Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?
Posté : 02 févr.15, 09:30
La théorie de l'homme intérieur est complètement contredite par ce qui est arrivé à Jésus.
Jésus meurt le jour de la pâque juive.
Concernant son âme il affirme que Dieu ne va pas la laisser dans l'hadès ou la tombe.
Actes 2.Mais Dieu l’a ressuscité en déliant les douleurs de la mort (...) De plus, même ma chair résidera dans l’espérance ; parce que tu n’abandonneras pas mon âme à l’hadès, et tu ne permettras pas que ton fidèle voie la corruption.
On note la construction de la phrase. La chair de Jésus résidera dans l'espérance parce que Dieu a dit qu'il n'abandonnerait pas son âme à l'Hadès.
Il y a donc un rapport très direct entre la chair de Jésus et l'âme de Jésus.
En effet, si l'âme n'était pas la chair, pour quelle raison sa chair serait-elle liée si étroitement à son âme.
Voyons comment Actes 13:35 revient sur ce texte.
35 C’est pourquoi il dit aussi dans un autre psaume : ‘ Tu ne permettras pas que ton fidèle voie la corruption. ’ 36 Car David, d’une part, a servi en sa propre génération la volonté explicite de Dieu et s’est endormi [dans la mort], il a été déposé auprès de ses ancêtres et a vu la corruption. 37 D’autre part, celui que Dieu a relevé n’a pas vu la corruption
Pour l'écrivain des Actes, David a connu la corruption dont parlait la prophétie. Il a été enterré avec ses ancêtres et a donc, ainsi, connu la corruption.
Cela signifie que voir la corruption, c'est voir son corps être enterré et se décomposer.
Seulement, la prophétie s'applique à Jésus surtout. Et Pierre explique en Actes 2 : " parce que tu n’abandonneras pas mon âme à l’hadès, et tu ne permettras pas que ton fidèle voie la corruption."
L'âme de Jésus ici est bien son corps. Dieu l'a fait disparaître pour qu'il ne connaisse pas la putréfaction.
C'est ce que Pierre explique ici : " Hommes, frères, il est permis de vous parler avec franchise au sujet du chef de famille David : il est décédé et a été enterré, et sa tombe est parmi nous jusqu’à ce jour. 30 Ainsi donc, parce qu’il était prophète et savait que Dieu lui avait juré par serment de faire asseoir sur son trône quelqu’un du fruit de ses reins, 31 il a vu d’avance la résurrection du Christ et en a parlé, [disant] qu’il n’a pas été abandonné à l’hadès et que sa chair n’a pas vu la corruption "
Rappelons, que c'est de l'âme dont parle la prophétie.
Jésus meurt le jour de la pâque juive.
Concernant son âme il affirme que Dieu ne va pas la laisser dans l'hadès ou la tombe.
Actes 2.Mais Dieu l’a ressuscité en déliant les douleurs de la mort (...) De plus, même ma chair résidera dans l’espérance ; parce que tu n’abandonneras pas mon âme à l’hadès, et tu ne permettras pas que ton fidèle voie la corruption.
On note la construction de la phrase. La chair de Jésus résidera dans l'espérance parce que Dieu a dit qu'il n'abandonnerait pas son âme à l'Hadès.
Il y a donc un rapport très direct entre la chair de Jésus et l'âme de Jésus.
En effet, si l'âme n'était pas la chair, pour quelle raison sa chair serait-elle liée si étroitement à son âme.
Voyons comment Actes 13:35 revient sur ce texte.
35 C’est pourquoi il dit aussi dans un autre psaume : ‘ Tu ne permettras pas que ton fidèle voie la corruption. ’ 36 Car David, d’une part, a servi en sa propre génération la volonté explicite de Dieu et s’est endormi [dans la mort], il a été déposé auprès de ses ancêtres et a vu la corruption. 37 D’autre part, celui que Dieu a relevé n’a pas vu la corruption
Pour l'écrivain des Actes, David a connu la corruption dont parlait la prophétie. Il a été enterré avec ses ancêtres et a donc, ainsi, connu la corruption.
Cela signifie que voir la corruption, c'est voir son corps être enterré et se décomposer.
Seulement, la prophétie s'applique à Jésus surtout. Et Pierre explique en Actes 2 : " parce que tu n’abandonneras pas mon âme à l’hadès, et tu ne permettras pas que ton fidèle voie la corruption."
L'âme de Jésus ici est bien son corps. Dieu l'a fait disparaître pour qu'il ne connaisse pas la putréfaction.
C'est ce que Pierre explique ici : " Hommes, frères, il est permis de vous parler avec franchise au sujet du chef de famille David : il est décédé et a été enterré, et sa tombe est parmi nous jusqu’à ce jour. 30 Ainsi donc, parce qu’il était prophète et savait que Dieu lui avait juré par serment de faire asseoir sur son trône quelqu’un du fruit de ses reins, 31 il a vu d’avance la résurrection du Christ et en a parlé, [disant] qu’il n’a pas été abandonné à l’hadès et que sa chair n’a pas vu la corruption "
Rappelons, que c'est de l'âme dont parle la prophétie.