Les animaux meurent-ils à cause du péché d'Adam ???

Répondre
résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Les animaux meurent-ils à cause du péché d'Adam ???

Ecrit le 04 oct.14, 06:40

Message par résident temporaire »

Estrabolio a écrit :L’influence du Créateur garantira alors l’entente entre l’homme et la bête, si bien que la vie sur terre redeviendra ce que Dieu voulait qu’elle soit à l’origine.

Ainsi la Bible décrit-elle la transformation qui aura lieu alors : “ Le loup résidera quelque temps avec l’agneau, et le léopard se couchera avec le chevreau, et le veau et le jeune lion à crinière et l’animal bien nourri, tous ensemble ; et un petit garçon les conduira. La vache et l’ourse pâtureront ; ensemble se coucheront leurs petits. Et même le lion mangera de la paille comme le taureau. Oui, le nourrisson jouera sur le trou du cobra ; et sur la lucarne du serpent venimeux l’enfant sevré mettra vraiment sa main. ” Quelle perspective magnifique ! — Isaïe 11:6-8."
Il est donc évident que le péché d'Adam a eu une conséquence directe sur les animaux et le sort de ceux-ci changera avec le retour à la perfection de l'homme.
Mais le sujet est "Les animaux meurent-ils à cause du péché d'Adam ???"

Et l'article parle entre autre de la relation d'entente, pas d'une vie véritable perdue qui serait retrouvée pour les animaux. D'ailleurs ce point n'est pas seulement absent de la bible, il est de surcroit mentionné uniquement pour l'homme, fait à l'image de Dieu. D'où la déduction évidente : les animaux n'ont pas besoin de recouvrer la vie véritable (celle que dieu prévoyait à leur création).

Pour l'homme sa vie était la vie éternelle mais l'ayant perdu la bible met en opposition la vie véritable et la vie des bêtes car l'homme est aussi comparable aux bêtes sous ce rapport. C''est pourquoi ce point n'est jamais développé dans la bible puisque les bêtes n'ont pas perdu la vie (durée) qui était la leur avant le péché d'Adam.

inconnu

inconnu

Ecrit le 04 oct.14, 06:46

Message par inconnu »

Il est donc évident que le péché d'Adam a eu une conséquence directe sur les animaux et le sort de ceux-ci changera avec le retour à la perfection de l'homme.
Il est évident que la création tout entière a été altérée par le péché, comme nous le dit la Genèse, les animaux et les hommes aux commencements étaient végétariens.

Quand Paul dit que la création souffre entièrement, il ne fait pas de dichotomie entres les êtres vivants !.

Romains 8:22 Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement.

inconnu

inconnu

Ecrit le 04 oct.14, 06:49

Message par inconnu »

C''est pourquoi ce point n'est jamais développé dans la bible puisque les bêtes n'ont pas perdu la vie (durée) qui était la leur avant le péché d'Adam.
Mais, qu'est-ce que tu en sais ???. C'est écrit où dans la Bible ??? :roll:

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 04 oct.14, 08:16

Message par Estrabolio »

La Bible parle essentiellement de la relation entre l'homme et Dieu.
Quelques versets nous permettent d'entrevoir les relations des anges avec Dieu, de la relation de Dieu avec les animaux mais l'essentiel est consacré à l'histoire de l'homme face à Dieu, Jésus et Satan.
Que savons-nous de la vie en Eden ? Rien ou presque ! Quand aux animaux en Eden, encore moins, on sait juste que Dieu amenait les animaux vers Adam pour qu'il les nomme. Au passage, si les animaux avaient été dans le jardin d'Eden, on se demande pourquoi Dieu aurait eu besoin de les amener à l'homme, il n'avait qu'à les nommer en les rencontrant ce n'est qu'un détail pour montrer qu'on ne sait rien.
Donc tout le reste ne peut être que supposition. Ce qui est certain c'est que la vie animale comme humaine aurait été différente si Adam n'avait pas péché. Alors est-ce que les animaux auraient vécu éternellement comme le croit Arlitto ou est-ce que les animaux étaient de nature destinés à crever.....qui vivra verra et pourra savoir la vérité.
Moi ce qui m'intéresse, c'est plus l'avenir que le passé parce qu'on ne peut rien changer au passé :?
Je n'ai pas la prétention de dire ce que Dieu fera ou ne fera pas dans l'avenir, ce que je crois c'est qu'il a mis au coeur des humains la capacité de s'attacher à des animaux et la capacité à des animaux de s'attacher aux hommes.
Certains pensent que cet amour pour les animaux est le résultat d'une déviation, de l'imperfection et que tout cela disparaîtra bientôt, c'est possible mais ce dont je suis certain, c'est de l'amour que peuvent nous donner les animaux.
Alors c'est vrai que je rigolais ce matin en prenant mon petit déjeuner avec Coco caché dans mon pull qui jouait avec ma fermeture éclair en faisant des bruits de bisous. Coco c'est un gris du Gabon d'une quarantaine d'années dont la maîtresse est morte (à la ferme, c'est un repaire d'animaux abandonnés) et donc je pensais que j'avais un grand privilège de connaître tous ces petits bonheurs de la Création.
C'est une des grandes victoires de Satan, entamée à Babel : créer des villes et déconnecter totalement l'homme de la nature ! C'est triste. Mais bon, c'est certainement moi l'anormal, l'hérétique, l'apostat etc. et dans ce cas là je finirais comme un de mes animaux, dans la terre à nourrir de nouvelles formes de vie et au final, même ça je le trouve joli :)
Finir en nourrissant un rosier ou même un pied de ronce......
Pour ma part, je n'oublie pas que la vie éternelle est une grâce, un cadeau de Dieu, Il ne nous doit rien, c'est nous qui Lui devons tout même s'Il a eu la générosité de nous créer à Son image cela ne nous donne aucun droit sur Lui. Nous ne sommes qu'un tas d'éléments qui tiennent ensemble que par le souffle de vie donnée par Dieu et qui ne demandent qu'à se séparer.

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 oct.14, 22:10

Arlitto 1 a écrit :Il est évident que la création tout entière a été altérée par le péché, comme nous le dit la Genèse, les animaux et les hommes aux commencements étaient végétariens.

Quand Paul dit que la création souffre entièrement, il ne fait pas de dichotomie entres les êtres vivants !.

Romains 8:22 Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement.
ben voyons, remettons dans le contexte au lieu de chercher à l'en extraire, histoire d'être un peu honnête, car je vois que tu ne réponds rien sur rm 5:12-14 au sujet du monde et du péché qui est entré dans le monde.

(Romains 8:20-22) [...] Car la création a été soumise à la futilité, non de son propre gré, mais à cause de celui qui l’a soumise, en raison de l’espérance 21 que la création elle aussi sera libérée de l’esclavage de la corruption et aura la liberté glorieuse des enfants de Dieu. 22 Car nous savons que jusqu’à maintenant toute la création ne cesse de gémir ensemble et de souffrir ensemble.

Depuis quand les animaux(création dans ce que tu dis) vont doivent être "libérée de l’esclavage de la corruption" et espère avoir " la liberté glorieuse des enfants de Dieu" ?

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 oct.14, 22:16

Estrabolio a écrit : Au passage, si les animaux avaient été dans le jardin d'Eden, on se demande pourquoi Dieu aurait eu besoin de les amener à l'homme, il n'avait qu'à les nommer en les rencontrant ce n'est qu'un détail pour montrer qu'on ne sait rien.
Donc l'EFA en sait plus que toi; je précise que Dieu fit des vêtements de peaux à Adam et Even AVANT de les expulser du jardin d'Eden, preuve donc que les animaux naissaient et mourraient déjà, que leur mort n'est pas une conséquence du péché d'Adam.

Mais bon si Dieu a voulu que Adam les nomme AVANT de lui faire une femme, il y a une raison, mais quand on ne veut pas entendre, on n'entend pas. Et toi tu ne veux juste te donner raison ici, un trait d'orgueil peut-être ?

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 04 oct.14, 23:12

Message par Estrabolio »

(Psaume 36:6) Ta justice est comme les montagnes de Dieu ; ta décision judiciaire est un immense abîme d’eau. Tu sauves homme et bête, ô Jéhovah !
(Psaume 145:9) Jéhovah est bon pour tous, et ses miséricordes sont sur toutes ses œuvres.

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 oct.14, 23:24

Toujours aucun rapport avec la vie éternelle :

(Psaume 49:7-12) [...] aucun d’eux ne peut jamais racheter un frère ni donner à Dieu une rançon pour lui  8 (et le prix de rachat de leur âme est si précieux que, vraiment, il fait défaut pour des temps indéfinis),  9 pour qu’il vive encore, pour toujours, [et] ne voie pas la fosse. 12... Et pourtant l’homme, même s’il est en honneur, ne peut loger en permanence ; il est vraiment comparable aux bêtes qui ont été détruites [...]

Pour qui la rançon qui rachète de la fosse ? Pourquoi le verset suggère que c'est naturel que les animaux finissent ainsi ?

(Ecclésiaste 3:19, 20) [...] Comme meurt l’un, ainsi meurt l’autre ; et ils ont tous un même esprit, de sorte qu’il n’y a pas de supériorité de l’homme sur la bête, car tout est vanité. 20 Tous vont vers un même lieu. Ils sont tous venus de la poussière, et ils retournent tous à la poussière [...]

Si ils ont tous un même esprit, comment se fait-il alors que la bête qui n'est coupable de rien finissent comme l'homme qui lui meure à cause du péché ?

Et avant d'être expulsé du jardin d'Eden que lit-on ?
(Genèse 3:21) [...] Alors Jéhovah Dieu fit à Adam et à sa femme de longs vêtements de peau et les en revêtit

D'où viennent ces vêtements de peau ?

Sinon oui depuis lors les relations entre l'homme et la bête ont changés mais que les relations aient changés n'implique pas que les animaux aient perdu la vie éternelle.

Voyons voir :
(Psaume 49:14) [...] Comme des brebis ils ont été voués au shéol ; la mort les fera paître ; [...]

Les brebis ont-elles fait quelque chose de mauvais pour mourir ? ici le psaume laisse entendre que c'est par nature qu'elles sont vouées au shéol, mais en même temps le verset les place comme référent par rapport à l'homme qui lui finit ainsi en raison de son héritage adamique. Et ainsi il n'est jamais dit que c'est en raison d'un héritage adamique que la bête meure.

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 oct.14, 23:26

Estrabolio a écrit :ce que je crois c'est qu'il a mis au coeur des humains la capacité de s'attacher à des animaux et la capacité à des animaux de s'attacher aux hommes.
Certains pensent que cet amour pour les animaux est le résultat d'une déviation, de l'imperfection et que tout cela disparaîtra bientôt, c'est possible mais ce dont je suis certain, c'est de l'amour que peuvent nous donner les animaux.
je me demande qui pense ça...

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 04 oct.14, 23:29

Message par Estrabolio »

Coucou Arlitto quand tu passeras par là et bonne journée,
Pierre

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 oct.14, 23:35

Estrabolio a écrit :(Psaume 36:6) Ta justice est comme les montagnes de Dieu ; ta décision judiciaire est un immense abîme d’eau. Tu sauves homme et bête, ô Jéhovah !
(Psaume 145:9) Jéhovah est bon pour tous, et ses miséricordes sont sur toutes ses œuvres.
Dieu a bien agit en faveur des animaux lors du déluge, ce n'est pas pour autant qu'il leur donnait l'espérance d'une vie éternelle.

Pus gênant, les anges ont par nature la vie éternelle. Supposer que les animaux qui ne sont pas à l'image de Dieu aient la vie éternelle signifie au regard de la création humaine un gros problème.

Pourquoi ? Parce que Dieu a conditionné la vie éternelle pour l'homme à l'obéissance dans la compréhension de sa Volonté. toute fois il a mis en place l'arbre de vie dont on apprend qu'en manger donne la vie éternelle - genèse 3:22.

Dans un tel cas, les animaux seraient par nature au niveau des anges sous le rapport de la vie tandis que l'homme bien qu'étant à l'image de Dieu n'aurait pas par nature cette vie mais aurait le droit à cette vie (puisque d'une part cette vie est conditionnée à l'obéissance mais qu'en plus elle semblerait aussi conditionnée à la prise de conscience qu'il fallait différencier la vie de la chair (donc celle aussi des animaux) avec la vie spirituelle(arbre de vie) qui serait elle seule apte à garantir la vie éternelle de l'âme vivante. -

Jésus laissa entendre quelque chose du même ordre il me semble :
(Jean 6:63) [...] C’est l’esprit qui donne la vie ; la chair ne sert à rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et sont vie [...]

(1 Jean 1:1, 2) [...] ce que nous avons regardé avec attention et que nos mains ont palpé, concernant la parole de vie 2 (oui la vie a été manifestée, et nous avons vu et nous témoignons et nous vous annonçons la vie éternelle qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée [...]

Où Jésus a-t-il parlé en faveur de la vie éternelle pour les animaux ? Sa rançon concerne-t-elle les animaux ?

inconnu

inconnu

Ecrit le 05 oct.14, 01:00

Message par inconnu »

résident temporaire a écrit : Depuis quand les animaux(création dans ce que tu dis) vont doivent être "libérée de l’esclavage de la corruption" et espère avoir " la liberté glorieuse des enfants de Dieu" ?
Tu veux dire que les pratiques animales "sexuelles notamment" et cruelles, sont de la volonté divine ??? :lol:

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 05 oct.14, 01:08

Message par Estrabolio »

Excuse moi Arlitto, je ne comprends pas ce que tu veux dire.

inconnu

inconnu

Ecrit le 05 oct.14, 01:32

Message par inconnu »

La décadence animale, la cruauté animale "entre eux", la sexualité débridée des animaux, etc, ne semblait pas être au programme au commencement de la création, puisque dans le monde futur, cela disparaît aussi, les animaux sauvages mangent de la paille comme le bœuf, le loup...

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 05 oct.14, 04:26

Message par Estrabolio »

Merci Arlitto :) C'est là où beaucoup ne voient pas l'énorme changement que cela constitue parce qu'un loup qui devient végétarien, c'est une chose mais autour de nous ce n'est que prédation, des acariens qui mangent d'autres acariens ou qui vivent aux crochets de tel insecte etc. c'est tout un équilibre entièrement appuyé sur la prédation de l'infiniment petit à notre échelle !
J'en parle en connaissance de cause parce qu'en agrobiologie on travaille à rétablir tous ces équilibres naturels, à favoriser tel insecte contre tel autre etc.
C'est une merveille, un mécanisme d'une complexité infinie et que l'homme commence juste à chercher à comprendre.
C'est donc réellement un monde totalement nouveau qui n'aura rien à voir avec ce que nous connaissons qui doit naître et les choses anciennes devront disparaître ! Qui sait d'ailleurs si Dieu n'avait pas prévu que certaines espèces disparaissent au fil de l'extension du jardin d'Eden tout comme les dinosaures n'ont été là que pour un temps.
A mon humble avis, il nous est totalement impossible d'imaginer ce monde d'alors comme il nous est impossible d'imaginer le monde de l'Eden. Notre vision est forcément déformée.

Répondre