imaginer ce qui se passerait si la vitesse de la lumière était beaucoup plus faible !

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 754
Enregistré le : 07 févr.06, 12:37
Réponses : 0

Ecrit le 23 nov.08, 12:29

Message par marcel »

Sambion, tu as l'air d'être un musulman réfléchi et modéré... J'apprécie car c'est rare sur ce forum ( suivez mon regard ! )

Mais as tu lu la Sirâ ? ( La vie du prophète )
J'y ai vu des choses pas très " gentilles" ...

ManMadeGod

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 191
Enregistré le : 13 nov.08, 11:08
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Ecrit le 23 nov.08, 12:34

Message par ManMadeGod »

N'est-ce qu'un effet d'optique ou y a-t-il un rapport même ténu (puisque la vitesse est tout de même assez faible) avec l'effet dont tu parles de la relativité restreinte ?
Même si cette neige passait devant tes yeux à 100 millions de km/h, tu ne pourrai pas distinguer la différence négligeable qu'apporte la relativité restreinte. Alors je pense plus que cela est du à un effet d'optique (persistance rétinienne sûrement).
Modifié en dernier par ManMadeGod le 23 nov.08, 12:36, modifié 2 fois.
La religion est l'asile de l'ignorance.

« Il n’est pas plus étrange qu’un athée vive vertueusement qu’il n’est étrange qu’un chrétien se porte à toutes sortes de crimes. » (Pierre Bayle / 1647-1706 / Pensées sur la comète, 1682)

Notre père qui êtes aux cieux, restez y!

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 23 nov.08, 12:34

Message par Fyne »

le truc de la neige n'est du qu'a une illusion d'optique l'image restant "coller" , un peut preille que lorsque que l'on se trouve de nuit dans une pièces parfaitement éclairer et que l'on éteins la lumière...les contour reste un petit moment
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité