Le livre de la genèse a qui s'adressait -il? Pour quel raison ils avaient jugé bon de leur prescrire? car n’étant pas juifs, les préceptes de la genèse incorporaient dans le loi mosaïque les concernaient également.
Gnosis,
Votre méthode s'apparente à de l'interprétation, vous utilisez des concepts (référence à la genèse et l'idée d'une application à toute l'humanité) TOTALEMENT ABSENT du texte.
En ce qui me concerne, je cite le CONTEXTE et des versets précis qui sont explicites et clairs. Les lecteurs de ce fil remarqueront sans peine la différence de méthode.
Dans Actes 15 et 21, l'enjeu c'est la LOI de Moïse et rien d'autre, c'est clairement exprimé. Ce qui motive la décision du concile c'est la conscience des croyants juifs, c'est encore clairement indiqué. Vous le refusez, c'est votre droit, mais c'est envers et CONTRE le texte biblique, que je contenterais de vous rappeler (bonne lecture) :
(Actes 21:20-26- TMN) "
Après avoir entendu cela, ils se mirent à glorifier Dieu, et ils lui dirent : “ Tu vois, frère, combien de milliers de croyants il y a parmi les Juifs ; et ils sont tous zélés pour la Loi. Mais à ton sujet ils ont entendu raconter que tu enseignes à tous les Juifs parmi les nations l’apostasie à l’égard de Moïse, leur disant de ne pas circoncire leurs enfants et de ne pas marcher dans les coutumes [solennelles]. Que faire alors ? De toute façon, ils vont apprendre que tu es arrivé. Fais donc ce que nous te disons : Nous avons quatre hommes ayant sur eux un vœu. Emmène ces hommes, purifie-toi rituellement avec eux et charge-toi de leurs dépenses, pour qu’ils puissent se faire raser la tête. Ainsi tout le monde saura qu’il n’y a rien [de vrai] dans les choses qu’ils ont entendu raconter à ton sujet, mais que tu marches de manière ordonnée, gardant, toi aussi, la Loi. 25 Quant aux croyants d’entre les nations, nous avons pris notre décision et nous [l’]avons envoyée : ils doivent se garder de ce qui est sacrifié aux idoles ainsi que du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. ” Alors Paul emmena ces hommes le lendemain, il se purifia rituellement avec eux et entra dans le temple, pour annoncer les jours qui seraient accomplis pour la purification rituelle, jusqu’au moment où l’offrande devait être présentée pour chacun d’eux."
(Actes 15:10-21 - TMN) "Maintenant donc, pourquoi mettez-vous Dieu à l’épreuve en imposant
sur le cou des disciples un joug que ni nos ancêtres ni nous n’avons été capables de porter ? Au contraire, nous espérons être sauvés par la faveur imméritée du Seigneur Jésus de la même manière que ces gens-là aussi. ” Alors toute la multitude se tut, et ils écoutaient Barnabas et Paul raconter les nombreux signes et présages que Dieu avait faits par leur intermédiaire parmi les nations.
"Ma décision est donc
de ne pas inquiéter ceux des nations qui se tournent vers Dieu, mais de leur écrire de s’abstenir des choses qui ont été souillées par les idoles, et de la fornication, et de ce qui est étouffé, et du sang. 21
Car, depuis les temps anciens,
Moïse a dans une ville après l’autre des gens qui le prêchent, parce qu’on le lit à haute voix dans les synagogues chaque sabbat. ”
Gnosis, je vous laisse face aux textes biblique, soit vous l'acceptez, soit vous le rejetez
.
Comment se fait t-il que la prescription à duré cinq siècle dans le christianisme tout en sachant que les judeo-chrétiens avaient disparu des le II siècle?
Gnosis,
Je vous ai déjà répondu à cette question mais vous ne voulez pas l'accepter. Je recommence, soyez attentif.
Le christianisme était à ctte époque, comme autres époques, PLURIEL, il y avait plusieurs mouvements et écoles de pensées. Pendant longtemps la frontière n'est pas hermétique entre "judéo-christianismes" et "grande Eglise"; parce qu'il y a tout un courant du christianisme
non paulinien( Paul recommande de bannir la loi, l'évangile de Matthieu et la Didachè, au contraire de l'observer) , voire
anti-paulinien sur la question de la validité de la Loi, c'est le cas des milieux producteurs de Matthieu et de la Didachè, par exemple.
Ce n'est pas le christianisme dans son ENSEMBLE qui continue d'observer cette interdit MAIS certains milieux chrétiens non-juifs issus du courant de pensée des milieux producteurs de Matthieu et de la Didachè. Les nombreux mouvements chrétiens PAULINIEN rejètent cette conception.
Gnosis,
Encore une fois vous
occultez et
ignorez le texte lui même (Actes 15 et 21), qui fragilisent votre position, au profit d'un fait de l'histoire qui ne concerne que CERTAINS courants du christianisme.
Vous évoquez l'universalité des ces interditds, alors que le texte indique clairement que cela ne concernait QUE "
ceux des nations qui se tournent vers Dieu"(Actes 15), et les "
croyants d’entre les nations" (Actes 21).
Vous évoquez l'intemporalité de ces interdits, alors que le texte souligne le contraire.
(Actes 15:28, 29 - TMN) : “L’esprit saint et nous-mêmes, en effet, avons jugé bon de ne mettre sur vous aucun autre fardeau que ces choses-ci qui sont
nécessaires : s’abstenir des choses sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. Si vous vous gardez avec soin de ces choses, vous prospérerez. Portez-vous bien !”
Mais la question doit se poser «
nécessaires » à quoi ?
A la résolution du problème. Qui était, souvenez-vous ?
Non pas le résumé de tous les interdits qui pouvaient peser sur le chrétiens gentils, sinon pourquoi s’arrêter en si bon chemin.
Ne trouvez-vous pas que le meurtre, le mensonge ou encore le blasphème auraient dû faire partie de cette liste ?
Nécessaires afin de ne pas choquer les âmes sensibles juives encore bien promptes à s’émouvoir d’un abandon trop flagrant de la Loi mosaïque.(Actes 15,21)