La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 22 févr.23, 01:21

Message par vic »

C'est là où l'on voit le ridicule du mode de transmission communicative de ce dieu .
Si ce dieu avait communiqué directement par transmission de pensée à chaque être humain, la question de la bonne retranscription du message ne se poserait même pas . L'histoire du messager et tu téléphone arabe , surtout au 21 ème siècle où la technologie permet une transmission massive et directe d'un même message ( télé ou internet ) font que ce dieu devient ringardisé avec son téléphone arabe .Il est sensé avoir la toute puissance et il communique par le téléphone arabe . On se demande si il ne pédale pas pour faire tourner la terre .

:zany-face:
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 22 févr.23, 02:10

Message par Saint Glinglin »

gzabirji a écrit : 22 févr.23, 01:13 Donc "l'enfant" apôtre Jean avait les moyens de se payer un logement à Jérusalem pouvant accueillir au moins 120 personnes.
Il n'est écrit nulle part que les disciples se réunissent dans la pièce de la Cène.

Luc 24.33 Se levant à l'heure même, ils retournèrent à Jérusalem, et ils trouvèrent les onze, et ceux qui étaient avec eux, assemblés

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6216
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 22 févr.23, 07:01

Message par gzabirji »

Saint Glinglin a écrit : 22 févr.23, 02:10 Il n'est écrit nulle part que les disciples se réunissent dans la pièce de la Cène.
En effet, et je n'affirme rien de tel moi non plus. C'est Arké qui a associé la chambre haute de la cène et celle de la Pentecôte dans ce message-ci :

viewtopic.php?p=1491157#p1491157

Cela dit, j'ai trouvé son hypothèse fortement intéressante car rien n'empêche non plus de la prendre au sérieux.
Image

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 22 févr.23, 07:36

Message par Arké »

gzabirji a écrit : 22 févr.23, 01:13 Oui, car il y en a plusieurs autres (qui invalident ta théorie), et de préférence dans le texte grec des évangiles, puisque c'est le thème du topic.
Ah oui mais si tu te fies à ce que les autres ont dit, saches que la terre est plate de nos jours.

Bon eh bien fies-toi aux dires des hommes et de mon côté je resterai à l'écoute des livres de Dieu.

Ajouté 5 minutes 54 secondes après :
gzabirji a écrit : 22 févr.23, 07:01 En effet, et je n'affirme rien de tel moi non plus. C'est Arké qui a associé la chambre haute de la cène et celle de la Pentecôte dans ce message-ci :

viewtopic.php?p=1491157#p1491157

Cela dit, j'ai trouvé son hypothèse fortement intéressante car rien n'empêche non plus de la prendre au sérieux.
Actes 1:13 Quand ils furent arrivés, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient d'ordinaire ; c'étaient Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe, Thomas, Barthélemy, Matthieu, Jacques, fils d'Alphée, Simon le Zélote, et Jude, fils de Jacques.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 22 févr.23, 10:55

Message par Saint Glinglin »

Ce ne sont pas les maisons du vulgus de Jérusalem qui pouvaient accueillir 120 personnes.

Chez Pilate, Hérode, ou Caïphe il devait y avoir moins de problèmes.

https://lafermeduforsdoff.com/wp-conten ... 40x825.jpg

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6216
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 22 févr.23, 19:06

Message par gzabirji »

Saint Glinglin a écrit : 22 févr.23, 10:55 Ce ne sont pas les maisons du vulgus de Jérusalem qui pouvaient accueillir 120 personnes.

Chez Pilate, Hérode, ou Caïphe il devait y avoir moins de problèmes.

https://lafermeduforsdoff.com/wp-conten ... 40x825.jpg
Raison supplémentaire pour en déduire que ce logement à Jérusalem ne pouvait pas être celui d'un pêcheur de Galilée, qui plus est un "enfant" (selon Arké). 👍

En revanche, un tel logement correspond sans problème à un Jérusalemite aisé qui avait ses entrées au Sanhédrin et qui fréquentait tant le souverain sacrificateur que le préfet de Judée.
Image

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 23 févr.23, 01:38

Message par Saint Glinglin »

Ac 2.1 Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu.
2.2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.

Ici, ils sont douze qui vont parler douze langues (et même quatorze à cause d'un copiste trop zélé).

1.13 Quand ils furent arrivés, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient d'ordinaire; c'étaient Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe, Thomas, Barthélemy, Matthieu, Jacques, fils d'Alphée, Simon le Zélote, et Jude, fils de Jacques.
1.14 Tous d'un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus.

1.15 En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères, le nombre des personnes réunies étant d'environ cent vingt. Et il dit:

Au verset 15 commence un nouveau chapitre et il n'est pas dit qu'ils sont dans une pièce.

Notons que l'on ne dit pas d'où sortent ces 120 alors que Pierre est capable de faire 3000 convertis en un discours :

2.41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6216
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 23 févr.23, 02:17

Message par gzabirji »

Saint Glinglin a écrit : 23 févr.23, 01:38 Au verset 15 commence un nouveau chapitre et il n'est pas dit qu'ils sont dans une pièce.
Il n'existe aucun chapitre ni verset dans la bible. Le découpage en chapitres ne se répand pas avant le XIIIe siècle, et les versets à partir du XVIe. (croix- vé - bâton 🙂)
Image

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 23 févr.23, 03:12

Message par Saint Glinglin »

Oui mais il y a logique qui fait que tel passage a un commencement et une fin.

Mais le découpage traditionnel ne comprend pas cette logique.

Par contre, les exégètes nomment ces passages des "péricopes" :

Mc 1.14 Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l'Évangile de Dieu.
1.20 Aussitôt, il les appela; et, laissant leur père Zébédée dans la barque avec les ouvriers, ils le suivirent.

1.21 Ils se rendirent à Capernaüm. Et, le jour du sabbat, Jésus entra d'abord dans la synagogue, et il enseigna.
1.28 Et sa renommée se répandit aussitôt dans tous les lieux environnants de la Galilée.

Voici une péricope de trois versets :

1.29 En sortant de la synagogue, ils se rendirent avec Jacques et Jean à la maison de Simon et d'André.
1.30 La belle-mère de Simon était couchée, ayant la fièvre; et aussitôt on parla d'elle à Jésus.
1.31 S'étant approché, il la fit lever en lui prenant la main, et à l'instant la fièvre la quitta. Puis elle les servit.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6216
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 23 févr.23, 03:32

Message par gzabirji »

Saint Glinglin a écrit : 23 févr.23, 01:38
1.13 Quand ils furent arrivés, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient d'ordinaire; c'étaient Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe, Thomas, Barthélemy, Matthieu, Jacques, fils d'Alphée, Simon le Zélote, et Jude, fils de Jacques.
1.14 Tous d'un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus.

1.15 En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères, le nombre des personnes réunies étant d'environ cent vingt. Et il dit:

Au verset 15 commence un nouveau chapitre et il n'est pas dit qu'ils sont dans une pièce.
Eh bien même si tu t'arrêtes avant le verset 15, on voit très bien qu'il s'agit d'un logement pouvant accueillir plus d'une quinzaine de personnes, et que le verset 12 (que tu omets) situe sans aucune ambiguïté à Jérusalem.
Image

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 23 févr.23, 03:45

Message par Saint Glinglin »

gzabirji a écrit : 23 févr.23, 03:32 Eh bien même si tu t'arrêtes avant le verset 15, on voit très bien qu'il s'agit d'un logement pouvant accueillir plus d'une quinzaine de personnes,
Où lis-tu cela ?
et que le verset 12 (que tu omets) situe sans aucune ambiguïté à Jérusalem.
Je n'ai jamais dit que ce n'était pas à Jérusalem.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6216
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 23 févr.23, 03:54

Message par gzabirji »

Saint Glinglin a écrit : 23 févr.23, 03:45 Où lis-tu cela ?
Dans les versets 13 et 14 que tu as toi-même affichés. 🙂
Saint Glinglin a écrit : 23 févr.23, 01:38 1.13 Quand ils furent arrivés, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient d'ordinaire; c'étaient Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe, Thomas, Barthélemy, Matthieu, Jacques, fils d'Alphée, Simon le Zélote, et Jude, fils de Jacques.
1.14 Tous d'un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus.
Image

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 23 févr.23, 05:04

Message par Saint Glinglin »

Mt 13.55 N'est-ce pas le fils du charpentier? n'est-ce pas Marie qui est sa mère? Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères?

Nous avons quatre frères ayant les mêmes noms que des apôtres.

Plus quatre femmes présentes au Golgotha.

Cela nous porte à vingt membres.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6216
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 23 févr.23, 05:16

Message par gzabirji »

Saint Glinglin a écrit : 23 févr.23, 05:04
Cela nous porte à vingt membres.
Voilà pourquoi j'ai écrit "plus d'une quinzaine de personnes". Comme ça je n'ai pas pris de risque.
Image

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La bible retranscrit-elle toujours fidèlement les paroles de Jésus ? 🤔

Ecrit le 23 févr.23, 06:30

Message par Saint Glinglin »

En relisant les textes, je note ce verset :

Mt 26.18 Il répondit: Allez à la ville chez un tel, et vous lui direz: Le maître dit: Mon temps est proche; je ferai chez toi la Pâque avec mes disciples.

Pourquoi n'est-il pas nommé ? Cela me conforte dans mon idée.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités