Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16356
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 02 févr.15, 09:30

Message par agecanonix »

La théorie de l'homme intérieur est complètement contredite par ce qui est arrivé à Jésus.

Jésus meurt le jour de la pâque juive.

Concernant son âme il affirme que Dieu ne va pas la laisser dans l'hadès ou la tombe.

Actes 2.Mais Dieu l’a ressuscité en déliant les douleurs de la mort (...) De plus, même ma chair résidera dans l’espérance ;  parce que tu n’abandonneras pas mon âme à l’hadès, et tu ne permettras pas que ton fidèle voie la corruption.

On note la construction de la phrase. La chair de Jésus résidera dans l'espérance parce que Dieu a dit qu'il n'abandonnerait pas son âme à l'Hadès.
Il y a donc un rapport très direct entre la chair de Jésus et l'âme de Jésus.
En effet, si l'âme n'était pas la chair, pour quelle raison sa chair serait-elle liée si étroitement à son âme.

Voyons comment Actes 13:35 revient sur ce texte.
35 C’est pourquoi il dit aussi dans un autre psaume : ‘ Tu ne permettras pas que ton fidèle voie la corruption. ’ 36 Car David, d’une part, a servi en sa propre génération la volonté explicite de Dieu et s’est endormi [dans la mort], il a été déposé auprès de ses ancêtres et a vu la corruption. 37 D’autre part, celui que Dieu a relevé n’a pas vu la corruption

Pour l'écrivain des Actes, David a connu la corruption dont parlait la prophétie. Il a été enterré avec ses ancêtres et a donc, ainsi, connu la corruption.

Cela signifie que voir la corruption, c'est voir son corps être enterré et se décomposer.

Seulement, la prophétie s'applique à Jésus surtout. Et Pierre explique en Actes 2 : " parce que tu n’abandonneras pas mon âme à l’hadès, et tu ne permettras pas que ton fidèle voie la corruption."

L'âme de Jésus ici est bien son corps. Dieu l'a fait disparaître pour qu'il ne connaisse pas la putréfaction.

C'est ce que Pierre explique ici : " Hommes, frères, il est permis de vous parler avec franchise au sujet du chef de famille David : il est décédé et a été enterré, et sa tombe est parmi nous jusqu’à ce jour. 30 Ainsi donc, parce qu’il était prophète et savait que Dieu lui avait juré par serment de faire asseoir sur son trône quelqu’un du fruit de ses reins, 31 il a vu d’avance la résurrection du Christ et en a parlé, [disant] qu’il n’a pas été abandonné à l’hadès et que sa chair n’a pas vu la corruption "

Rappelons, que c'est de l'âme dont parle la prophétie.

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5699
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 02 févr.15, 21:06

Message par Chrétien »

par hébreux 11 aussi ?
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16356
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 03 févr.15, 22:39

Message par agecanonix »

Voyons donc hébreux 11.

je prends une traduction neutre. Segond.

C'est selon la foi que tous ceux-là sont morts, sans avoir obtenu les choses promises ; cependant ils les ont vues et saluées de loin, en reconnaissant publiquement qu'ils étaient étrangers et résidents temporaires sur la terre. 14En effet, ceux qui parlent ainsi montrent clairement qu'ils cherchent une patrie. 15S'ils avaient eu la nostalgie de celle qu'ils avaient quittée, ils auraient eu le temps d'y retourner. 16Mais en fait ils aspirent à une patrie supérieure, c'est-à-dire céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu ; car il leur a préparé une cité.

Nous apprenons dans un premier temps que ces hommes de foi cités par Paul sont morts.
Ainsi rien dans ce texte ne les déclare vivants. C'est déjà important de le souligner.

Ensuite Paul explique quelle était leur espérance avant de mourir. En effet, le texte affirme " ils les ont vues de loin (les choses promises) en reconnaissant qu'ils étaient étrangers sur la terre"
Ainsi, de leur vivant, ces hommes de foi ne se reconnaissaient pas citoyen de ce monde .

Paul commente ensuite leur attitude en expliquant que parler comme ils le faisaient démontrait qu'il cherchait une autre patrie, dite "céleste" qui est concrétisé par l'expression "cité" employée par Paul.

C'est évidemment cette partie du texte qui fait l'objet de notre discussion.

Dans l'antiquité, une patrie était souvent symbolisée par une ville. Quand Dieu parle de Jérusalem par exemple, il désigne Israel et Juda en fonction des époques. De même, Babylone est, dans le passé, une représentation de l'empire Chaldéen. Les éxemples sont nombreux.

Cette ville dont parle Paul est évidemment Jérusalem et les chrétiens la définissent unanimement comme étant céleste.

Seulement, une patrie se définit aussi par son territoire. Quand Dieu prophétisait sur le retour à Jérusalem, les juifs qui n'y avait pas habité ne se sentaient pas exclus de la promesse. Ils comprenaient qu'ils retourneraient dans leurs villes ou villages aussi.

De même, quand Dieu promet une action contre Babylone, chacun comprenait que cette punition ne concernait pas que les seuls habitants de la ville.

La question est donc de savoir quel est le territoire de cette cité céleste.

Cette cité a un roi et je ne pense pas que nous aurons à débattre longtemps pour reconnaître qu'il s'agit de Jésus.

Pour connaître le territoire d'un roi d'une cité comme Jérusalem, il suffit de trouver quels sont les sujets qui lui seront soumis.
En effet, c'est aux populations soumises à un monarque que l'on connait la nature et l'étendue de sa patrie.

Hébreux 2:5 nous renseigne. " ce n'est pas à des anges qu'il a soumis la terre habitée à venir"

De même Mat 5:5. " heureux ceux qui sont doux de caractère puisqu'il hériteront de la terre "

Nous constatons donc que Jésus va régner sur une terre habitée à venir qui sera offerte à des humains doux de caractère et donc heureux de se soumettre au Christ.

Pour ces humains, quelle sera leur patrie ? Elle sera céleste puisque leur Roi sera au ciel. Et pourtant ils vivront sur terre. Tout est là.

Nous trouvons une magnifique confirmation en Révélation 21. On y observe la Jérusalem céleste qui descend du ciel et se pose donc (symboliquement) sur la terre.
Attention, elle ne fait pas une escale.. Elle demeure sur la terre jusqu'à la fin de la Révélation tout en restant céleste.

Les versets 3 et 4 confirme en affirmant que la tente de Dieu est avec les humains et que Dieu (symboliquement toujours) résidera avec les humains. C'est donc bien Dieu qui fait le déplacement.
Ensuite le texte nous apprend que Dieu agit en éliminant la mort et le chagrin pour ces humains qui, attention, restent humains après ces miracles de Dieu.

Ainsi, la cité céleste, la patrie qu'attendaient les hommes de foi d'Hébreux 11, est bien céleste, mais son territoire est bien la terre.

Nulle trace d'une vie céleste pour ces humains.

amitié aux doux de caractère..

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 04 févr.15, 11:43

Message par J'm'interroge »

agecanonix a écrit :La théorie de l'homme intérieur est complètement contredite par ce qui est arrivé à Jésus.
C'est plus qu'une théorie, c'est un enseignement biblique de premier choix. Et il n'est absolument pas contredit par ce qui est écrit au sujet de Jésus.
agecanonix a écrit :Jésus meurt le jour de la pâque juive.

Concernant son âme il affirme que Dieu ne va pas la laisser dans l'hadès ou la tombe.
Déjà, parce que la tombe ou l'hadès ce ne sont pas tout-à-fait les mêmes lieux.

Dans Actes 2 Dieu n’abandonne pas son âme à l'hadès cher ami, il n'est pas question ici de la tombe, la tombe étant un lieu physique alors que l'hadès est un lieu de l'esprit, mais pas du tout symbolique pour autant.

Et Dieu ne l'abandonne pas à l'hadès parce qu'il le ressuscite d'entre les morts.
agecanonix a écrit :Actes 2.Mais Dieu l’a ressuscité en déliant les douleurs de la mort (...) De plus, même ma chair résidera dans l’espérance ;  parce que tu n’abandonneras pas mon âme à l’hadès, et tu ne permettras pas que ton fidèle voie la corruption.

On note la construction de la phrase. La chair de Jésus résidera dans l'espérance parce que Dieu a dit qu'il n'abandonnerait pas son âme à l'Hadès.
Il y a donc un rapport très direct entre la chair de Jésus et l'âme de Jésus.
En effet, si l'âme n'était pas la chair, pour quelle raison sa chair serait-elle liée si étroitement à son âme.
Là, tu sautes bien trop vite aux conclusions qui t'arrangent.

La chair et l'âme sont bien deux réalités différentes, unies mais distinctes.

Et la chair de Jésus est particulière, car contrairement à là nôtre - et cela depuis Adam! -, elle ne porte pas en elle la moindre trace du péché. Christ n'a évidemment pas pu mourir en salaire des péchés qui auraient été les siens, il est mort en sacrifice propitiatoire pour les nôtres.
=> C'est pour cette raison et aucune autre, qu'il est dit que sa chair "résidera" elle aussi "dans l'espérance". Sa chair a simplement été "changée" en corps spirituel comme nous l'a très bien expliqué Paul.
agecanonix a écrit :Voyons comment Actes 13:35 revient sur ce texte.
35 C’est pourquoi il dit aussi dans un autre psaume : ‘ Tu ne permettras pas que ton fidèle voie la corruption. ’ 36 Car David, d’une part, a servi en sa propre génération la volonté explicite de Dieu et s’est endormi [dans la mort], il a été déposé auprès de ses ancêtres et a vu la corruption. 37 D’autre part, celui que Dieu a relevé n’a pas vu la corruption
Le fidèle c'est l'âme, par conséquent, il ne voit pas la corruption qui ne concerne que le corps voué à la décomposition. C'est valable pour tout le monde, si l'on excepte les cas où la chair subit déjà ce sort du vivant de l'individu ce qui arrive malheureusement parfois.
agecanonix a écrit :Pour l'écrivain des Actes, David a connu la corruption dont parlait la prophétie. Il a été enterré avec ses ancêtres et a donc, ainsi, connu la corruption.
Pas David! Son corps!
agecanonix a écrit :Cela signifie que voir la corruption, c'est voir son corps être enterré et se décomposer.
"Voir"?! Es-tu sûr de ce que tu dis?

:shock:
agecanonix a écrit :Seulement, la prophétie s'applique à Jésus surtout. Et Pierre explique en Actes 2 : " parce que tu n’abandonneras pas mon âme à l’hadès, et tu ne permettras pas que ton fidèle voie la corruption."

L'âme de Jésus ici est bien son corps. Dieu l'a fait disparaître pour qu'il ne connaisse pas la putréfaction.
Non! L'âme de Jésus ce n'est pas son corps! Absolument pas, Jésus ne se réduisant pas plus à son corps que nous aux nôtres respectifs.
agecanonix a écrit :C'est ce que Pierre explique ici : " Hommes, frères, il est permis de vous parler avec franchise au sujet du chef de famille David : il est décédé et a été enterré, et sa tombe est parmi nous jusqu’à ce jour. 30 Ainsi donc, parce qu’il était prophète et savait que Dieu lui avait juré par serment de faire asseoir sur son trône quelqu’un du fruit de ses reins, 31 il a vu d’avance la résurrection du Christ et en a parlé, [disant] qu’il n’a pas été abandonné à l’hadès et que sa chair n’a pas vu la corruption "
Jésus ayant été ressuscité, effectivement, il n'a pas été abandonné au séjour des morts, à l'hadès autrement dit. Ayant été ressuscité très peu de temps après sa mort et ayant une chair non souillée par le péché, son corps n'a pas connu la corruption. Ceci s'accorde tout-à-fait à ce que j'explique, et ne signifie absolument pas que Jésus n'a pas été prêcher aux morts la bonne nouvelle là où ils ont pu l'entendre, d'ailleurs c'est bien ce dont il est question en 1 Pierre 4: 6:
"En fait, c’est pour cela que la bonne nouvelle a aussi été annoncée aux morts, afin qu’ils puissent être jugés quant à la chair du point de vue des hommes, mais qu’ils puissent vivre quant à l’esprit du point de vue de Dieu."

À rapprocher de 1 Pierre 3 : 18-20:
"En effet, Christ lui-même est mort une fois pour toutes en ce qui concerne les péchés, un juste pour des injustes, pour qu’il puisse vous conduire à Dieu, ayant été mis à mort dans la chair, mais ayant été rendu à la vie dans l’esprit. 19 C’est aussi dans cet [état] qu’il est allé prêcher aux esprits en prison, qui, autrefois, avaient désobéi, quand la patience de Dieu attendait aux jours de Noé, pendant que se construisait l’arche..."
agecanonix a écrit :Rappelons, que c'est de l'âme dont parle la prophétie.
De l'âme oui, justement! Alors rappelle-toi le bien.

;)

_____________
agecanonix a écrit :Voyons donc hébreux 11: 13-16

[...]

Cette ville dont parle Paul est évidemment Jérusalem et les chrétiens la définissent unanimement comme étant céleste.
Sauf que la Jérusalem céleste n'est pas la Jérusalem terrestre...
agecanonix a écrit :...]
Nous constatons donc que Jésus va régner sur une terre habitée à venir qui sera offerte à des humains doux de caractère et donc heureux de se soumettre au Christ.

Pour ces humains, quelle sera leur patrie ? Elle sera céleste puisque leur Roi sera au ciel. Et pourtant ils vivront sur terre. Tout est là.
Tout est là en effet, mais cette Terre que les doux habiteront n'est pas la Terre appartenant à ce monde que nous connaissons actuellement, cette nouvelle Terre sera spirituelle tout comme nos nouveaux corps qui appartiendront à l'autre monde, le monde céleste Voir 2 Corinthiens 5 : 1 :
"Car nous savons que si notre maison terrestre, cette tente, vient à se dissoudre, nous devons avoir une construction qui vient de Dieu, une maison non faite par des mains, éternelle dans les cieux."

Ce sera une Terre dans les Cieux.

Voici quelques preuves de ce que je dis:

Romain 8: 19 et 21:
"19 Car l’attente impatiente de la création attend la révélation des fils de Dieu.
21 que la création elle aussi sera libérée de l’esclavage de la corruption et aura la liberté glorieuse des enfants de Dieu."


et en Hébreux 1: 10-12:
"10 Et : “ Toi, au commencement, ô Seigneur, tu as posé les fondements de la terre, et les cieux sont [les] œuvres de tes mains. 11 Eux périront, mais toi tu demeures toujours ; et comme un vêtement de dessus ils vieilliront tous, 12 et tu les enrouleras comme un manteau, comme un vêtement de dessus ; et ils seront changés, mais toi tu es le même, et tes années ne finiront jamais. ” "

2 Pierre 3: 13:
"Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, et dans ceux-ci habitera la justice."

Révélation 21: 1:
"Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu, et la mer n’est plus."

Isaïe 65: 17:
" “ Car voici que je crée de nouveaux cieux et une nouvelle terre ; et on ne se rappellera pas les choses anciennes, et elles ne monteront pas au cœur."

Isaïe 66: 22:
" “ Car tout comme les nouveaux cieux et la nouvelle terre que je fais se tiennent devant moi ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ ainsi se tiendront votre descendance et votre nom. ” "
agecanonix a écrit :Nous trouvons une magnifique confirmation en Révélation 21. On y observe la Jérusalem céleste qui descend du ciel et se pose donc (symboliquement) sur la terre.
Attention, elle ne fait pas une escale.. Elle demeure sur la terre jusqu'à la fin de la Révélation tout en restant céleste.
Elle descendra sur l'autre Terre. Ce n'est pas symbolique.
agecanonix a écrit :Ainsi, la cité céleste, la patrie qu'attendaient les hommes de foi d'Hébreux 11, est bien céleste, mais son territoire est bien la terre.

Nulle trace d'une vie céleste pour ces humains.
Tu dis cela parce que tu n'as pas tout compris.

;)

.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 06 févr.15, 09:50, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5699
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 04 févr.15, 20:29

Message par Chrétien »

Pour ma part, je ne vois aucune trace de vie terrestre éternel dans un paradis...

Hébreux 11 est clair et il ne suffit d'explications humaines pour défaire la Bible...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 05 févr.15, 04:32

Message par J'm'interroge »

Dans un paradis sur cette présente Terre physique veux-tu dire?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5699
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 05 févr.15, 04:41

Message par Chrétien »

J'm'interroge a écrit :Dans un paradis sur cette présente Terre physique veux-tu dire?
bien sûr...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 05 févr.15, 04:52

Message par J'm'interroge »

Tu me rassures!

C'est tellement évident pourtant.

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68408
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 05 févr.15, 07:15

Message par medico »

La bible dit que Dieu a donné la terre aux hommes ,c'est sûrement pas pour rien.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 05 févr.15, 13:07

Message par J'm'interroge »

agecanonix a écrit :Il n'y a pas d'autre terre..
Non mais il est écrit qu'il y en aura une. C'est biblique, tu ne changeras pas ce qui est écrit à moins de le corrompre.
agecanonix a écrit :Déjà, pourquoi y en aurait-il une autre ? La notre est magnifique et il ne faudrait pas beaucoup de temps à Dieu pour la purifier.
Demande à Jéhovah.

:)
agecanonix a écrit :Et pourquoi détruire les cieux avec, car si vous insistez pour affirmer que les textes sont à prendre au sens littéral, alors vous êtes obligés d'affirmer que l'Univers entier, avec ces milliards d'étoiles va aussi être détruit à cause des hommes ?
Non. L'univers est-un monde évolutif destiné à disparaître un jour. Ça aussi c'est clairement écrit.

L'univers est une "femme enceinte".
agecanonix a écrit :Dieu nous a créé logique, avec un cerveau capable de comprendre les choses et avec un côté raisonnable.
Est ce que vous, vous détruiriez une maison comportant des centaines de pièces parce que quelques locataires, dans un petit coin du bâtiment se conduiraient mal ?
Surtout si en plus vous avez prévu de les expulser !! Car dans ce cas, le problème est réglé et il suffira de refaire les peintures..
Ce n'est pas comme cela que cela se passe.
agecanonix a écrit :Il existe un texte que la plupart de ceux qui croient en la destruction de la terre ne veulent absolument pas lire et encore moins comprendre. Une sorte de texte "maudit" à leurs yeux, un peu comme l'Ecclésiaste qui est banni pour ses déclarations sur la mort.
Ceux qui croient en la destruction ou mieux dit: en la 'disparition' de cette Terre, croient en ce que dit la Bible.

La question d'Ecclésiaste a été traitée, tu n'as rien répondu à mes arguments. Que tu ne le puisses pas est une chose, c'en est une autre de déformer mes propos ou de suggérer que je dise des choses que je ne dis pas.
agecanonix a écrit :Il s'agit de la réaction de Dieu après le Déluge. Ici, nos amis n'iront pas nous dire que l'auteur est un quidam peu recommandable puisqu'il s'agit de Dieu.. N'est pas j'm'interroge !!

Donc Dieu dit ... " Jéhovah dit dans son coeur ... Jamais plus je n'appellerai le mal sur le sol à cause de l'homme (...) jamais plus je ne porterai de coup à toute créature vivante, comme je l'ai fait. "
Tu crois au déluges et tu te présentes comme quelqu'un de rationnel ou de raisonnable?! :shock:

Vous êtes drôles vous-autres TJs! Vous comprenez littéralement ce qui doit se comprendre en un sens allégorique et vous dites allégoriques ou symboliques des choses qui doivent être lues et comprises au pied de la lettre.

:)
agecanonix a écrit :Comment comprenez vous l'expression "jamais plus" ?

Vous notez que Dieu le dit deux fois .. Si c'est pas insister, je ne vois pas ce qu'il vous faut..
C'est simplement que ce ne sera pas à cause de l'homme cher ami.

La destruction est inhérente à la nature de notre monde. Il est question d'usure et d'entropie.

La preuve:

Hébreux 1: 10-12:
"10 Et : “ Toi, au commencement, ô Seigneur, tu as posé les fondements de la terre, et les cieux sont [les] œuvres de tes mains. 11 Eux périront, mais toi tu demeures toujours ; et comme un vêtement de dessus ils vieilliront tous, 12 et tu les enrouleras comme un manteau, comme un vêtement de dessus ; et ils seront changés, mais toi tu es le même, et tes années ne finiront jamais. ” "
agecanonix a écrit :Donc Dieu dit que jamais plus il n'appellera le mal sur le sol. le sol, c'est quand même quelque chose qui a un rapport avec la terre, n'est ce pas. Ou alors expliquez moi comment Dieu pourrait détruire la terre sans toucher au sol.
De même, les animaux. Comment tenir cette promesse de Dieu s'il détruit la terre et forcément les animaux avec..
Tu te poses de faux problèmes. La Terre passera simplement, de même que nos corps passent et passeront comme nous ne le savons que trop bien.

Et fais moi le plaisir de tenir compte des versets que je te cite, dont ceux qui indiquent que cette présente Terre n'est pas celle qui sera pour toujours.

Révélation 21: 1:
"Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu, et la mer n’est plus."
agecanonix a écrit :Aurions nous un mensonge de Dieu ? Ou une réaction émotive qu'il regrettera ensuite ?
Vous pouvez le croire, mais pas nous, les témoins de Jéhovah.
Entre nous, les mensonges et les fausses insinuations ne viennent que de toi ici.
agecanonix a écrit :Je rappelle que dès le péché d'Adam Dieu a prévu sa réponse à la situation.
Génèse 3:15 démontre qu'il sait ce qu'il va faire pour rattraper la situation liée au péché.
Et le fait qu'il fasse la promesse ensuite qu'il ne touchera plus ni au sol ni aux animaux dans l'avenir indique que détruire l'Univers entier ne fait pas partie de son projet.
En effet, mais la destruction de l'univers sera une conséquence de sa nature et non d'une action ou d'un appel divins. L'univers est corruptible cher ami. S'il ne l'était pas les étoiles ne mourraient pas et des maux comme la douve du foie ou la maladie d'Alzheimer n'existeraient pas.
agecanonix a écrit :Messieurs, un peu d'humilité !! Parce qu'un homme de 80 kg tout mouillé aurait péché avec sa femme il y a quelques milliers d'années, alors le Soleil, la terre, Mars, Mercure, Pluton et les milliards de milliards de milliards d'autres planètes seraient détruites...

Dieu nous apprend la maîtrise de soi, et vous voudriez qu'il se conduise comme un enfant qui casse tous ses jouets...

J'attends avec impatience de voir comment vous allez traiter le texte de Genèse 8:21-22. Allez vous l'exclure de la bible, trouver son auteur un peu louche, ou je ne sais quoi ?

amitié aux gens raisonnables..
La réponse a été donnée, le péché nous a chassé dans un monde imparfait, en adéquation avec le péché.

L'histoire d'Adam est une allégorie cher ami.


______________
medico a écrit :La bible dit que Dieu a donné la terre aux hommes ,c'est sûrement pas pour rien.
La Bible dit beaucoup de choses, il convient de ne pas seulement tenir compte de celles qui vous arrangent, si vous voulez vous en faire des portes parole.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5699
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 05 févr.15, 20:07

Message par Chrétien »

agécanonix a écrit :Donc Dieu dit ... " Jéhovah dit dans son coeur ... Jamais plus je n'appellerai le mal sur le sol à cause de l'homme (...) jamais plus je ne porterai de coup à toute créature vivante, comme je l'ai fait. "
Ca, c'était avant... Après, c'est ca :

Hébreux 1:10-12: "Et : “ Toi, au commencement, ô Seigneur, tu as posé les fondements de la terre, et les cieux sont [les] œuvres de tes mains. 11 Eux périront, mais toi tu demeures toujours ; et comme un vêtement de dessus ils vieilliront tous, 12 et tu les enrouleras comme un manteau, comme un vêtement de dessus ; et ils seront changés, mais toi tu es le même, et tes années ne finiront jamais. ”

2 Pierre 3:10-12: "Cependant le jour de Jéhovah viendra comme un voleur, et en ce [jour] les cieux passeront dans un sifflement, mais les éléments devenus brûlants seront dissous, et la terre et les œuvres qui s’y trouvent seront découvertes.
11 Puisque toutes ces choses doivent être ainsi dissoutes, quel genre d’hommes il vous faut être en actes de sainte conduite et en actions marquées par l’attachement à Dieu, 12 attendant et gardant constamment à l’esprit la présence du jour de Jéhovah, à cause duquel [les] cieux étant en feu seront dissous et [les] éléments devenus brûlants fondront !"

Quels versets préfères-tu, Agécanonix ? ceux du passé ou les versets prophétiques ?
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16356
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 05 févr.15, 22:13

Message par agecanonix »

Chrétien a écrit :Donc Dieu dit ... " Jéhovah dit dans son coeur ... Jamais plus je n'appellerai le mal sur le sol à cause de l'homme (...) jamais plus je ne porterai de coup à toute créature vivante, comme je l'ai fait. "

Ca, c'était avant... Après, c'est ca :

Hébreux 1:10-12: "Et : “ Toi, au commencement, ô Seigneur, tu as posé les fondements de la terre, et les cieux sont [les] œuvres de tes mains. 11 Eux périront, mais toi tu demeures toujours ; et comme un vêtement de dessus ils vieilliront tous, 12 et tu les enrouleras comme un manteau, comme un vêtement de dessus ; et ils seront changés, mais toi tu es le même, et tes années ne finiront jamais. ”

2 Pierre 3:10-12: "Cependant le jour de Jéhovah viendra comme un voleur, et en ce [jour] les cieux passeront dans un sifflement, mais les éléments devenus brûlants seront dissous, et la terre et les œuvres qui s’y trouvent seront découvertes.
11 Puisque toutes ces choses doivent être ainsi dissoutes, quel genre d’hommes il vous faut être en actes de sainte conduite et en actions marquées par l’attachement à Dieu, 12 attendant et gardant constamment à l’esprit la présence du jour de Jéhovah, à cause duquel [les] cieux étant en feu seront dissous et [les] éléments devenus brûlants fondront !"

Quels versets préfères-tu, Agécanonix ? ceux du passé ou les versets prophétiques ?
Il n'y a pas d'avant ou d'après. Il y a Dieu qui dit : "Jamais plus !!"

Comment pouvez vous affirmer que Dieu disait n'importe quoi dans le passé ?
Quand Dieu dit "jamais plus je ne détruirai " vous en déduisez "un jour je détruirai "

Curieuse conception de la bible.

Nous ne pensons pas que Dieu se parjure ou qu'il mente..

La terre et les cieux du déluge ont été détruits selon Pierre.. Il a appelé cela le monde d'alors !! II Pierre 3:13.

Seulement, la terre et les cieux du déluge sont toujours là !! Peux-tu m'expliquer cette contradiction ?

merci de faire l'effort.

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5699
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 05 févr.15, 22:56

Message par Chrétien »

Tu mélanges l'AT et le NT...

C'est ton problème. L'apôtre Pierre montre bien que la terre sera détruite et sera remplacée par une nouvelle terre, ca, c'est biblique, c'est écrit noir sur blanc.

par contre, une vie éternelle sur la terre, c'est non biblique.

Si tu relis 1 Corinthiens 15 et hébreux 11, tu verras que quelque chose survit à la mort (immédiatement après la mort ou pas, je ne sais pas)...et que l'espérance des chrétiens et des morts (de tous les morts), c'est la vie éternelle au ciel...

Tout de suite, tu parles de parjure et de mensonge... ce n'est pas parce que l'AT et le NT ne disent pas toujours les mêmes choses qu'il se contredisent... il y a forcément une application et une intégration à y faire. mais, on n'a pas encore la solution, toi comme moi...

Que jéhovah dise qu'il n'apportera plus le mal sur la terre dans l'AT et que dans le NT il dise qu'il va la détruire et qu'il y aura une grande tribulation telle qu'il n'en est pas survenu et qu'il n'en surviendra plus, il y a une application à faire, mais on ne sait pas encore laquelle.

mais la Bible montre que quelque chose survit à la mort et vous-mêmes, vous croyez à des humains rachetés de la terre pour vivre éternellement au ciel ! Cela prouve largement qu'il y a quelque chose qui survit à la mort...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 06 févr.15, 00:42

Message par J'm'interroge »

Dieu ne détruira pas la Terre, elle passera d'elle-même comme il est écrit. Et comme il est écrit, Dieu créera une Nouvelle Terre et de Nouveaux Cieux. Cette nouvelle Terre sera bien évidemment 'dans les Cieux', puisqu'elle est dite leur appartenir, et de la même façon que nos corps spirituels: elle ne sera pas faite de matière corruptible - [soumise à l'entropie] - mais d'esprit.

L'AT et le NT ne se contredisent donc pas.

Agecanonix, tant que tu ne tiendras compte dans les Écritures que de ce qui va dans le sens des doctrines humaines pondues par un groupe d'hommes à Brooklyn qui a au moins l'honnêteté de ne pas se dire inspiré par l'ES, tu œuvreras à disséminer des enseignements qui ne viennent pas toujours de Dieu.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16356
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 06 févr.15, 00:56

Message par agecanonix »

J'm'interroge a écrit :
Agecanonix, tant que tu ne tiendras compte dans les Écritures que de ce qui va dans le sens des doctrines humaines pondues par un groupe d'hommes à Brooklyn qui a au moins l'honnêteté de ne pas se dire inspiré par l'ES, tu œuvreras à disséminer des enseignements qui ne viennent pas toujours de Dieu.
Un peu de respect pour mes croyances.. Le sujet n'est pas Agecanonix..

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités