Philippe a écrit :Alors en 1 Thess 4:17 pourquoi le fait d'être ENLEVES ENSEMBLE ( grec:âµa/hama) ne voudrait pas dire que cela se passe AUSSI sur un certain temps, sur une durée, un étalement dans le temps? D'ailleurs et j'y reviens le mot "d'abord" ou "premièrement (Segond) en 1 Thess 4:16 montre t-il pas cette possibilité.
Non, le mot " d'abord " ne montre pas cette possibilité ! Philippe, explique moi donc si les morts
ET les vivants ne doivent pas être enlevés ensemble, qu'est-ce qu'il advient des vivants
à la parousie ? En effet, s'il n'y a
que les morts qui doivent être enlevés au ciel, pourquoi Paul dit-il :
" Ensuite nous les vivants qui survivons, nous serons, ensemble avec eux, emportés dans des nuages à la rencontre du Seigneur dans les airs. "
En effet, les vivants survivent
jusqu'à la parousie
(j'insiste sur le " jusqu'à"), doivent aussi être enlevés ! Mais si aucun n'est enlevé Philippe, pourquoi Paul parle des vivants ? Qu'est-ce qu'il advient des vivants qui survivent
jusqu'à la parousie ? Vraisemblablement, selon les TJ, rien du tout ! Les vivants qui ont vécu 1914 :
rien du tout ! Ceux qui ont vécu 1918 :
rien du tout ! Ceux qui vivent jusqu'à maintenant :
rien du tout !
Or Paul est clair au verset 17 : "
" Ensuite nous les vivants qui survivons, nous serons, ensemble avec eux, emportés dans des nuages à la rencontre du Seigneur dans les airs. " Dans ce verset Paul est clair ! Ce sont des vivants qui sont emportés ! Des vivants
emportés avec eux (les morts en Christ) ! Comment ? Dans des nuages ! Pour aller où ? A la rencontre du Seigneur dans les airs !
Or, s'il y a déjà des ressuscités au ciel : Comment peuvent-ils être emportés ensemble avec les vivants dans des nuages ? C'est impossible ! Comment peuvent-ils aller ensemble à la rencontre du Seigneur dans les airs, si certains sont déjà aller à sa rencontre ? C'est impossible !
Voici d'autres questions que cela soulève :
quelle est l'utilité de parler des morts
ET des vivants si au final les vivants
qui survivent jusqu'à la parousie doivent mourir ? Quel est l'intérêt de dire qu'ils sont vivants s'ils doivent attendre leur mort ? Cette information n'aurait aucune utilité !
Pourquoi dire que les vivants
ET les morts sont emportés ensemble dans les nuées
si aucun vivant ne doit être emporté ? Pourquoi dire que les vivants
ET les morts, sont
emportés ensemble si au final ils doivent l'être les uns après les autres
(en passant par la mort) sur une centaine d'années ?
Ce qui est le plus contradictoire à mon sens, c'est que vous êtes d'accord pour que les morts en Christ ressuscitent
à la parousie, mais les vivants qui survivent jusqu'à la parousie, rien ne se passe pour eux ! Or Paul parle bien des morts en Christ ET des vivants.
Vois-tu, selon l'explication que tu donnes de ce verset, ces questions sont sans réponse. Le
" jusqu'à " devient
pendant ou encore " lors de la grande tribulation ", le
" ensemble avec ", devient
l'un après l'autre. Et puis les vivants, au final, rien ne se passe pour eux. Selon ton explication, le verset perd tout son sens !
Donc tu vois bien Philippe, le mot
d'abord du verset 16, ne laisse pas du tout supposer que ça s'étale dans le temps. Philippe, si les morts en Christ ressuscitent à la parousie, les vivants aussi devrait être emportés
à la parousie
(et non pas à la grande tribulation ou à je ne sais quel moment) ensemble avec les morts qui ont été ressuscités. Mais puisque rien de tout ça ne s'est passé, ni en 1914, ni en 1918, et ni maintenant, cela prouve que Jésus n'est pas revenu.
Autre preuve qu'il n'est pas revenu :
(1 Corinthiens 11:26)
Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous continuez à proclamer la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il arrive.
Ce verset montre que quand Jésus revient, la commémoration de sa mort n'a plus lieu d'être. Et en associant ce verset à
1 Thessaloniciens 4:15-17, tout devient plus clair et on comprend pourquoi : parce que quand Jésus revient, il emporte
tous ses frères (et non pas les morts uniquement mais bien les vivants aussi) et puisqu'il n'y aura plus de frère du Christ sur terre, il n'y a plus non plus de commémoration.