immortel / eternel ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: immortel / eternel ?

Ecrit le 26 avr.22, 10:40

Message par Gérard C. Endrifel »

MonstreLePuissant a écrit : 24 oct.19, 01:26 Toujours les commentaires d'une grande intelligence de RT2 !
Je suis d'accord avec vous. Ses propos ridiculisants et insultants la plupart du temps commencent sérieusement à me contrarier si vous voyez où je veux en venir. :winking-face:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 avr.22, 22:23

Message par keinlezard »

Hello,
keinlezard a écrit : 23 oct.19, 22:44 Hello,

je lis sans trop intervenir , les débats "biblico-biblique" me laissent froid , chacun pouvant y aller de sa propre interprétation cela reste bien souvent un dialogue de sourd

Par contre, en lisant, je me suis questionné sur Adam et Eve étaient ils éternels ou immortels ?

La théologie Jéhoviste les présentent comme immortel en expliquant ( c'est un peu tordu mais bon ) qu'ils avait la vie éternelle
autrement dit qu'Adam avec la tete coupée serait mort ... mais que tant que rien de grave ne lui arriverait alors il vivrait éternellement.

alors que Dieu lui est eternel.

Donc en fait, Adam était bel et bien mortel et ce n'est que si il traversait l'éternité sans heurt qu'il serait immortel.

Donc ceci pose un probleme lorsque Dieu interdit à Adam et Eve le fruit sous peine de mort ... il oublie sciemment de dire qu'en cas d'accident Adam pouvait de toute façon mourrir.

Par ailleurs lorsque Satan dit "vous ne mourrez pas" ... il exclu de fait que Dieu punisse Adam et Eve ... donc il pari sur la mansuétude
de Dieu. Mansuétude qui sera elle refusée ...

Mais plus loin que cela

Jésus est il éternel ou immortel ?
Selon la théologie Jéhoviste et tout logique ... aucun des 2 !

Il n'est pas éternel car n'est pas de toute éternité .. puisque créé ... et donc a eu un début ... et pas immortel puisque qu'il est mort et réssucité ... sauf à expliquer qu'une "partie" de Jésus à survécu à sa mort ... et donc valider l'existence d'une substance autre "l'ame" ? qui survivrait ... Il est autre chose

De même que qu'est ce qui survi aux oints ???

Poussons encore plus loin les idées

Où se situent alors les être vivant comme les bactéries qui se clonent et donc son "immortelles" dans le sens où c'est la même
entité qui vit depuis des milliers d'années ( si ce n'est des millions )

Ceci dit pour la bactérie c'est plus un effet de bord de son mode reproductif qu'une réelle immortalité

Là ou le problème ce pose de façon plus pointue c'est sur les animaux qui sont de fait immortel au sens où ils peuvent
ad vitam aeternam vivre si les conditions de survie sont présente ... un de ces animaux est une méduse du nom de
turitopsis nutricula qui effectue des cycles de croissance et décroissance ( au sens de veillissement , rajeunissement )

et donc revient la question si un animal est immortel aujourd'hui
pourquoi ?
pourquoi pas les autres ?
Qu'auraient fait les animaux pour mérité un sort autre ?

La WT contourne le problème en expliquant que "seul l'homme" pouvait vivre éternellement ... sauf que Turitopsis .. montre et prouve
le contraire !!

Peut être me trompés-je sur eternité-immortalité ... c'est possible

Ceci dit turitopsis pose problème au moins à la théorie religieuse :)

Cordialement
Je partais du problème des animaux immortels mais je vois que le sujet à bien dévié sans pour autant apporté un point de vu clair , je dirais même pas une réponse de la part de nos amis TJ ...

Je trouve cela dommage :(

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 avr.22, 00:27

Message par MonstreLePuissant »

Gérard C. Endrifel a écrit : 26 avr.22, 10:40 Je suis d'accord avec vous. Ses propos ridiculisants et insultants la plupart du temps commencent sérieusement à me contrarier si vous voyez où je veux en venir. :winking-face:
Que tu sois contrarié par des propos adressés à d'autres me laisse toujours interrogatif. :thinking-face:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Pat1633

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 avr.22, 01:29

Message par Pat1633 »

Immortalité et vie éternelle
C’est deux mot différent

Même si pour les deux les gens vivent sans fin
L’immortalité c’est que aucune autre créature ne pourrais tuer cette personne
Immortel c’est que elle ne peut pas mourrir
Ceux qui vont au ciel après avoir été éprouver revivent l’immortalité
Tout comme Jésus

Est ce que les anges sont immortel?
Non, Satan et des anges peuvent être tuer et c’est ce qui arrivera à la fin des milles ans

Ceux qui auront la vie eternelle
Vivre pour toujours ne signifie pas que ils ne peuvent pas mourrir ..
Ils doivent manger, respirer, etc
Si ils sont priver de quelque besoin fondamental, ils peuvent mourir ….
Ils peuvent être tuer …

Durant la vie eternelle si une personne arriverais à n’importe quel âge si il se met à mal agir il sera mis à mort, il ne pourra pas continuer à vivre …

Ce qui n’est pas le cas pour Jésus qui a reçu l’immortalité

Christ, du moment qu’il a été relevé d’entre les morts, ne meurt plus; la mort n’a plus autorité sur lui.” — Romains 6:9.

Romains 6:9
9 Car nous savons que Christ, maintenant qu’il a été ressuscité, ne meurt plus ; la mort ne domine plus sur lui.
visite gratuite
« Voulez vous la visite pour étudier ce que disent les ecriture? »
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehov ... ne-visite/

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 avr.22, 01:33

Message par MonstreLePuissant »

Pat1633 a écrit :L’immortalité c’est que aucune autre créature ne pourrais tuer cette personne
Elle peut donc mourir de maladie ou d'un accident.
Pat1633 a écrit :Est ce que les anges sont immortel?
Non, Satan et des anges peuvent être tuer et c’est ce qui arrivera à la fin des milles ans
Pas dans la Bible en tout cas.
Pat1633 a écrit :Durant la vie eternelle si une personne arriverais à n’importe quel âge si il se met à mal agir il sera mis à mort, il ne pourra pas continuer à vivre …
Pure invention. N'existe pas dans la Bible.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 avr.22, 02:03

Message par keinlezard »

Pat1633 a écrit : 27 avr.22, 01:29 Immortalité et vie éternelle
C’est deux mot différent
Et donc en quoi cela fournit une explication à Turitopsis Nutricula ?
Pat1633 a écrit : 27 avr.22, 01:29 Même si pour les deux les gens vivent sans fin
L’immortalité c’est que aucune autre créature ne pourrais tuer cette personne
Immortel c’est que elle ne peut pas mourrir
Ceux qui vont au ciel après avoir été éprouver revivent l’immortalité
Tout comme Jésus

Est ce que les anges sont immortel?
Donc Christ n'est pas immortel ... en fait, il n'existe donc pas d'immortel juste des entité ayant la vie éternelle ...

Donc, Turitopsis Nutricula ... est un ange alors :)

Pat1633 a écrit : 27 avr.22, 01:29
Ceux qui auront la vie eternelle
Vivre pour toujours ne signifie pas que ils ne peuvent pas mourrir ..
Ils doivent manger, respirer, etc
Si ils sont priver de quelque besoin fondamental, ils peuvent mourir ….
Ils peuvent être tuer …
Donc la Bible ment en disant que "la mort aura disparu" ... conséquemment Dieu ment ... en affirmant qu'il n'y aura plus de mort
Pat1633 a écrit : 27 avr.22, 01:29 Durant la vie eternelle si une personne arriverais à n’importe quel âge si il se met à mal agir il sera mis à mort, il ne pourra pas continuer à vivre …

euh .. tu y vas donc à ta propre sauce ... parce que d'aprés les TJ ... apres les mille ans il n'est plus question de cela ...
Pat1633 a écrit : 27 avr.22, 01:29 Ce qui n’est pas le cas pour Jésus qui a reçu l’immortalité
Donc, il ne l'était pas avant ?

ça devient compliqué la théologie TJ !
Pat1633 a écrit : 27 avr.22, 01:29 Christ, du moment qu’il a été relevé d’entre les morts, ne meurt plus; la mort n’a plus autorité sur lui.” — Romains 6:9.

Romains 6:9
9 Car nous savons que Christ, maintenant qu’il a été ressuscité, ne meurt plus ; la mort ne domine plus sur lui.
Et donc pour Turitopsis Nutricula ?

Immortelle / Eternelle .... et comment , surtout , cela est il possible pour un animal ....

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 avr.22, 02:23

Message par RT2 »

MonstreLePuissant a écrit : 27 avr.22, 00:27 Que tu sois contrarié par des propos adressés à d'autres me laisse toujours interrogatif. :thinking-face:
Surtout que si je reprends le passage que cite Gérard, il date de 2019

MonstreLePuissant a écrit : ↑24 oct. 2019, 08:26
Toujours les commentaires d'une grande intelligence de RT2 !

ça sent le deux poids deux mesures et un gros prétexte. :thinking-face:

Pat1633

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 avr.22, 03:11

Message par Pat1633 »

Hello
Est ce que Jesus était immortel sur terre??

Savait tu que ils ont tuer Jesus?
Est ce que c’est impossible de tuer Jesus a cette époque là?

Jesus n’était nul part pendant 3 jours
Il était bel et bien mort
dieu l’a ressuciter et lui a donné
L’immortalité ce moment
Maintenant , rien ne peu tuer Jesus
Il est IMMORTEL
visite gratuite
« Voulez vous la visite pour étudier ce que disent les ecriture? »
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehov ... ne-visite/

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 avr.22, 03:45

Message par estra2 »

Pat1633 a écrit : 27 avr.22, 03:11Jesus n’était nul part pendant 3 jours
:face-with-rolling-eyes: n'importe qui ayant un tant soit peu lu les évangiles sait que Jésus est déjà ressuscité le 3ème jour et qu'il parle à Marie!
Franchement.....
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 27 avr.22, 06:53

Message par Mormon »

Pat1633 a écrit : 27 avr.22, 03:11 Jesus n’était nul part pendant 3 jours
Tu es sûr ?

"Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis." (Luc 23:42-43).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 27 avr.22, 07:16

Message par Saint Glinglin »

Bug notoire vu qu'il a passé son week-end aux enfers.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 27 avr.22, 08:06

MonstreLePuissant a écrit : 27 avr.22, 00:27 Que tu sois contrarié par des propos adressés à d'autres me laisse toujours interrogatif. :thinking-face:
C'est pas grave, moi je me comprends, c'est tout ce qui compte. :grinning-face-with-smiling-eyes:
keinlezard a écrit : 23 oct.19, 22:44 Hello,

je lis sans trop intervenir , les débats "biblico-biblique" me laissent froid , chacun pouvant y aller de sa propre interprétation cela reste bien souvent un dialogue de sourd

Par contre, en lisant, je me suis questionné sur Adam et Eve étaient ils éternels ou immortels ?

La théologie Jéhoviste les présentent comme immortel en expliquant ( c'est un peu tordu mais bon ) qu'ils avait la vie éternelle
autrement dit qu'Adam avec la tete coupée serait mort ... mais que tant que rien de grave ne lui arriverait alors il vivrait éternellement.

alors que Dieu lui est eternel.

Donc en fait, Adam était bel et bien mortel et ce n'est que si il traversait l'éternité sans heurt qu'il serait immortel.

Donc ceci pose un probleme lorsque Dieu interdit à Adam et Eve le fruit sous peine de mort ... il oublie sciemment de dire qu'en cas d'accident Adam pouvait de toute façon mourrir.

Par ailleurs lorsque Satan dit "vous ne mourrez pas" ... il exclu de fait que Dieu punisse Adam et Eve ... donc il pari sur la mansuétude
de Dieu. Mansuétude qui sera elle refusée ...

Mais plus loin que cela

Jésus est il éternel ou immortel ?
Selon la théologie Jéhoviste et tout logique ... aucun des 2 !

Il n'est pas éternel car n'est pas de toute éternité .. puisque créé ... et donc a eu un début ... et pas immortel puisque qu'il est mort et réssucité ... sauf à expliquer qu'une "partie" de Jésus à survécu à sa mort ... et donc valider l'existence d'une substance autre "l'ame" ? qui survivrait ... Il est autre chose

De même que qu'est ce qui survi aux oints ???

Poussons encore plus loin les idées

Où se situent alors les être vivant comme les bactéries qui se clonent et donc son "immortelles" dans le sens où c'est la même
entité qui vit depuis des milliers d'années ( si ce n'est des millions )

Ceci dit pour la bactérie c'est plus un effet de bord de son mode reproductif qu'une réelle immortalité

Là ou le problème ce pose de façon plus pointue c'est sur les animaux qui sont de fait immortel au sens où ils peuvent
ad vitam aeternam vivre si les conditions de survie sont présente ... un de ces animaux est une méduse du nom de
turitopsis nutricula qui effectue des cycles de croissance et décroissance ( au sens de veillissement , rajeunissement )

et donc revient la question si un animal est immortel aujourd'hui
pourquoi ?
pourquoi pas les autres ?
Qu'auraient fait les animaux pour mérité un sort autre ?

La WT contourne le problème en expliquant que "seul l'homme" pouvait vivre éternellement ... sauf que Turitopsis .. montre et prouve
le contraire !!

Peut être me trompés-je sur eternité-immortalité ... c'est possible

Ceci dit turitopsis pose problème au moins à la théorie religieuse :)

Cordialement
Il y avait un vieux commentaire rédigé par Luxus que j'aurais bien du mal à retrouver qui expliquait très bien la différence entre " immortalité " et " éternité ". Bien que les deux désignent une vie sans fin, la différence réside dans le fait qu'un être immortel ne pourra jamais mourir quoi qu'il arrive alors qu'un être éternel vivra aussi longtemps qu'il respectera certaines conditions.

Ainsi, disait Luxus, un être immortel pourra tomber d'une falaise, il ne lui arrivera rien (à l'image de personnage de la série Heroes) alors que pour une personne dotée de la vie éternelle, en revanche, le résultat ne sera pas du tout le même. Selon la Bible, seul Dieu, Jésus et les 144 000 bénéficient de l'immortalité (oui, je sais, Dieu est appelé Eternel, mais on imagine mal quelqu'un donner à Jésus par exemple ce que lui-même n'a pas)
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 avr.22, 08:08

Message par RT2 »

Gérard C. Endrifel a écrit : 27 avr.22, 08:06 C'est pas grave, moi je me comprends, c'est tout ce qui compte. :grinning-face-with-smiling-eyes:
Dit le monsieur, ce qui compte c'est ton appréciation personnelle, tu sais qu'il existe le MP ? :thinking-face:

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 27 avr.22, 08:14

RT2 a écrit : 27 avr.22, 08:08 Dit le monsieur, ce qui compte c'est ton appréciation personnelle, tu sais qu'il existe le MP ? :thinking-face:
En ce qui vous concerne, je ne connais que la censure. Vos propos sont globalement tellement irrespectueux, insultant et même proches de l'injures que tout ce qui vient à mon esprit de modérateur, c'est le ban.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 avr.22, 22:19

Message par homere »

a écrit :En ce qui vous concerne, je ne connais que la censure. Vos propos sont globalement tellement irrespectueux, insultant et même proches de l'injures que tout ce qui vient à mon esprit de modérateur, c'est le ban.
Je ne suis pas étonné de découvrir que vous ne connaissiez QUE la censure et que vos propos soient teintés d'une rare agressivité. :unamused-face:
Le terme "modérateur" contient l'idée de "modérer" : Diminuer l'intensité de (un phénomène, un sentiment), réduire à une juste mesure (ce qui est excessif).

Répondre