Posté : 06 mai09, 14:56
Bien content que tu sois revenue .melki"]Info, je suis donc revenu. ex berthel. ce qui risque de me valoir un bannissment consecutif.
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Bien content que tu sois revenue .melki"]Info, je suis donc revenu. ex berthel. ce qui risque de me valoir un bannissment consecutif.
Moi ideminfo a écrit : Bien content que tu sois revenue .
J'en fais trop parce qu'il y a des personnes qui disent n'importe quoi en omettant des TG. Autrement dit, ils ne prennent que ce qu'ils les arrangent.Zouzouspetals a écrit :Là Phénix, je crois que vous en faites trop.
[...]
Car même la Tour de Garde a reconnu à mots couverts que les dirigeants de l'époque s'étaient trop avancés dans leurs déclarations et avaient ainsi suscité de faux espoirs.
Si toi aussi tu as tel esprit, alors ca ne sert absolument à rien que je te fasse part de mes futures recherches sur l'EFA, car quoi que je dirai, du moment que la Watchtower c'est du "bidon" pour toi, mes arguments n'auront d'avance aucun crédit.Zouzouspetals a écrit : C'est pire que ça, Tancrède. Car ils ne quémandent pas le pardon et les excuses, ils blâment ceux qui ont eu le malheur de les croire et de les suivre.
Si.jonsson a écrit :Je n'occulte pas les articles de la TG qui invitaient à la prudence
Je t'invite à prendre un dictionnaire et à chercher la signification du mot "probable".jonsson a écrit : Exemple : "Certainement" = " de manière très probable".
- Que signifie alors de "manière très probable" ???
Je ne psne pas, car comme je l'ai démontré avec des TG, ils ont bien qu'ils bien montré qu'eux-même ils n'étaient pas spur que 1975 serait la fin du monde; au contraire, ils étaient curieux de savoir si ca allait se passer ainsi. Mais juqu'à présent, je n'ai pas l'impression qu'ils est enseigné que 1975 serait la fin du monde. C'est ca, la différence que vous refusez de voir: enseigner ou affirmer que 1975 serait la fin du monde et partager une idée qui pourrait éventuellement monter que 1975 serait la fin du monde.jonsson a écrit : 1) Peut-on en vouloir aux TJ d'avoir conformement à la recommandation de leur organisation d'avoir cru que "de manière très probable" 1975 marquerait le début du regne de JC ?
Elle a voulu se montrer avisé en tout cas. Elle a été avec bien d'autres sujets comme le nom de Dieu, le pourquoi Dieu permet les souffrances, la vrai condition des morts, la position stricte à avoir face à la fornication etc... Donc on ne peut pas leur repprocher cette volonté (contrairement à bien d'autres religion comme le Vatican).jonsson a écrit : 2) La WT a-t-elle manifesté cet esprit "avisé" digne de l'esclave choisi par Dieu en se livrant à de telles spéculations ?
La réponse est évidente: non.jonsson a écrit : 3) peut-on avoir confiance en une organisation qui, pratique le double langage ?
Premièrement elle n'oblige pas, donc je pense que c'est bien de le souligner.jonsson a écrit : 1) de l'incitation de la WT à abandonner les études suprieures et une carrière professionnelle ?
Je te réponds très franchement: ne pouvant vérifier le contexte de ce livre que je n'ai pas, je ne préfère pas m'anvancer.jonsson a écrit :2) Que doit-on comprendre quand livre "La vie éternelle dans la liberté des fils de Dieu" ( française en 1969) dit :
" TABLEAU DE DATES IMPORTANTES, DEPUIS LA CREATION DE l'HOMME JUSQU'A L'AN DU MONDE 7000 " (pages 31 à 35), avec les déclarations formelles suivantes :
1975 (Anno mundi 6000) - Fin du 6e jour de mille ans de l'existence humaine (début de l'automne).
2975 (Anno mundi 7000) - Fin du 7e jour de mille ans de l'existence humaine (début de l'automne).
3) Comment interpreter les écrits suivants (toujours le même livre)
"...ce serait pas par hasard ou fortuitement, mais ce serait en accord avec le dessein bienveillant de Jéhovah Dieu, si le règne de Jésus Christ, le "Seigneur du sabbat", devait avoir lieu parallèlement au septième millénaire de l'existence humaine."
"La parution du livre ‘La vie éternelle dans la liberté des fils de Dieu’ qui disait qu’il serait approprié que le règne millénaire du Christ coïncide avec le 7ème millénaire de l’homme, suscita une très grande espérance à propos de l’année 1975." Cette date n'a pas été inventée par quelques illuminés, elle a été pointée du doigt par la société Watchtower elle-même (ce qu'elle reconnaît explicitement ici d'ailleurs).« La parution du livre ‘La vie éternelle dans la liberté des fils de Dieu’ qui disait qu’il serait approprié que le règne millénaire du Christ coïncide avec le 7ème millénaire de l’homme, suscita une très grande espérance à propos de l’année 1975. A l’époque, et plus tard, des déclarations insistèrent bien sur le fait que ce n’était là qu’une possibilité. Malheureusement, à côté de ces explications qui incitaient à la prudence, d’autres déclarations laissaient entendre que la réalisation de notre espérance cette année-là était non seulement possible, mais PROBABLE. IL est regrettable que ces dernières déclarations aient selon toute apparence, fait oublier celles qui incitaient à la prudence et aient ainsi contribué à entretenir chez certains des espérances déjà nées dans leur esprit »
(Tour de Garde, 15 juin 1980, page 17)
Cela serait vrai uniquement si j'analysais tes arguments à la seule lueur du crédit que j'accorderais à l'autorité qui les produiraient. Ce qui n'est pas le cas, je te rassure. Si tes arguments sont valables, peu importe leur origine. Je ne rejette pas le raisonnement jéhoviste en la matière parce qu'il est énoncé par la Watchtower ; j'ai écouté à plusieurs reprises les arguments de la "Société", je les ai pesé à l'aune de la Bible, de l'Histoire et de la raison, et je les ai trouvés inconsistents et contradictoires.Phenix a écrit :Si toi aussi tu as tel esprit, alors ca ne sert absolument à rien que je te fasse part de mes futures recherches sur l'EFA, car quoi que je dirai, du moment que la Watchtower c'est du "bidon" pour toi, mes arguments n'auront d'avance aucun crédit.
Voyons Zouzouspetals, ne jouez pas les naïves, à cette question, vous avez eu des dizaines de réponses, si ce n'est plus, notamment sur le forum voisin "Enseignement des Témoins de Jéhovah", il y a de cela un an. Pour ceux que ça interesse la discussion se trouve ici (d'ailleurs jonsson était déjà de la partie sous le pseudonyme "question"). A cette époque vous souteniez entre autres qu'une parabole biblique ne peut-être prohétique. Je vous ai prouvé le contraire. Quant au CC, même remarque. Vous aviez lancé le débat et vous avez reçu maintes réponses. Voilà qu'après TOUT ce temps, vous revenez sur le sujet avec la même question. Mais que cherchez-vous? De toute évidence, cette attitude ressemble plus à de l'acharnement qu'à une envie sincère de comprendre les Témoins de Jéhovah. Dommage.Zouzouspetals a écrit :- comment et pourquoi cette parabole de Jésus aurait-elle un accomplissement historique ?
- qu'est-ce, aujourd'hui, que "l'esclave fidèle et avisé" ? Les "domestiques" ? "La nourriture en temps voulu" ? "Les biens" du maître ?
- Et hier ?
- Où apprend-on dans la Bible que "l'esclave fidèle et avisé" aurait un représentant d'une dizaine de membres, seul habilité à donner "la nourriture (spirituelle) en temps voulu" ?
- Sur quelle(s) preuve(s) historiques la Watchtower s'appuie-t-elle pour soutenir qu'il a existé, au premier siècle de notre ère, une instance dirigeante centralisée ("le collège central") qui chapeautait l'ensemble de la congrégation chrétienne en termes de doctrines et d'organisation ?
- Si tant est que ce "collège central" ait existé, l'apôtre Paul en a-t-il vraiment fait partie ? Comment le sait-on ?
- Que serait devenu ce "collège central" depuis le premier siècle de notre ère (notamment depuis la prise de Jérusalem par les armées romaines en 70) ?
- Quel(s) lien(s) historique(s) rattacherait le Collège Central actuel des Témoins de Jéhovah à cette supposée entité dirigeante centralisée du premier siècle ?
D'une part, j'ai été virée comme une malpropre du forum des censeurs medico-Nhoj ; je ne suis donc plus en mesure de relire ces réponses que vous pensez m'avoir données.shimshon a écrit : Voyons Zouzouspetals, ne jouez pas les naïves, à cette question, vous avez eu des dizaines de réponses, si ce n'est plus, notamment sur le forum voisin "Enseignement des Témoins de Jéhovah", il y a de cela un an. Pour ceux que ça interesse la discussion se trouve ici (d'ailleurs jonsson était déjà de la partie sous le pseudonyme "question"). A cette époque vous souteniez entre autres qu'une parabole ne peut-être prohétique. Je vous ai prouvé le contraire. Quant au CC, même remarque. Vous aviez lancé le débat et vous avez reçu maintes réponses. Voilà qu'après TOUT ce temps, vous revenez sur le sujet avec la même question. Mais que cherchez-vous? De toute évidence, cette attitude ressemble plus à de l'acharnement qu'à une envie sincère de comprendre les Témoins de Jéhovah. Dommage.
Voir et lire st-Irene de Lyon _sur la succession Apostolique
shimshon a écrit : Voyons Zouzouspetals, ne jouez pas les naïves, à cette question, vous avez eu des dizaines de réponses, si ce n'est plus, notamment sur le forum voisin "Enseignement des Témoins de Jéhovah", il y a de cela un an. Pour ceux que ça interesse la discussion se trouve ici (d'ailleurs jonsson était déjà de la partie sous le pseudonyme "question"). A cette époque vous souteniez entre autres qu'une parabole biblique ne peut-être prohétique. Je vous ai prouvé le contraire. Quant au CC, même remarque. Vous aviez lancé le débat et vous avez reçu maintes réponses. Voilà qu'après TOUT ce temps, vous revenez sur le sujet avec la même question. Mais que cherchez-vous? De toute évidence, cette attitude ressemble plus à de l'acharnement qu'à une envie sincère de comprendre les Témoins de Jéhovah. Dommage.
Lorsque Jésus la prononce, elle s’inscrit dans le récit prophétique qui annonce son retour. Cette parabole a donc un accomplissement historique.- comment et pourquoi cette parabole de Jésus aurait-elle un accomplissement historique ?
Au même titre que la nation d’Israël figura « un serviteur, ou un esclave né dans la maisonnée », « l’Israël de Dieu », désormais composé de chrétiens figure cet « esclave fidèle et avisé » en ne formant qu’ « un seul corps », dans la mesure où ses membres manifestent fidélité et perspicacité (Jérémie 2:14 ; Isaïe 43:10 ; Galates 6:16 ; Ephésiens 2:15). Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les chrétiens se qualifient ainsi. Dans l’introduction de leur épître respective, Paul et Jude se déclare « esclave de Jésus », Jacques « esclave de Dieu et du Seigneur Jésus Christ » et Pierre « esclave et apôtre de Jésus » (Romain 1:1 ; Jude 1:1 ; Jacques 1:1 ; 2 Pierre 1:1). Comme des esclaves, les chrétiens ont « été acheté à un prix », Dieu fait d’eux « une propriété particulière » (1 Corinthiens 7:23 ; 1 Pierre 2:9). Les domestiques sont chacun de ces membres pris individuellement. La nourriture en temps voulue, l’enseignement salutaire qu’elle figure parfois dans la Bible. Et « Les biens du maître », principalement ceux qui, bien que n’ayant pas l’appel céleste, exercent la foi en Jésus. A savoir qu’il n’est pas nouveau qu’un peuple soit qualifié de « biens », par la bouche de Moïse Dieu qualifia sa nation de « bien particulier » (Exode 19:5).- qu'est-ce, aujourd'hui, que "l'esclave fidèle et avisé" ? Les "domestiques" ? "La nourriture en temps voulu" ? "Les biens" du maître ?
« une dizaine de membres » ? Tout est relatif, dans les années 70, c’est dix sept membres qui composent le CC. Il n’y a pas de règle en la matière. Toutefois, un principe directeur se dégage de la structure chrétienne primitive, l'autorité collégiale, et c’est notamment sur ce principe que les Témoins de Jéhovah se sont organisés. En effet, au Ier siècle, chaque congrégation a un représentant, le collège d’anciens. L’autorité ne se limite pas à ce collège. Celui-ci avec d’autres est soumis à la direction apostolique, témoins les épîtres de Paul, Pierre et Jean. La communauté chrétienne dans son ensemble (l’esclave) a donc un représentant ou corps dirigeant, composé des apôtres principalement.- Où apprend-on dans la Bible que "l'esclave fidèle et avisé" aurait un représentant d'une dizaine de membres, seul habilité à donner "la nourriture (spirituelle) en temps voulu" ?
Le livre des Actes. Les apôtres y sont décrits éminents avec une forte influence. Par exemple, après l’effusion de l’esprit saint, ceux qui « furent baptisés (…) environ trois mille âmes » sont « assidus à l’enseignement des apôtres » (2:42). Aussi, c’est essentiellement aux apôtres que revient la délibération du Concile de Jérusalem et les décrets qui y sont promulgués sont observés par toutes les communautés chrétiennes d’alors (16:4). Bien sûr, les congrégations sont relativement indépendantes, par la force des choses, l'éloignement géographique les y obligeant, toutefois, si ces dernières sont cultuellement autonomes, chacune ayant son propre collège d’anciens, elles n’en restent pas moins soumises aux apôtres qui les dirigent de loin, comme le fait Paul au moyen de ses lettres. Simon Pierre, à qui Jésus confia la responsabilité du troupeau, exhorte dans son épître les anciens localisés « dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l’Asie et la Bithynie » à faire « paître le troupeau de Dieu » (1 Pierre 5:1-4). En exhortant à grande échelle les chrétiens, notamment les hommes qui remplissent comme lui la fonction d’ancien, Céphas distingue sa position, manifestement, celle-ci lui confère un droit que personne n'a, sauf des hommes comme Paul, Jean ou le disciple Jacques. Du reste, c’est sans doute la raison pour laquelle Paul, dans sa lettre aux Galates, mentionne ces hommes en parlant de « ceux qui paraissaient être des colonnes » (Galates 2:9).- Sur quelle(s) preuve(s) historiques la Watchtower s'appuie-t-elle pour soutenir qu'il a existé, au premier siècle de notre ère, une instance dirigeante centralisée ("le collège central") qui chapeautait l'ensemble de la congrégation chrétienne en termes de doctrines et d'organisation ?
Au vu des nombreuses congrégations qu’il exhorte, oui, l’apôtre fit probablement partie du corps dirigeant (« Governing Body » aussi traduit par « Collège central »).- Si tant est que ce "collège central" ait existé, l'apôtre Paul en a-t-il vraiment fait partie ? Comment le sait-on ?
L’Histoire ne nous permet pas de répondre. Par contre, je note qu’au IIe siècle, pour justifier l’autorité de la Grande Eglise, on parle de succession apostolique.- Que serait devenu ce "collège central" depuis le premier siècle de notre ère (notamment depuis la prise de Jérusalem par les armées romaines en 70) ?
Difficile à dire. D’après la parabole de l’ivraie, pendant un temps les vrais chrétiens ne seraient pas distincts des faux. S'il y a un lien, il est probablement d’ordre spirituel. Effectivement, si le CC des Témoins de Jéhovah est fidèle aux enseignements de son pendant antique alors celui-ci, pour justifier son existence, peut s’en réclamer.- Quel(s) lien(s) historique(s) rattacherait le Collège Central actuel des Témoins de Jéhovah à cette supposée entité dirigeante centralisée du premier siècle ?
Après avoir exhorté les maîtres qui possèdent des esclaves à faire la Volonté de Dieu, Paul donne une bonne raison de la faire, « car vous savez que leur Maître [Jésus] et le vôtre est dans les cieux, et il n’y a pas de partialité chez lui. » - Ephésiens 6 :9- Pourquoi le "maître" de cette parabole devrait-il forcément être identifié au Christ ?