Quel symbole choisir pour l'union des croyants ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: Quel symbole choisir pour l'union des croyants ?

Ecrit le 30 oct.15, 13:58

Message par indian »

assmatine a écrit :Ton soleil ou ton étoile à 7 branches est une bonne idée, mais pas avec les noms des religions dessus. ça, faut les gommer. Certains ne se sentiront pas concernés. Il ne faut pas faire apparaître les religions.

Faut faire ressortir l'union de tous les croyants, quels qu'ils soient. Ainsi, je suis certaine que des athées ou des bouddhistes ou d'autres personnes qui n'ont rien à voir avec Dieu a priori nous rejoindraient car ils y verraient là un sens nouveau. D'ailleurs, tu parles des juifs, mais il peut y avoir des juifs qui veulent nous suivre, donc faut pas les exclure ...

Mais garder le 7 peut être une bonne chose. Par contre, laisse tomber les 7 couleurs, ça va faire gay sinon ... lol.

Sinon, oui, une tunique, pas une robe, c'est vrai. Bah ... presque pareil ...

D'ailleurs, tu disais que le symbole de la tunique ne permettait pas de mettre en avant les qualités de Dieu. Pourquoi ne pas mettre ces qualités sur tes branches, plutôt que le nom des religions ? Là, oui, ça peut attirer du monde.

Les 7 qualités que Dieu aime voir chez les hommes :
- miséricorde
- droiture
- charité
- amour du prochain
- compassion
- sagesse
- humilité

On peut entourer la tunique de 7 rayons de lumière aussi, symbole du Messie resplendissant de lumière ...

D'ailleurs, je préfère quand même la tunique car l'étoile ou le soleil, ça renvoie à quoi, à part un astre ? Le soleil n'a jamais été Dieu. Je comprends que tu veux symboliser la lumière, mais bon ... Alors que la tunique symbolise bien le Messie, et donc Dieu d'une certaine façon. Et elle peut rayonner tout autant.

Simple impression..mais ca me rappelle la foi ''dans la Gloire''...

Le ''Soleil'' :hi: si bon, si chaud, si nécessaire
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 oct.15, 14:20

Message par Arké »

@ Akénoï

Le verset est vrai mais assez vague, en voici un autre :

S3/112. Où qu’ils se trouvent, ils sont frappés d’avilissement, à moins d’un secours providentiel d’Allah ou d’un pacte conclu avec les hommes. Ils ont encouru la colère d’Allah, et les voilà frappés de malheur, pour n’avoir pas cru aux signes d’Allah, et assassiné injustement les prophètes, et aussi pour avoir désobéi et transgressé.

113. Mais ils ne sont pas tous pareils. Il est, parmi les gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets d’Allah en se prosternant.

Donc, il y en a peu qui soient sincères, et de nos jours, un juif sincère est un juif qui reconnait Jésus comme son Messie.

@assmatine

Oui, pas de nom de religion, c'est mieux.
Mais le Soleil, j'y tiens quand même car au niveau céleste, qu'a t-on de plus éclatant et de plus lumineux ?
Dieu est avant tout lumière pour les hommes .
Avec Indian on est 2 pour un Soleil.
Nous allons décider à la majorité, je suis pas dictateur !

Soleil = 2
Tunique =1

On verra par la suite.

Akenoï

[Religion] baha'i
[Religion] baha'i

Ecrit le 30 oct.15, 14:31

Message par Akenoï »

Donc, il y en a peu qui soient sincères, et de nos jours, un juif sincère est un juif qui reconnait Jésus comme son Messie.
C'est difficile de juger, mais il y en bien qui sont sincères parmi eux. Une infime minorité suffit à valider mon propos.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 oct.15, 22:29

Message par Arké »

Akenoï a écrit :Donc, il y en a peu qui soient sincères, et de nos jours, un juif sincère est un juif qui reconnait Jésus comme son Messie.

C'est difficile de juger, mais il y en bien qui sont sincères parmi eux. Une infime minorité suffit à valider mon propos.
Ce que disais P-A c'est que en dehors de Jésus, il n'y a pas de salut !

Akenoï

[Religion] baha'i
[Religion] baha'i

Ecrit le 31 oct.15, 02:39

Message par Akenoï »

Est-ce à dire que si je trouve le salut à travers l'islam, le bouddhisme ou l'hindouisme, j'ai trouvé le Fils ?
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 31 oct.15, 06:24

Message par Arké »

Comme le personnage que tu m'a présenté en Mp, c'est en cherchant les points communs aux différentes religions que tu trouveras l'unité.
Quand tu es dans l'unité, tu n'es plus dans la dualité (où beaucoup moins), du coup, tu es libéré d'un poids et tu es plus libre.

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.15, 06:45

Message par Etoiles Célestes »

Arké a écrit :il le garde avec lui au paradis, mais comme aucun musulman ne croit en l'Evangile, il le renvoie sur terre aussi !
C'est quoi cette histoire de renvoyer sur terre?
Tu parles de réincarnation là?
C'est pour ça que P-A et moi, on essai de rassembler un maximum de frères, car Mohamed, Jésus et Moïse s'ennuient là-haut :lol:
Muhammad n'est pas au paradis (sauf repentance sincère...)

Muhammad ne se tenait pas dans les doctrines du Christ.

2 Jean 1:9
Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n'a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils.
Modifié en dernier par Etoiles Célestes le 31 oct.15, 07:55, modifié 1 fois.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Akenoï

[Religion] baha'i
[Religion] baha'i

Ecrit le 31 oct.15, 06:48

Message par Akenoï »

Arké a écrit :Comme le personnage que tu m'a présenté en Mp, c'est en cherchant les points communs aux différentes religions que tu trouveras l'unité.
Quand tu es dans l'unité, tu n'es plus dans la dualité (où beaucoup moins), du coup, tu es libéré d'un poids et tu es plus libre.
Il convient dès lors de réaliser cette unité en nous, dans ce Temple humain que nous sommes, nous les individus. Un Temple ouvert à tous, dans lequel chacun peut se rendre.

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 31 oct.15, 07:02

Message par Arké »

Akenoï a écrit : Il convient dès lors de réaliser cette unité en nous, dans ce Temple humain que nous sommes, nous les individus. Un Temple ouvert à tous, dans lequel chacun peut se rendre.
Oui enfin mon corps n'est pas un hôtel non plus !
Mais il faut voir en chacun, un autre soi (pas toujours évident à faire) mais c'est l'objectif.

Akenoï

[Religion] baha'i
[Religion] baha'i

Ecrit le 31 oct.15, 07:16

Message par Akenoï »

Oui enfin mon corps n'est pas un hôtel non plus !
Un Temple n'est pas un hôtel. Tout au plus peut-on y loger des pauvres et des réfugiés.
Mais il faut voir en chacun, un autre soi (pas toujours évident à faire) mais c'est l'objectif.
C'est ça l'unité du genre humain dont parle Baha'u'llah. Ce n'est pas de dire qu'il n'y qu'une seule race d'hommes, mais que je suis toi et que tu es moi.

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 31 oct.15, 07:35

Message par Arké »

Voila, grâce à la science on sait maintenant qu'un créateur se cache derrière la nature, grâce à l'ADN entres autres.
Donc un peuple qui clamerait qu'il n'y a pas de créateur, c'est comme dire qu'un jeu vidéo est apparu par hasard dans une boite fonctionnelle qu'on appellerait une console de jeu, sans que personne n'ai voulu les fabriquer.

Aujourd'hui, le bouddhisme anti-Dieu ne peut plus durer, il doit se tourner vers le monothéisme s'il veut survivre.

Akenoï

[Religion] baha'i
[Religion] baha'i

Ecrit le 31 oct.15, 07:51

Message par Akenoï »

Le Bouddhisme dit qu'on peut trouver l'Eveil sans passer par le théisme, mais les textes logiques du Bouddhisme Tibétain réfutent l'idée d'un Dieu tel que le concevaient les Hindous. Si le Bouddhisme se théifie, ce sera un Dieu-énergie dans le plus pur style Oriental.

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.15, 07:55

Message par Etoiles Célestes »

Arké a écrit :il le garde avec lui au paradis, mais comme aucun musulman ne croit en l'Evangile, il le renvoie sur terre aussi !
C'est quoi cette histoire de renvoyer sur terre?
Tu parles de réincarnation là?
C'est pour ça que P-A et moi, on essai de rassembler un maximum de frères, car Mohamed, Jésus et Moïse s'ennuient là-haut :lol:
Muhammad n'est pas au paradis (sauf repentance sincère...)

2 Jean 1:9
Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n'a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Akenoï

[Religion] baha'i
[Religion] baha'i

Ecrit le 31 oct.15, 07:58

Message par Akenoï »

Pas plus que vous apparemment. Vous idolâtrez le Dogme plus que vous n'êtes amoureux de Jésus. Vous préférez passer votre temps à dénigrer les autres plutôt qu'à vous perfectionner en Lui.

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 31 oct.15, 12:41

Message par Arké »

Akenoï a écrit :Le Bouddhisme dit qu'on peut trouver l'Eveil sans passer par le théisme, mais les textes logiques du Bouddhisme Tibétain réfutent l'idée d'un Dieu tel que le concevaient les Hindous. Si le Bouddhisme se théifie, ce sera un Dieu-énergie dans le plus pur style Oriental.
L'Esprit est une énergie vivante, intelligente et apparemment créatrice, donc c'est une bonne chose d'envisager ne serait-ce qu'une énergie.

@E.C

Oui comment as-tu deviné, c'est bien de transmigration de l'âme dont je parle (vulgairement appelé réincarnation).

Répondre