Est-il possible de concilier l'Islam et le Christianisme?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10594
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Est-il possible de concilier l'Islam et le Christianisme?

Ecrit le 17 mai24, 03:23

Message par omar13 »

Sangdelagneau a écrit : 17 mai24, 03:16 Ah bon Omar ? YAHUSHUA Jésus voulait anéantir les juifs ?!!

Jean 4
(c'est YAHUSHUA Jésus qui parle)…21Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. 22Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; NOUS, NOUS adorons ce que nous connaissons, car LE SALUT VIENT DES JUIFS.

ci dessous ce que prêchait dans la bible le vrai Christ Jesus, Issa psl fils de Marie:

Isaïe 65/1 à 15
« J'ai exaucé ceux qui ne demandaient rien, Je me suis laissé trouver par ceux qui ne me cherchaient pas; J'ai dit : Me voici,
me voici! A une nation qui ne s'appelait pas de mon nom. J'ai tendu mes mains tous les jours vers un peuple rebelle, qui
marche dans une voie mauvaise, au gré de ses pensées … ( 65/11 ) Mais vous, qui abandonnez YHWH/ALLAH , qui oubliez ma montagne sainte, qui dressez une table pour Gad, et remplissez une coupe pour Manat, Je vous destine au glaive, et vous fléchirez tous le genou pour être égorgés ; Car j'ai appelé, et vous n'avez point répondu, J'ai parlé, et vous n'avez point écouté; Mais vous avez fait ce qui est mal à mes yeux, et vous avez choisi ce qui me déplaît. C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, YHWH/ALLAH : Voici, mes serviteurs mangeront, et vous aurez faim; Voici, mes serviteurs boiront, et vous aurez soif; Voici, mes serviteurs se réjouiront, et vous serez confondus; Voici, mes serviteurs chanteront dans la joie de leur coeur; Mais
vous, vous crierez dans la douleur de votre âme, et vous vous lamenterez dans l'abattement de votre esprit. Vous laisserez votre nom en imprécation à mes élus;Le Seigneur YHWH/ALLAH, vous fera mourir, et il donnera à ses serviteurs un autre nom »

Le nouveau non des serviteurs d'YHWH/ALLAH sont les musulmans.

tu ne trouveras de réponse parce que tu es dans l'hypocrisie et dans le faux total.

Sangdelagneau

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 143
Enregistré le : 23 avr.24, 23:58
Réponses : 0
Localisation : Judaïsme messianique

Contact :

Re: Est-il possible de concilier l'Islam et le Christianisme?

Ecrit le 17 mai24, 03:23

Message par Sangdelagneau »

vic a écrit : 17 mai24, 03:17 Dans ce cas , aucun rapport entre l'emi et les religions ni un dieu qui met en enfer si on ne croit pas en lui .
Tout ça ce sont les religions crées par les hommes qui pronent ça .
Croire ou pas en jésus n'a rien à voir avec l'emi .
En fait ça me fait pense à un passage de l'écriture:

Romains 2
…14Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; 15ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour. 16C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes.


Ce passage dit que ceux qui ne connaissent pas la Torah (la Loi en hébreu) seront jugés par leurs propres consciences.

Et c'est ce qu'on voit dans les EMI des non-chrétiens: ils revoient leur vie défiler, et ils voient leurs bonnes et mauvaises actions.

Je ne sais pas si tu as déjà vu ces témoignages d'hommes et femmes qui revoient leur vie défiler, et qui voient leurs mauvaises et leurs bonnes actions.

J'en ai vu plusieurs.

Ajouté 2 minutes 38 secondes après :
omar13 a écrit : 17 mai24, 03:23 ci dessous ce que prêchait dans la bible le vrai Christ Jesus, Issa psl fils de Marie:

Isaïe 65/1 à 15
« J'ai exaucé ceux qui ne demandaient rien, Je me suis laissé trouver par ceux qui ne me cherchaient pas; J'ai dit : Me voici,
me voici! A une nation qui ne s'appelait pas de mon nom. J'ai tendu mes mains tous les jours vers un peuple rebelle, qui
marche dans une voie mauvaise, au gré de ses pensées … ( 65/11 ) Mais vous, qui abandonnez YHWH/ALLAH , qui oubliez ma montagne sainte, qui dressez une table pour Gad, et remplissez une coupe pour Manat, Je vous destine au glaive, et vous fléchirez tous le genou pour être égorgés ; Car j'ai appelé, et vous n'avez point répondu, J'ai parlé, et vous n'avez point écouté; Mais vous avez fait ce qui est mal à mes yeux, et vous avez choisi ce qui me déplaît. C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, YHWH/ALLAH : Voici, mes serviteurs mangeront, et vous aurez faim; Voici, mes serviteurs boiront, et vous aurez soif; Voici, mes serviteurs se réjouiront, et vous serez confondus; Voici, mes serviteurs chanteront dans la joie de leur coeur; Mais
vous, vous crierez dans la douleur de votre âme, et vous vous lamenterez dans l'abattement de votre esprit. Vous laisserez votre nom en imprécation à mes élus;Le Seigneur YHWH/ALLAH, vous fera mourir, et il donnera à ses serviteurs un autre nom »

Le nouveau non des serviteurs d'YHWH/ALLAH sont les musulmans.

tu ne trouveras de réponse parce que tu es dans l'hypocrisie et dans le faux total.
Tu devrais mettre encore plus de couleurs et de gras !!

Bref, un extrêmiste de plus. Ne reste plus qu'à te faire exploser, ensuite du vin (hallal bien sûr) et des vierges pour l'éternité ...

Beau programme ...
PROPHETIES Ici: http://amightywind.fr/

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20977
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Est-il possible de concilier l'Islam et le Christianisme?

Ecrit le 17 mai24, 03:28

Message par vic »

Ce sont tes propres interprétations .

Il existe plus de 4000 religions sur terre , et pas une ne pense exactement la même chose .
C'est parce que tu fais parti d'une culture que tu penses que l'emi est liée à ta culture et à la religion de ta culture et que tu focalises là dessus .
Chaque religieux va tenter de ramener l'emi à sa religion .

En outres , la bible t'explique que la terre a été créé avant les étoiles , que la terre est plate ....
Tu es d'accord avec ça toi ?
Modifié en dernier par vic le 17 mai24, 03:32, modifié 2 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Sangdelagneau

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 143
Enregistré le : 23 avr.24, 23:58
Réponses : 0
Localisation : Judaïsme messianique

Contact :

Re: Est-il possible de concilier l'Islam et le Christianisme?

Ecrit le 17 mai24, 03:31

Message par Sangdelagneau »

vic a écrit : 17 mai24, 03:28 Ce sont tes propres interprétations .

Il existe plus de 4000 religions sur terre , et pas une ne pense exactement la même chose .
C'est parce que tu fais parti d'une culture que tu penses que l'emi est liée à ta culture et à la religion de ta culture et que tu focalises là dessus .
Chaque religieux va tenter de ramener l'emi à sa religion .
Je respecte ton point de vue.

L'apôtre lui-même, qui savait tant choses, a dit que nous connaissons en partie seulement.

Aucun être humain ne détient toute la vérité (à part Omar13 bien sûr).
PROPHETIES Ici: http://amightywind.fr/

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20977
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Est-il possible de concilier l'Islam et le Christianisme?

Ecrit le 17 mai24, 03:35

Message par vic »

Ton truc c'est que tu n'as pas étudié d'autres religions que la religion de ta culture et tu en déduis automatiquement que si il y a une vie après la mort , ça prouve que la religion de ta propre culture dit la vérité .

Mais quand la bible décrit une terre plate , et prétend que la terre est apparue avant les étoiles , là tu ne te rends pas compte que la bible dit d'énormes conneries et que ça prouve que c' est une oeuvre humaine ?
Sérieux !
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Sangdelagneau

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 143
Enregistré le : 23 avr.24, 23:58
Réponses : 0
Localisation : Judaïsme messianique

Contact :

Re: Est-il possible de concilier l'Islam et le Christianisme?

Ecrit le 17 mai24, 03:41

Message par Sangdelagneau »

vic a écrit : 17 mai24, 03:35 Ton truc c'est que tu n'as pas étudié d'autres religions que la religion de ta culture et tu en déduis automatiquement que si il y a une vie après la mort , ça prouve que la religion de ta propre culture dit la vérité .

Mais quand la bible décrit une terre plate , et prétend que la terre est apparue avant les étoiles , là tu ne te rends pas compte que la bible dit d'énormes conneries et que ça prouve que c' est une oeuvre humaine ?
Sérieux !
Comme je t'ai dit, j'ai découvert les EMI négatives en 2014 sur Youtube (enfer), j'ai eût peur, j'ai prié et j'ai essayé de faire des bonnes actions, et là pendant plusieurs jours j'ai ressenti un amour incroyable me remplir de la tête aux pieds.

Pourtant je ne croyais pas au surnaturel, aux esprits etc.

J'étais vraiment agnostique, je n'ai pas du tout grandi dans un milieu croyant et pratiquant (ma mère est croyante, mais ne m'a pas parlé une seule fois de bible ou de YAHUSHUA Jésus, elle est non -pratiquante)
PROPHETIES Ici: http://amightywind.fr/

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20977
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Est-il possible de concilier l'Islam et le Christianisme?

Ecrit le 17 mai24, 03:47

Message par vic »

a écrit :Sangdagneau a dit : Comme je t'ai dit, j'ai découvert les EMI négatives en 2014 sur Youtube (enfer), j'ai eût peur, j'ai prié et j'ai essayé de faire des bonnes actions, et là pendant plusieurs jours j'ai ressenti un amour incroyable me remplir de la tête aux pieds.

Pourtant je ne croyais pas au surnaturel, aux esprits etc.
Ca s'appelle l'auto suggestion .
je ne vois pas de miracles là dedans .
Si tu penses à l'amour et que tu t'imagines envoyer de l'amour au monde , tu vas ressentir le même type de bien être .
L'amour fait du bien , mais c'est indépendant de jésus ou de tout ce truc religieux que tu mets autour .
Justement c'est très intéressant de faire la différence et de tenter des expériences en méditation différentielles de ce type pour voir ce qui est juste ou non . Et moi je l'ai fait .
En fait , ces dieux représentent des archétypes , mais en pensant aux archétypes sans dieu et en les exploitant , le résultat est le même et même mieux puisqu'il n'y a pas de dogme là dedans ni de besoin de soumission .

J'aimerais poser une question à sangdelagneau .
Est ce qu'il pense que seuls les occidentaux nés dans une culture chrétienne font des emi ?
Si non :
Est ce qu'il a la preuve que les hindous qui font une emi se convertissent ensuite dans la religion chrétienne parce qu'ils ont vu jésus ?
Ou est ce simplement un truc culturel que de croire en jésus et l'associer à l'idée de l'emi ?
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10594
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Est-il possible de concilier l'Islam et le Christianisme?

Ecrit le 17 mai24, 06:55

Message par omar13 »

Sangdelagneau a écrit : 17 mai24, 03:31

Aucun être humain ne détient toute la vérité (à part Omar13 bien sûr).
malgré ton ignorance, toi aussi, si tu le voudras tu pourras détenir la vérité;
il suffit de lire et comprendre la bible, surtout le livre du prophète Daniel qui cite l'Empire Romain, indiqué comme le quatrième Royaume.

C'est ce quatrième Royaume , les romains , mais aujourd'hui les hommes de l'église qui avaient caché et continuent a dissimuler la vérité sur le vrai Christ Jésus, Issa psl fils de Marie et s ur la venue de l'Islam et du prophète Mohamed ppsl et autres secrets encore.

ci dessous les versets bibliques, sur ce que j'ai écris:


[ 4ème Royaume = Empire Romain ]

Livre de Daniel
« Et elle ( la corne issue du 4e Royaume ) jeta la vérité à terre et elle y réussit »

Apocalypse de Baruch
« Après cela il en viendra un quatrième dont la puissance sera dure et mauvaise ...
Par lui la vérité sera dissimulée
...»


La vérité cachée par les romains, et le mensonge que vivent les plus d'un milliard de chrétiens est destiné à disparaitre puisque avec la venue de L'Islam et dans Son dernier Livre le Coran, Allah swt nous Dit:

17 : 81 - Et dis: "La Vérité (l'Islam) est venue et l'Erreur a disparu. Car l'Erreur est destinée à disparaître".

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4222
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Est-il possible de concilier l'Islam et le Christianisme?

Ecrit le 17 mai24, 21:34

Message par Stop ! »

Que peut-on faire ?

Sangdelagneau

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 143
Enregistré le : 23 avr.24, 23:58
Réponses : 0
Localisation : Judaïsme messianique

Contact :

Re: Est-il possible de concilier l'Islam et le Christianisme?

Ecrit le 18 mai24, 00:15

Message par Sangdelagneau »

vic a écrit : 17 mai24, 05:30 Ca s'appelle l'auto suggestion .
je ne vois pas de miracles là dedans .
Si tu penses à l'amour et que tu t'imagines envoyer de l'amour au monde , tu vas ressentir le même type de bien être .
L'amour fait du bien , mais c'est indépendant de jésus ou de tout ce truc religieux que tu mets autour .
Justement c'est très intéressant de faire la différence et de tenter des expériences en méditation différentielles de ce type pour voir ce qui est juste ou non . Et moi je l'ai fait .
En fait , ces dieux représentent des archétypes , mais en pensant aux archétypes sans dieu et en les exploitant , le résultat est le même et même mieux puisqu'il n'y a pas de dogme là dedans ni de besoin de soumission .

J'aimerais poser une question à sangdelagneau .
Est ce qu'il pense que seuls les occidentaux nés dans une culture chrétienne font des emi ?
Si non :
Est ce qu'il a la preuve que les hindous qui font une emi se convertissent ensuite dans la religion chrétienne parce qu'ils ont vu jésus ?
Ou est ce simplement un truc culturel que de croire en jésus et l'associer à l'idée de l'emi ?
Salut Vic,

Non non pas de l'autosuggestion, une sensation incroyable, comme une extase mystique.

Pour répondre à ta question, j'ai mémoire d'EMIs où des personnes ont vu Bouddha en enfer.

YAHUSHUA Jésus est la seule voie:

Jean/Yochanan 14

5Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin? 6Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.


Il a donné sa vie à la croix pour nous, pour éviter qu'on aille en enfer.

Ajouté 11 minutes 31 secondes après :
Matthieu/Mattiyahou 26

26 Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps.

27 Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous;

28 car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés
.
PROPHETIES Ici: http://amightywind.fr/

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33635
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Est-il possible de concilier l'Islam et le Christianisme?

Ecrit le 18 mai24, 01:44

Message par prisca »

Sangdelagneau a écrit : 18 mai24, 00:27

Il a donné sa vie à la croix pour nous, pour éviter qu'on aille en enfer.

Bonjour,

A qui Jésus a donné sa vie ? Si tu dis "aux hommes" ça se comprend, mais dans cette condition nous devons dire "pour les hommes" mais ma question est à : "à qui "

Qu'est ce que l'enfer dont le mot est absent de la Bible ?

Peux tu approfondir tout ceci dans de longues explications si tu veux mais au moins expliquer ce qui est crucial dans la foi chrétienne ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20977
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Est-il possible de concilier l'Islam et le Christianisme?

Ecrit le 18 mai24, 03:03

Message par vic »

a écrit :sangdelagneau a dit : Salut Vic,

Non non pas de l'autosuggestion, une sensation incroyable, comme une extase mystique.
Des extases mystiques , tu en vies aussi dans la pratique de la méditation bouddhique qui n'est pourtant pas théïste .

La pratique de la méditation de pleine conscience bouddhique a été évaluée par irm face à la technique de prière de nonnes chrétienne , et les chercheurs n'ont pas trouvé d'effet supérieur dans la technique de prière chrétienne à celle de la méditation bouddhique de pleine conscience .

Non prier jésus et l'extase qui en résulte n'est pas nécessairement la preuve que cela vient de jésus .
Du reste , les gens qui prient d'autres dieux , ressentent aussi le même effet mystique et de transe .
Ainsi que ceux qui pratiquent la méditation sans dieu .

Sur le plan scientifique , il n'a rien été trouvé de convaincant sur l'effet sur le cerveau par IRM de la prière à Jésus comparé à d'autres techniques de méditation athées par exemple .

Ce qui suggère que l'effet jésus pour le cerveau ne diffère pas de l'effet placébo ou de l'autosuggention mentale dans les effets .

A noter ; que ado j'ai moi aussi pratiqué la prière chrétienne parce que ma famille était chrétienne . Et que je n'ai jamais constaté de choses très convaincantes ou plus convaincantes que la pratique de méditation athée dans la prière chrétienne ou la prière à jésus .
Donc tu auras beaucoup de mal à me convaincre sur ce coup là .
Et toi as tu déjà expérimenté d'autres techniques spirituelles athées pour faire la comparaison objective ?
a écrit :Sangdelagneau a dit : Il a donné sa vie à la croix pour nous, pour éviter qu'on aille en enfer.
Bof.
L'autre version pourrait être que Jésus devait mourir comme un con sur la croix après s'être pris pour un dieu .
Les adeptes n'acceptant pas que leur gourou déïfié ne soit pas ce qu'il prétendait être ( un dieu ) ont essayé de trouver un subterfuge en prétendant qu'il avait fait exprès de mourir sur la croix pour expier les péchés des hommes .Moyen de sauver la face et d'éviter les moqueries .
Sinon , comment expliquer face aux moqueries que le super dieu humain ne puisse faire un miracle pour se libérer des mains des romains ?
Donc il fallait trouver une astuce , une porte de sortie .

Du reste , on ne voit pas l'intêret qu'un demi dieu se sacrifie pour expier les péchés des hommes .
Si les péchés des hommes pouvaient être expiés , il suffirait à dieu de les expier sans besoin de tout ce cirque inutile et ridicule .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Sangdelagneau

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 143
Enregistré le : 23 avr.24, 23:58
Réponses : 0
Localisation : Judaïsme messianique

Contact :

Re: Est-il possible de concilier l'Islam et le Christianisme?

Ecrit le 18 mai24, 08:06

Message par Sangdelagneau »

Tu devrais te tourner vers l'archéologie biblique, notamment les découvertes de Ron Wyatt, car apparemment tu cherches des choses "tangibles" ...
PROPHETIES Ici: http://amightywind.fr/

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20977
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Est-il possible de concilier l'Islam et le Christianisme?

Ecrit le 18 mai24, 23:47

Message par vic »

Sangdelagneau a écrit : 18 mai24, 08:06 Tu devrais te tourner vers l'archéologie biblique, notamment les découvertes de Ron Wyatt, car apparemment tu cherches des choses "tangibles" ...
Sans s'y connaitre en archéologie biblique , le fait que la bible décrive l'idée d'une terre plate et aussi le fait que la terre soit née avant les étoiles devrait largement suffire à démontrer que ce livre religieux est une invention humaine non ?
Tu m'aurais parlé des évangiles en ne les associant pas à la bible , tu aurais été plus crédible .
Parce que la bible c'est super comique question science .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Sangdelagneau

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 143
Enregistré le : 23 avr.24, 23:58
Réponses : 0
Localisation : Judaïsme messianique

Contact :

Re: Est-il possible de concilier l'Islam et le Christianisme?

Ecrit le 18 mai24, 23:58

Message par Sangdelagneau »

Salut Vic,

Je ne suis pas platiste personnellement, même si je connais qui le sont.

La Bible ne dit pas que la terre est plate, tout est question d'interprétation.

Le mot utilisé pour l'homme dans la Bible Chouraqui est le "glebeux", issu de la terre, de la même racine que Globe.

Donc la Bible est plutôt très en avance sur son temps.

Quand à la Création , tout a été créé en 6 jours, donc en même temps.

Ça ne me choque pas, Einstein lui-même était croyant face à l'incroyable complexité et précision de la création, depuis les atomes jusqu'à l'univers.

Je ne crois pas dans l'évolution.
PROPHETIES Ici: http://amightywind.fr/

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités