Des versets manquants dans la TMN
- Arlitto
Re: Des versets manquants dans la TMN
Ecrit le 12 déc.09, 04:31.
Modifié en dernier par Arlitto le 07 nov.12, 10:00, modifié 1 fois.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 12 déc.09, 04:41le but de se sujet était de savoir si les fameux versets manquants étaient justifié ou non et comme tu as pris le train en route tu n'as pas bien suivi le déroulement des conversations .
conclusions si ses fameux versets manquent il y a une bonne raison et dis toi bien que cela est valable pour d'autres traductions.
conclusions si ses fameux versets manquent il y a une bonne raison et dis toi bien que cela est valable pour d'autres traductions.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Arlitto
Ecrit le 12 déc.09, 04:54.
- medico
-
Ecrit le 12 déc.09, 05:00la raison est toute simple ses fameux versets n'existe pas dans certains manuscrits ou tout simplement douteux .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Jean Moulin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 13 déc.09, 04:10Ce verset a été ajouté par un scribe qui a cru bon de donner cette précision. Précision qui toutefois manquait elle-même de précision, car il s'agissait d'une croyance infondée, comme il en existe dans de nombreux endroits, par exemple à Lourdes !Arlitto a écrit :Salut Jean Moulin
tu dis:Ce qui arrivait parfois, c’est qu’un copiste mettait , disons, un verset de Marc en mage d’un texte de Matthieu rapportant le même événement mais pas le verset en question. Puis quelques décennies ou quelques siècles plus tard un autre copiste insérait le verset en marge dans le texte. C’est ainsi qu’on est arrivés au texte dit 'texte reçu', qui est en fait un texte relativement corrompu. Heureusement les très nombreux manuscrits anciens découverts au cours des deux derniers siècles ont permis de corriger les erreurs contenues dans le 'texte reçu' !
si je comprend bien se sont des érreurs humaines,oui je le crois aussi,mais alors pourquoi ne pas retirer aussi les versets qui suivent
exemple:Jean,5:4? (Qui attendaient que mouvement de l'eau;CAR UN ANGE DESCENDAIT de temps en temps dans la piscine,et agitait l'eau,et celui qui y descendait le 1er après que l'eau avait été agité était guerie,quelle que fût sa maladie)
ce verset à besoin d'explication car comme il n'ai pas dans la Tmn le chapitre 5:3 à7 n'ont absolument aucun sens car le pauvre homme dit à Jésus (quand l'eau remut un autre plus rapide que moi se jette dans la piscine,,,,,,,,)
pourquoi laisser le verset suivant qui devient imconpréhensible si le verset qui le précède est retiré???
tout cela fait un epu beaucoups tu crois pas?
- medico
-
Ecrit le 18 déc.09, 06:05voila ce que dit la tob
Certains manuscrits ajoutent ici une notice qui prépare le récit qui va suivre : qui attendaient l’agitation de l’eau, 4 car à certains moments l’ange du Seigneur descendait dans la piscine ; l’eau s’agitait et le premier qui y entrait après que l’eau avait bouillonn tait guéri quelle que f-t sa maladie
- medico
-
Ecrit le 24 déc.09, 03:52le célèbre "traducteur" Jules Marcel Nicole qui a dirigé les travaux de la Segond Colombe fait remarquer au sujet de la TMN dans l'ouvrage:"Histoire de la bible française" en page 263 qu'elle" a été élaborée d'après la traduction anglaise, mais en tenant compte de l'hébreu, de l'araméen et du grec. Dans l'ensemble elle est très littérale, et il a été dresser une liste de 64 passages où cette version était plus fidèle à l'original que n'importe quelle autre." Bien sur vous n'entendrez jamais qui que ce soit dans les milieux religieux, parler de cette pensée, car cela dérange certain en France. Et il y a peu, le professeur Jason David Be Duhn a reconnu dans son ouvrage Truth in translation Accuracy and bias in English transllations of the Neww Testament ( vérité dans la traduction: exactitude et infidelité dans la traduction anglaise du NT angl.), que cette traduction "est bien meilleure que d'autres" invariablement meilleur" et que" dans l'ensemble l'une des traduction anglaise du NT les plus exacte des traductions actuellement, voir même la plus exacte des traductions comparées."Certes il critique certains choix de la tmn mais ce qu'il dit de très positif sur cette version si controversée ,mérite déjà un certain respect!!! D'ailleurs il va jusqu'à reconnaître que la traduction de Jean 1: 1 : "la parole était un dieu", est "conforme au grec".
- medico
-
Ecrit le 29 déc.09, 03:02(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Arlitto
Ecrit le 29 déc.09, 07:23.
- medico
-
Ecrit le 04 janv.10, 02:37pas du tout jerépondai a une question posée sur MATTHIEU.
Ecrit le 12 janv.10, 05:36Salut arlittoArlitto a écrit :je te remet ce que j'ai écrit plus haût
Enseignement des tj (WT) à travers leurs écrit:
Livre:Qu'énseigne réelement la Bible?2005
(page 32:12)-Néanmoins,la bible ne dit nulle part que Jéhovah Dieu ou Jésus Christ soit CHEFS du monde
Daniel 4:32 b (,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,j'usqu'à ce que tu saches que le très haut EST CHEF dans le royaume DES HUMAINS et qu'il le donne à qui il VEUT,
II Chroniques 20:6 (,,,,,,,,O Jéhovah Dieu,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,n'est-ce pas toi QUI DOMINE dans tous les Royaumes des Nations
Comment raisonner à partir des écritures 1986
Page 66,Les 1440000,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,il ne peut s'agir des tribus de l'israel naturel,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,il n'y a JAMAIS EU DE TRIBU DE JOSEPH
Genese 49:22 et 28 ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,Rejeton d'un arbre fructifère Joseph,,,,,,,,,,,,,,,,28 tous ceux là (donc Joseph) sont les 12 Tribus D'Israel
Les écrits Bibliques dont les TJ ne parlent pas et qui les génent
I Corinthiens5:5 (,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,que vous livriez un tel homme à satan pour la destruction de la chair afin qur L'ESPRIT SOIT SAUVE au jour du Seigneur(pourquoi Paul demnde cela si il penser que le corps et l'ésprit était la même choses?)
et Paul continu
I Corinthiens 6:13 (,,,,,,les aliments sont pour le ventre et le ventre pour les aliments,mais Dieu réduira à NEANT ceux-çi(donc les aliments)comme celui là 'le ventre)
Isaie 3:11 (Malheur au méchant! Malheur car le traitement infligé par ses mains lui sera infligé)
Question? Comment pour la WT les méchant ne sont pas relevé au jour du jugement ,puisqu'ils sont mort et ne se rendent comptent de rien
Isaie 44:11 b(,,,,,,,,,,les hommes terrestres,ils se rassembleront TOUS ,ils se tiendront tranquilles,ils seront dans l'effroi et ils auront honte en même temps(QUi???)quel hommes?
Job 19:25-27 (,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, ,bien que réduit dans ma chair, Je comptemplerai Dieu,Que moi ,je Comtemplerai moi-même, et que mes propres Yeux verront ,assurément ,moi seul pas un étranger
I Jean 2:21 (Aucun mensonge ne provient de la vérité
3:18 (nom,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,et de la connaissance de Notre Seigneur et SAUVEUR Jésus Christ)
Matthieu 21:31 (,,,,,,,,,,,Les collecteurs d'impôts et les prostituées vous DEVANCERONT dans le Royaume de Dieu
Question? À qui Jésus s'adresse t-il? Ne dit-il pas celà aux prêtres en chef et aux ainés du peuple Juifs
question? Pour la WT les cribes et les pharisiens ne seront pas ressucitaient,comment se fait-il que Jésus leur dit qu'ils seront devancé si il penser qu'ils ne serait pas relevé?
Romains 14:22 (La foi que tu as,Toi,aie la en Accord avec toi devant Dieu,Heureux l'homme qui ne se met pas en jugement par se qu'il Approuve,
Isaie 14:9,10 (Même le sheol,en bas s'est agité à ton sujet,,,,,,,,il a réveillé ceux qui sont sans forces dans la mort,TOUS LES CONDUCTEURS de la terrecomparables à des boucs,,,,,,,,,,,Tous prenent la parole et te disent,as-tu,toi aussi,été rendu faible comme nous?,,,,,,,,,,,
II Pierre 3:18 (non,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ)
Luc 24:37-38 ( ils s'imaginaient voir un ésprit,,,,,,,,,,,,,,il leur dit un ésprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai
24:40 (pendant qu'il disait cela,il leur montrer ses mains et ses pieds
Question? QUI CROIRE JESUS ou la WT?
II Corinthiens 4:18b ',,,,,,,,,,,,,,,,car les choses qui se voient sont TEMPORAIRE,mais celles qui ne se voient pas sont ETERNELLES,(le materiel est éphèmère selon Paul,AH ce qui se voit et il vraiment éternel???
12:1b-5 ( 3èm cièl)Paul parlait-il d'un fitur paradis terrestre ou d'un prèsent paradis(du temps de Paul et même 14 ans auparavant)au 3èm cièl?............
Matthieu 24:23-27 (Alors si quelqu'un vous dis:voyez,le Christ est içi,ou,là NE LE CROYEZ PAS ,Car ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,et de faux prophètes,,,,,,,,,,,,,,,,,,,voilà je vous ai prévenus,,,,,,,,,,,,,,,,,Car comme l'éclair sort des régions de l'orient et brille jusque ,,,,,,,,l'occident,ainsi sera la présence(LA PAROUSIA)du Fils de l'homme
c'est moi qui souligne:La présence ou parousia sera aussi évidente qu'un éclair immence et lumineux,elle sera visible de tous,et personne ne pourrat nier sa présence (ait-il vraiment venu en 1914? non car tous le monde le verra et le saurra)
28:20b,,,,,,,,,,,,,et voiçi que je suis avec vous j'usqu'a la fin des siècles
Russel 1870? Jésus 33 de notre ére avec qui était-il pendant se temps?
Matthieu 18:10,,,,,,,,,,Ayez soin de ne pas mépriser aucun de ces petis,( les enfant)s car,,,,,,,,,,LEURS ANGES au cièl voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux( les enfants)
Question? QUEL ANGES les enfants ont-ils des anges gardien?c'est se que semble dire Jésus
qui croirent Jésus ou la WT
Hebreux 8;13 (en disant alliance nouvelle,il a rendu anciénne la première,Or se qui est ancien et qui viellit est près de disparaitre,(nouvelle ou anciénne alliance???)
I Théssaloniciens 4:17 (,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,Nous les vivants qui survivons nous seront,ensembleavec eux(donc les morts)emportés dans les nuées à la rencontre du Seigneur(Jésus)dans les airs,et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur(Jésus)
Question? En supposant que Paul parlait au futur,la question demeure,Qui sont les vivants emportés comme tel avec eux (les mort) au cièl,encore vivants?
Les Tj pensent que l'Ame e Corps et l'Esprit sont une même chose et que ses trois là meurt avec la mort physique de l'homme,mais que dit la Bible à se sujet?
Matthieu 10:28 (Ne craignez pas se qui tue le corps mais qui ne peuvent tuer l'Ame,,,,,,,,,
23:13 (parce que vous fermez le Royaume des Cieux,car vous n'y entrez pas vous mêmes,,,,,,,,,,,,,,,,,,
22:29,30 (,,,,,,,,,,,,,,,vous étes dans l'erreur,,,,,,,,,,,,,,,,,,car à la resurrection ,,,,,,,,ils sont comme des anges dans le cièl
Jean 6:62;63 (,,,,,,,,,,,,c'est l'esprit qui donne la vie la chair ne sert absolument à rien,,,,,
I Corinthiens 15:42-44 (,,,,,,,,,,,,,,,,,il est semé corps physique il est relevé corps spirituel,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,S'il ya un COPRS PHYSIQUE il y a aussi un COPRS SPIRITUEL
Question? Qui a un corps physique tous le monde ou seulement les 144000?
15:50 (,,,,,,,,,,la chair et le sang ne peuvent hériter le Royaume de Dieu,,,,,,,,,,,mais TOUS nous seront changé
Question? Paul parlent-il à ce moment là du Royaume de Dieu ou du Royaume des cieux? Puisque la chair et le sang ne peuvent hériter le Royaume de Dieu
Timothée 6:3,4 (Si quequ'un enseigne une autre doctrine et n'adhére pas aux paroles salutaires celle de notre Seigneur Jésus Christ,,,,,,,,,,,,,,,,,,c'est qu'il est gonflé d'orgeuil,il ne comprend rien,,,,,,,,,,,,,,
Question? Quelle était la dotrine des 1er Chrétiens Prechaient-ils le cièl ou la terre?
Tite 3:10,11 (Quand à l'homme qui fonde une secte rejette-le,,,,,,,,,,,,,,,,sachant qu'un tel homme s'est détourné de la VOIX et qu'il péche,,,,,,,,,,,,,,,
QUELLE ESPERANCE AVEZ ABRAHAM,ISAAC,JACOB,SARA ETC,,,,,
Hébreux 11:10 (,,,......Ils attendaient en effet une ville qui a de vrai fondements,Ville dont DIEU ET LE BAPTISSEUR ET L'AUTEUR
11:16 ',Mais maintenant ils aspirent à un lieu meilleur,,,,,,,,,,,,un lieu qui appartient au CIEL ,,,,,,,car Dieu leur à préparé une Ville
12:22-24 (,,,,,,,,,,,,,,la Jerusalem Celeste,et de myriades d'Anges ,,,,des premiers nés qui ont été inscrit dans les cieux,,,,,,,et Jésus médiateur d'une Nouvelle Alliance
II Pierre 3:16b,17 (,,,,,,,,,,,,,,,,,,,Tordent le sens comme ils le font aussi avec le reste des écritures,,,,,ne vous laissez pas entrainez avec eux dans l'erreur
3:11 (,,,,,,,nom et de la connaissance de Notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ
Question? Qui est le sauveur?
POUR LA WT SEUL JEHOVAH DOIT ETRE ADORE
(Que dit la Bible à se sujet?)
Jean 5:23 (,,,,,,Afin que tous honorent (proskuneo,se protener,Adoré,rendre hommage)le Fils comme (donc de la même manière) ils honnorent le père,Celui qui n'honnorent pas (proskuneo,se protener,Adoré,rendre hommage)le Fils n'honnorent pas (proskuneo,se protener,Adoré,rendre hommage) le père qui la envoyé
Isaie 9:6,7 (,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,et on l'appelera du nom de conseiller merveilleux,Dieu puissant,Père Eternel,Prince de Paix,,,,,,,,,,,,,,,,
Hébreux 1:6 (,,,,,,,,,,,,,,,,Introduisant de nouveau son premier,,,,né SUR LA TERRE habitée,et il dit;(et que tous les Anges de Dieu lui rende hommage (proskuneo,se protener,Adoré,rendre -hommage)
Révélation 5:13 (,,et toutes les creatures du cièl et de la terre,et sous la terre,et sur la mer,,,,,,,,,,A celui qui est assis sut le trône (Dieu) et à l'agneau (Jésus) soient la bénediction,la puissance à tout jamais
5:14 (,,,,,,,,,,,Amen ils se sont prostérnés et ont Adorés (proskuneo,se protener,Adoré,rendre hommage)
je ne dis pas içi que Jésus est YHWH mais qu'il demande la même adoration!!!
Les écrits Bibliques dont les TJ ne parlent pas et qui les génent
Psaume 81:15 (Quant à ceus qui te haissent profondément Jéhovah,ils viendront ramper devant lui (devant toi) ,et leurs temps SERA JUSQU'A DES TEMPS INDEFINIS? (éternellement)
Matthieu 11:22 (,,,,,,,,,,,,,,,au jour du jugement,ce sera plus Supportable pour Tyr ou Sidon que pour vous
Luc 11:32 (Les hommes de ninives ressuciteront lors du Jugement,AVEC cette géneration,et il la jugeront
Question? Comment la géneration de Jésus,de la reine du sud,de ninives condamneront en même temps la géneration de l'époque de Jésus ils vivaient tous à des époques différentent
Ainsi Marc 12:40b prend tout son sens(,,,,ceux là recevront un Jugement plus sevère
Jean 5:25 (,,,,,,,,,,,,,,,,,,,l'heure vient et c'est maintenant ou les mort entendront la voix du Fils de Dieu et ceux qui ont prétés attention vivront ,
5:29 (,,,,,,,,,,,et sortiront(du sepulcre)ceux qui ont fait des choses bonnes pour une resurrection de vie,ceux qui ont pratiqué des choses mauvaises,pour une resurrection de Jugement
là vraiment Jésus parle d'une resurrection de personnes qui ont fait du bien et du mal pour étre Jugé et pas (pour avoir peut étre l'ésperance de vivre éternellement sur une terre qui deviendra un paradis)
Ainsi tout les versets de la Bible concernant la Veangence de Dieu,le Jour de sa colère,un Jugement plus sevère pour les uns et moins pour les autres,prenent tout leurs sens,Si ce jour de Jugement était se que dit la WT,pour ceux qui aujourd'hui sont mort,et qui ont pratiqué le mal n'aurait aucun sens (puisque pour la WT les mort ne se rendent compte de rien et leurs punition ou le vengeance de Dieu consisterait à ne simplement pas étre relevé°
-Si cela était le cas tout les verset que nous venons de voir sur le jour de colère,de vengeance,de jugement sevère et moins sevère, ne serait d'aucune utilités,et n'auraient aucun sens comprenez-vous bien ses versets
Qui croire la Bible ou la WT
I Samuel 2:6,7b (Jéhovah est un Dieu qui TUE et qui fait vivre,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,)
Deuteronnome32:39b(,,,,,Je fait mourir et je fait Vivre
Conclusion!!! Si ce jour de vengeance et de Jugement de Dieu ne s'appliquer qu'à ceux des derniers jours,Dieu parlerait-il du sheol,insisterait-il avec autant de colère contre ses enemis,et que dire de ceux qui à l'epoque on entendus c'est choses et en on étaient avertis,pensaient-ils vraiment que cela ne s'appliqueraient pas à eux aussi?
La reponse est evidente la WT n'ai pas en accord avec le Dieu de la bible qui à dit toutes ces choses à travers ses prophètes,ceci n'ai qu'une recherche de ma part et ne pretend en rien détenir la vérité Divine ,c'est juste une petite recherche pour savoir ou est la vérité ou si Dieu à un peuple comme à l'époque d'israël(j'en doute fortement)
Je vous rappel que pour Dieu TOUS sont vivants
Deuteronnome 18:21,22 'Si tu dis en ton coeur comment reconnaitrons-nous la parole que Jéhovah n'a pas dites quand le prophète(n'importent qui, qui parlerai au nom de Dieu)
au nom de Jéhovah et que la parole n'aura pas lieux et ne se réalise pas,c'est là la parole que Jéhovah n'a pas dite le prophète l'a dit par présomption tu ne devra pas avoir PEUR de lui
Alors la Question est l'ésclave fidéle et avisé est-elle vraiment se qu'il prétend et est-il conduit par l'esprit de Dieu???
Arlitto
As tu demandé aux témoins de Jéhovah qui sont pres de chez toi des réponses?
Non, rien ne nous gènent nous serions plutôt heureux de communiquer avec toi sur ce que tu ne compreds peut être pas.
Amicalement
Un véritable témoin de Jéhovah, ça se voit partout dans ce qu'il dit et qu'il écrit
TEMOINS DE JEHOVAH DISCOURS
VOUS AVEZ LA PAROLE
UN SITE AGREABLE A VOIR ABSOLUMENT
VOUS AVEZ LA PAROLE
Ecrit le 12 janv.10, 05:46Re..mon seul et unique objectif est de chercher la vérité qui vient de YHWH et de Yéhoshua,si tu n'arrive pas à repondre aux questions posés pas de souçi,
Cher arlitto
Bien pour mon compte si tu penses de la sorte,(j'ai écourté ton post pour ne pas rentrer dans des détails) il te sera tres diffiicle de trouver quoi que ce soit, pourquoi?
Bien tout simplement il n'y a que conjectures dans ce systéme.
Jésus avait pourtant la vérité mais il fut rejeté par certains de siens..
Comme tu vois en réfléchissant bien, si tu cheches vraiment tu comprendras que la vérité ne pénétre à l'intérieur d'un homme que s'il est réellement disposé à l'instar des dicsiples de Jésus qui ne savaient pas et qui l'ont suivit.
De nos jours ça ressemble à ça.
Bien amicalement
Un véritable témoin de Jéhovah, ça se voit partout dans ce qu'il dit et qu'il écrit
VOUS AVEZ LA PAROLE
VOUS AVEZ LA PAROLE
- VéritéEnRecherche
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 12 janv.10, 07:07Garde ton poison tj pour toi.. déja que tu ne veut pas te libéré de la watchtower ...en faisant la propagande watchtowerisé tu aura du sang sur les mains.VERITENET a écrit : Re..
Cher arlitto
Bien pour mon compte si tu penses de la sorte,(j'ai écourté ton post pour ne pas rentrer dans des détails) il te sera tres diffiicle de trouver quoi que ce soit, pourquoi?
Bien tout simplement il n'y a que conjectures dans ce systéme.
Jésus avait pourtant la vérité mais il fut rejeté par certains de siens..
Comme tu vois en réfléchissant bien, si tu cheches vraiment tu comprendras que la vérité ne pénétre à l'intérieur d'un homme que s'il est réellement disposé à l'instar des dicsiples de Jésus qui ne savaient pas et qui l'ont suivit.
De nos jours ça ressemble à ça.
Bien amicalement
Il n'y a qu'une seule vérité, à nous de la trouver! Vérité Absolue voilà ce qui nous fait avancer.
Ecrit le 12 janv.10, 08:17[quote="VéritéEnRecherche
Garde ton poison tj pour toi.. déja que tu ne veut pas te libéré de la watchtower ...en faisant la propagande watchtowerisé tu aura du sang sur les mains.[/quote]
Garde ton poison tj pour toi.. déja que tu ne veut pas te libéré de la watchtower ...en faisant la propagande watchtowerisé tu aura du sang sur les mains.[/quote]
VOUS AVEZ LA PAROLE
VOUS AVEZ LA PAROLE
- juliepierris
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 12 janv.10, 08:22Et oui, mais tu confonds toujours ... ta Wt et Jesus Christ. Ce qui est blasphème de JC.VERITENET a écrit :la vérité ne pénétre à l'intérieur d'un homme que s'il est réellement disposé à l'instar des dicsiples de Jésus qui ne savaient pas et qui l'ont suivit.
Ceux qui s'opposent à la WT justement t'encouragent à abandonner la WT pour suivre JC.
Mais tu as raison ... pour que le discours WT pénètre ... il faut être "disposé" dis-tu !
JC ne demande pas d'être "disposé", "conditionné" ! Au contraire sa Parole t'affranchit, te rend libre. Un monde à l'opposé de la WT, justement !
Et en homme libre, usant de discernement et sagesse, Jesus Christ t'abreuve à la source de la Vie, GRATUITEMENT (Apo 22) ... sans dependance !
ca, en effet... c'est caracteristique ... et pas beau en general !Un véritable témoin de Jéhovah, ça se voit partout dans ce qu'il dit et qu'il écrit
-