Le salut protestant: ce qu'il signifie.
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
- agecanonix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Le salut protestant: ce qu'il signifie.
Ecrit le 03 avr.18, 05:16C'est l'excuse des faibles.. nos lecteurs apprécieront !
Tu as vraiment, mais vraiment l'impression que tu me fais peur , que Thomas est sur le point de me convaincre, que je suis en difficulté ?
allons ! Logos ! sérieusement
Tu as vraiment, mais vraiment l'impression que tu me fais peur , que Thomas est sur le point de me convaincre, que je suis en difficulté ?
allons ! Logos ! sérieusement
- Logos
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 03 avr.18, 07:16Que tu sois en difficulté sur certains points, oui, ça me semble flagrant. Mais de là à te convaincre, non, pour les raisons exposées dans mon message précédent. Et je ne parle ici que de certains points exposés par Thomas sur le mode intellectuel. Pour ce qui est du véritable évangile du Salut par la foi en Jésus SEULEMENT, il se reçoit avant tout avec le coeur.agecanonix a écrit : Tu as vraiment, mais vraiment l'impression que tu me fais peur , que Thomas est sur le point de me convaincre, que je suis en difficulté ?
Cordialement.
- agecanonix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 avr.18, 08:43j'aime bien ton humour.Logos a écrit : Que tu sois en difficulté sur certains points, oui, ça me semble flagrant.
Jude 4-7
- Je veux vous rappeler, et pourtant vous savez toutes choses une fois pour toutes, que Jéhovah, bien qu’il ait sauvé un peuple du pays d’Égypte, a détruit ensuite ceux qui ne faisaient pas preuve de foi.
Notez l'argumentaire de Jude : Dieu a sauvé un peuple du pays d'Egypte, mais a ensuite détruit une partie des sauvés à cause de leur manque de foi. Il y a forcément un message derrière cette intention de Jude.
Jude poursuit :
- Pareillement Sodome et Gomorrhe et les villes d’alentour, après qu’elles eurent commis, de la même manière que ceux-là, la fornication avec excès et furent allées après la chair pour un usage contre nature, sont placées devant comme un exemple en subissant la punition judiciaire d’un feu éternel.
Il écrit qu'ils sont placés comme exemple pour les chrétiens à cause de la punition judiciaire qu'ils ont subie.
Si ça, ce n'est pas encore un avertissement qui indique que rien n'est gagné définitivement pour les appelés tant qu'ils sont sur la terre, je ne vois pas ce qu'il vous faut.
Quelle est donc l'intention de Jude. Il poursuit
- De la même façon, cependant, ces hommes aussi, s’abandonnant à des rêves, souillent la chair, repoussent la seigneurie et parlent en mal des glorieux
Si Jude les désigne par le démonstratif "Ces", c'est qu'il en a parlé avant le début de sa démonstration sur la punition divine au verset 5.
Effectivement, au verset 4 Jude écrit:
- La raison que j’ai, c’est que certains hommes se sont glissés [parmi vous], qui, depuis longtemps, ont été désignés par les Écritures pour ce jugement, des impies qui transforment la faveur imméritée de notre Dieu [et en font] un prétexte pour se livrer au dérèglement, et qui trahissent notre seul Propriétaire et Seigneur, Jésus Christ.
Analysons les mots utilisés par Jude.
- 1) ces hommes transforment la faveur imméritée de notre Dieu [et en font] un prétexte pour se livrer au dérèglement.
C'est bien du dérèglement de ces hommes dont parle Jude, et ce dérèglement est, dit-il, une transformation de la grâce.
Nous avons donc affaire à des appelés car seuls ceux qui ont reçu la grâce peuvent la transformer pour en faire un prétexte de dérèglement.
2) Jude indique ensuite que ces hommes trahissent Jésus. La trahison sous-entend abandonner ou tromper une personne.
Quelqu'un qui ne serait pas appelé ne pourrait pas trahir Jésus. Il y a une notion de lien de confiance rompus dans le mot "trahison" et le plus bel exemple est celui de Judas
Notez que nous sommes dans le concret. Jude ne dit pas qu'il serait possible que des appelés soit bannis par Dieu, il dit que c'est en train d'être fait. Cela annule l'argument de Thomas qui veut que ces avertissements soient du pipo pour simplement faire peur aux appelés.
Jude poursuit
- Tant pis pour eux, parce qu’ils sont allés dans le chemin de Caïn, ils se sont jetés pour un salaire dans l’égarement de Balaam, ils ont péri dans les propos séditieux de Qorah
Petit à petit, le nombre de textes bibliques qui annulent l'hypothèse de la prédestination et du "sauvé , sauvé pour toujours" commence à faire beaucoup. Et surtout sans réponse de nos amis. J'entends de vraies réponses, pas le genre de jugement que Logos vient de nous produire du haut de sa sainteté.
Modifié en dernier par agecanonix le 03 avr.18, 10:11, modifié 1 fois.
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 03 avr.18, 09:40La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
- Logos
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 03 avr.18, 09:46Cher lecteur, comme tu l'as sans doute remarqué, le membre "Agecanonix" poste sans cesse les mêmes messages sans jamais tenir compte des réponses qui lui ont elles aussi été fournies plusieurs fois. Sans doute te prend-il pour un imbécile qui croira automatiquement que c'est le dernier qui a parlé qui a raison.
J'espère que tu n'es pas dupe.
Bien à toi.
Bien à toi.
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 03 avr.18, 09:50Bah... Ça dépend sur quoi. Avant votre intervention, j'étais le dernier à avoir parlé et il est indéniable que j'avais raison, son message est vraiment trop trop trop long.Logos a écrit :Sans doute te prend-il pour un imbécile qui croira automatiquement que c'est le dernier qui a parlé qui a raison.
J'en suis rendu à me demander si l'organisation ne demande pas aux Témoins de Jéhovah d'être concis aux portes afin de permettre aux personnes d'avoir plus de temps pour lire agecanonix. Et puis lorsque cette même organisation encourage ces mêmes Témoins de Jéhovah, sur la base d'1 Corinthiens 3:6, à ne pas arroser les personnes intéressées avec une lance à incendie, je me demande si c'est pas parce que c'est ce même agecanonix qui s'en charge
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
- agecanonix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 avr.18, 10:17Tout à fait. J'en ai reçu l'instruction..Gérard C. Endrifel a écrit :
J'en suis rendu à me demander si l'organisation ne demande pas aux Témoins de Jéhovah d'être concis aux portes afin de permettre aux personnes d'avoir plus de temps pour lire agecanonix. Et puis lorsque cette même organisation encourage ces mêmes Témoins de Jéhovah, sur la base d'1 Corinthiens 3:6, à ne pas arroser les personnes intéressées avec une lance à incendie, je me demande si c'est pas parce que c'est ce même agecanonix qui s'en charge
Pour vous faire plaisir, dans mon dernier message j'ai remplacé tous les textes par un nouveau.. C'est plus court.
merci qui ?
Un dernier pour la route.
II Pierre 2:1.
- Cependant, il y a eu aussi de faux prophètes parmi le peuple, comme il y aura aussi parmi vous de faux enseignants. Ces gens-là introduiront furtivement des sectes destructrices et renieront même le propriétaire qui les a achetés, amenant sur eux-mêmes une prompte destruction.
- Car tout homme dans le Seigneur qui a été appelé alors qu’il était un esclave est l’affranchi du Seigneur ; de même, celui qui a été appelé alors qu’il était un homme libre est un esclave de Christ. Vous avez été achetés à un prix ; cessez de devenir esclaves des hommes
Qu'en déduisons nous ? Que Pierre, dans son texte de II pierre , fait référence à des appelés puisqu'ils ont été achetés par Jésus..seulement, vérifiez vous même leur sort ... une prompte destruction !!!
A demain pour la suite.
Modifié en dernier par agecanonix le 03 avr.18, 20:27, modifié 1 fois.
Ecrit le 03 avr.18, 12:49Cher lecteur, tu auras sans doute remarqué si tu as été pendant un temps sur ce forum que Logos qui nous l'a fait "je suis sauvé par la grâce" était déjà quelque peu grignoter par la rouille, d'autant que dans sa contradiction il avait quand même insulté le Dieu d'Abraham. C'était allé au delà du simple "je suis plus TJ" mais bien un truc du genre "je hais les chrétiens, la bible et le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob".Logos a écrit :Cher lecteur, comme tu l'as sans doute remarqué, le membre "Agecanonix" poste sans cesse les mêmes messages sans jamais tenir compte des réponses qui lui ont elles aussi été fournies plusieurs fois. Sans doute te prend-il pour un imbécile qui croira automatiquement que c'est le dernier qui a parlé qui a raison.
Bien à toi.
- Logos
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 03 avr.18, 16:33Lorsque Eliaqim reviendra, il faudra que je pense à lui demander de réduire le délai de modification des messages. 10 minutes maximum me paraît raisonnable, pour empêcher les gens comme toi de modifier constamment leurs messages après qu'ils ont reçu plusieurs réponses, ce qui rend la discussion incompréhensible.agecanonix a écrit : Pour vous faire plaisir, dans mon dernier message j'ai remplacé tous les textes par un nouveau.. C'est plus court.
merci qui ?
Voilà (enfin !) un passage intéressant et qui fait partie de ma liste officielle des versets utilisés par ceux qui prêchent le Salut par les oeuvres. Il en reste une bonne vingtaine que personne n'a encore mis sur le tapis.Un dernier pour la route.
II Pierre 2:1.
Pierre fait référence ici à des "chretiens" qui renieront même le propriétaire qui les a achetés.
- Cependant, il y a eu aussi de faux prophètes parmi le peuple, comme il y aura aussi parmi vous de faux enseignants. Ces gens-là introduiront furtivement des sectes destructrices et renieront même le propriétaire qui les a achetés, amenant sur eux-mêmes une prompte destruction.
Je vais tranquillement laisser Thomas te répondre, puisque c'est lui qui est visé apparemment. Ensuite, j'ouvrirai un topic dédié à ce passage de 2 Pierre chapitre 2.
Au lecteur : il faut juste que tu saches que cette 2ème citation n'est pas du bien-aimé apôtre Pierre, mais de Saint-Paul, dans sa première épître aux Corinthiens. Ce n'est pas la première fois que notre ami Agecanonix "oublie" de mentionner les références bibliques, surtout lorsqu'il tente de faire passer un "bricolage" théologique.Ce texte nous apprend qui est acheté . Ce sont des appelés .
- Car tout homme dans le Seigneur qui a été appelé alors qu’il était un esclave est l’affranchi du Seigneur ; de même, celui qui a été appelé alors qu’il était un homme libre est un esclave de Christ. Vous avez été achetés à un prix ; cessez de devenir esclaves des hommes
Qu'en déduisons nous ? Que Pierre, dans son texte, fait référence à des appelés puisqu'ils ont été achetés par Jésus..seulement, vérifiez vous même leur sort ... une prompte destruction !!!
A demain pour la suite.
Cordialement.
- Thomas
- [ Christianisme ] Protestant
-
Ecrit le 03 avr.18, 20:21Mais qui parle de programmation ? Qui parle de marionnette depuis le début ? Pas moi ! Je ne cesse de mettre en lumière la libre volonté de l'homme. Je t'ai cité l'exemple de Jésus, l'exemple des rédacteurs bibliques, l'exemple des gouvernements, l'exemple des croyants qui sont à la fois choisis par Dieu et croyants de leur plein gré. ça t'amuse peut-être de radoter encore et encore les mêmes choses mais pour ma part j'ai mieux à faire de mon temps. Tu ne comprends pas ce que signifie la Souveraineté Suprême de Dieu, tu ignores totalement le concept de "sanctification" du chrétien.... Si tu as déjà du mal à comprendre ces deux enseignements bibliques fondamentaux, nous allons tourner en rond encore sur des pages et pages. Je le répète une dernière fois : Dieu n'est pas soumis au hasard des choix humains. La volonté de l'homme, les choix qu'il fait entrent dans le cadre de la volonté de Dieu. Repense aux rédacteurs bibliques !!agecanonix a écrit : J'hésite à me demander si tu y crois, si tu te comprends toi-même et même si ta religion enseigne vraiment ça.
Tu reconnais que le danger existe, mais Thomas, comment peux tu imaginer un danger possible si Dieu t'a prédestiné à ne jamais en souffrir ?
Mais c'est absolument contradictoire. Dans un monde où tout est écrit d'avance, tout ce qui arrive n'est pas un danger, mais la volonté de Dieu.
Dieu ne peut pas te dire que tu devrais faire attention à un danger alors qu'il te programme toi et tout le reste pour y échapper.
Tu écris : Les avertissements sont utiles à Dieu pour nous amener à devenir de plus en plus "saints" . Mais c'est d'un illogisme infantile.
Si Dieu t'a programmé pour être saint, et tu sais ce que c'est que programmer avec ton métier, tu ne pourras pas être autre chose qu'un saint.
Toutes les tentations pourront passer à côté de toi, jour et nuit, tu seras saint. Et tu n'en auras aucun mérite puisque ta volonté n'y sera pour rien.
On ne pourra même pas dire que tu aimes Dieu puisque Dieu t'aura programmé à l'aimer.
Quoique tu fasses, ce n'est pas toi qui agiras, et ce ne sera jamais toi. Tu es le produit d'un programme dans ton hypothèse.
Alors à quoi peut servir un avertissement ? Tu vas le lire et peut-être le comprendre, mais si tu es programmé pour succomber au danger, tu succomberas !
Ton exemple, comme d'habitude, est biaisé et n'a rien de biblique. Et tu renies encore une fois ce que tu as affirmé plus tôt à savoir que c'est Dieu qui attire à lui, c'est Dieu qui choisit les croyants. Je me contenterai de remettre une énième fois ce que Paul dirait de ton raisonnement :agecanonix a écrit : Prends un exemple :
J'ai décidé d'offrir 1 million d'Euros à quelqu'un qui ne le mérite pas.. ok ça te va. Il ne le mérite pas.
Et je me dis ! Comment choisir puisqu'il ne le mérite pas et que je ne lui dois rien !
Et là je décide souverainement ! celui que je croise et qui me sourit aura les 1 million d'Euros.
Arrête toi là et réfléchis sans te précipiter.
Est ce qu'un sourire vaut 1 million d'Euros ?
Est ce que ce sourire m'oblige à les lui donner ? non !
Est ce que mon cadeau restera immérité si j'ai décidé qu'un sourire me déciderait ?
Tout est là.. Si tu comprends cela, tu sortiras de ton impasse un peu ridicule.
Donc est ce que mon cadeau restera immérité si j'ai décidé qu'un sourire me déciderait ? .
Qui décide qu'un sourire me déciderait ? moi ou celui qui me sourit ?
Si je faisais une publicité dans un journal pour dire que le premier qui me sourit aura ce cadeau, alors là on pourrait dire qu'au final, par fidélité à ma parole, je lui devrais.
Mais par fidélité à ma parole, et non pas parce qu'un sourire vaut 1 million d'Euros.
Cependant, un sourire peut être hypocrite et c'est pour cela que Dieu réclame la foi.
Et là, pour le coup, tous les opportunistes seront évincés car la foi n'est pas une attitude, c'est un sentiment. on ne triche pas avec.
Celui qui ne l'a pas ne peut même pas savoir ce que c'est. Regarde MLP.
Ainsi, Dieu reste maître de son cadeau, il ne le doit à personne, mais il a le pouvoir souverain de décider que la foi est le critère qui le décidera.
Ou est ici la perte du caractère immérité de la faveur de Dieu ?
Par contre, réfléchis bien, un cadeau que tu ne peux plus reprendre, c'est un cadeau mérité car quelque chose t'interdit de le reprendre.
Et tu viens justifier cela en disant que Dieu rend saints les appelés.
Donc, leur sainteté justifierait que Dieu ne reprenne pas son cadeau. Il est devenu mérité !!
Tout cela est illogique..
Et, de plus, il en fut ainsi de Rébecca, qui conçut du seul Isaac notre père ; 11 car, quoique les enfants ne fussent pas encore nés et ils n'eussent fait ni bien ni mal, -afin que le dessein d'élection de Dieu subsistât, sans dépendre des oeuvres, et par la seule volonté de celui qui appelle, - 12 il fut dit à Rébecca: L'aîné sera assujetti au plus jeune ; selon qu'il est écrit: 13 J'ai aimé Jacob Et j'ai haï Ésaü.
14 Que dirons-nous donc ? Y a-t-il en Dieu de l'injustice ? Loin de là ! 15 Car il dit à Moïse: Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j'aurai compassion de qui j'ai compassion. 16 Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde. 17 Car l'Écriture dit à Pharaon: Je t'ai suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance, et afin que mon nom soit publié par toute la terre. 18 Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut. - Rm 9:10-18
Donc :
- Dieu offre les 1 millions à qui il veut. Point. Il n'y a aucun critère qui dépend de nous, aucun mérite. Seulement Sa volonté souveraine. Pour Dieu nous avons tous la tête des mauvais jours. Le sourire apparaîtra forcément lorsque nous recevrons Son cadeau. Voila la logique de Dieu, qui n'est pas la tienne.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40
Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org
Ecrit le 03 avr.18, 21:01Critères fondamentaux de la vraie EgliseThomas a écrit : - Dieu offre les 1 millions à qui il veut. Point. Il n'y a aucun critère qui dépend de nous, aucun mérite.
2/ La vraie Eglise chrétienne ne doit pas enseigner un Dieu étrange, ésotérique, indescriptible, intangible, indéfinissable, solitaire, inaccessible, abstrait, partout à la fois et à nulle part en particulier, impossible à aimer, créant arbitrairement ses créatures et les sauvant arbitrairement, mais un père divin nous ayant créés littéralement spirituellement et physiquement à son image, afin de pouvoir être aimés de lui en tant que Père ; car son but est qu'on lui deviennent semblables. C'est dans ce sens qu'ils nous exhorta :
"Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait." (Mat.5:48).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
- agecanonix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 avr.18, 22:44Autopsie d'une réponse.
J'ai produit quelques messages avant celui-ci, une analyse de II Pierre 2:1.
Voici ma logique et les étapes de ma réflexion.
Tout d'abord le texte.
Reniement:
Comme les personnages de II Pierre 2:1 sont défini comme reniant leur maître après qu'ils aient été achetés par lui, et comme le même texte indique qu'ils se trouvaient initialement parmi les chrétiens appelés, la seule explication possible est qu'il s'agit de chrétiens appelés qui, non seulement renoncent, mais aussi viennent s'opposer directement à Dieu. La destruction qui leur est promise est donc justifiée.
Et enfin le rapport avec ce fil:
Dont acte. J'y ajoute I Cor 6:19-20 et 7:23.
Logos indique ensuite que c'est Thomas qui devrait répondre.. Mouais. Mais j'attends les réponses de Thomas sur déjà 8 ou 9 textes...
Il va falloir s'armer de patience..
J'ai produit quelques messages avant celui-ci, une analyse de II Pierre 2:1.
Voici ma logique et les étapes de ma réflexion.
Tout d'abord le texte.
- Il y eut aussi des faux prophètes dans le peuple ; de même, il y aura parmi vous de faux docteurs, qui introduiront sournoisement des doctrines pernicieuses, allant jusqu’à renier le Maître qui les a rachetés, attirant sur eux une perdition qui ne saurait tarder
- "allant jusqu’à renier le Maître "
"le maître qui les a achetés "
"attirant sur eux une perdition"
Reniement:
- Il y a reniement ou trahison selon les versions. Un reniement est un renoncement. Une trahison consiste à tromper la confiance.
Ainsi, les individus dont parle Pierre renoncent à leur foi en trahissant la confiance de leur maître.
Ainsi, leur maître croyait en eux initialement
- Le maître, Jésus, les a achetés. Un achat sous-entend un choix, une volonté d'acquérir. Ces personnages appartiennent à Jésus.
- Car tout homme dans le Seigneur qui a été appelé alors qu’il était un esclave est l’affranchi du Seigneur ; de même, celui qui a été appelé alors qu’il était un homme libre est un esclave de Christ. Vous avez été achetés à un prix
- Galates 3:29.Et si vous appartenez au Christ, c’est donc que vous êtes la descendance d’Abraham ; selon la promesse, vous êtes héritiers.
- Paul crée une relation de cause à effet. Appartenir au Christ, c'est être héritier selon la promesse faite à Abraham.
- Certaine traduction mettent "destruction". Il y a donc une sanction très lourde à cette trahison.
- Pierre en indiquant que les personnes incriminées ont renié le maître qui les a achetés, détermine que ces individus lui appartenaient. Or, Paul a défini clairement qu'appartenir au Christ, par rachat, faisait de quelqu'un un appelé.
Comme les personnages de II Pierre 2:1 sont défini comme reniant leur maître après qu'ils aient été achetés par lui, et comme le même texte indique qu'ils se trouvaient initialement parmi les chrétiens appelés, la seule explication possible est qu'il s'agit de chrétiens appelés qui, non seulement renoncent, mais aussi viennent s'opposer directement à Dieu. La destruction qui leur est promise est donc justifiée.
Et enfin le rapport avec ce fil:
- Logos enseigne qu'aucun appelé ne peut chuter, Thomas enseigne en plus que chaque appelé a été prédestiné.
- Une seule chose suffira : si la bible énonce que des appelés seront détruits par Dieu pour reniement ou trahison, je démontrerais qu'un appelé peut chuter et qu'ils ne sont pas prédestinés à devenir appelés sauf à conclure que Dieu aurait commis une erreur en les prédestinant.
Dont acte. J'y ajoute I Cor 6:19-20 et 7:23.
Logos indique ensuite que c'est Thomas qui devrait répondre.. Mouais. Mais j'attends les réponses de Thomas sur déjà 8 ou 9 textes...
Il va falloir s'armer de patience..
- Logos
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 03 avr.18, 22:53Dieu choisit qui il Sauve selon des critères qui lui sont propres. Ce n'est pas parce que nous ignorons pourquoi il Sauve une personne tandis qu'il laisse une autre s'endurcir qu'il faille en conclure que les choix divins sont "arbitraires".Mormon a écrit :créant arbitrairement ses créatures et les sauvant arbitrairement
Un peu d'humilité s'impose, il me semble.
Cordialement.
- Thomas
-
Ecrit le 03 avr.18, 23:06Ceux que Dieu a choisis, il les a déclarés justes une fois pour toutes.
En effet, ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à devenir conformes à l'image de son Fils, afin que celui-ci soit le premier-né d'un grand nombre de frères. 30 Ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; ceux qu'il a appelés, il les a aussi déclarés justes; et ceux qu'il a déclarés justes, il leur a aussi accordé la gloire.
31 Que dirons-nous donc de plus? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? 32 Lui qui n'a pas épargné son propre Fils mais l'a donné pour nous tous, comment ne nous accorderait-il pas aussi tout avec lui? 33 Qui accusera ceux que Dieu a choisis? C'est Dieu qui les déclare justes! 34 Qui les condamnera? [Jésus-]Christ est mort, bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu et il intercède pour nous! - Rm 8:29-34
Tu as admis que Dieu choisit les croyants. Si Il leur donne la foi, ce n'est pas pour la leur retirer ensuite mais pour la "mener à la perfection".
Faisons-le en gardant les regards sur Jésus, qui fait naître la foi et la mène à la perfection. - Héb 12.2
Dieu nous a donné le "gage de notre héritage" :
En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Evangile qui vous sauve, en lui vous avez cru et vous avez été marqués de l'empreinte du Saint-Esprit qui avait été promis. 14 Il est le gage de notre héritage en attendant la libération de ceux que Dieu s'est acquis pour célébrer sa gloire. - Ephésiens 1:13, 14
Contrairement à ce que tu as écrit, un gage est un titre de garantie, il ne peut pas être repris. Ainsi même s’il attriste le Saint-Esprit de Dieu, le croyant restera sa propriété. Quand on te donne le gage de quelque chose, c'est que tu l'as déjà, par anticipation.
Conformément à sa grande bonté, il nous a fait naître de nouveau à travers la résurrection de Jésus-Christ pour une espérance vivante, 4 pour un héritage qui ne peut ni se détruire, ni se souiller, ni perdre son éclat. Il vous est réservé dans le ciel, à vous qui êtes gardés par la puissance de Dieu, au moyen de la foi, pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps. - 1 Pierre 1:3-5
Ce texte est limpide. Si Dieu nous a fait "naître de nouveau", ce n'est pas pour revenir en arrière ensuite. Au contraire, il nous garde, par sa puissance, au moyen de la foi, pour le salut. CQFD.
En effet, Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à la possession du salut par notre Seigneur Jésus-Christ, - 1 Thessaloniciens 5:9
Je n'ai aucun doute sur cette affirmations biblique.
Par une seule offrande, en effet, il a porté à leur accomplissement, à perpétuité, ceux qui sont consacrés. (Hébreux 10:14)
"à perpétuité !!!"
C’est lui qui vous affermira aussi jusqu’à la fin, pour que vous soyez sans reproche au jour de notre Seigneur Jésus-Christ. (1 Corinthiens 1:8)
Paul en était sûr, et moi aussi !
Jude serviteur de Jésus-Christ, et frère de Jacques, à ceux qui ont été appelés par l’Evangile, que Dieu a sanctifiés et Jésus-Christ a conservés. (Jude 1:1)
Selon l'hypothèse d'agécanonix, Jésus décide de conserver certains élus, mais pas d'autres !!
Le Seigneur aussi me délivrera de toute mauvaise oeuvre, et me sauvera dans son Royaume céleste. A lui soit gloire aux siècles des siècles, Amen! (2 Timothée 4:18)
Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ! Celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est lui qui le fera. (1 Thessaloniciens 5:23-24)
"c’est lui qui le fera" car il est fidèle ! C'est une certitude !
Le Seigneur est fidèle, il vous affermira et vous préservera du malin. (2 Thessaloniciens 3:3)
Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l’acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ, (1 Thessaloniciens 5:9)
C'est une certitude !
Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l’Esprit et par la foi en la vérité. (2 Thessaloniciens 2:13)
C'est une certitude !
Je sais en qui j’ai cru, et je suis persuadé qu’il a la puissance de garder mon dépôt jusqu’à ce jour-là. (2 Timothée 1:12)
Comme Paul, j'en suis persuadé !
Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. (Romains 5:10)
C'est une certitude !
Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ. (Philippiens 1:6)
J'en suis persuadé aussi !
Pour rappel, afin que tout le monde les voie bien, voici les réponses pathétiques que tu as donné à ces versets : http://www.forum-religion.org/christian ... l#p1231083
Cordialement
Thomas
En effet, ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à devenir conformes à l'image de son Fils, afin que celui-ci soit le premier-né d'un grand nombre de frères. 30 Ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; ceux qu'il a appelés, il les a aussi déclarés justes; et ceux qu'il a déclarés justes, il leur a aussi accordé la gloire.
31 Que dirons-nous donc de plus? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? 32 Lui qui n'a pas épargné son propre Fils mais l'a donné pour nous tous, comment ne nous accorderait-il pas aussi tout avec lui? 33 Qui accusera ceux que Dieu a choisis? C'est Dieu qui les déclare justes! 34 Qui les condamnera? [Jésus-]Christ est mort, bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu et il intercède pour nous! - Rm 8:29-34
Tu as admis que Dieu choisit les croyants. Si Il leur donne la foi, ce n'est pas pour la leur retirer ensuite mais pour la "mener à la perfection".
Faisons-le en gardant les regards sur Jésus, qui fait naître la foi et la mène à la perfection. - Héb 12.2
Dieu nous a donné le "gage de notre héritage" :
En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Evangile qui vous sauve, en lui vous avez cru et vous avez été marqués de l'empreinte du Saint-Esprit qui avait été promis. 14 Il est le gage de notre héritage en attendant la libération de ceux que Dieu s'est acquis pour célébrer sa gloire. - Ephésiens 1:13, 14
Contrairement à ce que tu as écrit, un gage est un titre de garantie, il ne peut pas être repris. Ainsi même s’il attriste le Saint-Esprit de Dieu, le croyant restera sa propriété. Quand on te donne le gage de quelque chose, c'est que tu l'as déjà, par anticipation.
Conformément à sa grande bonté, il nous a fait naître de nouveau à travers la résurrection de Jésus-Christ pour une espérance vivante, 4 pour un héritage qui ne peut ni se détruire, ni se souiller, ni perdre son éclat. Il vous est réservé dans le ciel, à vous qui êtes gardés par la puissance de Dieu, au moyen de la foi, pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps. - 1 Pierre 1:3-5
Ce texte est limpide. Si Dieu nous a fait "naître de nouveau", ce n'est pas pour revenir en arrière ensuite. Au contraire, il nous garde, par sa puissance, au moyen de la foi, pour le salut. CQFD.
En effet, Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à la possession du salut par notre Seigneur Jésus-Christ, - 1 Thessaloniciens 5:9
Je n'ai aucun doute sur cette affirmations biblique.
Par une seule offrande, en effet, il a porté à leur accomplissement, à perpétuité, ceux qui sont consacrés. (Hébreux 10:14)
"à perpétuité !!!"
C’est lui qui vous affermira aussi jusqu’à la fin, pour que vous soyez sans reproche au jour de notre Seigneur Jésus-Christ. (1 Corinthiens 1:8)
Jude serviteur de Jésus-Christ, et frère de Jacques, à ceux qui ont été appelés par l’Evangile, que Dieu a sanctifiés et Jésus-Christ a conservés. (Jude 1:1)
Selon l'hypothèse d'agécanonix, Jésus décide de conserver certains élus, mais pas d'autres !!
Le Seigneur aussi me délivrera de toute mauvaise oeuvre, et me sauvera dans son Royaume céleste. A lui soit gloire aux siècles des siècles, Amen! (2 Timothée 4:18)
Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ! Celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est lui qui le fera. (1 Thessaloniciens 5:23-24)
"c’est lui qui le fera" car il est fidèle ! C'est une certitude !
Le Seigneur est fidèle, il vous affermira et vous préservera du malin. (2 Thessaloniciens 3:3)
Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l’acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ, (1 Thessaloniciens 5:9)
C'est une certitude !
Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l’Esprit et par la foi en la vérité. (2 Thessaloniciens 2:13)
C'est une certitude !
Je sais en qui j’ai cru, et je suis persuadé qu’il a la puissance de garder mon dépôt jusqu’à ce jour-là. (2 Timothée 1:12)
Comme Paul, j'en suis persuadé !
Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. (Romains 5:10)
C'est une certitude !
Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ. (Philippiens 1:6)
J'en suis persuadé aussi !
Pour rappel, afin que tout le monde les voie bien, voici les réponses pathétiques que tu as donné à ces versets : http://www.forum-religion.org/christian ... l#p1231083
Cordialement
Thomas
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40
Ecrit le 03 avr.18, 23:21Dieu a acheté les hommes pour les extirper de leur esclavage, les extirper de leur soumission, et on peut dire que le maitre qui les contraint à obéir est aussi bien le guru, que le politique, que l'appel du gain ou l'argent, que le plaisir décousu, que donc la sexualité débridée, que la femme mariée qui le tente, que ceci que cela etc .....
Dans le contexte, Paul parle de cela aux Juifs pour leur dire que la circoncision en soi n'est rien c'est le signe qu'elle représente, le sceau de Dieu qui affranchit cet homme de l'esclavage, l'esclavage pour les Juifs était celui de pharaon, de l'Egypte, et le Juif ne doit plus montrer de faiblesse face à la tentation, car le maitre lui ordonne mais le cajole aussi par des promesses de son dieu soleil car participatif à l'offrande par son propre corps le Juif croyait lui aussi faire plaisir au dieu souverain.
Donc la circoncision est la preuve de la libération de l'esclavage de l'homme par l'homme, la liberté, tout comme Jésus a libéré du péché les hommes qui, non pas dans leur corps porte une circoncision mais dans leur âme, une indélébile marque du Salut par Jésus qui les reconnaît comme siens désormais.
Donc maintenant les hommes sont esclaves de Jésus, pour faire fort, ils appartiennent désormais à Jésus, ils sont achetés pour être des rachetés, ils sont pour cela "appelés" à se circoncire dans l'âme, et la circoncision dans l'âme s'effectue par le comportement qu'ils ont calqué sur celui de Jésus.
Donc tous sont des "appelés" car s'ils observent les Commandements de Dieu par Moise et les Commandements de Dieu par Jésus, ils acceptent d'être soumis à son Jugement qui est inévitablement la sentence d'une parfaite conduite en ayant suivi les pas du Christ.
Des appelés on en a compté des milliards depuis 2000 ans, ils sont été curés, prêtres, soeurs, pasteurs, je parle d'eux parce qu'eux ça se voit puisqu'eux mêmes le disent qu'ils sont "des appelés"
Beaucoup disent "j'ai entendu l'appel du Seigneur et j'ai renoncé à ma vie pour LE suivre"
Donc puisqu'ils ont accepté, ils doivent avoir ce comportement irréprochable, et non pas que la FOI se substitue à leur LIBRE ARBITRE.
Dieu leur donne la foi, à eux d'écouter, car Dieu donne la directive dans le coeur, et si l'appelé fait la sourde oreille ?
C'est à l'appréciation de la personne qui entend "sa conscience" car lorsque Dieu appelle une personne, cela se passe dans la conscience ou la pensée émergeante.
Un "appelé" bien sûr peut commettre des fautes, nous avons mille cas d'espèce, des prêtres par milliers, des sœurs qui ne sont pas tendres avec des enfants dans des écoles religieuses, des pasteurs qui font la une des journaux car ils ont confondu "don" et gratification pour leur poche etc etc...
Est ce que vous pouvez dire que vous êtes témoin "d'un seul appelé" qui se distingue aujourd'hui ?
Puisqu'il y en a, sinon, que se passe t il ?
"14 Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus."
"peu" c'est combien ?
Ils se distinguent "les appelés" vous en connaissez vous personnellement ?
Parce que la Bible se fait l'écho de ce que nous nous devons laisser transpirer.
Moi je n'en vois pas beaucoup à première vue.
et vous ?
Mettez un peu les pieds sur terre et parlez en connaissance de cause des gens qui vous entourent.
Car la théorie c'est bien mais c'est la pratique qui doit vous aider à comprendre.
Dans le contexte, Paul parle de cela aux Juifs pour leur dire que la circoncision en soi n'est rien c'est le signe qu'elle représente, le sceau de Dieu qui affranchit cet homme de l'esclavage, l'esclavage pour les Juifs était celui de pharaon, de l'Egypte, et le Juif ne doit plus montrer de faiblesse face à la tentation, car le maitre lui ordonne mais le cajole aussi par des promesses de son dieu soleil car participatif à l'offrande par son propre corps le Juif croyait lui aussi faire plaisir au dieu souverain.
Donc la circoncision est la preuve de la libération de l'esclavage de l'homme par l'homme, la liberté, tout comme Jésus a libéré du péché les hommes qui, non pas dans leur corps porte une circoncision mais dans leur âme, une indélébile marque du Salut par Jésus qui les reconnaît comme siens désormais.
Donc maintenant les hommes sont esclaves de Jésus, pour faire fort, ils appartiennent désormais à Jésus, ils sont achetés pour être des rachetés, ils sont pour cela "appelés" à se circoncire dans l'âme, et la circoncision dans l'âme s'effectue par le comportement qu'ils ont calqué sur celui de Jésus.
Donc tous sont des "appelés" car s'ils observent les Commandements de Dieu par Moise et les Commandements de Dieu par Jésus, ils acceptent d'être soumis à son Jugement qui est inévitablement la sentence d'une parfaite conduite en ayant suivi les pas du Christ.
Des appelés on en a compté des milliards depuis 2000 ans, ils sont été curés, prêtres, soeurs, pasteurs, je parle d'eux parce qu'eux ça se voit puisqu'eux mêmes le disent qu'ils sont "des appelés"
Beaucoup disent "j'ai entendu l'appel du Seigneur et j'ai renoncé à ma vie pour LE suivre"
Donc puisqu'ils ont accepté, ils doivent avoir ce comportement irréprochable, et non pas que la FOI se substitue à leur LIBRE ARBITRE.
Dieu leur donne la foi, à eux d'écouter, car Dieu donne la directive dans le coeur, et si l'appelé fait la sourde oreille ?
C'est à l'appréciation de la personne qui entend "sa conscience" car lorsque Dieu appelle une personne, cela se passe dans la conscience ou la pensée émergeante.
Un "appelé" bien sûr peut commettre des fautes, nous avons mille cas d'espèce, des prêtres par milliers, des sœurs qui ne sont pas tendres avec des enfants dans des écoles religieuses, des pasteurs qui font la une des journaux car ils ont confondu "don" et gratification pour leur poche etc etc...
Est ce que vous pouvez dire que vous êtes témoin "d'un seul appelé" qui se distingue aujourd'hui ?
Puisqu'il y en a, sinon, que se passe t il ?
"14 Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus."
"peu" c'est combien ?
Ils se distinguent "les appelés" vous en connaissez vous personnellement ?
Parce que la Bible se fait l'écho de ce que nous nous devons laisser transpirer.
Moi je n'en vois pas beaucoup à première vue.
et vous ?
Mettez un peu les pieds sur terre et parlez en connaissance de cause des gens qui vous entourent.
Car la théorie c'est bien mais c'est la pratique qui doit vous aider à comprendre.
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
-