J'm'interroge a écrit :Il y existe nécessairement du possible en soi, puisque nous sommes là.
MonstreLePuissant a écrit :Oui, ça j'ai remarqué que nous étions là. Ce que je veux savoir, c'est POURQUOI nous sommes là. Si nous ne venons pas du néant, on vient forcément de quelque part. Il y a donc toujours eu quelque chose.
Pourquoi y aurait-il fondamentalement un pourquoi ?
En réalité, la thèse d'une intentionnalité fondamentale n'est pas cohérente.
J'm'interroge a écrit :Ensuite, pour répondre à ta seconde question, il faudrait déjà que tu me dises ce que tu entends précisément par "la première chose", car cette expression m'a également tout l'air d'être bien creuse. Mais sait-on jamais... Dis moi ce que tu entends par là.
MonstreLePuissant a écrit :Première : (Ce) qui est le plus ancien dans une chronologie.
Chose : Ce qui existe et que l'on ne détermine pas ou que l'on détermine par le contexte.
Ce que je souhaiterai savoir, c'est quel est la première chose qui ait jamais existé. Et donc, quel est l'origine de toutes les autres choses.
Bien, je vais donc te répondre :
Il n'y a jamais eu de "première chose" en ce sens. Il y a toujours eu un ensemble des choses en relation, aussi loin que l'on remonte.
Un point géométrique ne peut conceptuellement se représenter qu'en relation à d'autres points.
J'm'interroge a écrit :Alors ne me dis pas que tout existe depuis toujours, car il faudrait que tu prouves que tu existes en tant que JMI depuis des milliards d'années, ce qui me semble carrément impossible.
Le mot "depuis" est en trop.
Tu sembles confondre le domaine de l' "apparaître" et celui de l' "être", deux modes d'existence : "en soi" et "pour nous".
Puisque tu es si fort, explique nous d'où on vient, et ne me donne pas encore la vidéo de l'abiogenèse, parce qu'elle ne dit pas d'où vient le matériel qui a permit la vie. D'où vient la matière et d'où vient l'énergie qui est partout. As tu une réponse à ça Karlo ?
Je vais répondre à cette question mon tour :
Pour être, une chose n'a besoin que d'être possible en soi. De même, un possible en soi ne peut qu'être, autrement dit : ne peut pas ne pas être. Un possible en soi est nécessairement.
Il n'y a pas de meilleure explication, plus simple ou plus profonde que celle-ci : nous sommes là, nous et l'univers qui nous apparaît, simplement du fait que nous sommes, nous et lui, possibles en soi, fondamentalement.
Rappel :
- Quelque chose n'existe que par rapport à une autre.
S'il n'y a pas de relation entre 2 êtres, ils n'existent pas.
C'est le LIEN qui fonde l'existant.
Le monde = un aspect du possible en soi.
Ce qui est = ce qui est possible en soi.
Un possible en soi = ce qui n'est empêché par aucun autre.
Un possible en soi = ce qui est compatible avec tout le reste.
Un possible en soi ≠ d'un possible hypothétique.
Un possible hypothétique = un supposé possible en soi.
Un possible en soi = qui ne peut pas ne pas être.
Ce qui est = ce qui ne peut pas ne pas être.
Un possible en soi = un incréé.
Un possible en soi = une nécessité
Le réel fondamental en soi est nécessairement incréé et immuable, sa structure est celle des possibles en soi mutuellement compatibles.
MonstreLePuissant à Bhavana a écrit :Donc, derrière le mot "Dieu", on peut mettre ce qu'on veut. Si on veut dire que Dieu est l'univers, ça change quoi ? La croyance en l'univers, ça te parait stupide ? Aussi stupide que la croyance en Dieu ? Tu ne crois donc même pas à ta propre existence ? C'est plutôt inquiétant !
La croyance en quelque chose d'évident est imbécile en effet. Quant à dire que l'univers est Dieu : cela ne présente aucun intérêt.
Quant à l'existence, c'est pareil, rien à voir avec un Dieu créateur.
C'est pourquoi il faut se mettre à la logique et à la dialectique.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !