Quels naïfs, ces athées !

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 26 août14, 07:18

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit :Une petite faveur s'il te plait, par pitié, cesse de parler en mon nom en dénaturant mes propos
D'accord mais vous auriez pu donner le résumé à st-glinglin.
Et faire une critique de votre approche n'est pas penser à votre place.

Alors je conclus ma critique analytique. Vous avez ressenti le besoin, en tant que scientifique et humain, de remplacer la métaphysique par une philosophie de l'esprit plus conforme aux sciences. Vous avez vu dans le bouddhisme une voie de la conscience plus adéquate. Donc à partir de votre culture philosophique vous vous êtes concocté une théorie de la connaissance. Vous avez remplacé la .
métaphysique par la phénoménologie empiro-transcendantale. La conscience qui rend le phénomène réel par l'expérimentation.

Excusez-moi de dénaturer votre pensée, cela n 'est que mon opinion, celle d'un béotien.
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 26 août14, 08:29

Message par J'm'interroge »

Exemple de simplification outrancière:
J'm'interroge a écrit :comme je ne cesse de le répéter, expérience qui inclut nos vécus subjectifs, notre connaissance empirique et expérimentale, tout ce qui fait notre monde quoi
Inti a écrit :Tout ce qui fait notre monde c'est le matérialisme universel ( planètes, anti matière, trous noirs etc... tout ce qu'il nous est possible découvrir). Vous , vous parlez de notre monde psychique, de la connaissance acquise. Pour vous il y a dualisme entre le réel et le conscient.
Je parle de l' 'expérience au sens large' comme tout ce qui fait notre Univers commun ET nos vécus et idées individuels, je la définis comme ce qui inclut:
1) nos vécus psychiques, subjectifs
2) notre connaissance
- a) empirique
- b) expérimentale
Et toi tu ne retiens que mon point numéro 1 en faisant mine que j'y englobe mon point numéro 2.

Et ensuite comble! Tu dis que c'est moi qui vois un dualisme entre le réel et le conscient (défini comme l'expérience au sens large) :lol:
Inti a écrit :Vous opposez "chose" et "phénomène"
Tu veux me faire perdre patience? :twisted:
Inti a écrit :... : si l'arbre est visible pour un ours son phénomène lui est inaccessible. Seul la conscience peut y accéder par l'expérience. Pourquoi un tel détour?
Quel détour? Où vois-tu un détour?
Si l'arbre est visible pour un ours comme pour nous, c'est qu'il appartient au même champ d'expérience, voilà tout!
Inti a écrit :Plus simple de dire qu'un arbre est un phénomène naturel, une structure capable de produire de la matière. Comme le dit SPoirier la science ne parle pas de nature mais de structure et de lois de causalité.
Oui, c'est bien pourquoi je me qualifie de 'quasi réaliste'. Je vis dans le même monde que toi, à peu près, sauf qu'à la différence de toi, je n'invoque pas une réalité qui serait hors de notre champ d'expérience.

Le métaphysicien c'est donc bien toi!

Quand le comprendras-tu?

:)
Inti a écrit :Pour vous le concept de phénomène expérimenté est plus riche que fondé naturellement parce que c'est la porte qui ouvre la voie à la conscience.
La conscience, je ne sais pas très bien ce que c'est... Je préfère vraiment utiliser l'expression d' 'expérience au sens large' ou de 'champ d'expérience', car tout le monde peut s'entendre autour de cette notion.
Inti a écrit : Sauf que tout ça a une connotation mystique.
Je ne vois pas en quoi. Je n'affirme rien d'extravagant, je n'affirme pas par exemple l'existence de choses invérifiables dont personne ne peut s'en faire la moindre idée, comme cet notion étrange de 'matière en soi' que tu défends...

Pourrais-tu par conséquent préciser ce qui te fais penser que ma présentation des choses évoque un mysticisme?
(Ton avis m'intéresse.)
Inti a écrit :Mais cela revient au même de dire que la connaissance, non pas de la chose, mais du phénomène le rend réel. Créationnisme phénoménologique.
Je ne saisis pas bien ce dont tu parles cher ami... Définis-moi plutôt ce qu'est pour toi une 'chose' et qu'est pour toi un 'phénomène'?
Inti a écrit :Une graine de séquoia est un phénomène en soi. Il est interdépendant mais a sa propre cause, sa propre structure...sa propre nature..
Une graine de séquoia est un phénomène purement lié à tous ceux qui ont concourus à sa production. Mais qu'est ce que serait 'une graine de séquoia en soi' et qui serait de plus 'sa propre cause' ? ? ? ?
Elle a une structure certes, mais une nature je ne sais pas... Ce serait quoi 'la nature' d'une graine de séquoia?
Inti a écrit :..Pas besoin d'être appréhendé par la conscience en tant que phénomène pour produire ses cones et "suivre" les lois de causalité.
As-tu entendu parler de 'de fonction onde', de 'non-localité', de non séparabilité et de 'corrélation'?
Si non, renseigne-toi sérieusement et dans tous les cas creuse à fond là question comme je l'ai fais, tu y trouveras certainement une nouvelle compréhension du Logos auquel tu réfères parfois et de quoi rendre compte de tous ces paradoxes apparents que tu soulignes, bien mieux qu'en recourant à la métaphysique! Tu te fermes en réalité à ma présentation des choses, parce que tu n'as pas compris que la conscience individuelle humaine n'est un élément du puzzle cosmique, de ce 'Logos' et qu'elle en est une manifestation toute aussi réelle et toute aussi objective que ta graine de séquoia (bien que toutes deux sans substance), dans le sens que l'observateur-opérateur est un élément clé de l'équation, un élément irréductiblement subjectif au sens commun mais pas moins objectif pour ce qui est de la science. L'expérience au sens large ce n'est ni une donnée fondamentalement objective, ni fondamentalement subjective. Cette distinction est donc illusoire en ce sens là.

Mais si je suis bien 'quasi réaliste', car mon univers est en tout point semblable au tien, je suis aussi 'objectiviste', le mot n'est pas mal choisi, car il y a bien une différence à faire entre ce qui ressort d'une part de l'empirisme ainsi que de la vérification expérimentale (et qui constitue un réel terrain d'entente pour toute consciences-intelligences individuelles) et ce qui ressort d'autre part des métaphysiques et autres religions.

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 26 août14, 09:29

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit :Oui, c'est bien pourquoi je me qualifie de 'quasi réaliste'. Je vis dans le même monde que toi, à peu près, sauf qu'à la différence de toi, je n'invoque pas une réalité qui serait hors de notre champ d'expérience.

Le métaphysicien c'est donc bien toi
Si j'étais métaphysicien je n'aurais pas introduit le concept de matérialisme universel pour mieux décrire ce champ d'expérience. Le matérialisme universel est notre lieu d'étude mais aussi le lieu d'où émane ou émerge la perception sensorielle qui nous permet de vivre et d'expérimenter. (Abiogénèse) La vie organique aurait pu se perpétuer au travers les dinosaures que la source de leur cérébralité fut la même que la nôtre. La nôtre est différente en capacité intellectuelle, en abstraction. La métaphysique pose "justement" la question du rapport existant entre le concret et l'abstrait. Son problème c'est qu'elle oppose les deux. Pourquoi? Parce que selon elle le phénomène de la conscience ne serait pas lié au monde de la matière. Lois physiques et l'esprit ne partageraient pas une même origine. Un faux postulat.
J'm'interroge a écrit :La conscience, je ne sais pas très bien ce que c'est... Je préfère vraiment utiliser l'expression d' 'expérience au sens large' ou de 'champ d'expérience', car tout le monde peut s'entendre autour de cette notion
Oui mais c'est moins englobant que matérialisme universel, fait et manifestation, cause et effet.
J'm'interroge a écrit :Pourrais-tu par conséquent préciser ce qui te fais penser que ma présentation des choses évoque un mysticisme?
(Ton avis m'intéresse.
Parce qu'au fond vous vous débattez encore contre la métaphysique en disant que la connaissance et l'empirisme confirment l'existence de ce champ. Votre formulation est confuse. Vous voulez peut-être dire que l'expérimentation nous révèle la complexité ou l'essence d'un phénomène. C'est ce que faisait Mendel.
J'm'interroge a écrit :car il y a bien une différence à faire entre ce qui ressort d'une part de l'empirisme ainsi que de la vérification expérimentale (et qui constitue un réel terrain d'entente pour toute consciences-intelligences individuelles) et ce qui ressort d'autre part des métaphysiques et autres religions.
Le problème fondamental c'est que la métaphysique est notre théorie de la connaissance. Scientifiques et philosophes parmi les plus brillants, comme vous, y sont coincés.
Modifié en dernier par Inti le 26 août14, 09:53, modifié 1 fois.
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 26 août14, 09:53

Message par J'm'interroge »

Je te conseille la lecture de Michel Bitbol.

Tu peux regarder aussi par ici:
http://michel.bitbol.pagesperso-orange.fr/videos.html
Tu y trouveras notamment des conférences vidéos de qualité.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 26 août14, 10:13, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 26 août14, 09:57

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit :Tu y trouveras notamment des conférences vidéos de qualité.
L'argument d'autorité? Oui je connais. J'ai eu un bon papa. :D
Je vous laisse.
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 26 août14, 10:12

Message par J'm'interroge »

Non, juste des éléments de réflexions. Est-ce trop pour toi?

Je sais bien qu'en dehors de ta propre vision des choses...

Sinon il y a aussi ça que tu peux lire:
http://www.asmp.fr/travaux/gpw/philosc/ ... pagnat.pdf
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 26 août14, 12:36

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit:
Ta notion de 'réalité physique', celle que tu ne cesses de défendre, n'a rien d'objectif, c'est une invention métaphysique

La physique est une invention métaphysique. ??? L'univers est une invention métaphysique. Nier le fondement naturel pour nier dieu. Quelle confusion des idées. La vie est un phénomène immatériel sans substance. Et si on prenait le problème à l'envers. La métaphysique est une invention physique (l'humain). C'est qui le métaphysicien qui s'ignore.
Je la garde celle-là. Je vais la faire encadrer. Un cas d'épistémologie hors pair
.
Vive la dialectique.
Modifié en dernier par Inti le 26 août14, 13:08, modifié 1 fois.
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 26 août14, 13:06

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :Ta notion de 'réalité physique', celle que tu ne cesses de défendre, n'a rien d'objectif, c'est une invention métaphysique.
Inti a écrit :La physique est une invention métaphysique. ??? (1)
Nier le fondement naturel pour nier dieu. (2)
Quelle confusion des idées. (3)
Et si on prenait le problème à l'envers. La métaphysique est une invention physique (l'humain). C'est qui le métaphysicien qui s'ignore. (4)
1) Je ne parle pas de la réalité physique telle qu'elle est abordée par la science, mais telle que tu la présentes toi. Je n'ai aucun souci avec la première, mais tu n'y comprends rien désolé.
2) Où ai-je nié l' 'expérience au sens large'? C'est cette dernière qui est le fondement.
>>>>> Et petite remarque: je ne nie pas l'objectivité de 'Dieu' parce que cela me fait plaisir, je la nie car il n'y a rein dans l'expérience au sens large qui peut être désigné comme 'Dieu' et parce que celle-ci n'implique pas plus l'existence d'un 'Dieu' à l'extérieur que celle de la 'matière en soi'.
3) La confusion n'est que dans ton esprit cher ami. Tu nous fais une belle petite projection là...
4) Propos incohérents...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 26 août14, 13:15

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit :4) Propos incohérents..
C'est la seule phrase intelligible de votre discours. Ce qui est incohérent c'est de soutenir que les lois d'organisation de la matière sont métaphysiques. C'est ce que dit Bragon et le dalaï lama, votre pape.
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 26 août14, 13:27

Message par J'm'interroge »

Inti, tu n'as le niveau ni en philo ni en science pour continuer cette discussion avec moi! Tu la comprends cette phrase?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 26 août14, 13:37

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit :Inti, tu n'as le niveau ni en philo ni en science pour continuer cette discussion avec moi! Tu la comprends cette phrase
Ben oui! La conscience supérieure du bouddhiste. Mais il ne faut pas me bouder pour ça. Saviez-vous que le non soi est un soi refoulé transcendé par le surmoi? Le non soi bouddhiste est l'équivalent symbolique du renoncement à l'arbre de la connaissance. Pourquoi y renoncer?
Modifié en dernier par Inti le 26 août14, 13:43, modifié 1 fois.
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 26 août14, 13:43

Message par J'm'interroge »

Bon aller.. Bonne nuit!
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 26 août14, 13:44

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit :Bon aller.. Bonne nuit!
Oups! Méditation, pas introspection. OK!

La physique (l'humain) est une invention métaphysique. (J'm'interroge). Idéalisme.

La métaphysique est une invention (humaine) physique (Inti) Réalisme

Qui dit vrai?
Modifié en dernier par Inti le 26 août14, 14:22, modifié 1 fois.
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 26 août14, 13:50

Message par J'm'interroge »

Inti a écrit :Saviez-vous que le non soi est un soi refoulé transcendé par le surmoi? Le non soi bouddhiste est l'équivalent symbolique du renoncement à l'arbre de la connaissance. Pourquoi y renoncer?
Bonne nuit.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 26 août14, 14:52

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit :Inti a écrit:
Saviez-vous que le non soi est un soi refoulé transcendé par le surmoi? Le non soi bouddhiste est l'équivalent symbolique du renoncement à l'arbre de la connaissance. Pourquoi y renoncer?

Bonne nuit
J'essayais de vous expliquer la psyché et l'étiologie de la métaphysique. Même si c'est une erreur de perception il n'en reste pas moins qu'elle a un fondement, le cerveau humain. L'aviez-vous réalisé?

Quand on ne sait pas soi-même si la métaphysique est venue avant la physique ou la physique avant la métaphysique ou qu'on affirme que la physique est un phénomène sans existence, c'est qu'on a pas le niveau pour philosopher sur le concret et l'abstrait. Mais il faut s'investir pour comprendre l'inconscient collectif i.e le rapport entre la matière et son intelligence.

Maintenant on a le choix, comme théorie de la connaissance, entre la métaphysique, la phénoménologie transcendantale ou le matérialisme universel. :)

Bons rêves!

Phénoménologie transcendantale: expérimentation d'un phénomène avec les conditions a priori relatives à la connaissance, la manière de connaitre: vacuité, impermanence, non soi, sans appui, méditation etc...
.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités