Excommunié pour retrait volontaire

L'excommunication signifie de mettre un individu hors de la communauté.
Règles du forum
L'excommunication (du latin ecclésiastique ex-communicare, « mettre hors de la communauté ») est, chez les catholiques et les orthodoxes et chez certains groupes issus du protestantisme comme les Amish ou les Témoins de Jéhovah, une exclusion de la communauté chrétienne et de la communion ecclésiale.
Répondre
né de nouveau

né de nouveau

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 31 juil.13, 07:49

Message par né de nouveau »

papy a écrit :Pour ma part , tu n'as pas mis ta spiritualité en jeu en dialoguant avec des gens " apostats selon la WT " mais pas selon les Écritures .
Tu sais Papy, par définition, l'apostat c'est toujours l'autre :lol:
Comme je l'ai dit sur un autre fil, on est apostat par rapport à quelque chose qu'on a adopté puis rejeté. En terme de religion, un apostat est donc quelqu'un qui rejette son ancienne foi et cherche à détruire celle des autres.
J'ai déjà eu d'ailleurs l'occasion de m'en prendre à des TJ ou étudiants de la Bible qui traînaient leur ancienne foi dans la boue simplement pour le plaisir de salir.
Quant au danger, j'ai déjà vu des gens totalement perdre la foi (la foi en Dieu tout court) à fréquenter des apostats.
papy a écrit : si je tombe, je ne ferais tomber personne.... que veux tu dire par tomber ?
Perdre l'approbation de Dieu.
Bonne soirée,
Pierre

né de nouveau

né de nouveau

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 31 juil.13, 08:06

Message par né de nouveau »

ami de la verite a écrit :Aussi excuse moi mais cela me choque que tu dises "peu importe le prix", même ton espérance, même ton héritage? Je pense avoir mal compris.
Bonsoir Ami de la vérité,
Désolé de t'avoir choqué. :oops: mon but n'est pas de choquer qui que ce soit, je dis mon ressenti, je conçois tout à fait qu'il ne soit pas celui des autres.
Tu sais, il y a quelques années à coté de chez moi, un homme de 70 ans s'est jeté dans la rivière, en pleine chaleur pour sauver deux enfants de la noyade, il a réussi à les sauver mais il est mort avant de pouvoir ressortir de l'eau. Il ne s'est pas arrêté au danger qu'il courait en plongeant, il n'a pensé qu'à ces enfants qu'il pouvait sauver.
Je souhaite évidemment finir la course en vainqueur mais j'accepte les risques afin d'aider si c'est possible des personnes.
Je sais que Jéhovah aimerait qu'aucun humain ne périsse donc Il ne souhaite pas non plus me voir périr :)
Réjouir Dieu et aider mon prochain passe avant toute considération, le prix est totalement secondaire.
Comme je l'ai dit sur un autre fil, c'est comme un fils vis à vis de son père, si il cherche à lui faire plaisir, si il lui rend service ce n'est pas par espoir d'hériter un jour mais par reconnaissance et amour.
Bonne soirée,
Pierre

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11970
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 31 juil.13, 09:45

Message par papy »

Né de nouveau a écrit :"J'ai déjà eu d'ailleurs l'occasion de m'en prendre à des TJ ou étudiants de la Bible qui traînaient leur ancienne foi dans la boue simplement pour le plaisir de salir.
Ils suivent tout simplement les conseils de la WT.L'exemple vient d'en haut .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68442
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 31 juil.13, 17:42

Message par medico »

tu ne sais plus quoi dire de vraiment concret.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17360

franck17360

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 31 juil.13, 19:01

Message par franck17360 »

ami de la verite a écrit : franck, si je résume, le bien sentimental l'excommunié d'abord et le bien spirituel de la congrégation ensuite ? La discipline(l'excommunication) n'est jamais perçue comme bonne dans un premier temps(Heb 12:11) mais la tristesse est aussi pour la congrégation (2Co 2:5) mais quelle sorte de tristesse (2Co 7:10) est celle que manifestera l'excommunié ?
Faux, le bien de Jéhovah en premier (donc, sa congrégation) !
Tu as tendance à mal interpréter ce que l'on dit.

Néanmoins, même si la congrégation passe en premier, le bien de tous individuellement y est aussi associé. Et Jéhovah "veut que tous parviennent à la repentance", et ce n'est surement pas en ayant de telles attitudes que vous ferez preuve d'amour envers les pêcheurs.

Jésus est allé vers les pêcheurs, il ne les a pas rejeté !

franck17360

franck17360

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 31 juil.13, 19:05

Message par franck17360 »

ami de la verite a écrit :Aussi excuse moi mais cela me choque que tu dises "peu importe le prix", même ton espérance, même ton héritage? Je pense avoir mal compris.
C'est ca le problème : Vous êtes tellement murés dans une seule et même pensée , que si un autre TJ en arrive à penser autrement, les autres membres sont choqués !

Ayez de la tolérance les uns pour les autres... On a été crée tous différents, avec des pensées différentes. Ayez l'intelligence d'accepter que les autres peuvent penser différemment et, au lieu de juger, échanger !

né de nouveau

né de nouveau

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 01 août13, 02:02

Message par né de nouveau »

papy a écrit :Né de nouveau a écrit :"J'ai déjà eu d'ailleurs l'occasion de m'en prendre à des TJ ou étudiants de la Bible qui traînaient leur ancienne foi dans la boue simplement pour le plaisir de salir.
Ils suivent tout simplement les conseils de la WT.L'exemple vient d'en haut .
Bonjour Papy,
Je ne suis pas d'accord. Il y a une différence entre dénoncer un faux enseignement pour édifier et simplement attaquer une religion en sortant toutes les rumeurs et saletés qui peuvent courir sur celle-ci.
Au plaisir,
Pierre

né de nouveau

né de nouveau

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 01 août13, 02:07

Message par né de nouveau »

ami de la verite a écrit : Mais si un pompier met sa vie en danger pour éteindre le feu et sauver des vies, ce n'est cependant jamais l'intention du commandant de la caserne que le pompier meurt sur le front.
Coucou Ami de la vérité,
Le pompier non plus n'a pas l'intention d'y laisse la peau, il est simplement conscient du risque :)
Mon commentaire peut prêter à confusion alors je précise, je n'ai pas l'intention de perdre le prix mais j'accepte les risques.
Au plaisir,
Pierre

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10896
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 17 août13, 07:41

Message par Coeur de Loi »

Voici le témoignage d'un ex-TJ qui a fait un retrait volontaire :

Je me suis retiré volontairement



On voit que c'est pas l'inquisition :lol:

---

Il leur a dit qu'il n'était plus d'accord avec eux, il leur a remis une lettre d'explication, et puis c'est tout.
La vérité = la réalité

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 17 août13, 08:57

Message par VENT »

Oui bah c'est son droit, il n'y a vraiment pas de quoi enfaire une video je ne vois pas très bien le but de diffuser ça sur youtube, on dirait qu'il a besoin de le dire en video sur youtube pour s'en convaincre lui même. :lol:

Quand on quitte une organisation qu'elle quelle soit, religieuse, sportive ou professionnelle, on a pas spécialement besoin de l'exprimer sur youtube non ? :lol:
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

né de nouveau

né de nouveau

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 17 août13, 18:45

Message par né de nouveau »

Bible Parole de vie
© 2000 - Société Biblique Française Ces gens-là sont partis de notre communauté, mais ils n'étaient pas nos frères et nos sœurs. S'ils avaient été nos frères et nos sœurs, ils seraient restés avec nous. Maintenant, c'est clair : ces gens-là n'étaient pas nos frères et nos sœurs. (1 Jean 2:19)

Arlitto

Arlitto

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 17 août13, 19:50

Message par Arlitto »

L'excommunication chez les Témoins de Jéhovah


Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10896
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 18 août13, 00:29

Message par Coeur de Loi »

né de nouveau a écrit :Ces gens-là sont partis de notre communauté, mais ils n'étaient pas nos frères et nos sœurs. S'ils avaient été nos frères et nos sœurs, ils seraient restés avec nous. Maintenant, c'est clair : ces gens-là n'étaient pas nos frères et nos sœurs. (1 Jean 2:19)
Oui, un frère dans la foi c'est celui qui partage la même foi.

Si quelqu'un quitte son Église c'est qu'il n'est pas d'accord avec elle, qu'il a une autre croyance ou des critiques importantes.
La vérité = la réalité

Arlitto

Arlitto

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 18 août13, 02:01

Message par Arlitto »

Ces gens-là sont partis de notre communauté, mais ils n'étaient pas nos frères et nos sœurs. S'ils avaient été nos frères et nos sœurs, ils seraient restés avec nous. Maintenant, c'est clair : ces gens-là n'étaient pas nos frères et nos sœurs. (1 Jean 2:19)
Ce verset est repris par toutes les dénominations religieuses...les adventistes par exemple. Ce que tu oublies ou que tu ne sais peut-être pas CDL, c'est que les TJ perdent tout ou presque quand il quitte leur organisation....Certains voudraient partir mais ne le peuvent pas à cause de cette l'épée de Damoclès au-dessus de leur tête...Je connais personnellement un cas, un "TJ", qui fait semblant de rester pour ne pas perdre sa femme, ses enfants, ses parents ..Enfin tout quoi.
Modifié en dernier par Arlitto le 18 août13, 02:44, modifié 1 fois.

franck17360

franck17360

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 18 août13, 02:44

Message par franck17360 »

né de nouveau a écrit :Bible Parole de vie
© 2000 - Société Biblique Française Ces gens-là sont partis de notre communauté, mais ils n'étaient pas nos frères et nos sœurs. S'ils avaient été nos frères et nos sœurs, ils seraient restés avec nous. Maintenant, c'est clair : ces gens-là n'étaient pas nos frères et nos sœurs. (1 Jean 2:19)
Et que fais-t de l'exemple de la personne qui opérait des miracles au nom de Jésus et qui pourtant ne suivait pas Jésus ?

jésus a dit de ne pas l'en empêcher car "qui n'est pas avec moi et contre moi"...

Ca veut dire quoi ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Excommunier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités