J'm'interroge a écrit : ↑22 août20, 13:04
C'était la phrase dont je te parlais. Je vais changer le terme pour que tu comprennes :
Si tu vois un âne et que tu sais que c'est un âne, alors quoi ? C'est un âne ou pas un âne ?
Toi tu dis que ce n'est pas un âne...
Estrabolio a écrit : ↑22 août20, 21:40
Mauvaise comparaison car il n'est pas dans la nature de l'âne de ne pas être reconnu alors qu'il est dans la nature de l'illusion ou du mirage de tromper.
Ce n'est pas une comparaison Estrabolio. C'est exactement de la même forme que ta phrase et c'est contradictoire.
Tu disais : "
Si en voyant un mirage on sait que c'est un mirage alors ce n'est pas un mirage."
Remplace par "une illusion de mouvement par exemple", ça donne:
Si en voyant une illusion de mouvement on sait que c'est une illusion de mouvement, alors ce n'est pas une illusion de mouvement.
C'est contradictoire. Ce qu'il aurait été vrai de dire, c'est :
Si en voyant une illusion de mouvement on sait que c'est une illusion de mouvement, alors ce n'est pas un mouvement.
Mais dans ce cas cela ne veut pas dire qu'il n'apparaît pas un mouvement si c'est bien ce que l'on voit.
(Bon, après il y a les illusions proprement dites et les dites "illusions négatives", consistant à ne pas voir certains éléments visibles dans certaines conditions. Je pourrais détailler ce point si besoin et expliquer en quoi ces dites "illusions négatives" n'en sont pas à proprement parler, car qu'il s'agit en réalité encore d'un autre phénomène : celui de cécité cognitive ainsi mieux dénommé.)
Remplace à présent "mirage" par "X dont la nature est trompeuse", ça donne :
Si en voyant un X dont la nature est trompeuse on sait que c'est un X dont la nature est trompeuse, alors ce n'est pas un X dont la nature est trompeuse.
C'est contradictoire. Ce qu'il aurait été vrai de dire, c'est :
Si en voyant un X dont la nature est trompeuse on sait que c'est un X dont la nature est trompeuse, alors c'est un X dont la nature n'est pas nécessairement identifiée.
Mais dans ce cas non plus, cela ne veut pas dire que X n'apparaît pas.
Conclusion : ta phrase est bien contradictoire cher ami. Et le point c'est que quelque chose apparaît bien dans le cas d'une illusion ou d'un mirage, c'est d'ailleurs ce que l'on désigne quand on parle de l'illusion ou du mirage
en tant qu'apparence.
Prenons l'exemple d'une illusion d'optique, ce que tu vas voir en premier c'est justement quelque chose de faux et il faudra que tu prennes d'autres facteurs en considération pour comprendre que c'est une illusion ou déjà avoir fait cette expérience.
Ohlala... On ne
voit pas quelque chose de vrai ou de faux cher ami ! Le vrai ou le faux sont dans nos interprétations, dans ce que l'on dit et affirme à partir de ce qui apparaît.
- En effet, le coude de la cuillère dans l'eau c'est bien ce que l'on
voit, c'est ce qui
apparaît, ce n'est ni faux ni vrai,
c'est ce qui apparaît. Ce qui serait peut-être faux ce serait d'en conclure que le manche de la cuillère apparaîtrait également coudé une fois sortie de l'eau.
C'est justement le cas donné par Mazalée de la cuillère qui paraît cassée dans le verre d'eau, si on n'est pas dupe c'est qu'on a déjà expérimenté par le passé cette illusion tout comme le voyageur dans le désert sait que ce qu'il va voir peut être quelque chose qui n'existe pas à cette différence près qu'il peut très bien prendre une vraie étendue d'eau pour un mirage.
Concernant l'exemple de mazalée, puisque je l'avais encore à l'esprit, j'y ai répondu. Mais pour ce qui est du voyageur du désert ce que tu dis est également inexact. En effet, s'il s'exprime correctement et sait de quoi il parle, le voyageur du désert ne dira pas qu'il s'attend
"à voir quelque chose qui n'existe pas", ici tu penses à de l'eau. Il dira plutôt qu'il s'attend à voir quelque chose de bien réel, quelque chose qu'il connait et s'explique objectivement :
des mirages, puisque c'est le mot pour désigner ce phénomène qu'il connait et identifie très bien. Il ne s'attendra certainement pas à voir de l'eau là où il n'y en a pas.
Si comme tu le dis, tu sais reconnaître les mirages du premier coup, alors ça veut dire que ce n'était pas des mirages ou alors que tu as des capacités hors norme et que ton cerveau est capable de ne pas être dupe d'une illusion.
Drôle de raisonnement.
Je sais reconnaître des mirages du premier coup en effet, car je sais les distinguer d'une présence d'eau quand j'en vois. Je sais aussi que l'horizon de l'océan apparaît plus haut qu'il ne l'est en réalité ou plus bas, selon les conditions météo. Je sais aussi que des reliefs ou des choses lointaines peuvent apparaître plus ou moins déformées au dessus de l'horizon, je connais très bien les phénomènes de Fata Morgana et de Fata Bromosa, car je les ai étudiés et je peux te dire que ces phénomènes sont bien réels.
D'ailleurs je te ferais remarquer un truc très con : ces mirages peuvent être pris en photo :
Puisqu'on en est aux comparaisons, ce qui se passe sur ce fil c'est un peu ici comme si je disais "tu vois, l'image se forme au fond de l'oeil puis elle est transmise via le nerf optique au cerveau qui va combiner les différentes informations pour qu'on voie l'image, l'oeil est essentiel, la preuve, si une personne se brûlent les deux yeux elle n'a plus de vision" et qu'on me réponde "Oui, c'est bien beau tout ça mais ces observations ne sont que des observations et en aucun cas des preuves. Il y a des gens qui voient un objet qui pourtant est caché donc l'oeil ne sert à rien dans la vision, ton histoire d'oeil n'est qu'une croyance".
(je pense que j'ai pris un mauvais exemple car je suis certain que vous allez me dire toi et MLP que justement, il n'y a aucune preuve de l'utilité de l'oeil dans la vision tout comme il n'y aurait pas de preuve de l'utilité du cerveau dans la fabrication d'une pensée)
Je ne comprends pas du tout pourquoi tu me parles de ça.
Je remarquerais simplement que l'image que l'on peut voir se former sur la rétine si l'on fait un petit trou et que l'on y introduit une caméra est un apparaître visuel.
(Je sais que ce n'est pas le point et tu ne comprendras très probablement pas pourquoi je te dis ça, ni le rapport, je sais, mais puisque je ne sais pas où toi tu veux en venir avec ce que tu dis là, je le place ici. L'on pourra y revenir si tu veux, mais surtout, de grâce, n'extrapole pas.)
Ce que je sais c'est qu'avant qu'une personne pense, le cerveau travaille sur cette pensée à commencer par la zone dite des rêves qui est la première à réagir.
Ce que je sais aussi c'est qu'une personne peut garder le sens de la parole mais perdre la raison, ne même plus avoir conscience d'elle même ce qui démontre le rôle essentiel de plusieurs parties du cerveau dans la constitution d'un schéma de pensée.
Oui bien sûr. Tu crois que je le remettrais en doute ?
Je suis au courant de tout ça Estrabolio, je ne le remets pas du tout en question.
Ceci dit, en quoi ce serait contradictoire avec ce que je dis par ailleurs ?
Après, si comme on le prétend ici il y a un esprit indépendant de l'activité cérébrale, c'est, pour moi, une simple hypothèse qui semble bien fragile puisque jusqu'à preuve du contraire, on n'a jamais vu une personne ayant encore l'usage de la parole mais ayant des problèmes dans d'autres zones du cerveau, se servir de cet esprit pour s'exprimer sans se servir du cerveau.
Ce qui me choque c'est qu'on en vienne à présenter cette hypothèse pour une réalité et à remettre en cause le rôle du cerveau dans l'élaboration d'une pensée.
Alors là tu as très très mal compris mes propos cher ami ! Je ne présente pas cette hypothèse comme vraie, je dis simplement à quelles conditions elle est défendable en l'état de nos connaissances scientifiques et ça ne remet pas du tout en question le rôle du cerveau dans le traitement de données en lien avec nos contenus de consciences et facultés cognitives. Par contre elle réfute bien le raisonnement de dan26 sensé identifier à coup sûr la cause nécessaire et suffisante de la conscience et de l'esprit.
Je pense que tu n'as pas bien lu. Je t'invite donc à reprendre ce que j'ai développé ces derniers temps dans ce fil.
Bonne journée également.
vic a écrit : ↑22 août20, 23:02
Parfois , certaines choses ne sont pas différenciables parce qu'on ignore leur définition ( indéfinis) et non parce qu'elles sont nécessairement la même chose .
C'est un autre sujet. Pour reprendre l'exemple du mirage, regarde la photo que j'ai placée plus haut, un tel phénomène apparaît bien, et cela en dépit de fait qu'il soit défini ou non et qu'on sache l'identifier ou non. C'est donc un phénomène bien réel qui apparaît, c'est une apparence et c'est bien réel en tant que telle.
Le problème c'est que l'illusion ne peut pas être réelle sans perdre sa nature d'illusion .
Tu parles de nature pour quelque chose de conceptuel, ce faisant tu nies un apparaître comme s'il n'y avait là rien qui n'apparaît.
Comme je le disais dans l'autre post : c'est fou.
Et que de l'autre la réalité ne peut se définir que relativement à l'illusion , qui elle même n'a pas vraiment de réalité .
Ce qui fait que réalité et illusion sont indéfinis .
Une réalité vic, c'est : 1) ce qui permet (ou cause) une perception, 2) ce qui existe en cohérence avec ce qui permet (ou cause) une perception.
C'est tout-à-fait bien défini contrairement à ce que tu crois.
Selon cette définition, la perception qui est un apparaître parmi d'autres types d'apparaîtres, c'est sur quoi repose le concept de réel, c'est donc également une réalité. Quant aux autres types d'apparaîtres qui ne sont pas des perceptions comme par exemple : un souvenir ou plus généralement une représentation, cela ne vient pas de rien non plus, ce sont également des réalités en tant qu'ils sont évidemment également permis (ou causés) par ce qui existent en cohérence avec ce qui permet (ou cause) une perception.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !