Excommunié pour retrait volontaire

L'excommunication signifie de mettre un individu hors de la communauté.
Règles du forum
L'excommunication (du latin ecclésiastique ex-communicare, « mettre hors de la communauté ») est, chez les catholiques et les orthodoxes et chez certains groupes issus du protestantisme comme les Amish ou les Témoins de Jéhovah, une exclusion de la communauté chrétienne et de la communion ecclésiale.
Répondre
né de nouveau

né de nouveau

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 30 juil.13, 00:40

Message par né de nouveau »

Arlitto a écrit : Peut-être, mais cette histoire me donne quand même envie de vomir.....
Et je te comprends tout à fait :)

né de nouveau

né de nouveau

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 30 juil.13, 07:45

Message par né de nouveau »

papy a écrit : Dans les derniers jours les hommes seront sans affection naturelle .Je ne veux pas rentrer dans cette catégorie .J'applique donc un principe qui m'autorise en tant que père de fréquenter un fils exclu même s'il n'est pas financièrement dans le besoin . Ma conscience me le permet , n'en déplaise aux dictatures de la WT.
Mais mon cher Papy, nous sommes ici dans le même cadre que le fait de ne pas se marier avec un non TJ, il s'agit d'une recommandation.
Si tu as du cholestérol et que ton médecin te déconseille certains aliment, il le fait pour ton bien. Tu peux ne pas suivre ses recommandations, les suivre mais en t'autorisant des petits écarts ou les suivre totalement : au final c'est toi et toi seul qui décide de suivre ou non les conseils du médecin.
Bonne soirée,
Pierre

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 30 juil.13, 08:54

Message par VENT »

né de nouveau a écrit : Tu vas au delà de ce qui est écrit.
Que savons-nous :
Que cet homme couchait avec la femme de son père donc sa belle mère (sinon Paul aurait dit mère) mais nous ne pouvons pas dire qu'il a piqué la femme de son père car rien ne dit que le père était encore vivant.
Bonjour né de nouveau

Il semble que tu ailles aussi au delà de ce qui est écrit parce que la bible n'interdit pas une veuve de se marié avec le fils de son mari décédé, la loi Mosaïque obligeait bien un frère de sang de se marié avec la veuve de son frère pourquoi ça ne pourrait pas être le fils du père ?

C'est vrai quoi, si le père est mort cet homme ne couchait pas avec sa belle mère, c'est comme si on disait que le frère qui c'est marié avec la femme de son frère décédé couchait avec sa belle soeur, l'exemple est le même
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11970
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 30 juil.13, 08:58

Message par papy »

né de nouveau a écrit : Mais mon cher Papy, nous sommes ici dans le même cadre que le fait de ne pas se marier avec un non TJ, il s'agit d'une recommandation.
Si tu as du cholestérol et que ton médecin te déconseille certains aliment, il le fait pour ton bien. Tu peux ne pas suivre ses recommandations, les suivre mais en t'autorisant des petits écarts ou les suivre totalement : au final c'est toi et toi seul qui décide de suivre ou non les conseils du médecin.
Bonne soirée,
Pierre
Pourquoi il y a-t-il sanction si une recommandation n'a pas été suivie ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

né de nouveau

né de nouveau

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 31 juil.13, 01:43

Message par né de nouveau »

papy a écrit : Pourquoi il y a-t-il sanction si une recommandation n'a pas été suivie ?
Bonjour Papy,
Décidément, notre manière de voir la vie est bien différente ! Tu vois individuel, je vois collectif. Les mesures qui sont prises ne sont pas prises contre la personne mais pour la congrégation.
Je connais des TJ qui ont abandonné leurs charges parce qu'ils ne voulaient pas être des pierres d'achoppement, ils n'ont pas attendu qu'on prennent des sanctions contre eux, ils ont assumé leur choix.
Tu peux décider d'adopter une conduite à risque et ne pas exposer pour autant les autres à ce risque.
Un pompier choisit de mettre parfois sa vie en jeu pour sauver des vies mais il ne va pas demander à sa femme ou ses enfants de l'accompagner sur le feu !
Pour ma part, je mets ma vie spirituelle en jeu en dialoguant avec des apostats, c'est mon choix mais justement, je n'ai, ni ne veux aucune responsabilité dans la congrégation, si je tombe, je ne ferais tomber personne, je suis même allé jusqu'à demander à être noté si cela semblait nécessaire aux anciens.
Ce que les autres pensent de moi, mon image, mon statut, tout cela n'a aucune importance à mes yeux, si je peux aider une personne à venir ou à revenir à Jéhovah, peu m'importe le prix.
N'est-ce pas ce qu'a demandé le Christ ? Se renier, être prêt à donner sa vie pour son frère ?
Au plaisir,
Pierre

franck17360

franck17360

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 31 juil.13, 02:35

Message par franck17360 »

né de nouveau a écrit : Bonjour Papy,
Décidément, notre manière de voir la vie est bien différente ! Tu vois individuel, je vois collectif. Les mesures qui sont prises ne sont pas prises contre la personne mais pour la congrégation.
Je connais des TJ qui ont abandonné leurs charges parce qu'ils ne voulaient pas être des pierres d'achoppement, ils n'ont pas attendu qu'on prennent des sanctions contre eux, ils ont assumé leur choix.
Tu peux décider d'adopter une conduite à risque et ne pas exposer pour autant les autres à ce risque.
Un pompier choisit de mettre parfois sa vie en jeu pour sauver des vies mais il ne va pas demander à sa femme ou ses enfants de l'accompagner sur le feu !
Pour ma part, je mets ma vie spirituelle en jeu en dialoguant avec des apostats, c'est mon choix mais justement, je n'ai, ni ne veux aucune responsabilité dans la congrégation, si je tombe, je ne ferais tomber personne, je suis même allé jusqu'à demander à être noté si cela semblait nécessaire aux anciens.
Ce que les autres pensent de moi, mon image, mon statut, tout cela n'a aucune importance à mes yeux, si je peux aider une personne à venir ou à revenir à Jéhovah, peu m'importe le prix.
N'est-ce pas ce qu'a demandé le Christ ? Se renier, être prêt à donner sa vie pour son frère ?
Au plaisir,
Pierre
Pierre, tu admets quand même que dans les retraits volontaires, il y a cette notion d'honnêteté ( ne pas attendre d'être excommunié)...

Néanmoins, tu vois au sens collectif de la chose, mais c'est la personne excommuniée qui souffre de votre attitude ensuite, pas la congrégation...

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11970
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 31 juil.13, 03:12

Message par papy »

Bonjour né de nouveau
Tu as écrit :"Pour ma part, je mets ma vie spirituelle en jeu en dialoguant avec des apostats, c'est mon choix mais justement, je n'ai, ni ne veux aucune responsabilité dans la congrégation, si je tombe, je ne ferais tomber personne, je suis même allé jusqu'à demander à être noté si cela semblait nécessaire aux anciens. "
Pour ma part , tu n'as pas mis ta spiritualité en jeu en dialoguant avec des gens " apostats selon la WT " mais pas selon les Écritures .
si je tombe, je ne ferais tomber personne.... que veux tu dire par tomber ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

braque de weimar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 640
Enregistré le : 11 févr.13, 11:39
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 31 juil.13, 03:33

Message par braque de weimar »

papy a ecrit :
Pourquoi il y a-t-il sanction si une recommandation n'a pas été suivie ?

bonjour a tous ,

papy , je crois qu'ont en reviens toujours a l exemplarité des personnes qui occupent des charges de services dans la congrégation......
est ce une sanction que de ne plus etre assisstant ministeriel ou ancien ?
des fois , tu es plus libéré d un poid comme disait franck.....

reste qu'une personne qui a des charges et qui ne suiverait pas une recomendation , puis une autre , l année d apres , puis encore une autre...........cela ne merite peut etre , certainement pas l excomunication , mais les autres membres de la congrégation , que vont ils penser d'une telle personne ?
l exemplarité toujours , pour ceux qui ont des priviléges de service tel que anciens ou autres...............

pas facile je pense , franck le confirmera , pas facile d occuper des fonctions de services , il y a le regard des autres ( d ou l exemplarité )et la charge de travail , on ne s'en rend pas toujours compte , ils viennent , ils font leur sujets ect ect ect........tout cela en plus d une vie de famille , d un travail parfaois prenant , bref des sacrifices.........ils ont du mérite , apres ont est daccords ou pas , mais cela n enleve rien au travail qui font pour les autres .

franck17360

franck17360

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 31 juil.13, 03:36

Message par franck17360 »

braque de weimar a écrit :papy a ecrit :
Pourquoi il y a-t-il sanction si une recommandation n'a pas été suivie ?

bonjour a tous ,

papy , je crois qu'ont en reviens toujours a l exemplarité des personnes qui occupent des charges de services dans la congrégation......
est ce une sanction que de ne plus etre assisstant ministeriel ou ancien ?
des fois , tu es plus libéré d un poid comme disait franck.....

reste qu'une personne qui a des charges et qui ne suiverait pas une recomendation , puis une autre , l année d apres , puis encore une autre...........cela ne merite peut etre , certainement pas l excomunication , mais les autres membres de la congrégation , que vont ils penser d'une telle personne ?
l exemplarité toujours , pour ceux qui ont des priviléges de service tel que anciens ou autres...............

pas facile je pense , franck le confirmera , pas facile d occuper des fonctions de services , il y a le regard des autres ( d ou l exemplarité )et la charge de travail , on ne s'en rend pas toujours compte , ils viennent , ils font leur sujets ect ect ect........tout cela en plus d une vie de famille , d un travail parfaois prenant , bref des sacrifices.........ils ont du mérite , apres ont est daccords ou pas , mais cela n enleve rien au travail qui font pour les autres .
Tout à fait Braque, sans compter le fait que certains frères ne sont jamais content du travail accompli ( je parle pour moi là) et que non seulement ca, ils te font passer la vie chrétienne pour un enfer, sans que personne ne te vienne en aide...

franck17360

franck17360

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 31 juil.13, 03:37

Message par franck17360 »

Mais ce que j'ai fait, je l'ai du plus profond de mon coeur et de mon être, n'en déplaise à certains. Et je ne le regrette pas !

Balatum אביה

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 50
Enregistré le : 26 déc.12, 20:50
Réponses : 0
Localisation : Montceau-les-mines 71300

Contact :

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 31 juil.13, 03:50

Message par Balatum אביה »

franck17360 a écrit :Mais ce que j'ai fait, je l'ai du plus profond de mon coeur et de mon être, n'en déplaise à certains. Et je ne le regrette pas !
(y)
2 Corinthiens 9:7
7 Que chacun fasse comme il l’a résolu dans son cœur, non pas à regret ou par contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie.

franck17360

franck17360

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 31 juil.13, 03:53

Message par franck17360 »

Balatum אביה a écrit : (y)
2 Corinthiens 9:7
7 Que chacun fasse comme il l’a résolu dans son cœur, non pas à regret ou par contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie.
Tout à fait !

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 31 juil.13, 05:07

Message par ami de la verite »

franck17360 a écrit : Néanmoins, tu vois au sens collectif de la chose, mais c'est la personne excommuniée qui souffre de votre attitude ensuite, pas la congrégation...
franck, si je résume, le bien sentimental l'excommunié d'abord et le bien spirituel de la congrégation ensuite ? La discipline(l'excommunication) n'est jamais perçue comme bonne dans un premier temps(Heb 12:11) mais la tristesse est aussi pour la congrégation (2Co 2:5) mais quelle sorte de tristesse (2Co 7:10) est celle que manifestera l'excommunié ?

braque de weimar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 640
Enregistré le : 11 févr.13, 11:39
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 31 juil.13, 05:25

Message par braque de weimar »

je precise ,
n étant pas sectaire , que je reconnais la difficulté du travail concernant le service rendu aux autres , que se soit pour les anciens et assisstant ministeriel......mais également pour les protestant ou cathos , bien souvent il y a malheureusement chez ceux qui se contente d'écouter de l ingratitude , hélas......

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 31 juil.13, 07:41

Message par ami de la verite »

né de nouveau a écrit : Tu peux décider d'adopter une conduite à risque et ne pas exposer pour autant les autres à ce risque.
Un pompier choisit de mettre parfois sa vie en jeu pour sauver des vies mais il ne va pas demander à sa femme ou ses enfants de l'accompagner sur le feu !
Pour ma part, je mets ma vie spirituelle en jeu en dialoguant avec des apostats, c'est mon choix mais justement, je n'ai, ni ne veux aucune responsabilité dans la congrégation, si je tombe, je ne ferais tomber personne, je suis même allé jusqu'à demander à être noté si cela semblait nécessaire aux anciens. ... si je peux aider une personne à venir ou à revenir à Jéhovah, peu m'importe le prix.
N'est-ce pas ce qu'a demandé le Christ ? Se renier, être prêt à donner sa vie pour son frère ?
Au plaisir,
Pierre
Mais si un pompier met sa vie en danger pour éteindre le feu et sauver des vies, ce n'est cependant jamais l'intention du commandant de la caserne que le pompier meurt sur le front. Combien plus si il s'agit du prix de la vie éternelle, Dieu ne désire aucunement que tu tombes parce que pour sauver un seul tu aurais sacrifié le prix (la récompense) de la course. Pierre, il n'existe aucun passage dans les saintes écritures qui disent que tu dois mettre en péril la récompense, le prix rendu possible par la rançon constituée par le sang de Jésus. Aussi excuse moi mais cela me choque que tu dises "peu importe le prix", même ton espérance, même ton héritage? Je pense avoir mal compris.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Excommunier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités