Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Celui qui renonce publiquement à une doctrine.
Règles du forum
Dans le contexte religieux (le plus courant), l'apostasie signifie le renoncement par un individu adulte et responsable, à faire partie d'une organisation religieuse.
Répondre
né de nouveau

né de nouveau

Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 30 août13, 00:41

Message par né de nouveau »

Pour revenir au sujet et en ce qui est d'une attitude chrétienne, nous pouvons nous référer à notre modèle le Christ.
Nous a t'il incité à prendre des pincettes avec les apostats ?
(Matthieu 7:6) 6 “ Ne donnez pas ce qui est saint aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les porcs, de peur qu’ils ne les piétinent avec leurs pieds et que, se retournant, ils ne vous déchirent."
Il a d'ailleurs donné l'exemple en traitant durement les chefs religieux :
(Matthieu 23:27, 28) 27 “ Malheur à vous, scribes et Pharisiens, hypocrites ! parce que vous ressemblez à des tombes blanchies, qui au-dehors, en effet, paraissent belles, mais qui au-dedans sont pleines d’ossements de morts et d’impuretés de toutes sortes. 28 Pareillement, vous aussi, en effet, au-dehors vous paraissez justes aux hommes, mais au-dedans vous êtes pleins d’hypocrisie et d’illégalité
(Matthieu 12: 34) . 34 Progéniture de vipères, comment pouvez-vous dire de bonnes choses, alors que vous êtes méchants ?
(Jean 8:44) 44 Vous venez, vous, de votre père le Diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père
Il ne faut pas confondre douceur et faiblesse, amour et complicité.
Si j'écoute quelqu'un insulter mon père ou mon frère (perso, je n'en ai pas, c'est pour l'exemple :) ) et que je ne dise rien, je suis doux avec l'insulteur mais je manque d'amour pour mon père ou mon frère, c'est exactement la même chose avec Dieu, si je laisse quelqu'un brutaliser mes frères, les insulter ou insulter Dieu, je suis doux avec l'insulteur mais je manque d'amour pour Dieu et mes frères.
Jésus s'est montré bon, patient, compatissant avec ceux qui cherchaient sincèrement à plaire à Dieu mais il s'est montré ferme face aux hypocrites qu'étaient les chefs religieux.

franck17360

franck17360

Ecrit le 30 août13, 03:20

Message par franck17360 »

1 Corinthiens 5:11...

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 30 août13, 05:04

Message par Arlitto »

Les victimes d'ostracisme et la réalité subie par les adeptes.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 30 août13, 05:25

Message par papy »

Que se passe-t-il dans le cas où un homme est excommunié mais que sa femme et ses enfants restent Témoins ? Leur pratique religieuse s’en trouve affectée, c’est vrai ; n’empêche que les liens du sang et les liens conjugaux perdurent. Ils continuent de mener une vie de famille normale et de se témoigner de l’affection.
Faudrait m'expliquer pourquoi les liens de sang disparaissent dès que l'on ne vit plus sous le même toit (confused)
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 30 août13, 18:34

Arlitto a écrit :Les victimes d'ostracisme et la réalité subie par les adeptes.
Bonjour Arlitto,
Perso, je ne regarde jamais les vidéos, qu'elles viennent des TJ ou des autres d'ailleurs, c'est pour ça que je ne réagis pas :)
Bonne journée,
Pierre

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 30 août13, 18:51

papy a écrit :Que se passe-t-il dans le cas où un homme est excommunié mais que sa femme et ses enfants restent Témoins ? Leur pratique religieuse s’en trouve affectée, c’est vrai ; n’empêche que les liens du sang et les liens conjugaux perdurent. Ils continuent de mener une vie de famille normale et de se témoigner de l’affection.
Faudrait m'expliquer pourquoi les liens de sang disparaissent dès que l'on ne vit plus sous le même toit (confused)
Bonjour Papy,
Les liens du sang perdurent Papy, jamais personne n'a dit le contraire et si, par exemple, un père se retrouve dans le dénuement, son fils doit faire tout son possible pour lui venir en aide.
Par contre, il évitera les relations non indispensables. C'est un compromis entre deux lois importantes : celle de se tenir éloigné des apostats et celle d'assumer ses responsabilités familiales.
Evidemment, lorsqu'une famille vit sous le même toit, chaque membre est obligé de fréquenter régulièrement les autres pour que tout fonctionne, c'est toujours le même principe qui intervient mais il y a plus de relations vu la situation.
Je comprends tout à fait que cela soit très dur à vivre pour un père de ne pas voir son fils mais encore une fois, c'est une question de point de vue, de priorité. En "marquant le coup" tu montres à ton fils l'importance que tu accordes à tes relations avec Jéhovah et la gravité de son attitude.
Tu vois, je ne vais pas rentrer dans les détails mais je me suis retrouvé dans une situation à peu près similaire et j'ai pris conscience d'une chose c'est qu'au fond (et je parle pour mon cas, je ne juge pas les autres) c'est que ce qui me manquait le plus, c'est ce qu'il m'apportait, la tendresse etc., lorsque j'ai cessé de penser à moi et que j'ai pensé avant tout à son bonheur et à Dieu, j'ai beaucoup mieux vécu la situation.
Pour prendre un exemple, c'est comme un décés, si on est triste (surtout si on a l'espoir de la résurrection) ce n'est pas sur la personne mais sur soi même parce qu'on perd quelqu'un.
Si tu es convaincu de plaire à Jéhovah et d'agir pour le bien de ton fils alors ta douleur (bien naturelle) sera plus facile à vivre et j'espère de tout coeur qu'un jour elle n'aura plus lieu d'être et que ton fils et toi serez réunis à jamais.
Bon courage et bonne journée,
Pierre

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 31 août13, 00:44

A propos d'ostracisme contraire à l'amour chrétien, que penser de l'attitude de Pierre face à Simon ?
(Actes 8:9-24) 9 Or dans la ville il y avait un certain homme nommé Simon, qui, avant cela, avait exercé les arts magiques et stupéfié la nation de Samarie, disant qu’il était, lui, quelqu’un de grand. 10 Et tous, du plus petit au plus grand, lui prêtaient attention et disaient : “ Cet [homme] est la Puissance de Dieu, celle qu’on peut appeler la Grande. ” 11 Ils lui prêtaient donc attention, parce qu’il les avait longtemps stupéfiés par ses arts magiques. 12 Mais lorsqu’ils crurent Philippe, qui annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus Christ, ils se firent baptiser, tant les hommes que les femmes. 13 Simon lui aussi devint croyant et, après avoir été baptisé, il ne quittait plus Philippe ; et il était stupéfait en voyant se produire signes et grandes œuvres de puissance. 14 Quand les apôtres, à Jérusalem, apprirent que la Samarie avait accepté la parole de Dieu, ils leur envoyèrent Pierre et Jean ; 15 ceux-ci descendirent et prièrent pour eux afin qu’ils reçoivent de l’esprit saint. 16 Car il n’était encore tombé sur aucun d’eux, mais ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. 17 Alors ils posèrent les mains sur eux, et ils recevaient de l’esprit saint. 18 Or, quand Simon vit que l’esprit était donné par l’imposition des mains des apôtres, il leur offrit de l’argent, 19 en disant : “ Donnez-moi aussi ce pouvoir, pour que celui sur qui je poserai les mains reçoive de l’esprit saint. ” 20 Mais Pierre lui dit : “ Que ton argent périsse avec toi, parce que tu as pensé te rendre maître, par l’argent, du don gratuit de Dieu. 21 Tu n’as ni part ni lot en cette affaire, car ton cœur n’est pas droit aux yeux de Dieu. 22 Repens-toi donc de ta méchanceté et supplie Jéhovah pour que, si possible, l’intention de ton cœur te soit pardonnée ; 23 car je vois que tu es un fiel vénéneux et un lien d’injustice. ” 24 En réponse Simon dit : “ Suppliez vous-mêmes Jéhovah pour moi, afin que ne vienne sur moi aucune des choses que vous avez dites. ”
Pierre ne fait pas ici dans la douceur, il fait preuve d'une grande fermeté à la limite de la malédiction mais en laissant un espoir à Simon. Fait encore plus étonnant, on ne voit aucune réponse de Pierre ou de Jean à la demande de Simon.
Précisons que Simon n'avait pas encore reçu l'esprit saint, c'était simplement quelqu'un qui venait de prendre le baptême d'eau.
Cela montre clairement la différence qui existe entre l'amour chrétien, la douceur et la faiblesse. Ne pas dénoncer une attitude opposée à Dieu, ne pas s'opposer au mal serait un manque d'amour pour Dieu, pour la congrégation et pour le fautif.
On pourrait aussi citer les mots très durs de Pierre
(2 Pierre 2:20-22) 20 En effet, si, après avoir échappé aux souillures du monde par une connaissance exacte du Seigneur et Sauveur Jésus Christ, ils se laissent entraîner de nouveau dans ces choses et sont vaincus, la situation finale est devenue pire pour eux que la première. 21 Car il aurait mieux valu pour eux n’avoir pas connu exactement le chemin de la justice que, après l’avoir connu exactement, de se détourner du saint commandement qui leur avait été transmis. 22 Il leur est arrivé ce que dit le proverbe véridique : “ Le chien est retourné à son propre vomissement, et la truie qui a été lavée [est retournée] se vautrer dans la boue. ”
Jésus, Paul et les apôtres nous laissent l'exemple de personnes dévouées, aimantes, mais qui n'hésite pas à faire preuve d'une grande fermeté lorsque cela est nécessaire.

franck17360

franck17360

Ecrit le 31 août13, 01:46

Ici, c'est une personne qui pratiquait les arts magiques, une personne qui agissait contre Jéhovah. Et Pierre avait l'Esprit de Jéhovah pour dire ces choses et avait largement prouvé qu'il était oint de Jéhovah.

Pour l'instant, tu m'as prouvé, Pierre, que tu n'as pas les actes d'un vrai chrétien (accusations mensongères, dons de fausses intentions, attitude de campagne électorale, jugement, etc, etc...) et tu le sais au fond de toi, même si ton orgueil refusera de l'admettre. Et ta fermeté, tu la garderas pour toi, car tu es ferme avec ceux que tu JUGES... Or, la bible nous dit de "cessez de juger"...

Je n'ai pas cherché à te dénigrer, je ne t"'ai pas insulté, je ne t'ai pas donné de mauvaises intentions (sauf une fois que tu as commencé à dériver avec tes fausses accusations) et je suis resté calme et serein en donnant des versets bibliques.

C'est la Bible qui vous condamne, pas moi, Pierre, de par vos propres actions. Tu ne peux qu'en prendre qu'à toi-même.

Rien que le fait que tu me répondes (même si tu fais exprès de parler comme si je n'existais pas, tu me réponds quand même, que tu le veuilles ou non) prouve ton entêtement.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 sept.13, 20:29

Message par papy »

Question concernant la nouvelle compréhension de la TdG d'étude d'aujourd'hui et les apostats.
A quel moment une nouvelle compréhension entre -t-elle en vigueur ?
Peut -t-on l'enseigner dès quelle est publiée ou après l'avoir examiné à l'etude de la TdG de la congrégation ?
Dans ce laps de temps on pourrait être considéré comme un apostat !

franck17360

franck17360

Ecrit le 22 sept.13, 04:27

:lol: :lol: :lol: :lol:

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 23 sept.13, 19:11

papy a écrit :Question concernant la nouvelle compréhension de la TdG d'étude d'aujourd'hui et les apostats.
A quel moment une nouvelle compréhension entre -t-elle en vigueur ?
Peut -t-on l'enseigner dès quelle est publiée ou après l'avoir examiné à l'etude de la TdG de la congrégation ?
Dans ce laps de temps on pourrait être considéré comme un apostat !
Bonjour Papy,
:lol: mais bien sur Papy ! Tu oublies qu'on excommunie une personne qui persiste dans une mauvaise voie sans se repentir !
Au passage, il ne s'agit pas là d'enseignements fondamentaux qui remettent en cause notre foi de départ.
Par exemple que le canal voulu par Dieu ait été mis en place en 1919 ou en 1918 est une précision mais franchement, est-ce que cela change quelque chose à notre foi ? Tu as eu souvent l'occasion de parler de ça ou de l'enseigner? Moi pas.
Au delà des actes, l'apostasie est surtout un état d'esprit : avoir l'orgueil de dire "moi j'ai compris mieux que les autres" "regardez ce que j'ai compris et pas vous" etc.
(2 Jean 9) Tout homme qui va de l’avant et ne demeure pas dans l’enseignement du Christ n’a pas Dieu. Celui qui demeure dans cet enseignement, c’est lui qui a et le Père et le Fils."
Jean parle bien de celui qui va de l'avant, qui veut aller plus loin que ces frères.
Bonne journée,
Pierre

samuell

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.13, 19:22

Message par samuell »

ÊTre considéré d'apostat est une qualité de voir la vie avec le coeur et la raison ! il faut donc se féliciter d'un tel qualificatif par des sectaires qui n'acceptent pas les pensées diverses qui enrichissent l'homme et non l'uniformité vers le bas . :?.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.13, 20:10

Message par papy »

Bonjour né de nouveau
Tu écris : " Tout homme qui va de l’avant et ne demeure pas dans l’enseignement du Christ n’a pas Dieu."
C'est pas moi qui invente des explications qui ne tiennes pas debout et puis reviens en arrière sur celle que tout le monde avait compris tellement c'est clair .
QUi n'est pas demeuré dans l'enseignement du Christ ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 23 sept.13, 21:28

Message par medico »

c'est quoi un apostat exactement ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 24 sept.13, 00:24

papy a écrit :Bonjour né de nouveau
Tu écris : " Tout homme qui va de l’avant et ne demeure pas dans l’enseignement du Christ n’a pas Dieu."
C'est pas moi, c'est Jean :)

Répondre