L'INEXISTENCE DE DIEU

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: L'INEXISTENCE DE DIEU

Ecrit le 27 mai14, 23:54

Message par Bragon »

jeudi a écrit :S'il elle "s'auto-organise" c'est bien qu'elle est intelligente....
Le hasard deviendrait intelligent par hasard ?
(censored) ennuyeux. (langage soutenu merci)
D'un côté, ça évolue dans tous les sens, ça part dans toutes les directions, ça n'obéit à aucun déterminisme et au final ça te donne l'homme qui pense, sait qu'il pense, pense sa pensée et la juge....s'interroge sur le monde, sur lui-même, le comment, le pourquoi, sur ses origines et sa destinée.....sur l'alpha et l'oméga...veut ceindre et embrasser l'univers et Dieu par la pensée, donc les domestiquer.
En même temps, cet être exceptionnel, l'homme, se fait écrabouiller par millions par la Nature (ou par Dieu) à la moindre intempérie, dans l'indifférence totale de la Nature (ou de Dieu) comme s'il n'était pas plus important qu'une fourmi.
Tu y comprends quelque chose, toi ? :o
Si tu veux mon avis, il n'y a que la Nature (dont nous sommes partie) qui cherche progressivement à se connaitre, à se révéler à elle-même. Pour l'instant, nous sommes ce révélateur, nous sommes le cerveau ou la pensée de la Nature qui permet à la Nature de se connaitre. La Nature est apparue ignorante d'elle-même et travaille à se connaitre. C'est son dessein inscrit en elle-même. Pour le moment, elle est encore dans une phase transitoire, pas encore parvenue à ses fins. Quand elle y parviendra (nous ne serons pas là, car d'autres lumières plus puissantes nous aurons remplacé entre temps), il s'établira alors un état de connaissance totale qu'on peut, si l'ont veut appeler Dieu, c'est à dire la Nature ayant pleinement conscience et connaissance d'elle-même. :o
La Nature ne s'intéresse donc qu'à elle-même, c'est son dessein, ce qui est normal, d'autant qu'il n'y a rien d'autre qu'elle-même. Quant à nous ( qui sommes partie de la Nature, faut pas l'oublier), on aura contribué un peu à ce projet. Que serons-nous, que deviendrons-nous, quelle place aurons-nous, quand il sera totalement finalisé, je ne sais pas. :o

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: L'INEXISTENCE DE DIEU

Ecrit le 29 mai14, 11:31

Message par jeudi »

Tu parles de dieu en le mettant au niveau de la conscience humaine, ce qui est un peu ridicule si l'on parle de création de l'univers.
Où vois-tu que l'homme se fait écrabouiller. Il vit ce qu'il a à vivre ce qu'il a à vivre sur terre mais la mort ne détruit pas sa conscience qui continue à être. Comment peux-tu imaginer finir dans un trou toi ? Il y a je pense assez de phénomènes aujourd'hui qui sont assez clairs pour nous faire comprendre qu'il est plus ridicule de croire à la mort éternelle qu'à la vie éternelle... Je ne vois pas pourquoi tu penses que tu vas mourir et puis stop. C'est complètement incohérent. Regarde autour de toi et réfléchis.. questionne et voyage. Notre petit monde n'est pas fermé... il y a d'autres cultures qui sont bien plus avancés que nous...

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: L'INEXISTENCE DE DIEU

Ecrit le 29 mai14, 11:47

Message par jeudi »

Bragon a écrit : (censored) ennuyeux. (langage soutenu merci)
D'un côté, ça évolue dans tous les sens, ça part dans toutes les directions, ça n'obéit à aucun déterminisme et au final ça te donne l'homme qui pense, sait qu'il pense, pense sa pensée et la juge....s'interroge sur le monde, sur lui-même, le comment, le pourquoi, sur ses origines et sa destinée.....sur l'alpha et l'oméga...veut ceindre et embrasser l'univers et Dieu par la pensée, donc les domestiquer.
En même temps, cet être exceptionnel, l'homme, se fait écrabouiller par millions par la Nature (ou par Dieu) à la moindre intempérie, dans l'indifférence totale de la Nature (ou de Dieu) comme s'il n'était pas plus important qu'une fourmi.
Tu y comprends quelque chose, toi ? :o
Si tu veux mon avis, il n'y a que la Nature (dont nous sommes partie) qui cherche progressivement à se connaitre, à se révéler à elle-même. Pour l'instant, nous sommes ce révélateur, nous sommes le cerveau ou la pensée de la Nature qui permet à la Nature de se connaitre. La Nature est apparue ignorante d'elle-même et travaille à se connaitre. C'est son dessein inscrit en elle-même. Pour le moment, elle est encore dans une phase transitoire, pas encore parvenue à ses fins. Quand elle y parviendra (nous ne serons pas là, car d'autres lumières plus puissantes nous aurons remplacé entre temps), il s'établira alors un état de connaissance totale qu'on peut, si l'ont veut appeler Dieu, c'est à dire la Nature ayant pleinement conscience et connaissance d'elle-même. :o
La Nature ne s'intéresse donc qu'à elle-même, c'est son dessein, ce qui est normal, d'autant qu'il n'y a rien d'autre qu'elle-même. Quant à nous ( qui sommes partie de la Nature, faut pas l'oublier), on aura contribué un peu à ce projet. Que serons-nous, que deviendrons-nous, quelle place aurons-nous, quand il sera totalement finalisé, je ne sais pas. :o
Il y a une justice, c'est la loi du karma...

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: L'INEXISTENCE DE DIEU

Ecrit le 29 mai14, 23:15

Message par Kar Anetasaur »

jeudi a écrit :Tu parles de dieu en le mettant au niveau de la conscience humaine, ce qui est un peu ridicule si l'on parle de création de l'univers.
Où vois-tu que l'homme se fait écrabouiller. Il vit ce qu'il a à vivre ce qu'il a à vivre sur terre mais la mort ne détruit pas sa conscience qui continue à être. Comment peux-tu imaginer finir dans un trou toi ? Il y a je pense assez de phénomènes aujourd'hui qui sont assez clairs pour nous faire comprendre qu'il est plus ridicule de croire à la mort éternelle qu'à la vie éternelle... Je ne vois pas pourquoi tu penses que tu vas mourir et puis stop. C'est complètement incohérent. Regarde autour de toi et réfléchis.. questionne et voyage. Notre petit monde n'est pas fermé... il y a d'autres cultures qui sont bien plus avancés que nous...
Il est évident que je ne cracherais pas sur une continuité de la vie après la mort... Mais la définition de la mort, c'est la cessation de la vie hein ! Ce n'est donc pas incohérent de penser qu'à la mort notre conscience cesse. On aura plus aucun organe, donc on ne pourra plus voir / entendre / parler etc.

Dans tout les cas tu ne peux pas affirmer qu'il y a quelque chose après la mort, car tu n'es pas mort. Personne ne sait ce qu'il y a derrière, si ce n'est les morts eux-même. Il est possible qu'il y ait quelque chose, tout comme c'est possible qu'il n'y ait rien.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: L'INEXISTENCE DE DIEU

Ecrit le 29 mai14, 23:50

Message par Bragon »

deTox a écrit : Il est évident que je ne cracherais pas sur une continuité de la vie après la mort... Mais la définition de la mort, c'est la cessation de la vie hein ! Ce n'est donc pas incohérent de penser qu'à la mort notre conscience cesse. On aura plus aucun organe, donc on ne pourra plus voir / entendre / parler etc.
Dans tout les cas tu ne peux pas affirmer qu'il y a quelque chose après la mort, car tu n'es pas mort. Personne ne sait ce qu'il y a derrière, si ce n'est les morts eux-même. Il est possible qu'il y ait quelque chose, tout comme c'est possible qu'il n'y ait rien.
Ce n'est pas le cas de tout le monde, j'en connais qui ne voudraient pas continuer du tout, juste qu'on leur fiche la paix, tellement ils en ont bavé de cette vie-ci. Il faut reconnaitre que l'expérience que nous avons eu de ce séjour-ci est des plus pénibles et des plus tragiques pour l'immense majorité de l'humanité. Tellement que certains ont préféré y mettre un terme prématurément. C'est loin d'être une sinécure.
Je comprends Jeudi quand il dit qu'il est absurde et ridicule de passer à la trappe, sans lendemain. Nous avons effectivement ce sentiment, mais ce n'est que notre sentiment, il ne prouve rien. Et on ne sait pas, il n'y a partout que silence et tout cela prend vraiment les allures d'une mauvaise plaisanterie, tant cette attente dans l'incertitude est angoissante et incompréhensible. Ce silence cosmique est à la fois inexplicable, injustifiable et inquiétant. Pauvre de nous !

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: L'INEXISTENCE DE DIEU

Ecrit le 30 mai14, 00:10

Message par septour »

DETOX
SPIRITISME Vous connaissez? J'ai fait parti d'un cercle spirite pendant plusieurs annees et mon pere avant moi egalement. Par tout ce que j'y ai vu et entendu j'ai pu former mon opinion au sujet de la VIE apres la VIE: ELLE CONTINUE.
Pour votre eclairement a ce sujet joignez vous a un cercle spirite reconnu a titre d'observateur et je serais tres etonne que vous persistiez a nier que personne ne sait ce qui se passe apres la mort DU CORPS. :)

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: L'INEXISTENCE DE DIEU

Ecrit le 30 mai14, 07:32

Message par Kar Anetasaur »

Pour ma part tu ne me convaincras pas avec tes expériences spirites, qui te dit que ce n'était pas tout simplement Dieu qui se manifestait ? C'est le cas selon moi, ce n'était pas des morts... mais tout simplement Dieu.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: L'INEXISTENCE DE DIEU

Ecrit le 30 mai14, 10:24

Message par septour »

Je ne cherche vraiment pas a te convaincre, mais plutot a te donner des references. Quant a DIEU Il ne se manifeste pas lors de ces sceances seulement des gens comme toi et moi...mais :D decedes et tous disent la meme chose: La VIE continue!!
Modifié en dernier par septour le 30 mai14, 13:15, modifié 1 fois.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: L'INEXISTENCE DE DIEU

Ecrit le 30 mai14, 10:47

Message par jeudi »

Le seul fait de pouvoir se balader ailleurs pendant que notre corps reste figé sur une table d'opération prouve que nous n'avons pas besoin ni de notre cerveau, ni de nos yeux, ni de nos oreilles pour réfléchir, pour voir et entendre...si l'on observe ça on se dit que notre corps peut donc bien finir dans un trou, notre conscience elle peut s'échapper.

En ce qui concerne la vie dramatique qui nous donnerait envie d'en finir, il me semble que lorsque nous comprenons ce que nous faisons là, tout est plus facile. Bien sûr si nous avons l'impression d'en "baver" pour en arriver à une fin dans un trou alors oui, c'est très difficile de prendre les épreuves de la vie comme des expériences qui font évoluer... Si nous voyons dans une épreuve les moyens d'évoluer, on en redemanderait presque !

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: L'INEXISTENCE DE DIEU

Ecrit le 31 mai14, 23:36

Message par Bragon »

Dieu, je ne sais pas.
De toute façon tant qu'on ne dit pas clairement ce que l'homme attend de Lui ou ce qu'Il est censé faire, terrain dans lequel certains croyants "atypiques" qui se tiennent à distance des religions révélées se gardent de s'aventurer, préférant par prudence rhétorique rester dans le vague, tant donc que cela n'est pas clairement dit, la question de l'existence ou pas de Dieu devient totalement stérile, vague et floue.
Ce qui me parait certain par contre, c'est qu'il existe chez l'homme un penchant atavique qui consiste à peupler d'êtres mythiques tout recoin plongé dans l'obscurité. :o
La vie, oui, il y a la vie, et il n'y a peut-être que ça. Dieu, je ne sais pas. Ce n'est peut être qu'une ombre dans un recoin sombre, une ombre comme il y en eu tant dans le passé, au moyen âge, un peu après et beaucoup avant, et qui ont toutes fini par se dissiper. :o

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: L'INEXISTENCE DE DIEU

Ecrit le 02 juin14, 11:09

Message par jeudi »

On ne peut pas nier que la vie continue après la mort quand on voit que la conscience peut vivre et se promener sans le corps.
A partir de là, on ne sait absolument pas comment s'organisera la suite... Mais ce n'est pas le plus important pour le moment puisque nous sommes encore vivant.. Cherchons à être ce que nous sommes vraiment..
Ce qui compte tant qu'on est ici, c'est de préparer au mieux le départ en vivant au mieux ce que nous avons à vivre et en étant le plus créatif possible afin d'évoluer... en faisant des expériences...

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: L'INEXISTENCE DE DIEU

Ecrit le 02 juin14, 12:25

Message par Bragon »

jeudi a écrit :On ne peut pas nier que la vie continue après la mort quand on voit que la conscience peut vivre et se promener sans le corps.
.................
Oui, il parait que les consciences ou âmes de gens "morts" ou presque morts se sont baladé pour admirer le paysage alentour et entendre ce qui se dit dans les parages, sans même s'encombrer des yeux et des oreilles du De cujus.
Mais comment se fait-il que toi qui as encore ta conscience et ton âme, dûment équipées d'yeux et d'oreilles, le tout intacts et en bon état, tu n'arrives pas à me voir ? :lol:

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: L'INEXISTENCE DE DIEU

Ecrit le 04 juin14, 12:15

Message par jeudi »

... le cerveau est lent....

revelationmichel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 92
Enregistré le : 25 mai14, 11:10
Réponses : 0

Re: L'INEXISTENCE DE DIEU

Ecrit le 04 juin14, 16:09

Message par revelationmichel »

Quelle discutions, il suffit de donner une identité à Dieu ou au non Dieu pour satisfaire tout le monde athée et croyant. Vous pouvez lire un manuscrit que vous pouvez télécharger tout à fait gratuitement qui vous donne ces réponses. Si au lieux de vous obstiner vous avez le courage et la persévérance de lire ce manuscrit vous en ressortirez plus connaissant. En passant on ne peut pas blâmer les athées de ne pas croire, surtout devant les agissements très matérialistes des différentes religions ainsi que devant les agissements des êtres humains qui s'entretuent les uns les autres. Ce manuscrit vous donne les réponses aux mystères bibliques et vous fait la démonstration, avec preuves irréfutables de qui est l'antéchrist, le 666. Téléchargez ce manuscrit totalement inspiré à : www.revelationmichel.com
Lisez au moins la table des matières vous verrez de quoi il retourne

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: L'INEXISTENCE DE DIEU

Ecrit le 04 juin14, 21:00

Message par Kar Anetasaur »

jeudi a écrit :On ne peut pas nier que la vie continue après la mort quand on voit que la conscience peut vivre et se promener sans le corps.
En fait ma mentalité est la suivante : j'essaye de ne rien affirmer, car je sais que je ne sais rien. Je dis qu'il est possible qu'il y ait quelque chose après la mort, mais que ce n'est pas entièrement certain. On peut être conscient sans corps si tu veux, mais ça ne prouve pas qu'il y ait quelque chose après la mort ^^ et il reste possible qu'après la mort physique notre conscience survive, mais qu'elle finisse par mourir aussi par exemple...

Tu sembles absolument certain, alors que tu n'es pas encore mort. Si ça te rend heureux, tant mieux... Mais tu te ment à toi-même parce que finalement tu n'en sais rien.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités