Logos a écrit :
Que tu sois en difficulté sur certains points, oui, ça me semble flagrant.
j'aime bien ton humour.
Jude 4-7
- Je veux vous rappeler, et pourtant vous savez toutes choses une fois pour toutes, que Jéhovah, bien qu’il ait sauvé un peuple du pays d’Égypte, a détruit ensuite ceux qui ne faisaient pas preuve de foi.
Ici Jude nous rappelle une vérité fondamentale. Ce n'est pas forcément parce qu'on est sauvé une fois que l'on est sauvé pour toujours.
Notez l'argumentaire de Jude : Dieu a sauvé un peuple du pays d'Egypte, mais a ensuite détruit une partie des sauvés à cause de leur manque de foi. Il y a forcément un message derrière cette intention de Jude.
Jude poursuit :
- Pareillement Sodome et Gomorrhe et les villes d’alentour, après qu’elles eurent commis, de la même manière que ceux-là, la fornication avec excès et furent allées après la chair pour un usage contre nature, sont placées devant comme un exemple en subissant la punition judiciaire d’un feu éternel.
Cette fois ci Jude prend l'exemple des habitants de Sodome et Gomorrhe.
Il écrit qu'ils sont placés comme exemple pour les chrétiens à cause de la punition judiciaire qu'ils ont subie.
Si ça, ce n'est pas encore un avertissement qui indique que rien n'est gagné définitivement pour les appelés tant qu'ils sont sur la terre, je ne vois pas ce qu'il vous faut.
Quelle est donc l'intention de Jude. Il poursuit
- De la même façon, cependant, ces hommes aussi, s’abandonnant à des rêves, souillent la chair, repoussent la seigneurie et parlent en mal des glorieux
.Jude fait référence à ce qu'il appelle "ces hommes". Visiblement, ces hommes là ont du soucis à se faire.
Si Jude les désigne par le démonstratif "Ces", c'est qu'il en a parlé avant le début de sa démonstration sur la punition divine au verset 5.
Effectivement, au verset 4 Jude écrit:
- La raison que j’ai, c’est que certains hommes se sont glissés [parmi vous], qui, depuis longtemps, ont été désignés par les Écritures pour ce jugement, des impies qui transforment la faveur imméritée de notre Dieu [et en font] un prétexte pour se livrer au dérèglement, et qui trahissent notre seul Propriétaire et Seigneur, Jésus Christ.
Ces fameux hommes sont donc des impies qui transforment la faveur imméritée de notre Dieu [et en font] un prétexte pour se livrer au dérèglement, et qui trahissent Jésus Christ.
Analysons les mots utilisés par Jude.
- 1) ces hommes transforment la faveur imméritée de notre Dieu [et en font] un prétexte pour se livrer au dérèglement.
C'est bien du dérèglement de ces hommes dont parle Jude, et ce dérèglement est, dit-il, une transformation de la grâce.
Nous avons donc affaire à des appelés car seuls ceux qui ont reçu la grâce peuvent la transformer pour en faire un prétexte de dérèglement.
2) Jude indique ensuite que ces hommes trahissent Jésus. La trahison sous-entend abandonner ou tromper une personne.
Quelqu'un qui ne serait pas appelé ne pourrait pas trahir Jésus. Il y a une notion de lien de confiance rompus dans le mot "trahison" et le plus bel exemple est celui de Judas
Ainsi, les hommes dont parle Jude étaient bien des chrétiens appelés mais que l'écrivain menace de destruction par ses allusions très fortes à deux épisodes de la bible.
Notez que nous sommes dans le concret. Jude ne dit pas qu'il serait possible que des appelés soit bannis par Dieu, il dit que c'est en train d'être fait. Cela annule l'argument de Thomas qui veut que ces avertissements soient du pipo pour simplement faire peur aux appelés.
Jude poursuit
- Tant pis pour eux, parce qu’ils sont allés dans le chemin de Caïn, ils se sont jetés pour un salaire dans l’égarement de Balaam, ils ont péri dans les propos séditieux de Qorah
Peut-on encore douter que "ces" hommes , ces appelés, qui ont trahi, qui ont considéré leur grâce comme un prétexte au dérèglement , s'en tireront avec un simple rappel à l'ordre ?
Petit à petit, le nombre de textes bibliques qui annulent l'hypothèse de la prédestination et du "sauvé , sauvé pour toujours" commence à faire beaucoup. Et surtout sans réponse de nos amis. J'entends de vraies réponses, pas le genre de jugement que Logos vient de nous produire du haut de sa sainteté.