Qu'est-ce qu'un apostat ?

Celui qui renonce publiquement à une doctrine.
Règles du forum
Dans le contexte religieux (le plus courant), l'apostasie signifie le renoncement par un individu adulte et responsable, à faire partie d'une organisation religieuse.
Verrouillé
franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'un apostat ?

Ecrit le 25 janv.14, 04:36

Message par franck17530 »

VENT a écrit : Oui on va recadrer les choses franck17360 :
Définition du mot apostat :
apostat,
Sens Qui a renié sa foi chretienne [Religion]. Synonyme infidèle

http://www.linternaute.com/dictionnaire ... n/apostat/
Bizarre, quand ca t'arrange, tu sais faire ressortir la voie des hommes... Alors, pourquoi refuses-tu lorsqu'ils parlent de -587 au lieu de -607 ? :D :D :D

Vent, je te parle de la Bible et non des hommes. Et tu le sais.
Vent a écrit : En effet tu renies Dieu et son fils en rejetant l'enseignement que tu as accepté comme étant la seule vérité prêché par les témoins de Jéhovah !
Ouaaaah, comment tu déformes les choses...

Sache que les Témoins de Jéhovah n'ont pas la vérité, sinon, tu ne serais pas là en train de te démener pour me répondre...
Vent a écrit : - Quand tu as pris le baptême TJ tu n'as pas déclaré que les témoins de Jéhovah enseignaient des choses fausses ?
- Tu as bien accepté la date d'intronisation de christ en 1914, non ?
- Tu as reconnu l'organisation des témoins de Jéhovah avec un collège central dirigeant l'oeuvre de prédication ?
- Avant ton retrait, tu t'es toi même reconnu faisant parti intégrante du seul peuple reconnu de Dieu ?
Tu renies donc bien la parole de Dieu et son fils Jésus dans la mesure où tu n'apportes aucun autre message d'espérance pour l'humanité, bien au contraire, de par ton enseignement tu nies les prophéties biblique que tu as reconnu lors de ton baptême, se faisant tu bats tes anciens compagnons d'esclave puisque tu n'apportes mais alors absolument rien au débat si ce n'est nous dénigrer !
Et bien, justement, maintenant, je m'en suis rendu compte...Dont acte !
Quant à mon baptême, ce n'est pas celui de Jésus ...
Je renie VOTRE parole, pas celle de Jésus, ni celle de Dieu. Vous n'avez aucune autorité pour parler au nom de Jésus et au nom de Dieu...Aucune !
Vent a écrit : Les témoins de Jéhovah non plus ne parle pas de 1914 mais plutôt de l'intronisation de Christ, c'est là toute la différence que tu ne fais pas.
En quelle année, l'intronisation du Christ ? Hein ? Vas-y j'attends...
Tu me fais rire, tu commences toi aussi, à renier 1914...
Vent a écrit : Mais franck17360 tu n'es pas un ennemis qui n'aurait pas la connaissance de la vérité, car ceux qui nous persécute par manque de connaissance de la vérité ne savent pas ce qu'ils font. Mais toi franck17360 tu sais ce que tu fais, or la bible nous recommande de ne pas saluer celui qui a goûté à la faveur immérité pour ensuite la piétiné, un ennemi lui ne connaît pas la faveur immérité, c'est encore là toute la différence entre toi et un ennemi.
Mais je n'ai jamais eu la connaissance de la vérité, Vent... Surtout pas chez vous !!! :D
Ce que je piétine, c'est vos faux enseignements qui ne sortent que de cerveaux humains...Et non de la Bible.
Vent a écrit : Par cette phrase tu te discrédite toi même franck17360, car cette organisation tu la suivi durant de nombreuses années sans la remettre en cause jusqu'à prendre le baptême. C'est par cette organisation que tu as reçu l'enseignement au sujet du royaume de Dieu et du rachat des péchés de l'humanité par Christ Jésus.
Les apôtres ont bien suivi les pharisiens pendant longtemps ce qui ne les a pas empêchés de les quitter dès qu'ils ont vu Jésus...
Saul de Tarse en est l'exemple le plus flagrant !!!
Vent a écrit : Tu te répète franck17360, tu n'as plus que cette phrase qui fait pitié à lire.
Ah, voilà l'agressivité qui arrive. ca sent la faiblesse de l'argument là...

Et pourtant, c'est ce qui arrive. Tu te mets dans des états pas possible dès que je sors un post, parce que tu sais que ce que je dis est vrai, car j'utilise la Bible.
Le premier post de ce sujet est flagrant de vérité...Mais vous cherchez à détourner la vérité de la Bible à votre profit, comme vous avez l'habitude de la faire...
Il y avait aussi cette sorte d'homme au premier siècle, à l'époque de Jésus...
Vent a écrit :Tes attaques et messages n'interessent plus personne.
Oui, essaie de t'en convaincre... Ton agressivité est la preuve que j'intéresse ne serait-ce que toi...et que tu as peur que mes paroles sincères et honnêtes touchent quelqu'un... C'est une preuve de ma crédibilité.
Vent a écrit : Heuu non, on voit bien que tu as épuisé toutes tes sources.
Non, non, je peux encore t'en dire des choses, mais sinon, ce serait un livre que je devrais écrire... Mais je peux encore t'en sortir hein ? et tu le sais...

Merci Vent, de t'intéresser à moi comme tu le fais, cela prouve qu'il y a de la cohérence et des vérités dans mes paroles. Normal puisque j'utilise la Bible...
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 25 janv.14, 10:15

Message par VENT »

franck17530 a écrit : Moi, je suis toujours un chrétien invétéré, puisque je crois au Christ et en son Père...
Les démons aussi croient, et ils frissonnent. Jacques 2:19

A bon entendeur ...
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

medico

Ecrit le 25 janv.14, 10:32

Message par medico »

Alexandre le chaudronnier lui aussi croirait en Jésus.cela ne la pas empêcher d'être contre les apôtres.
14 Alexandre+ le chaudronnier* m’a causé de nombreux torts — Jéhovah* lui rendra selon ses actes+ —, 15 et toi aussi, méfie-toi de lui, car il s’est très fortement opposé à nos paroles.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 janv.14, 20:34

VENT a écrit : Les démons aussi croient, et ils frissonnent. Jacques 2:19

A bon entendeur ...
Vent, je ne suis pas un démon que tu le veuilles ou non...

Par contre, il existe dans la Bible des personnes et des groupes de personnes qui étaient tellement sûrs d'eux qu'ils ont été tancés par Jésus. Vous leur ressemblez étrangement...
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 janv.14, 20:37

medico a écrit :Alexandre le chaudronnier lui aussi croirait en Jésus.cela ne la pas empêcher d'être contre les apôtres.
14 Alexandre+ le chaudronnier* m’a causé de nombreux torts — Jéhovah* lui rendra selon ses actes+ —, 15 et toi aussi, méfie-toi de lui, car il s’est très fortement opposé à nos paroles.
Médico, vous avez trop tendance à oublier un fait important que vous sous estimez volontairement (on comprend aisément pourquoi) :

L'onction de l'Esprit Saint.

Au premier siècle, l'Esprit Saint était largement répandu. Tous ceux qui étaient baptisés au nom de Jésus avait cette onction. Et ils témoignaient de l'Esprit en paroles, mais aussi en Puissance.

Vous n'avez pas cette onction aujourd'hui, vous ne pouvez pas demander l'autorité de Jéhovah, puisque vous ne l'avez pas. Et ca, vous ne l'avez jamais contesté ni contredit.

Oui, je suis un apostat de pensées humaines pharisaïque qui forcent les gens à faire des choses en utilisant le chantage affectif et moral. Jésus et Jéhovah n'ont jamais utilisé ces méthodes inhumaines.

VENT

Ecrit le 26 janv.14, 02:11

Message par VENT »

franck17530 a écrit : Non, non, je peux encore t'en dire des choses, mais sinon, ce serait un livre que je devrais écrire... Mais je peux encore t'en sortir hein ? et tu le sais...
Tout ce que je sais c'est que tu t'es retiré parce que tu as subis une injustice dans ta congrégation, que tu as largement évoqué dans tes posts. Sinon jusqu'à maintenant tu ne t'étais pas présenté comme un anti-TJ, et ça pour moi c'est en effet nouveau parce que ce n'est pas ainsi que tu t'es présenté à ton arrivé dans le forum.
franck17530 a écrit : Merci Vent, de t'intéresser à moi comme tu le fais, cela prouve qu'il y a de la cohérence et des vérités dans mes paroles. Normal puisque j'utilise la Bible...
Ca ne serait que moi je cesserai de te répondre, mais c'est l'esprit saint qui me pousse à te répondre et je sais pas pourquoi !
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 26 janv.14, 03:10

Message par né de nouveau »

Soyons pragmatiques, prenons des points précis :
les Témoins de Jéhovah sont les seuls chrétiens à ne pas croire à la vie après la mort et/ou à une âme immortelle.
Donc, nous n'avons que 2 possibilités :
Soit les Témoins de Jéhovah ont tort et ils apostasient
Soit les Témoins de Jéhovah ont raison et ce sont les autres religions qui sont apostates
les Témoins de Jéhovah sont les seuls à croire que le Christ est vraiment et totalement mort avant d'être ressuscité
Soit les Témoins de Jéhovah ont raison et ce sont les autres religions qui sont apostates
les Témoins de Jéhovah sont les seuls à croire que tout le monde ne va pas au ciel mais qu'il y a deux espérances
Et ce ne sont que quelques exemples.
Ceux qui, au premier siècle, rejetaient le fait que le Christ ait été ressuscité étaient considérés comme des apostats. Ils croyaient au Christ mais niaient ce qu'il était.

Quant au sens du mot apostasie dans la Bible, il est clair, il s'agit de l'abandon, du rejet de la foi, quelle foi ? Là c'est un autre problème mais la foi ne se résume pas à croire simplement en Dieu et au Christ.

franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.14, 03:35

VENT a écrit : Tout ce que je sais c'est que tu t'es retiré parce que tu as subis une injustice dans ta congrégation, que tu as largement évoqué dans tes posts. Sinon jusqu'à maintenant tu ne t'étais pas présenté comme un anti-TJ, et ça pour moi c'est en effet nouveau parce que ce n'est pas ainsi que tu t'es présenté à ton arrivé dans le forum. Ca ne serait que moi je cesserai de te répondre, mais c'est l'esprit saint qui me pousse à te répondre et je sais pas pourquoi !
Vent, je ne suis pas anti TJ, je suis anti fausses doctrines basées sur des raisonnements humains... c'est une grosse nuance.

Mais bon, ca vous arrange de penser cela, ca vous enlève un cas de conscience...

L'Esprit Saint te pousse à me répondre ? Vent, tu es sûr de cela ?

Alors, pourquoi l'Esprit Saint te pousse à me répondre, alors que normalement, suivant les lois que votre CC vous demande de suivre, tu ne devrais même pas me saluer ?

Y a pas comme une contradiction là ?

franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.14, 03:39

né de nouveau a écrit :Soyons pragmatiques, prenons des points précis :
les Témoins de Jéhovah sont les seuls chrétiens à ne pas croire à la vie après la mort et/ou à une âme immortelle.
Donc, nous n'avons que 2 possibilités :
les Témoins de Jéhovah sont les seuls à croire que le Christ est vraiment et totalement mort avant d'être ressuscité
les Témoins de Jéhovah sont les seuls à croire que tout le monde ne va pas au ciel mais qu'il y a deux espérances
Et ce ne sont que quelques exemples.
Ceux qui, au premier siècle, rejetaient le fait que le Christ ait été ressuscité étaient considérés comme des apostats. Ils croyaient au Christ mais niaient ce qu'il était.

Quant au sens du mot apostasie dans la Bible, il est clair, il s'agit de l'abandon, du rejet de la foi, quelle foi ? Là c'est un autre problème mais la foi ne se résume pas à croire simplement en Dieu et au Christ.
Pierre, ce que tu ne comprends pas, c'est que ce n'est pas parce que quelqu'un pense autrement qu'il apostasie !
Cette vision des choses qui peut paraître contraire à nos propres croyances peut aussi nous amener dans des idées qui nous permettent de croire encore plus à Jéhovah et son Fils !

Selon la Bible, qu'est-ce que l'apostasie ? C'est le reniement de Jéhovah et Jésus.

Qui, aujourd'hui, renie Jéhovah et son Fils ? L'exemple mentionné en Luc 9:49-50 montre bien (et Jésus insiste là dessus) que ce n'est pas parce qu'on suit une voie différente que l'on est désapprouvé par Dieu. C'est le coeur qui compte là...

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 26 janv.14, 03:57

franck17530 a écrit : Selon la Bible, qu'est-ce que l'apostasie ? C'est le reniement de Jéhovah et Jésus.
Selon ta définition peut être. Moi je m'en tiens au grec "action de s'éloigner de, défection, désertion" http://www.lexique-biblique.com/lexique ... oncer.html
Donc quelqu'un qui rejette la foi qu'il avait au départ apostasie sa foi. Il est un apostat par rapport à sa foi.
Je suis un apostat du catholicisme, tu es un apostat des Témoins de Jéhovah.

franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.14, 03:58

né de nouveau a écrit : Selon ta définition peut être. Moi je m'en tiens au grec "action de s'éloigner de, défection, désertion" http://www.lexique-biblique.com/lexique ... oncer.html
Donc quelqu'un qui rejette la foi qu'il avait au départ apostasie sa foi. Il est un apostat par rapport à sa foi.
Je suis un apostat du catholicisme, tu es un apostat des Témoins de Jéhovah.
Non, ce n'est pas MA définition, c'est la définition de la Bible :

1 Jean 2:22: "Qui est le menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ? Voilà l’antichrist, celui qui nie le Père et le Fils"

franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.14, 03:59

né de nouveau a écrit :
Des témoins de Jéhovah oui, mais pas de Jéhovah et de Jésus...

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 26 janv.14, 04:04

franck17530 a écrit : Non, ce n'est pas MA définition, c'est la définition de la Bible :

1 Jean 2:22: "Qui est le menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ? Voilà l’antichrist, celui qui nie le Père et le Fils"
Où est le mot apostasie ou apostat ici ?
Le fil n'est pas sur "qui est l'antichrist" mais "qu'est-ce qu'un apostat"

franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.14, 04:10

né de nouveau a écrit : Où est le mot apostasie ou apostat ici ?
Le fil n'est pas sur "qui est l'antichrist" mais "qu'est-ce qu'un apostat"
Le livre it-1 Apostasie page 140: "Les apostats cherchent souvent à faire des disciples (Ac 20:30 ; 2P 2:1, 3). Ceux qui abandonnent ainsi volontairement la congrégation chrétienne font désormais partie de “ l’antichrist ”. (1Jn 2:18, 19.) Il est prédit que les apostats de la congrégation chrétienne seront détruits, comme les apostats israélites. — 2P 2:1 ; Hé 6:4-8 ; voir COMPAGNIES."

Je reste dans le sujet, Pierre...

franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.14, 05:20

né de nouveau a écrit : Quant au sens du mot apostasie dans la Bible, il est clair, il s'agit de l'abandon, du rejet de la foi, quelle foi ? Là c'est un autre problème mais la foi ne se résume pas à croire simplement en Dieu et au Christ.
Je suis content que tu comprennes enfin le vrai sens du mot apostasie.

Mais tu dis: "la foi ne se résume pas à croire simplement en Dieu et au Christ.".

Jésus a dit : "6 Jésus lui dit : “ Je suis le chemin, et la vérité, et la vie. Personne ne vient vers le Père sinon par moi. 7 Si vous m’aviez connu, vous auriez aussi connu mon Père ; dès cet instant vous le connaissez et vous l’avez vu. ” - Jean 14:6-7.

Qu'a dit Jésus à la congrégation de Pergame ? Révélation 2:3: "Je sais où tu habites, c’est-à-dire là où est le trône de Satan ; et pourtant tu continues à tenir ferme mon nom, et tu n’as pas renié ta foi en moi..."

1 Jean 3:23: "Oui, voici son commandement : que nous ayons foi dans le nom de son Fils Jésus Christ et que nous nous aimions les uns les autres, tout comme il nous en a donné le commandement."

1 Pierre 1:8-9: "Bien que vous ne l’ayez jamais vu, vous l’aimez. Bien que vous ne le voyiez pas à présent, vous exercez cependant la foi en lui et vous vous réjouissez beaucoup, d’une joie inexprimable et glorifiée, 9 puisque vous recevez la fin de votre foi, le salut de vos âmes"

Verrouillé