[Jéhovah] Les 144000 et la Grande Foule
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: [Jéhovah] Les 144000 et la Grande Foule
Ecrit le 10 juin13, 01:08De plus Franck au verset 11 de Révélation 6 on parle "jusqu'à ce que fût complet LE NOMBRE..."Ors en Révélation 7:9 la grande foule est dépeinte comme INDENOMBRABLE!
Ce n'est donc pas le même groupe.
A+
A+
- franck17360
Ecrit le 10 juin13, 01:25Révélation 7:9-17: "Après ces choses j’ai vu, et regardez ! une grande foule+ que personne ne pouvait compter, de toutes nations*+ et tribus et peuples+ et langues+, se tenant debout devant le trône+ et devant l’Agneau, vêtus de longues robes blanches+ ; et il y avait des palmes+ dans leurs mains. 10 Et sans cesse ils crient d’une voix forte, disant : “ Le salut*, [nous le devons] à notre Dieu+, qui est assis sur le trône+, et à l’Agneau+. ”
11 Et tous les anges+ se tenaient debout autour du trône et des anciens*+ et des quatre créatures vivantes+, et ils sont tombés sur leur face devant le trône et ont adoré Dieu+, 12 disant : “ Amen ! La bénédiction, et la gloire, et la sagesse, et l’action de grâces, et l’honneur, et la puissance+, et la force [soient] à notre Dieu à tout jamais. Amen*+. ”
13 Alors l’un des anciens+ m’a dit : “ Ceux-ci qui sont vêtus de longues robes blanches+, qui sont-ils et d’où sont-ils venus ? ” 14 Et aussitôt je lui ai dit : “ Mon seigneur, c’est toi qui le sais. ” Et il m’a dit : “ Ceux-ci, ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation+, et ils ont lavé leurs longues robes et les ont blanchies+ dans le sang+ de l’Agneau. 15 Voilà pourquoi ils sont devant+ le trône de Dieu ; et ils lui offrent un service sacré*+ jour et nuit dans son temple* ; et Celui qui est assis sur le trône+ étendra sur eux sa tente+. 16 Ils n’auront plus faim, et ils n’auront plus soif, et le soleil ne les accablera pas, ni aucune chaleur brûlante+, 17 parce que l’Agneau+, qui est au milieu du trône, les fera paître+ et les guidera vers des sources d’eaux+ de la vie. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux"
Bon, voilà le texte en entier...
En toute honnêteté et en recherchant sincèrement ce que veulent dire ses paroles (sans vouloir dénigrer ou autre chose du même genre), je constate plusieurs choses :
1°) Cette grande foule est issue de nombreux et langues, tribus et peuples. Ils se tiennent debout DEVANT le trône de Dieu. (Certes, les Témoins de Jéhovah disent qu'ils s'agit des humains sur la terre, vivants.) Ils sont vêtus de longues robes blanches (celles qu'on leur a donné au chapitre 6). Ils les ont lavés (ils ont changés leur voies mauvaises) ET blanchies (mort dans la fidélité à Dieu). Ils ont des palmes dans leurs mains (symbole de triomphe face à Satan). S'ils ont triomphé, c'est qu'ils sont morts fidèles, puisqu'ils ont blanchi leurs robes dans le SANG de l'agneau...
2°) Pourquoi donc, les anges, les 24 anciens et les 4 créatures vivantes sont-ils mentionnés ici ? Il ne peut s'agir donc qu'une représentation céleste, pas terrestre. D'autre part, ces créatures sont aussi DEVANT le trône de Dieu, comme la grande foule !
3°) Ils servent Dieu DANS son temple ! On sait très bien qu'il s'agit du temple céleste de Dieu... Alors, on pourra dire que, même sur terre, les humains sont dans le temple symbolique de Dieu, mais honnêtement, cela ne colle pas avec le contexte (du fait qu'ils ont blanchi leurs robes, du fait qu'ils se trouvent devant le trône et, rajouté à cela, ils sont dans le temple de Dieu...)
4°) S'ils sont morts triomphants et qu'ils sont relevés, il est normal qu'ils ne soient pas touchés par la mort et que nul mal ne les touchera !
Cette hypothèse n'est-elle pas valable ?
11 Et tous les anges+ se tenaient debout autour du trône et des anciens*+ et des quatre créatures vivantes+, et ils sont tombés sur leur face devant le trône et ont adoré Dieu+, 12 disant : “ Amen ! La bénédiction, et la gloire, et la sagesse, et l’action de grâces, et l’honneur, et la puissance+, et la force [soient] à notre Dieu à tout jamais. Amen*+. ”
13 Alors l’un des anciens+ m’a dit : “ Ceux-ci qui sont vêtus de longues robes blanches+, qui sont-ils et d’où sont-ils venus ? ” 14 Et aussitôt je lui ai dit : “ Mon seigneur, c’est toi qui le sais. ” Et il m’a dit : “ Ceux-ci, ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation+, et ils ont lavé leurs longues robes et les ont blanchies+ dans le sang+ de l’Agneau. 15 Voilà pourquoi ils sont devant+ le trône de Dieu ; et ils lui offrent un service sacré*+ jour et nuit dans son temple* ; et Celui qui est assis sur le trône+ étendra sur eux sa tente+. 16 Ils n’auront plus faim, et ils n’auront plus soif, et le soleil ne les accablera pas, ni aucune chaleur brûlante+, 17 parce que l’Agneau+, qui est au milieu du trône, les fera paître+ et les guidera vers des sources d’eaux+ de la vie. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux"
Bon, voilà le texte en entier...
En toute honnêteté et en recherchant sincèrement ce que veulent dire ses paroles (sans vouloir dénigrer ou autre chose du même genre), je constate plusieurs choses :
1°) Cette grande foule est issue de nombreux et langues, tribus et peuples. Ils se tiennent debout DEVANT le trône de Dieu. (Certes, les Témoins de Jéhovah disent qu'ils s'agit des humains sur la terre, vivants.) Ils sont vêtus de longues robes blanches (celles qu'on leur a donné au chapitre 6). Ils les ont lavés (ils ont changés leur voies mauvaises) ET blanchies (mort dans la fidélité à Dieu). Ils ont des palmes dans leurs mains (symbole de triomphe face à Satan). S'ils ont triomphé, c'est qu'ils sont morts fidèles, puisqu'ils ont blanchi leurs robes dans le SANG de l'agneau...
2°) Pourquoi donc, les anges, les 24 anciens et les 4 créatures vivantes sont-ils mentionnés ici ? Il ne peut s'agir donc qu'une représentation céleste, pas terrestre. D'autre part, ces créatures sont aussi DEVANT le trône de Dieu, comme la grande foule !
3°) Ils servent Dieu DANS son temple ! On sait très bien qu'il s'agit du temple céleste de Dieu... Alors, on pourra dire que, même sur terre, les humains sont dans le temple symbolique de Dieu, mais honnêtement, cela ne colle pas avec le contexte (du fait qu'ils ont blanchi leurs robes, du fait qu'ils se trouvent devant le trône et, rajouté à cela, ils sont dans le temple de Dieu...)
4°) S'ils sont morts triomphants et qu'ils sont relevés, il est normal qu'ils ne soient pas touchés par la mort et que nul mal ne les touchera !
Cette hypothèse n'est-elle pas valable ?
- franck17360
Ecrit le 10 juin13, 01:32Tout à fait, mais, toi qui est plus linguiste que moi, tu vois bien ces choses, regarde :philippe83 a écrit :De plus Franck au verset 11 de Révélation 6 on parle "jusqu'à ce que fût complet LE NOMBRE..."Ors en Révélation 7:9 la grande foule est dépeinte comme INDENOMBRABLE!
A+
Révélation 6:9-11: "Et quand il a ouvert le cinquième sceau, j’ai vu sous l’autel+ les âmes+ de ceux qui ont été tués+ à cause de la parole de Dieu et* à cause de l’œuvre de témoignage*+ qu’ils possédaient. 10 Et ils ont crié d’une voix forte, disant : “ Jusqu’à quand, Souverain+ Seigneur* saint et véridique+, te retiens-tu de juger+ et de venger notre sang+ sur ceux qui habitent sur la terre ? ” 11 Et on leur a donné à chacun une longue robe blanche+ ; et on leur a dit de se reposer encore un peu de temps, jusqu’à ce qu’il soit rempli aussi, le nombre de leurs coesclaves et de leurs frères qui étaient sur le point d’être tués+ comme eux-mêmes [avaient été tués]."
Ces personnes ont été tués, elles ne sont pas mortes de mort naturelles, mais ont été tuées à cause de la bonne nouvelle de Dieu, puisque leur sang crie du sol pour réclamer vengeance !
Révélation 7:1-8: "Après cela j’ai vu quatre anges+ qui se tenaient debout aux quatre coins* de la terre, retenant les quatre vents+ de la terre, pour que ne souffle pas de vent sur la terre ni sur la mer ni sur aucun arbre+. 2 Et j’ai vu un autre ange qui montait du soleil levant+, ayant un sceau du Dieu+ vivant ; et il a crié d’une voix forte aux quatre anges à qui on a accordé de faire du mal à la terre et à la mer, 3 disant : “ Ne faites pas de mal* à la terre ni à la mer ni aux arbres jusqu’à ce que nous ayons scellé+ au front les esclaves de notre Dieu+. ”
4 Et j’ai entendu le nombre de ceux qui ont été scellés* : cent quarante-quatre mille+, scellés de toutes les tribus+ des fils d’Israël+ :
5 De la tribu de Juda+ douze mille scellés ;de la tribu de Ruben+ douze mille ;de la tribu de Gad*+ douze mille ;6 de la tribu d’Asher+ douze mille ;de la tribu de Naphtali+ douze mille ;de la tribu de Manassé+ douze mille ;7 de la tribu de Siméon*+ douze mille ;de la tribu de Lévi+ douze mille ;de la tribu d’Issakar+ douze mille ;8 de la tribu de Zéboulôn+ douze mille ;de la tribu de Joseph+ douze mille ;de la tribu de Benjamin+ douze mille scellés"
Révélation 7:9,10: "Après ces choses j’ai vu, et regardez ! une grande foule+ que personne ne pouvait compter, de toutes nations*+ et tribus et peuples+ et langues+, se tenant debout devant le trône+ et devant l’Agneau, vêtus de longues robes blanches+ ; et il y avait des palmes+ dans leurs mains. 10 Et sans cesse ils crient d’une voix forte, disant : “ Le salut*, [nous le devons] à notre Dieu+, qui est assis sur le trône+, et à l’Agneau"
Il y a certes surement deux classes de personnes, mais pas les 144.000, puisque sinon, les paragraphes ne seraient pas séparés par des "après cela" ou "après ces choses"...
Je pense à une classe réservés de ceux qui sont morts à cause de la bonne nouvelle (ont été tués) et ceux qui sont morts de mort naturelle, mais en restant fidèle à Dieu !
Qu'en penses-tu ?
Je cherche hein? je n'impose rien...
- agecanonix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 juin13, 06:12Attention Rév 6 indique que ceux dont le sang crie sous l'autel reçoivent de longues robes blanches..franck17360 a écrit :
Elle ne sont pas souillées et ils n'ont pas à les blanchir dans le sang de l'Agneau. En effet on leur donne déjà blanche alors que la Grande Foule doit laver ses robes pour qu'elles deviennent ensuite blanches..
Il ne s'agit donc pas des mêmes individus.
Tu reprends sans le savoir une thèse apostate bien connue.franck17360 a écrit : 2°) Pourquoi donc, les anges, les 24 anciens et les 4 créatures vivantes sont-ils mentionnés ici ? Il ne peut s'agir donc qu'une représentation céleste, pas terrestre. D'autre part, ces créatures sont aussi DEVANT le trône de Dieu, comme la grande foule !
Etre devant le trône de Dieu ne signifie pas être forcement au ciel.
Quand tu lis Mat 25, Jésus est décrit comme venant s'asseoir sur son trône, donc au ciel ou ce que représente le ciel. Et pourtant le texte indique que toutes les nations (donc sur terre) sont rassemblées devant lui.
Il ne faut pas imaginer le ciel comme un lieu géographique comme s'il y avait la terre et loin de la terre, le ciel.. Le ciel est une image nous permettant de comprendre que Dieu vit, non pas ailleurs, mais autrement.
L'expression "être devant" ne signifie donc pas être physiquement en face, géographiquement, ça c'est pour ceux qui croient que les anges sont tout nus sur des nuages.. Cela signifie être sous l'attention particulière de Dieu.
Les TJ sont loin des images un peu puériles de la religion catholique qui pense que le ciel désigne un lieu. Dieu n'est pas matériel et Salomon a fort justement écrit que les cieux ne peuvent contenir Jéhovah.
Quand donc la bible dit que quelqu'un se trouve devant Jéhovah, c'est que Dieu s'occupe de lui ou porte son attention sur lui. Dans le passé, se trouver devant un roi, assis sur son trône, signifiait qu'il s'occupait d'une affaire concernant celui qui était debout devant lui. C'est le même type d'image que lorsque l'on dit que Jésus s'est assis à la droite de Dieu. Qui peut penser que Dieu a besoin d'un trône pour s'asseoir. Serait-il fatigué et quel trône matériel pourrait convenir ? Tout cela est imagé..
Ici c'est encore plus simple si tu veux bien te concentrer.franck17360 a écrit :3°) Ils servent Dieu DANS son temple ! On sait très bien qu'il s'agit du temple céleste de Dieu... Alors, on pourra dire que, même sur terre, les humains sont dans le temple symbolique de Dieu, mais honnêtement, cela ne colle pas avec le contexte (du fait qu'ils ont blanchi leurs robes, du fait qu'ils se trouvent devant le trône et, rajouté à cela, ils sont dans le temple de Dieu...)
En fait, la symbolique du temple fait que quelqu'un qui y est décrit dans la Révélation a 99% de chance de se retrouver sur la terre car le temple désigne une disposition de Dieu qui englobe ciel et terre, mais majoritairement la terre..
Je t'explique. Paul a parfaitement, avec l'aide de l'esprit saint, saisit la symbolique du temple qui n'a pas été construit par hasard.
Dans sa lettre aux hébreux, Paul comprend la raison d'un événement qui est survenu lorsque Jésus est mort. Le rideau du temple s'est déchiré laissant ouvert le passage entre le Saint et le Très-Saint.
Paul explique que le rideau symbolise la chair, l'humanité de Jésus. Avant le rideau Jésus est homme, après le rideau, Jésus est esprit. Partant de là nous comprenons que tout ce qui se trouve avant le rideau symbolique, soit 99 % du temple, symbolise ce qui se passe pour les humains tant qu'ils sont sur terre.
Seul le Très-Saint est en rapport avec le ciel ou la nature spirituelle des choses et des personnes.
Quand donc tu vois la Grande Foule dans le temple, tu aurais besoin de la voir dans le Très-Saint pour qu'elle ne soit plus sur terre ou plus exactement avec un corps de chair.
Réfléchis à l'idée de Rév 11:1-2. Tu y apprends que la cour qui est à l'extérieur du temple-sanctuaire est donnée aux nations. Tu as l'illustration parfaite de ce que je disais. Car la cour faisait partie intégrante du temple..
Comme tu le vois, il faut sortir des clichés habituels qui veulent que le temple de Dieu soit tout entier au ciel. C'est en fait le contraire..
Et enfin, les fameux morts dont le sang crie sous l'autel, tu les retrouves en Rév 20:4. Souviens toi, Rév 6 dit d'eux qu'ils sont morts à cause de leur oeuvre de témoignage.
Or Rév 20:4 reprend cette phrase en disant : j'ai vu les âmes de ceux qui ont été exécutés à la hache à cause du témoignage qu'ils rendaient à Jésus.. Exactement le descriptif de Rév 6.
Et que leur arrive t'il ? La fin du verset dit : " Et ils ont pris vie et ont régné avec Jésus pendant les 1000 ans "
C'est donc à ce moment là de la Révélation que les morts de Rév 6, a qui on avait demandé de continuer de se reposer, reprennent vie ou ressuscitent.. On ne ressuscite qu'une seule fois, n'est ce pas ??..
Ils n'ont donc pas pu en Rév 7 remercier Dieu de les avoir ressuscité s'ils l'étaient à un autre moment.
Remarque aussi que ces personnages ressuscitent pour régner avec Jésus.
Ce sont donc une partie des 144000.. Je dis une partie car Rév 12:17 fait mention de leurs frères, restés sur terre, qui continuent cette oeuvre de témoignage à Jésus.
a+
- franck17360
Ecrit le 10 juin13, 07:20Je vais regarder cela de plus près. mais il semble que tu as raison.agecanonix a écrit :Attention Rév 6 indique que ceux dont le sang crie sous l'autel reçoivent de longues robes blanches..
Elle ne sont pas souillées et ils n'ont pas à les blanchir dans le sang de l'Agneau. En effet on leur donne déjà blanche alors que la Grande Foule doit laver ses robes pour qu'elles deviennent ensuite blanches..
Il ne s'agit donc pas des mêmes individus.
Néanmoins, une autre hypothèse serait que les deux groupes n'aient pas la même mort...
D'autre part, les blanchir ne signifie-t-il pas mourir en restant fidèles à Dieu et son Christ ?
"Le vainqueur, je ferai de lui une colonne+ dans le temple*+ de mon Dieu+ ; non, il n’[en] sortira plus, et j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu et le nom de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem*+ qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau" Révélation 3:12.agecanonix a écrit : Tu reprends sans le savoir une thèse apostate bien connue.
Etre devant le trône de Dieu ne signifie pas être forcement au ciel.
Quand tu lis Mat 25, Jésus est décrit comme venant s'asseoir sur son trône, donc au ciel ou ce que représente le ciel. Et pourtant le texte indique que toutes les nations (donc sur terre) sont rassemblées devant lui.
Il ne faut pas imaginer le ciel comme un lieu géographique comme s'il y avait la terre et loin de la terre, le ciel.. Le ciel est une image nous permettant de comprendre que Dieu vit, non pas ailleurs, mais autrement.
L'expression "être devant" ne signifie donc pas être physiquement en face, géographiquement, ça c'est pour ceux qui croient que les anges sont tout nus sur des nuages.. Cela signifie être sous l'attention particulière de Dieu.
Les TJ sont loin des images un peu puériles de la religion catholique qui pense que le ciel désigne un lieu. Dieu n'est pas matériel et Salomon a fort justement écrit que les cieux ne peuvent contenir Jéhovah.
Quand donc la bible dit que quelqu'un se trouve devant Jéhovah, c'est que Dieu s'occupe de lui ou porte son attention sur lui. Dans le passé, se trouver devant un roi, assis sur son trône, signifiait qu'il s'occupait d'une affaire concernant celui qui était debout devant lui. C'est le même type d'image que lorsque l'on dit que Jésus s'est assis à la droite de Dieu. Qui peut penser que Dieu a besoin d'un trône pour s'asseoir. Serait-il fatigué et quel trône matériel pourrait convenir ? Tout cela est imagé..
D'autre part, nous savons que le temple de Dieu n'est pas un lieu, certes, mais les personnes ointes de Dieu :
"vous-mêmes aussi, comme des pierres vivantes, vous êtes en train d’être bâtis en maison spirituelle+, pour une sainte prêtrise, afin d’offrir des sacrifices spirituels+, agréés de Dieu grâce à Jésus Christ" 1 Pierre 2:5.
D'autre part, l'astérisque de la TDMN sur le mot temple nous dit ceci : "Ou : “ l’habitation (la demeure) divine ”. Gr. : tôï naôï, datif, sing. ; lat. : templo ; J17,18,22(héb.) : behékhal, “ dans le palais (temple) de ”.
Il me semble qu'il est difficile, sans pour autant être apostat (je cherche toujours et encore ), que ce temple soit sur la terre...non ?
En fait, je ne pensais pas que le temple était dans un lieu géographique, mais bien dans les membres oints du Christ...agecanonix a écrit : Ici c'est encore plus simple si tu veux bien te concentrer.
En fait, la symbolique du temple fait que quelqu'un qui y est décrit dans la Révélation a 99% de chance de se retrouver sur la terre car le temple désigne une disposition de Dieu qui englobe ciel et terre, mais majoritairement la terre..
Je t'explique. Paul a parfaitement, avec l'aide de l'esprit saint, saisit la symbolique du temple qui n'a pas été construit par hasard.
Dans sa lettre aux hébreux, Paul comprend la raison d'un événement qui est survenu lorsque Jésus est mort. Le rideau du temple s'est déchiré laissant ouvert le passage entre le Saint et le Très-Saint.
Paul explique que le rideau symbolise la chair, l'humanité de Jésus. Avant le rideau Jésus est homme, après le rideau, Jésus est esprit. Partant de là nous comprenons que tout ce qui se trouve avant le rideau symbolique, soit 99 % du temple, symbolise ce qui se passe pour les humains tant qu'ils sont sur terre.
Seul le Très-Saint est en rapport avec le ciel ou la nature spirituelle des choses et des personnes.
Quand donc tu vois la Grande Foule dans le temple, tu aurais besoin de la voir dans le Très-Saint pour qu'elle ne soit plus sur terre ou plus exactement avec un corps de chair.
Réfléchis à l'idée de Rév 11:1-2. Tu y apprends que la cour qui est à l'extérieur du temple-sanctuaire est donnée aux nations. Tu as l'illustration parfaite de ce que je disais. Car la cour faisait partie intégrante du temple..
Comme tu le vois, il faut sortir des clichés habituels qui veulent que le temple de Dieu soit tout entier au ciel. C'est en fait le contraire..
ok pour caagecanonix a écrit :Et enfin, les fameux morts dont le sang crie sous l'autel, tu les retrouves en Rév 20:4. Souviens toi, Rév 6 dit d'eux qu'ils sont morts à cause de leur oeuvre de témoignage.
Or Rév 20:4 reprend cette phrase en disant : j'ai vu les âmes de ceux qui ont été exécutés à la hache à cause du témoignage qu'ils rendaient à Jésus.. Exactement le descriptif de Rév 6.
Et que leur arrive t'il ? La fin du verset dit : " Et ils ont pris vie et ont régné avec Jésus pendant les 1000 ans "
C'est donc à ce moment là de la Révélation que les morts de Rév 6, a qui on avait demandé de continuer de se reposer, reprennent vie ou ressuscitent.. On ne ressuscite qu'une seule fois, n'est ce pas ??..
Ils n'ont donc pas pu en Rév 7 remercier Dieu de les avoir ressuscité s'ils l'étaient à un autre moment.
Remarque aussi que ces personnages ressuscitent pour régner avec Jésus.
Ce sont donc une partie des 144000.. Je dis une partie car Rév 12:17 fait mention de leurs frères, restés sur terre, qui continuent cette oeuvre de témoignage à Jésus.
a+
- agecanonix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 juin13, 07:56Tu mélanges deux idées. dans la bible une maison n'est pas forcement un bâtiment mais une famille ou un groupe de personne. La maison de Lévi comprenait tous les Lévites par exemple. On parle aussi de la maison de David.franck17360 a écrit :
D'autre part, nous savons que le temple de Dieu n'est pas un lieu, certes, mais les personnes ointes de Dieu :
"vous-mêmes aussi, comme des pierres vivantes, vous êtes en train d’être bâtis en maison spirituelle+, pour une sainte prêtrise, afin d’offrir des sacrifices spirituels+, agréés de Dieu grâce à Jésus Christ" 1 Pierre 2:5.
D'autre part, l'astérisque de la TDMN sur le mot temple nous dit ceci : "Ou : “ l’habitation (la demeure) divine ”. Gr. : tôï naôï, datif, sing. ; lat. : templo ; J17,18,22(héb.) : behékhal, “ dans le palais (temple) de ”.
Il me semble qu'il est difficile, sans pour autant être apostat (je cherche toujours et encore ), que ce temple soit sur la terre...non ?
Donc Pierre explique que les oints se bâtissent comme un groupe qui pourra offrit des sacrifices spirituels.
Même si le mot pierre est utilisé ici, il peut aussi concerner la Nouvelle Jérusalem par exemple. ne mélangeons pas tout.
Toujours est-il que même avec ton hypothèse, ces humains sont déjà des pierres sur la terre..
Et enfin, à l'origine il n'y avait qu'une cour avec au milieu le Saint et le Très-saint. Et c'est le Très-Saint qui avait un rapport avec la nature divine ou ciel. C'est seulement dans cette pièce que se trouvaient des représentations d'Anges ainsi que la lumière miraculeuse qui symbolisait la présence de Dieu.
Quand le grand-prêtre pénétrait dans le Très-Saint, un fois par an, il passait le rideau et offrait un sacrifice pour les péchés.
Quand Jésus meurt, non seulement il passe le rideau puisqu'il retourne au "ciel", mais en plus, il ouvre la voie et la laisse ouverte puisque le rideau est définitivement déchiré. Il a avec lui, comme le Grand prêtre, la valeur de son propre sacrifice.
Cela signifie que tous les autres prêtres qui jusque là ne pouvaient pénétrer que dans le Saint qui se situe avant le rideau et donc sur "terre" ont reçu le privilège de passer eux aussi le rideau..
Ainsi, le temple de Dieu représentait pour les juifs sa maison dans un sens un peu primaire. Temple=bâtiment=maison.
Mais Paul, lui, viendra révéler ce que Dieu voulait vraiment prophétiser en faisant construire ce temple de cette façon aussi spéciale.
Pour le reste des autres humains, qui ne sont pas tous des prêtres puisque cette "maison" était minoritaire dans le peuple Israélite, l'accès au saint est toujours interdit tout comme un Israelite non Lévite ne pouvait pas y pénétrer.
Ainsi, les cours du temple réservées au peuple non Lévite sont bien terrestres ainsi que la cour des prêtres et même le Saint avant le rideau.
Ce n'est pas le Très-Saint qui a envahi le Saint, mais c'est le rideau qui interdisait le passage du Saint vers le Très -Saint qui est ouvert.. Nuance importante.
Ainsi, quelqu'un qui est décrit dans le temple a plus de chance d'être sur terre que dans les cieux..
- Balatum אביה
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 13 juil.13, 01:02article sur les autres brebis...
http://la-bonne-nouvelle-du-royaume.e-m ... age-3.html
http://la-bonne-nouvelle-du-royaume.e-m ... age-3.html
- Martur
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Ecrit le 13 juil.13, 18:57J'aime bien la mise en page de ton site.
- Balatum אביה
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 13 juil.13, 19:00merci...Martur a écrit :J'aime bien la mise en page de ton site.
- né de nouveau
Ecrit le 19 juil.13, 22:15Premièrement, il y a encore des oints vivants lors de l'intervention de Dieu (Apocalypse ou Révélation 7)tancrède a écrit : Donc, il faut (ou il fallait et il faut) que les 144 000 soient tués. Savez-vous qu'il y a une différence entre mourir et se faire tué ?
Donc, tous les oints Témoins de Jéhovah ont été tués. Le nombre est de combien ?
D'autre part, le terme ἀποκτέννεσθαι traduit ici par tués a le sens de faire mourir comme lorsqu'en français on dit "la cigarette l'a tué", la personne n'a pas été tuée par une cigarette mais c'est l'usage de la cigarette qui a entraîné sa mort. De même, Satan par son premier mensonge (et le péché adamique qui s'en ai suivi) a condamné à mort l'humanité, l'a faite mourir.
D'autre part, n'oublions pas ce que dit Paul :1 corinthiens 15:51Je vais vous dire un mystère : nous ne nous endormirons pas tous ; mais tous, nous serons changés, 52en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette. Car elle sonnera, et les morts se réveilleront impérissables, et nous, nous serons changés. NBS Il est clair ici comme dans Apocalypse 7 que certains seront encore vivants, ils ne seront donc pas tués mais mourront quant à la chair, à leur condition terrestre. Ce n'est donc que lorsque les 144 000 seront dans les sphéres spirituelles que le jugement sur la terre pourra arriver ( Apocalypse 6:10,11)
Bonne journée,
Pierre
- franck17360
Ecrit le 20 juil.13, 02:54Age,agecanonix a écrit : Tu mélanges deux idées. dans la bible une maison n'est pas forcement un bâtiment mais une famille ou un groupe de personne. La maison de Lévi comprenait tous les Lévites par exemple. On parle aussi de la maison de David.
Donc Pierre explique que les oints se bâtissent comme un groupe qui pourra offrit des sacrifices spirituels.
Même si le mot pierre est utilisé ici, il peut aussi concerner la Nouvelle Jérusalem par exemple. ne mélangeons pas tout.
Toujours est-il que même avec ton hypothèse, ces humains sont déjà des pierres sur la terre..
Et enfin, à l'origine il n'y avait qu'une cour avec au milieu le Saint et le Très-saint. Et c'est le Très-Saint qui avait un rapport avec la nature divine ou ciel. C'est seulement dans cette pièce que se trouvaient des représentations d'Anges ainsi que la lumière miraculeuse qui symbolisait la présence de Dieu.
Quand le grand-prêtre pénétrait dans le Très-Saint, un fois par an, il passait le rideau et offrait un sacrifice pour les péchés.
Quand Jésus meurt, non seulement il passe le rideau puisqu'il retourne au "ciel", mais en plus, il ouvre la voie et la laisse ouverte puisque le rideau est définitivement déchiré. Il a avec lui, comme le Grand prêtre, la valeur de son propre sacrifice.
Cela signifie que tous les autres prêtres qui jusque là ne pouvaient pénétrer que dans le Saint qui se situe avant le rideau et donc sur "terre" ont reçu le privilège de passer eux aussi le rideau..
Ainsi, le temple de Dieu représentait pour les juifs sa maison dans un sens un peu primaire. Temple=bâtiment=maison.
Mais Paul, lui, viendra révéler ce que Dieu voulait vraiment prophétiser en faisant construire ce temple de cette façon aussi spéciale.
Pour le reste des autres humains, qui ne sont pas tous des prêtres puisque cette "maison" était minoritaire dans le peuple Israélite, l'accès au saint est toujours interdit tout comme un Israelite non Lévite ne pouvait pas y pénétrer.
Ainsi, les cours du temple réservées au peuple non Lévite sont bien terrestres ainsi que la cour des prêtres et même le Saint avant le rideau.
Ce n'est pas le Très-Saint qui a envahi le Saint, mais c'est le rideau qui interdisait le passage du Saint vers le Très -Saint qui est ouvert.. Nuance importante.
Ainsi, quelqu'un qui est décrit dans le temple a plus de chance d'être sur terre que dans les cieux..
Je répondrais à ton message lorsque j'aurais toutes les cartes en main, là je suis sur mon portable au travail, je n'ai pas accès à mes propres recherches
- medico
-
Ecrit le 20 juil.13, 03:24prend ton temps.
il y a pas le feu.
il y a pas le feu.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- franck17360
Ecrit le 20 juil.13, 03:281°) La TDMN, dans sa note précise bien que "maison" signifie "demeure"...et non un groupe de personnes.agecanonix a écrit : Tu mélanges deux idées. dans la bible une maison n'est pas forcement un bâtiment mais une famille ou un groupe de personne. La maison de Lévi comprenait tous les Lévites par exemple. On parle aussi de la maison de David.
2°) peux-tu me citer un (ou plusieurs versets) de la bible qui mentionne(nt) que ce temple est un groupe de personnes ?
3°) Et quand Jésus dit qu' "il y a beaucoup de demeures" auprès de Dieu ?
4°) D'autre part, le livre de la Révélation mentionne bien que ce temple est au ciel !!! Note de Révélation 3:12 : Ou : “ l’habitation (la demeure) divine ”. Gr. : tôï naôï, datif, sing. ; lat. : templo ; J17,18,22(héb.) : behékhal, “ dans le palais (temple) de ”.
- Balatum אביה
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 20 juil.13, 03:461 Corinthiens 3:16-17
16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’esprit de Dieu habite en vous ? 17 Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est saint, [et ce temple,] c’est ce que vous êtes.
1 Corinthiens 6:18-20
19 Comment ! Ne savez-vous pas que le corps que vous êtes est [le] temple de l’esprit saint qui est en vous [et] que vous avez de Dieu ? De plus, vous ne vous appartenez pas, 20 car vous avez été achetés à un prix. Oui, glorifiez Dieu dans le corps que vous êtes.
Il n'y a plus de temple de Dieu sur terre depuis la destruction du temple de Jérusalem, les seul temple sont bien chaque personne choisis par Dieu
16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’esprit de Dieu habite en vous ? 17 Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est saint, [et ce temple,] c’est ce que vous êtes.
1 Corinthiens 6:18-20
19 Comment ! Ne savez-vous pas que le corps que vous êtes est [le] temple de l’esprit saint qui est en vous [et] que vous avez de Dieu ? De plus, vous ne vous appartenez pas, 20 car vous avez été achetés à un prix. Oui, glorifiez Dieu dans le corps que vous êtes.
Il n'y a plus de temple de Dieu sur terre depuis la destruction du temple de Jérusalem, les seul temple sont bien chaque personne choisis par Dieu
- agecanonix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 20 juil.13, 08:56Balatum
Es tu encore TJ ?
Parce que pour être franc, je viens de lire ton dialogue avec le Lynx sur un autre forum et franchement j'y ai lu que tu t'éloignais de la congrégation et pas un peu.
Tu as la critique facile contre le CC..
Donne nous aussi ici ta position car certains te pensent toujours attaché à la congrégation.
Tu as le droit de partir, mais nous avons le droit de le savoir..
Es tu encore TJ ?
Parce que pour être franc, je viens de lire ton dialogue avec le Lynx sur un autre forum et franchement j'y ai lu que tu t'éloignais de la congrégation et pas un peu.
Tu as la critique facile contre le CC..
Donne nous aussi ici ta position car certains te pensent toujours attaché à la congrégation.
Tu as le droit de partir, mais nous avons le droit de le savoir..
-