Thomas a écrit :Question pourtant simple :
Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant mille ans. Le reste des morts n’ont pas pris vie jusqu’à ce que les mille ans soient achevés.
Pourquoi "le reste des morts n'a pas pris vie..."
Cela signifierait-il que ceux qui ont pris vie au début des mille ans étaient également morts spirituellement ?
Ou alors ce verset parle d'une résurrection physique dans les deux cas ? Evidemment, c'est bien d'une résurrection physique dont il s'agit dans les deux cas.
Thomas,
(Révélation 20:4-6) [...] Et j’ai vu des trônes, et il y avait ceux qui se sont assis dessus, et on leur a donné le pouvoir de juger. Oui, j’ai vu les âmes de
ceux qui ont été exécutés à la hache à cause du témoignage qu’ils rendaient à Jésus et parce qu’ils parlaient de Dieu, et ceux qui n’avaient adoré ni la bête sauvage ni son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant mille ans. 5 (Le reste des morts n’ont pas pris vie jusqu’à ce que les mille ans soient achevés.) C’est là la première résurrection. 6 Heureux et saint quiconque a part à la première résurrection ; sur ceux-là, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les mille ans.
D'abord, tu seras d'accord j'espère pour admettre qu'on puisse d'un côté être physiquement vivant bien que mort :
Un contexte :
(Éphésiens 2:1) D’autre part, [c’est] vous [que Dieu a rendus à la vie], alors que vous étiez morts dans vos fautes et vos péchés,
(Colossiens 2:13) D’autre part, alors que vous étiez morts dans vos fautes et dans l’état d’incirconcision de votre chair, [Dieu] vous a rendus à la vie ensemble avec lui. Il a bien voulu nous pardonner toutes nos fautes
Un autre contexte :
(Matthieu 8:22) Jésus lui dit : “ Continue à me suivre, et laisse les morts enterrer leurs morts. ”
Encore un autre :
(1 Timothée 5:6) Mais celle qui s’adonne aux plaisirs sensuels est morte, quoique vivante.
Et celui-ci en est encore un :
(Matthieu 22:31, 32) [...] Pour ce qui est de la résurrection des morts, n’avez-vous pas lu ce qui a été prononcé à votre adresse par Dieu, quand il a dit : 32 ‘ Je suis le Dieu d’Abraham et le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob ’ ? Il est le Dieu, non pas des morts, mais des vivants. ”
Mais en Rev 20, le contexte est un peu différent encore : Ceux qui ont pris vie sont appelés à régner avec Christ, pendant mille ans (au passage imaginons 2 milliards de chrétiens pour 20 milliards de ressusciter, cela te fait un prêtre et un roi de puissance divine pour 10 humains. N'y auraiti-l pas quelque chose qui cloche ?)
Il est dit de ceux-là qu'ils sont la première résurrection sur laquelle la seconde mort n'a pas de pouvoir, et pour cause, ils sont héritiers de la nature divine(2Pierre 1:4) relevant de l'immortalité et de l'incorruptibilité. (1Co 15:53,54)
Alors comme l'indique Rev 20, il y a des morts qui sont ressuscités(puisque exécutés) et prennent vie pour régner avec Christ pendant mille ans. Et il y a des morts qui ne reprendront pas vie avant mille ans. Ce qui fait d'eux par rapport à l'ensemble, le reste des morts.
Mais qu'entend -t-on par reprendre vie ? Le texte suggère à lui tout seul que ces morts sont vivants du point de vue physique sous le règne de 1000 ans du Christ avec ceux qui ont eu part à la première résurrection.
Comme énoncé, on peut être vivant bien que mort, mais ici il s'agirait plutôt de reprendre vie par rapport au péché adamique (romains 5:12). N'est-ce pas le but de l'action de Dieu quand il a suscité "l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde" ? Et ainsi tous les humains, ressuscités, peuvent prétendre après avoir repris vie au regard des conséquences du péché adamique, d'être légalement en droit de recevoir la vie éternelle. Mais une épreuve avant.
Tu peux toujours aussi te poser la question de savoir si le reste des morts ne concerne que les injustes ressuscités, puisque il est dit :
(Jean 5:28, 29) [...] Ne vous étonnez pas de cela, parce que l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes de souvenir entendront sa voix 29 et sortiront, ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une résurrection de vie, ceux qui ont pratiqué des choses viles, pour une résurrection de jugement.
Mais il faut éprouver tout cela, en restant objectif si possible.
D'autre part, bien que le passage ne parle que d'une résurrection en Rev 20, il faut bien que Christ règne sur des humains sur la terre. Au ciel, le serpent originel, le dragon était déjà abaissé dans ses droits (Rev 12), et en Rev 20, il est enfermé dans l'abîme pendant mille ans. Ce n'est donc pas pour le ciel que le jugement a lieu mais pour la terre.
@MLP
Non seulement agecanonix n'a jamais pu prouver qu'il existe la moindre résurrection pendant les mille ans, mais le fait qu'il se défile devant les arguments qu'on lui oppose prouve que ses arguments ne tiennent pas la route. Qu'importe, en bon TJ, il continuera de soutenir cette fausse doctrine totalement anti-biblique.
Il me semble bien que lorsque il est dit "la mort et l'hadès ont rendu les morts"... qu'il s'agit d'une résurrection, mais le contexte montre lui-même qu'ils reçoivent des rouleaux, et qu'ils seront jugés d'après ce qui est écrit dans ces rouleaux, par rapport à leurs actions. Etant donné que l'ancien ciel et l'ancienne terre n'a plus trouvé de place..on est de facto sous le règne millénaire; de plus Rev 20:4 nous indique bien que ceux qui ont part à la première résurrection se place pour juger.
Je trouve que c'est assez bien établi, mais c'est sûr qu'en faisant une lecture toute linéaire...ça va être très très complqué pour toi et d'autres.
RT2