Tu ne consommeras pas du sang

L'étude des lois nutritionnel
Règles du forum
La plupart des religions ont prescrit ou prescrivent des usages spécifiques à l'alimentation de leurs fidèles, principalement pour des raisons spirituelles.
Répondre
kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: Tu ne consommeras pas du sang

Ecrit le 18 déc.15, 09:06

Message par kevver »

Gnosis a écrit : "Mais le texte comme je te disais n'indique en aucun cas pas pour quel motif ces quatre préceptes on était choisit et pas les autres et en aucun cas il est dit qu'ils étaient temporaire, d'ailleurs pourquoi la fornication devait être temporaire?"

Donc si pour toi , ces quatre préceptes n'étaient pas temporaire mais "durable" dans le temps , s'il n'avaient pas pour but d'éviter une source de mécontentement entre les juifs et les chrétiens , pourquoi Paul dit qu'on peut manger les choses sacrifiées aux idoles à la condition de ne pas devenir une pierre d'achoppement pour son frère ?

1 Corinthiens 8:1-12: Pour ce qui est donc de manger des choses sacrifiées aux idoles, nous savons qu’une
idole n’est rien dans le monde, et qu’il n’y a point d’autre Dieu qu’un seul. . . Toutefois la connaissance n’est pas en tous; mais quelques-uns,
ayant jusqu’à maintenant conscience de l’idole, mangent des choses comme sacrifiées aux idoles, et leur conscience, étant
faible, en est souillée. . . Mais prenez garde que cette liberté que vous avez ne devienne une pierre d’achoppement pour les faibles.
Car si quelqu’un te voit, toi qui as de la connaissance, assis à table dans un temple d’idoles, sa conscience à lui qui est faible, ne sera-t-elle pas enhardie à manger les choses sacrifiées à l’idole? et celui qui est faible, le frère pour lequel Christ est mort, périra par ta
connaissance. Or en péchant ainsi contre les frères, et en blessant leur conscience qui est faible, vous péchez contre Christ.

On constate pourtant que c'était une des 4 abstentions du concile ! :shock:
Acte 15:29 : "vous abstenir des viandes offertes en sacrifice aux idoles..."

Explique moi pourquoi ? .. Les textes sont là...
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Tu ne consommeras pas du sang

Ecrit le 18 déc.15, 10:45

Message par toutatis »

Tu N'AS PAS ENCORE RÉPondu GNOSIS,


Dis-moi, Est-ce que tu vas prêcher dans les synagogues ?????? :D

Rép: NON

Alors Actes 15 ne te concerne pas :D

--Et à propos de l'homme mort mais qui avait encore son âme en lui ?????

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Tu ne consommeras pas du sang

Ecrit le 18 déc.15, 10:47

Message par medico »

Paul parle t-il de viande sacrifié aux idoles dans l'épitres aux Corinthiens ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: Tu ne consommeras pas du sang

Ecrit le 18 déc.15, 11:02

Message par kevver »

Réponse à Médico :

Acte 15:29 : "vous abstenir des viandes offertes en sacrifice aux idoles..."

1 Corinthiens 8:1-12: Pour ce qui est donc de MANGER des choses sacrifiées aux idoles,

Dans l'épître aux Corinthiens , on constate que c'est "manger" donc de la nourriture sacrifiées aux idoles. On constate clairement le parallèle, je ne vois pas la nécessité de jouer sur les mots. On parle de nourriture sacrifiées aux idoles. Le plus important ce n'était pas la nourriture ( la viande ) en lui-même mais savoir si il a été sacrifiées aux idoles.
On le constate encore par ce texte 1 Corinthien 10:28 : Mais si quelqu'un vous dit: Ceci a été offert en sacrifice! ...
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

Gnosis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 620
Enregistré le : 11 avr.15, 07:37
Réponses : 0

Re: Tu ne consommeras pas du sang

Ecrit le 18 déc.15, 11:06

Message par Gnosis »

Donc si pour toi , ces quatre préceptes n'étaient pas temporaire mais "durable" dans le temps , s'il n'avaient pas pour but d'éviter une source de mécontentement entre les juifs et les chrétiens , pourquoi Paul dit qu'on peut manger les choses sacrifiées aux idoles à la condition de ne pas devenir une pierre d'achoppement pour son frère ?
Je ne me souviens pas que Paul ai dit d'avoir mangé de la viande dans un repas païen ou l'on célébré un certain dieu. Les fameux repas de communion assimilé à l’idolâtrie (acte chap 15). Qu'ensuite Paul puisse retenir de se nourrir de la même viande vendu plus tard sur le marché dans les versets suivant (màkellon 1 Cor 10,25) c'est un autre sujet.

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Tu ne consommeras pas du sang

Ecrit le 18 déc.15, 18:19

Message par toutatis »

Gnosis a écrit :Donc si pour toi , ces quatre préceptes n'étaient pas temporaire mais "durable" dans le temps , s'il n'avaient pas pour but d'éviter une source de mécontentement entre les juifs et les chrétiens , pourquoi Paul dit qu'on peut manger les choses sacrifiées aux idoles à la condition de ne pas devenir une pierre d'achoppement pour son frère ?

Je ne me souviens pas que Paul ai dit d'avoir mangé de la viande dans un repas païen ou l'on célébré un certain dieu. Les fameux repas de communion assimilé à l’idolâtrie (acte chap 15). Qu'ensuite Paul puisse retenir de se nourrir de la même viande vendu plus tard sur le marché dans les versets suivant (màkellon 1 Cor 10,25) c'est un autre sujet.

------------------------------------------------------------------------------

Il est quand même surprenant que tu ne comprennes pas 1 Cor 8 :D par Kevver :D

Car il est évident que la restriction de manger des viandes (qui auraient été dédié à une idole) n'était que pour ne pas scandaliser le chrétien faible.

Le contexte EST très LIMPIDE.

kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: Tu ne consommeras pas du sang

Ecrit le 19 déc.15, 05:50

Message par kevver »

Gnosis :

"Je ne me souviens pas que Paul ai dit d'avoir mangé de la viande dans un repas païen ou l'on célébré un certain dieu. Les fameux repas de communion assimilé à l’idolâtrie (acte chap 15). Qu'ensuite Paul puisse retenir de se nourrir de la même viande vendu plus tard sur le marché dans les versets suivant (màkellon 1 Cor 10,25) c'est un autre sujet.[/quote]"


Au risque de me répéter encore :
1 Corinthiens 8:1-12: Pour ce qui est donc de manger des choses sacrifiées aux idoles, nous savons qu’une
idole n’est rien dans le monde, et qu’il n’y a point d’autre Dieu qu’un seul. . . Toutefois la connaissance n’est pas en tous; mais quelques-uns,
ayant jusqu’à maintenant conscience de l’idole, mangent des choses comme sacrifiées aux idoles, et leur conscience, étant
faible, en est souillée. . . Mais prenez garde que cette liberté que vous avez ne devienne une pierre d’achoppement pour les faibles.
Car si quelqu’un te voit, toi qui as de la connaissance, assis à table dans un temple d’idoles, sa conscience à lui qui est faible, ne sera-t-elle pas enhardie à manger les choses sacrifiées à l’idole? et celui qui est faible, le frère pour lequel Christ est mort, périra par ta connaissance. Or en péchant ainsi contre les frères, et en blessant leur conscience qui est faible, vous péchez contre Christ.

Donc Gnosis, tu vois bien que Paul parlait bien "d'un temple d'idole" ou un repas paien.

Comme je le répète :
Acte 15:29 : "vous abstenir des viandes offertes en sacrifice aux idoles..." On constate pourtant que c'était une des 4 abstentions du concile !
Mais regarde 1 Corinthiens 8:1-12: Pour ce qui est donc de MANGER des choses sacrifiées aux idoles,

Donc se reporter à mon dernier message. J'en ai marre de répéter constamment les mêmes textes pourtant si clair ! :?
Donc la question reste là : pourquoi Paul dit qu'on peut manger les choses sacrifiées aux idoles à la condition de ne pas devenir une pierre d'achoppement pour son frère ?
Les nombreux passages de l'épître aux corinthiens nous montre que c'est notre conscience qui doit jouer un rôle.
1 Corinthiens 10:29: " Mais si quelqu'un vous dit: Ceci a été offert en sacrifice! n'en mangez pas, à cause de celui qui a donné l'avertissement, et à cause de la conscience.
Je parle ici, non de votre conscience, mais de celle de l'autre. Pourquoi, en effet, ma liberté serait-elle jugée par une conscience étrangère?"
La conclusion à cela est que ce passage de la nourriture , des viandes sacrifiées aux idoles montre que la lettre du concile n'avaient pas force de loi , celui qui dirait le contraire passera outre le passage de corinthiens. Relisez attentivement les Actes ( le contexte ) et l'épître aux corinthiens et dites vous pourquoi la lettre du concile nous dit de nous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles puis qu'on peut quand même manger les choses sacrifiées aux idoles . Pour trouver la réponse , il faut déterminer le contexte...

Pour finir : Gnosis a écrit : "Mais le texte comme je te disais n'indique en aucun cas pas pour quel motif ces quatre préceptes on était choisit et pas les autres et en aucun cas il est dit qu'ils étaient temporaire, d'ailleurs pourquoi la fornication devait être temporaire?"

Je reprend tout simplement un de mes messages précédents :
En ce qui concerne la fornication ( celle de la lettre de Jérusalem ) , il est vrai que Paul nous dit nulle part qu'on doit la considérer tantôt acceptable, tantôt inacceptable selon qu'elle s'avère une pierre d'achoppement ou pas. Pourtant pas besoin d'instaurer une règle "légale" afin
que les chrétiens reconnaissent devoir éviter l'immoralité sexuelle. Un vrai chrétiens "avec la loi inscrite dans les coeurs" comprendra que
ce serait faire un mauvais usage de son corps qui est un des membres du Christ. C'est la une approche bien supérieur qui a effacé l'aspect légaliste de la loi mosaique.
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: Tu ne consommeras pas du sang

Ecrit le 19 déc.15, 06:27

Message par kevver »

Je complète un de mes derniers commentaires :

Medico----"Paul parle t-il de viande sacrifié aux idoles dans l'épitres aux Corinthiens ?"

j'avais répondu sa : Acte 15:29 : "vous abstenir des viandes offertes en sacrifice aux idoles..."

1 Corinthiens 8:1-12: Pour ce qui est donc de MANGER des choses sacrifiées aux idoles,

Dans l'épître aux Corinthiens , on constate que c'est "manger" donc de la nourriture sacrifiées aux idoles. On constate clairement le parallèle, je ne vois pas la nécessité de jouer sur les mots. On parle de nourriture sacrifiées aux idoles. Le plus important ce n'était pas la nourriture ( la viande ) en lui-même mais savoir si il a été sacrifiées aux idoles.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Medico l'épître aux corinthiens ne parle pas de viande sacrifiées aux idoles??

http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... p=8&Vers=4
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Tu ne consommeras pas du sang

Ecrit le 19 déc.15, 13:16

Message par Coeur de Loi »

Le plus simple est de demander si tu crois que l'ame c'est le sang.

Si tu dis non, alors tout est permis, car on met des symboles là où on ne veut pas croire.
La vérité = la réalité

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Tu ne consommeras pas du sang

Ecrit le 19 déc.15, 15:15

Message par toutatis »

Coeur de Loi a écrit :Le plus simple est de demander si tu crois que l'ame c'est le sang.

Si tu dis non, alors tout est permis, car on met des symboles là où on ne veut pas croire.
L'âme terrestre, c'est pas seulement le sang, c'est aussi le cœur, les cellules épithéliales, les reins, le chorion, le foi, les os, les lobules, les muqueuses, le diaphragme du thorax, les nerfs, les muscles (la viande), etc, etc........... :D

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: Tu ne consommeras pas du sang

Ecrit le 19 déc.15, 21:13

Message par Ptitech »

C'est toi qui a décrété ça de ton propre chef.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Tu ne consommeras pas du sang

Ecrit le 20 déc.15, 04:36

Message par RT2 »

kevver a écrit :Gnosis a écrit : "Mais le texte comme je te disais n'indique en aucun cas pas pour quel motif ces quatre préceptes on était choisit et pas les autres et en aucun cas il est dit qu'ils étaient temporaire, d'ailleurs pourquoi la fornication devait être temporaire?"

Donc si pour toi , ces quatre préceptes n'étaient pas temporaire mais "durable" dans le temps , s'il n'avaient pas pour but d'éviter une source de mécontentement entre les juifs et les chrétiens , pourquoi Paul dit qu'on peut manger les choses sacrifiées aux idoles à la condition de ne pas devenir une pierre d'achoppement pour son frère ?
pourquoi est-il précisé que l'esprit saint a agit comme autorité légale ..et pourquoi n'est-il jamais stipulé que par ce même esprit il y a invalidation de la mesure ?

bon tu as le droit de te dire que l'esprit saint n'est rien et que tu fait comme tu veux.. cela dit, en général une personne qui prétend suivre le Christ se conforme aussi à l'action de l'esprit saint qui agit aussi par Christ.


mais chacun sa voie.

RT2

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Tu ne consommeras pas du sang

Ecrit le 20 déc.15, 06:24

Message par toutatis »

Ptitech a écrit :C'est toi qui a décrété ça de ton propre chef.
Houah, c'est toute une réponse ça...... :D

kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: Tu ne consommeras pas du sang

Ecrit le 20 déc.15, 07:48

Message par kevver »

RT2 à écrit : "pourquoi est-il précisé que l'esprit saint a agit comme autorité légale ..et pourquoi n'est-il jamais stipulé que par ce même esprit il y a invalidation de la mesure ?

bon tu as le droit de te dire que l'esprit saint n'est rien et que tu fait comme tu veux.. cela dit, en général une personne qui prétend suivre le Christ se conforme aussi à l'action de l'esprit saint qui agit aussi par Christ.


mais chacun sa voie."
------------------------------------

Mais bien sûr que l'esprit saint fait autorité légale , mais tu ne réponds toujours pas à ma question . Par tes mots on pourrait dire que Paul a enfreint les
préceptes de l'esprit saint ( qui était de s'abstenir de la viande sacrifiée aux idoles). :D
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2285
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Tu ne consommeras pas du sang

Ecrit le 20 déc.15, 19:24

Message par Thomas »

kevver a écrit :Gnosis :

"Je ne me souviens pas que Paul ai dit d'avoir mangé de la viande dans un repas païen ou l'on célébré un certain dieu. Les fameux repas de communion assimilé à l’idolâtrie (acte chap 15). Qu'ensuite Paul puisse retenir de se nourrir de la même viande vendu plus tard sur le marché dans les versets suivant (màkellon 1 Cor 10,25) c'est un autre sujet.
"


Au risque de me répéter encore :
1 Corinthiens 8:1-12: Pour ce qui est donc de manger des choses sacrifiées aux idoles, nous savons qu’une
idole n’est rien dans le monde, et qu’il n’y a point d’autre Dieu qu’un seul. . . Toutefois la connaissance n’est pas en tous; mais quelques-uns,
ayant jusqu’à maintenant conscience de l’idole, mangent des choses comme sacrifiées aux idoles, et leur conscience, étant
faible, en est souillée. . . Mais prenez garde que cette liberté que vous avez ne devienne une pierre d’achoppement pour les faibles.
Car si quelqu’un te voit, toi qui as de la connaissance, assis à table dans un temple d’idoles, sa conscience à lui qui est faible, ne sera-t-elle pas enhardie à manger les choses sacrifiées à l’idole? et celui qui est faible, le frère pour lequel Christ est mort, périra par ta connaissance. Or en péchant ainsi contre les frères, et en blessant leur conscience qui est faible, vous péchez contre Christ.

Donc Gnosis, tu vois bien que Paul parlait bien "d'un temple d'idole" ou un repas paien.

Comme je le répète :
Acte 15:29 : "vous abstenir des viandes offertes en sacrifice aux idoles..." On constate pourtant que c'était une des 4 abstentions du concile !
Mais regarde 1 Corinthiens 8:1-12: Pour ce qui est donc de MANGER des choses sacrifiées aux idoles,

Donc se reporter à mon dernier message. J'en ai marre de répéter constamment les mêmes textes pourtant si clair ! :?
Donc la question reste là : pourquoi Paul dit qu'on peut manger les choses sacrifiées aux idoles à la condition de ne pas devenir une pierre d'achoppement pour son frère ?
Les nombreux passages de l'épître aux corinthiens nous montre que c'est notre conscience qui doit jouer un rôle.
1 Corinthiens 10:29: " Mais si quelqu'un vous dit: Ceci a été offert en sacrifice! n'en mangez pas, à cause de celui qui a donné l'avertissement, et à cause de la conscience.
Je parle ici, non de votre conscience, mais de celle de l'autre. Pourquoi, en effet, ma liberté serait-elle jugée par une conscience étrangère?"
La conclusion à cela est que ce passage de la nourriture , des viandes sacrifiées aux idoles montre que la lettre du concile n'avaient pas force de loi , celui qui dirait le contraire passera outre le passage de corinthiens. Relisez attentivement les Actes ( le contexte ) et l'épître aux corinthiens et dites vous pourquoi la lettre du concile nous dit de nous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles puis qu'on peut quand même manger les choses sacrifiées aux idoles . Pour trouver la réponse , il faut déterminer le contexte...

Pour finir : Gnosis a écrit : "Mais le texte comme je te disais n'indique en aucun cas pas pour quel motif ces quatre préceptes on était choisit et pas les autres et en aucun cas il est dit qu'ils étaient temporaire, d'ailleurs pourquoi la fornication devait être temporaire?"

Je reprend tout simplement un de mes messages précédents :
En ce qui concerne la fornication ( celle de la lettre de Jérusalem ) , il est vrai que Paul nous dit nulle part qu'on doit la considérer tantôt acceptable, tantôt inacceptable selon qu'elle s'avère une pierre d'achoppement ou pas. Pourtant pas besoin d'instaurer une règle "légale" afin
que les chrétiens reconnaissent devoir éviter l'immoralité sexuelle. Un vrai chrétiens "avec la loi inscrite dans les coeurs" comprendra que
ce serait faire un mauvais usage de son corps qui est un des membres du Christ. C'est la une approche bien supérieur qui a effacé l'aspect légaliste de la loi mosaique.[/quote]

A propos de la fornication j'ajouterais que ce rappel était opportun pour les païens fraîchement convertis au christianisme car c'était chose courante dans les cultes païens et certains continuaient peut-être à pratiquer de telles choses une fois convertis. Donc ce rappel rentre bien dans le cadre des instructions données au païens en rapport avec le contexte de l'époque.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités