dan26 a écrit : ↑09 juil.20, 02:55
pour revenir au sujet , il n'y a strictement aucun historien , qui ose défendre le principe de la trinité . Seul des théologiens chrétiens , intégristes défendent encore ce concept totalement impossible . Ne jamais oublier que la notion de consubstantialité , est totalement impossible à solutionner par la raison, sans détruire ce mirage de l'esprit .
amicalement
C'est la deuxième fois que nous sommes d'accord. Il va falloir que nous nous reprenions car cela devient une mauvaise habitude ..
Homère a écrit :"Sans formule explicite, le NT ne laisse aucune place pour penser que Jésus est Lui-même un objet de l'adoption qu'Il communique aux autres. Il connaît le Père et le révèle. Il appartient donc au niveau divin de l'être; et il n'est pas question du tout de l'Esprit appartenant au niveau divin de l'être"
La révélation est une conséquence ("donc") de la nature partagée du Père et du Fils. Faites confiance à la perspicacité des lecteurs. C'est ma dernière intervention concernant ce jésuite catholique.
Subjuguant !
Je vous demande ce qui, dans le texte de cet auteur, indique qu'il a changé d'avis. Et vous me dites le mot "
donc"..
Voici donc l'idée.
Jésus et Paul ne connaissent pas la trinité , le NT ne laisse aucune place pour penser que Jésus est un objet de l'adoption. Il connaît le Père et le révèle. Il appartient donc au niveau divin de l'être.
En quoi, le fait que Jésus connaisse Dieu et le révèle vient-il indiquer que l'auteur pense maintenant que le NT indique que Jésus et Paul connaissaient la trinité ?
Quand l'auteur a écrit que Jésus et Paul ignoraient la trinité, c'est d'un point de vue factuel, c'est pour indiquer que le NT permettait d'affirmer, à travers leurs interventions, qu'ils n'en connaissaient pas l'existence. C'est ça, le sens du verbe "ignorer".
Que l'auteur dise ensuite que Jésus connaissait le Père et le révélait, c'est une idée défendue également par tous ceux qui ne croient pas à la trinité. L'auteur se contente donc de conclure que, parce que Jésus connaissait le Père, alors il avait du être à son contact, presque physiquement pour être dans la capacité de le révéler. Il avait donc été à son niveau..
Seulement, cet argument, et l'auteur le sait, comme tout le monde ici le sait, sauf vous, ne vient pas changer une virgule à l'ide défendue par l'auteur, savoir que, dans le NT, Jésus ne connaissait pas la trinité si l'on s'en tient à ce qu'il a dit.
La meilleure preuve de cette vérité, c'est que l'auteur a aussi parlé de Paul. Or, il ne donne aucun argument indiquant que l'ignorance de Paul concernant la trinité pouvait être réfutée.
L'intention de l'auteur est évidemment de minorer l'impact de ce qu'il a affirmé. Mais pas de l'annuler.
C'est cette notion que vous avez du mal à saisir.
Si je vous dis : j'ai une grave maladie et qu'ensuite j'affirme que les chances d'en mourir sont assez faibles, mon intention est de minorer sur vous l'impact de cette nouvelle.
Seulement, le fait de dire que j'ai beaucoup de chance de m'en sortir, ne change absolument rien à l'idée que j'ai bien une grave maladie.
Ainsi l'idée " je suis atteint d'une grave maladie" n'est pas annulée par l'autre idée sur mes chances de survie qui n'a pour but que de commenter mon état d'esprit positif.
Quand l'auteur écrit que Jésus et Paul, dans le nT, ignorent la trinité, il ne change pas d'avis en expliquant que Jésus avait du être au niveau de Dieu puisqu'il le connaissait et le révélait.
Il dit simplement qu'il a trouvé un argument qui lui permet d'atténuer, pour lui, le fait que le NT ne témoigne pas, dans les écrits de Paul et les interventions de Jésus, qu'ils connaissaient le concept de la trinité.
Mais en aucun cas l'auteur change d'avis sur ce constat important.
Il est donc légitime de dire, en citant cet auteur, qu'il explique que, dans le témoignage du NT, pris à l'état brut, sans interprétation aucune, indique que Jésus et Paul ignoraient la trinité .