Clovis a écrit :Elisée en appelle à Jéhovah pour voir comment il va punir ces jeunes gens. Rien n'indique qu'il ait une idée de ce qui va se produire. Le nombre de victimes m'interpelle. Ces jeunes gens qui étaient sortis de Béthel pour se moquer du prophète ne pouvaient-ils pas aller s'y réfugier en prenant leurs jambes à leur coup pour la majorité d'entre eux ?
Une chose est sûr Clovis c'est que ce n'est pas du bien qu'il souhaitait à ces enfants. Le prophète appelle
" le mal " c'est parce qu'il veut que ces enfants soient punis. Et Dieu dans sa grande bonté les assassine. On a l'exemple parfait d'un être sans pitié.
Clovis a écrit :Et même si c'est le cas, cela n'est pas comparable à ceux qui tuent ceux qui se moquent de Mohamed, car Mohamed est un faux prophète et le Coran ne vient pas de Dieu. De plus, nous ne sommes plus sous l'ancienne alliance. On peut leur trouver des circonstances atténuantes parce qu'ils ont été trompés et j'ai confiance dans la justice de Dieu pour cela.
Mais peu importe, vrai prophète ou pas. Celui qui commet les meurtre croient que Muhammed est le vrai prophète donc pour lui il défend un vrai prophète de Dieu. Ce que je dis c'est si Dieu tue des gens qui se moquent de son prophète et que certains trouvent ça normal, ils ne devraient pas trouver abominable que des extrémistes face de même pour leur prophète.
Et si tu veux il y a l'exemple de Jésus. Il y a un net contraste entre ce récit et l'exemple donné par Jésus. Il est miséricordieux, pardonne. Il n'a pas fait appelle à des anges pour exterminer tous ceux qui se sont moqués de lui au moins.
Relis le verset 12. Il est clair. Remarque qu'il est question d'esclaves hébreux (verset 2) et que ceux-ci devaient être libérés après 6 ans de service. Les serviteurs étaient inférieurs à leur maîtres en position seulement, leur vie devait être respectée et ils devaient être incomparablement mieux traités que les serviteurs chez d'autres peuples. Remarque aussi ce que dit Deutéronome 15:12-18 :
"Si l'un de tes frères hébreux, homme ou femme, se vend à toi, il te servira six années ; mais la septième année, tu le renverras libre de chez toi. Et lorsque tu le renverras libre de chez toi, tu ne le renverras pas les mains vides ; tu le pourvoiras de présents pris sur ton menu bétail, sur ton aire, sur ton pressoir ; tu lui donneras des biens dont l'Éternel, ton Dieu, t'aura béni. Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d'Égypte, et que l'Éternel, ton Dieu, t'a libéré ; c'est pourquoi je te donne aujourd'hui ce commandement. Toutefois si ton esclave te dit : je ne veux pas sortir de chez toi, — parce qu'il t'aime, toi et ta maison, et qu'il se trouve bien chez toi, — alors tu prendras le poinçon et tu lui perceras l'oreille contre le battant de la porte, et il sera pour toujours ton esclave. Tu feras de même pour ta servante. Tu ne trouveras pas pénible de le renvoyer libre de chez toi, car il t'a servi six ans, (en fournissant un travail qui vaut) le double du salaire d'un mercenaire ; et l'Éternel, ton Dieu, te bénira dans tout ce que tu feras."
Le fait est qu'il est dit " vengé " et non pas mise à mort, c'est pour cela que je pense que c'est une sentence différence. Mais imaginons qu'ils survivent deux jours, mais que le troisième ou le quatrième l'esclave meurt, que se passe pour le maître ? Rien du tout.
Deutéronome montre qu'un esclave devait être libéré et qu'on devait lui donner des biens, mais ça n'excuse pas pour autant l'esclavage. Acheter et vendre des êtres humains comme s'ils étaient des biens immobiliers c'est un geste abominable, avec l'aval de Dieu ou pas. Et si Dieu donne son accord pour cette pratique, eh bien, il faudrait se poser quelques questions sur Dieu et sa justice.
Mais Clovis dit moi, par rapport à quoi consideres-tu Dieu juste ? Toutes ses actions sont justes à tes yeux ?
Ne me dis pas que c'est parce qu'il est juste parce qu'il est Dieu, car ça ne change strictement rien.
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Benfis a écrit :De toutes manières, le problème initial reste que Dieu a fait venir le mal sur Adam & Eve et par voie de conséquence sur toute l'humanité…
Tout à fait BenFis ! Condamner toute l'humanité pour la faute de leur parent ! Pour le moment c'est l'humanité qui souffre
(soit dit en passant pour un péché qu'elle n'a pas commis) pendant que Satan le véritable coupable continue à se pavaner tranquillement. Merveilleux !
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Futuriste a écrit :Lorsque Dieu supprime des vies lors du déluge, Il ne modifie le passé / futur de personne puisque dans Son omniscience Il connait d'avance le futur de tout un chacun. Il sait si tu mourras noyé ou calciné dans un incendie. Le futur de ces gens noyés par le déluge, Dieu le connaissait par coeur, Dieu savait que ces gens seraient portés sur le vice et qu'Ils les détruiraient par l'eau. Dieu savaient que certains d'entre eux avant même d'atteindre 30 ans décéderaient lors du déluge. Dieu avait bien le futur de ces gens devant Lui, mais ce n'était pas un autre futur que celui de la tombe.
Un Dieu plein d'amour et juste qui va créer un monde qu'il sait pertinemment vouer à l'échec ! Il faudrait m'expliquer l'intérêt d'une telle action car je n'en vois aucune. Si je sais à l'avance que ce que je vais entreprendre est voué à l'échec je ne l'entreprends pas, je change de plan. Dieu crée un monde méchant dans le but de le détruire. Mais ça n'a aucun sens !
Il aurait pu empêcher les anges de coucher avec les femmes mais il les laisse faire en sachant pertinemment que ça allait résulter à des problèmes. Ces anges ont causé des souffrances tout ça parce que Dieu les à laissé aller faire ce qu'ils voulaient sur terre. Mais qui punit-il à nouveau pour les bêtises qu'ont fait ses fils angéliques ?
Les humains ! Pour la deuxième fois à cause des anges Dieu punit les humains ! Il les tue avec le déluge. Pendant ce temps les anges qui ont causé toutes ces souffrances sont toujours en vie. Mais ce ne sont que des exemples parmi d'autres de la justice dont Dieu fait preuve.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain
« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg