Pollux a écrit : ↑09 oct.22, 07:58
Celle de Lactance (240-320 apr. J.C.) était beaucoup plus conforme à ce qui est écrit dans la Bible:
Ésaïe 45: 7
Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et je crée l'adversité; Moi, l'Éternel, je fais toutes ces choses.
Dieu = tout = le bien et le mal
Mais les croyants préfèrent fermer les yeux sur ce verset trop dérangeant.
Non, ce n'est pas fermer les yeux dès lors que nous savons que tout a été créé par l'Esprit, Dieu, par sa Parole son Fils unique, et que toutes choses subsistent en lui, selon Colossiens 1 :
"15 Le Fils est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car
en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles,
trônes, dignités, dominations, autorités (les anges). Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses,
et toutes choses subsistent en lui", ainsi le bien et le mal aussi ont été créés par lui et pour lui.
Mais le mal n'a pas été commis par Dieu, il l'a été par les anges qui se sont rebellés contre Lui, Dieu sait tout d'avance et c'est son plan avant la fondation du monde qu'il y ait ténèbres et adversité qu'il a donc créés
pour nous laisser le libre choix, sans occulter qu'il enfermé tous les hommes dans la désobéissance pour faire miséricorde à tous,
nous mettant ainsi véritablement face au choix du bien et du mal : choisir de lui obéir faisant sa volonté, ou de lui désobéir s'en détournant.
De même qu'il est écrit, Jacques 1 :
"13 Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: C'est Dieu qui me tente.
Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort". C'est ce qui s'est passé parmi les anges, pas seulement parmi les hommes.
Et à la fin du temps du rétablissement de toutes choses, "aux noces de l'Agneau", le mal sera rejeté dehors, dans les ténèbres, Matthieu 7 :
"21
Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement:
Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité"
L'iniquité est le mal.
Ainsi il est écrit, actes 2 :
"19 Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés,
afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ, que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes d'autrefois".
Autre illustration en parabole en Matthieu 22, les noces de l'agneau :
". 11 Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n'avait pas revêtu un habit de noces. Il lui dit: Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces? Cet homme eut la bouche fermée. Alors le roi dit aux serviteurs:
Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus".
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Ephésiens 1 aussi appuie ces propos :
"4 En lui
Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irréprochables devant lui;
il nous a prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, pour célébrer la gloire de sa grâce dont il nous a favorisés dans le bien-aimé. En lui nous avons la rédemption par son sang, le pardon des péchés, selon la richesse de sa grâce, que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d'intelligence;
il nous a fait connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu'il avait formé en lui-même,
pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre.
Réunir toutes choses en Christ : les saints et irréprochables devant lui, l'issue du choix entre le bien et le mal, chacun récoltant ce qu'il a semé.