Des versets manquants dans la TMN
- Jean Moulin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Des versets manquants dans la TMN
Ecrit le 12 déc.09, 02:50--------------------------------------------
Modifié en dernier par Jean Moulin le 12 déc.09, 03:14, modifié 1 fois.
- Arlitto
Ecrit le 12 déc.09, 03:12.
Modifié en dernier par Arlitto le 12 déc.09, 03:52, modifié 2 fois.
- Jean Moulin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 12 déc.09, 03:15Personne ne doute que ces versets soient absents de la TMN (tu l'aurais su si tu avais lu les différents messages postés depuis l'ouverture de ce sujet). La question est plutôt de savoir si les versets en question sont réellement manquants ou non, car ces mêmes versets sont également absents de la Traduction Intrelinéaire du NT Grec/Français de l'Alliance Biblique Universelle qui n'a pas le moindre rapport ni point commun avec la WT, vu que le principal protagoniste de cette traduction est docteur en théologie de Paris et de Strasbourg. Il est également professeur honoraire de l'institut protestant de théologie de Paris et de l'institut catholique de Paris ! Tout ça pour rappeler que les versets prétendument manquants dans la TMN ne sont aucunement une spécificité de cette traduction !Arlitto a écrit :Bonjour à tous que la paix soit avec vous
j'ai fait une petite recherche sur les versets manquants de la bible tmn édité par la WT
- Arlitto
Ecrit le 12 déc.09, 03:16.
Modifié en dernier par Arlitto le 07 nov.12, 09:58, modifié 2 fois.
- Jean Moulin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 12 déc.09, 03:22---------------------------------------
Modifié en dernier par Jean Moulin le 12 déc.09, 03:40, modifié 2 fois.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 12 déc.09, 03:24certains manuscrits n'inserent pas ses verset et toutes bonnes traduction qui se respect doit le fairent savoir c'est la cas de la traduction du monde nouveau qui le signal par un tiret ou astérisque *
(Matthieu 18:11) 11 ——
avec renvois en bas de page.
*** Rbi8 Matthieu 18:11 ***
Manque dans אBSys ; DWVgSyc,pArm : “ Car le Fils de l’homme est venu sauver ce qui était perdu ”. (Cf. Lc 19:10.)
(Matthieu 18:11) 11 ——
avec renvois en bas de page.
*** Rbi8 Matthieu 18:11 ***
Manque dans אBSys ; DWVgSyc,pArm : “ Car le Fils de l’homme est venu sauver ce qui était perdu ”. (Cf. Lc 19:10.)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Arlitto
Ecrit le 12 déc.09, 03:39.
Modifié en dernier par Arlitto le 07 nov.12, 09:58, modifié 1 fois.
- Jean Moulin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 12 déc.09, 03:41Salut,Arlitto a écrit : Bonjour oui je sais tout cela,mais c'est le pourquoi que je n'arrive pas à comprendre,qui a otés ou a inventé et ajouté dans la bible c'est versets?
Ces textes ont été ajoutés au cours du temps par des copistes négligents ou peu scrupuleux. Plus on remonte dans le temps et plus les versets en question sont absents des manuscrits !
Mais quel est le rapport entre ces versets et la WT ? Que tu ne sois pas d’accord avec les prétentions de la WT est une chose, mais que tu lui attribues la responsabilité des versets absents en est une autre !Arlitto a écrit :c'est cela qui me pose problème rien d'autre, mais tu sais bien que la WT pretent étre le canal........
Moi également, autrement je serais tj, mais encore une fois ça n’a rien à voir avec les versets ‘manquants’ dans la TMN et dans d’autres traductions !Arlitto a écrit :moi je crois que non
- Arlitto
Ecrit le 12 déc.09, 03:45.
Modifié en dernier par Arlitto le 07 nov.12, 09:59, modifié 2 fois.
- Arlitto
Ecrit le 12 déc.09, 03:50.
Modifié en dernier par Arlitto le 07 nov.12, 09:59, modifié 1 fois.
- Jean Moulin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 12 déc.09, 04:01Ce qui arrivait parfois, c’est qu’un copiste mettait , disons, un verset de Marc en mage d’un texte de Matthieu rapportant le même événement mais pas le verset en question. Puis quelques décennies ou quelques siècles plus tard un autre copiste insérait le verset en marge dans le texte. C’est ainsi qu’on est arrivés au texte dit 'texte reçu', qui est en fait un texte relativement corrompu. Heureusement les très nombreux manuscrits anciens découverts au cours des deux derniers siècles ont permis de corriger les erreurs contenues dans le 'texte reçu' !Arlitto a écrit :Médico tu dis:Rbi8 Matthieu 18:11 ***
il me semble qu'il y a plus de quetion posés plus haût,de plus ce verset qui n'apparait pas dans matthieu se trouve dans Marc !!!
Qui a bien pu décider un jour soit d'inventer c'est versets et ensuite les inserers dans la bible ou le contraire;mais dans quel but?
- medico
-
Ecrit le 12 déc.09, 04:08tout a fait mais je pense que l'ami Arlitto ce moque de cela il vise un autre objectif .Jean Moulin a écrit :Ce qui arrivait parfois, c’est qu’un copiste mettait , disons, un verset de Marc en mage d’un texte de Matthieu rapportant le même événement mais pas le verset en question. Puis quelques décennies ou quelques siècles plus tard un autre copiste insérait le verset en marge dans le texte. C’est ainsi qu’on est arrivés au texte dit 'texte reçu', qui est en fait un texte relativement corrompu. Heureusement les très nombreux manuscrits anciens découverts au cours des deux derniers siècles ont permis de corriger les erreurs contenues dans le 'texte reçu' !
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Jean Moulin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 12 déc.09, 04:10Certes, mais ce que je ne comprends pas c'est que tu pars dans diverses directions qui n'ont rien à voir avec le sujet !Arlitto a écrit :tu remarqueras que je ne dis pas que la WT est la seule à ne pas ajouter c'est versets!!!
Mais tu t'éparpilles trop. Si tu veux parler de ces divers thèmes, prends-les un par un en ouvrant un sujet pour chaque, sinon c'est impossible de te répondre, c'est trop vaste !Arlitto a écrit :de plus je parle aussi des pretentions sur les éxplication quelle donne ,au sujet de l'ésperance d'abraham,sur ce que voulais dire Paul ,relis bien et dis moi si j'invente quoi que se soit,en plus j'ai pris la version TMN pour étayer ma recherche
je pense étre honnête et de bonne foi dans ce que j'affirme
Modifié en dernier par Jean Moulin le 12 déc.09, 04:12, modifié 1 fois.
- Jean Moulin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 12 déc.09, 04:11On va vite s'en rendre compte !medico a écrit :tout a fait mais je pense que l'ami Arlitto ce moque de cela il vise un autre objectif .
- Arlitto
Ecrit le 12 déc.09, 04:25.
Modifié en dernier par Arlitto le 07 nov.12, 09:59, modifié 1 fois.
-