Quel symbole choisir pour l'union des croyants ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: Quel symbole choisir pour l'union des croyants ?

Ecrit le 31 oct.15, 12:47

Message par indian »

Akenoï a écrit :Le Bouddhisme dit qu'on peut trouver l'Eveil sans passer par le théisme, mais les textes logiques du Bouddhisme Tibétain réfutent l'idée d'un Dieu tel que le concevaient les Hindous. Si le Bouddhisme se théifie, ce sera un Dieu-énergie dans le plus pur style Oriental.

Comment dirais-je? :hum: :interroge:
D'avant-garde ce Bouddha?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Akenoï

[Religion] baha'i
[Religion] baha'i

Ecrit le 31 oct.15, 12:56

Message par Akenoï »

Non, Bouddha ne dit quasiment rien sur Dieu. Je me souviens par contre d'une anecdote lui étant attribué.

Le Siddharta était avec un disciple, quand un athée vint lui demander :
"O Siddharta, Dieu existe-t-il ?"
"En vérité, dit le Bouddha, Dieu existe, et rien n'existe en dehors de Lui."

Et l'athée repartit, ému.

Le Siddharta, toujours accompagné de son disciple, poursuivit sa route. Alors, un croyant vint à lui :
"En vérité, dit le Bouddha, il n'existe pas de Dieu."

Et le croyant, repartit, ému.

Quand ils eurent fini de marcher, le disciple demande :
"O Siddharta ! Mais alors, Dieu existe-t-il ?"
"A toi de le découvrir, ô mon disciple."

La première fois que j'ai lu ça, je me suis dit : ça veut dire que tout est relatif.
Mais maintenant je me dis : l'athée cherchait une confirmation, et Bouddha le lui a donné.
Le croyant doutait. S'il était vraiment croyant, quel besoin aurait-il de poser la question de l'existence de Dieu ?
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

indian

Ecrit le 31 oct.15, 13:01

Message par indian »

Akenoï a écrit :Non, Bouddha ne dit quasiment rien sur Dieu. Je me souviens par contre d'une anecdote lui étant attribué.

Le Siddharta était avec un disciple, quand un athée vint lui demander :
"En vérité, dit le Bouddha, Dieu existe, et rien n'existe en dehors de Lui."

Et l'athée repartit, ému.

Le Siddharta, toujours accompagné de son disciple, poursuivit sa route. Alors, un croyant vint à lui :
"En vérité, dit le Bouddha, il n'existe pas de Dieu."

Et le croyant, repartit, ému.

Quand ils eurent fini de marcher, le disciple demande :
"O Siddharta ! Mais alors, Dieu existe-t-il ?"
"A toi de le découvrir, ô mon disciple."

La première fois que j'ai lu ça, je me suis dit : ça veut dire que tout est relatif.
Mais maintenant je me dis : l'athée cherchait une confirmation, et Bouddha le lui a donné.
Le croyant doutait. S'il était vraiment croyant, quel besoin aurait-il de poser la question de l'existence de Dieu ?

Et pourquoi aurait-il pû ou dû parler d'un Dieu Unique... est-ce que ca faisait parti de la connaissance de cette époque?

Mais j'aime bien le bout ou s'est écrit:
''Le croyant doutait'' :hi:

et...
Rien n'existe en dehors de lui :hum:
Quoi???? Tout existe en dedans? :interroge:

S'il était vraiment croyant, quel besoin aurait-il de poser la question de l'existence de Dieu ?
Tu aimerais que je te dise ce que j'en penses? :hum: :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Akenoï

[Religion] baha'i
[Religion] baha'i

Ecrit le 31 oct.15, 13:05

Message par Akenoï »

Et pourquoi aurait-il pû ou dû parler d'un Dieu Unqiue... ca ne faisait pas parti de la connaissance de cette époque non?
Si. L'Hindouisme a une dimension profondément unicitaire, et même si beaucoup se considèrent comme polythéistes, bien des Hindous se considèrent comme les créatures d'un Unique Dieu.
Quoi???? Tout existe en dedans?
C'est un des deux paradigmes du Divin :
1_Tout est en Dieu, Il est absolument Immanent.
2_Dieu est trop élevé pour se mélanger à sa Création, et il absolument Transcendant.

Je te conseille la Lecture du Tabernacle de l'Unité.
Tu aimerais que je te dise ce que j'en penses?
Ouais, vas-y.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

indian

Ecrit le 31 oct.15, 13:12

Message par indian »

Ah, vois tu je suis a suivre une formation sur l'hindouisme...et il m'apparait tres difificle de mettre en boite l'hindouisme tant la diversité est immense.,...
la limiter a l'unicité de Dieu ne me smebel pas tres avisé. mais bon.

Pour le second point... je ne saurais être plus en accord. :mains:
Je jouais un peu... à l'hypocrite...:wink: Pour m'assurer que nous pensons la même chose..en provoquant un peu :(

Pour le point 3.
À mon avis.
Le ''croyant'' sait qu'il ne saura jamais tout (surtout Dieu, ou La Cause). Alors il cherche...et doute donc toujours de ce qu'il sait.
Comme un scientifique d'ailleurs :hi:

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 31 oct.15, 13:15

Message par Arké »

Petit Hs:

Comment faites vous pour faire des citations multiples ?

Akenoï

[Religion] baha'i
[Religion] baha'i

Ecrit le 31 oct.15, 13:17

Message par Akenoï »

Le Croyant ici ne doute pas dans sa recherche de Dieu. Il doute de sa recherche de Dieu. C'est très différent. De toutes les questions qu'il aurait pu posé, c'est celle de sa recherche même qu'il pose, qu'il suppose vaine. Et le Bouddha lui dit : "lâche prise". Ce n'était pas un bon croyant. Bouddha a donc détruit sa croyance, dans l'espoir qu'elle se reforme sur de bonnes bases.

indian

Ecrit le 31 oct.15, 13:20

Message par indian »

Akenoï a écrit :Le Croyant ici ne doute pas dans sa recherche de Dieu. Il doute de sa recherche de Dieu. C'est très différent. De toutes les questions qu'il aurait pu posé, c'est celle de sa recherche même qu'il pose, qu'il suppose vaine. Et le Bouddha lui dit : "lâche prise". Ce n'était pas un bon croyant. Bouddha a donc détruit sa croyance, dans l'espoir qu'elle se reforme sur de bonnes bases.

@Arké. Excellente question,
je ne sais pas moi non plus :hi: j'aimerais bien savoir... ca aussi

@Akenoi.
Tu veux bien stp préciser cette subtilité entre ''doute dans sa recherhce'' et ''doute de sa recherche''.

Akenoï

[Religion] baha'i
[Religion] baha'i

Ecrit le 31 oct.15, 13:25

Message par Akenoï »

Doute dans sa recherche : problèmes avec le culte, la doctrine, la religion, la métaphysique, la pratique, la nature des choses, le destin, la souffrance ou la recherche de Dieu et son accomplissement personnel en Dieu. Il tend vers Dieu, mais peut rencontrer des difficultés.

Doute de sa recherche : je crois rechercher Dieu, mais je me demande s'il existe vraiment celui-là. C'est un athée de nature.

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 31 oct.15, 13:32

Message par Arké »

Doute dans sa recherche : problèmes avec le culte, la doctrine, la religion, la métaphysique, la pratique, la nature des choses, le destin,
la souffrance ou la recherche de Dieu et son accomplissement personnel en Dieu. Il tend vers Dieu, mais peut rencontrer des difficultés.
Doute de sa recherche : je crois rechercher Dieu, mais je me demande s'il existe vraiment celui-là. C'est un athée de nature.[/quote]

@Indian, en fait,
1/ il faut copier le texte qui t'intéresse
2/séléctionner au dessus du cadre où on entre le texte l'es deux apostrophes
3/glisser le texte dedans

Essaies.
Modifié en dernier par Arké le 31 oct.15, 13:35, modifié 1 fois.

indian

Ecrit le 31 oct.15, 13:33

Message par indian »

Akenoï a écrit :Doute dans sa recherche : problèmes avec le culte, la doctrine, la religion, la métaphysique, la pratique, la nature des choses, le destin, la souffrance ou la recherche de Dieu et son accomplissement personnel en Dieu. Il tend vers Dieu, mais peut rencontrer des difficultés.

Doute de sa recherche : je crois rechercher Dieu, mais je me demande s'il existe vraiment celui-là. C'est un athée de nature.
Merci. Merci...et ... thank you... ou ( gracias si c'est pas clair)

Je doute donc moi aussi dans ma recherche...et non pas de ma recherche.

Tu sais que malgré que je pourrais peut être être ton père... :pout: :wink: nous pourrions être de bons ''chums'', amis, humains! :mains:
Le sommes nous déjà? :D

Akenoï

[Religion] baha'i
[Religion] baha'i

Ecrit le 31 oct.15, 13:34

Message par Akenoï »

Arkè, tu peux pas essayer d'inclure une citation dans un spoiler, et l'emboîter dans une citation ?
Le sommes nous déjà?
Image

indian

Ecrit le 31 oct.15, 13:41

Message par indian »

A+
:hi:

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 31 oct.15, 13:44

Message par Arké »

musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 nov.15, 01:00

Message par musulman49 »

Etoiles Célestes a écrit :
Oui, le Père à envoyé le fils, et le fils est le Père.
Dieu, s'est fait chair en son fils, car sa gloire est tellement immense qu'il ne pouvait se
montrer qu'a travers de son fils. Personne ne peut voir Dieu, sauf par le fils.

Jean 1:14 
"la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; 
et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père."

Cette phrase aussi est clair.
Tu la noteras sur ta copie :wink:

Peut être par ce que tu n'as rien à dire.
Il faut faire une sacrée pirouette pour expliquer qu'un mortel possède un royaume dans les cieux
et qu'il était vivant avant même qu'Abraham voit le jour.

Si Dieu s'est fait chair, c'est pour se comporter comme un homme. Sinon il serait resté la haut dans les cieux.
Et que fait l'homme parfait? Il prie Dieu le Père, et enseigne qu'il est l'unique Seigneur.
Voilà pourquoi Jésus priait Dieu et déclarait qu'il était l'unique Seigneur.

Par ce que Dieu fait chair, était aussi un homme, donc, il priait Dieu comme tout croyant qui se respecte.

1Corinthiens 1:18
Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.
1. Non le Père a envoyé le Fils, ne dis pas que cela veut dire que le Fils est le Père.
La vie éternelle consiste à estimer le Père comme le seul vrai Dieu et à estimer le Fils comme son envoyé.
Tu as raison c'est clair comme de l'eau de roche.

2. Ne dis pas que Dieu s'est fait chair.
Il est dit la parole s'est faite chair, la parole n'est pas Dieu.
Si la parole est Dieu alors le Fils dit la parole qu'il entendu de Dieu, il dirait Dieu qu'il a entendu de Dieu.
Avec toi les mots veulent dire tout et n'importe quoi, il n'y a plus de logique.
Jésus a dit à Philippe que personne n'a vu Dieu et toi tu dis que Dieu s'est fait chair?
Revois tes bases car tu as tout passionné complètement sans réfléchir à la logique globale.

3. Pour l'histoire du royaume je t'avais pourtant prévenu de ne pas y entrer.
Moi je disais ça pour te prévenir contre le ridicule.
Relis bien les réponses que Jésus donne à Pilate.
Il dit son royaume.
Je m'explique, il existe le royaume des Cieux et il existe le royaume de Jésus.
Jésus ne parle pas du royaume des Cieux, il parle de son royaume à lui.
Jésus ne dit pas à Pilate que son royaume est un royaume spirituel.
Il n'y a qu'un seul royaume spirituel, c'est le royaume des Cieux.
Jésus explique à Pilate qu'il est effectivement roi mais qu'il n'a pas à s'en faire de son règne car son royaume n'est pas de son époque, il n'est pas venu.
Ensuite Jésus explique à Pilate pourquoi son royaume n'est pas encore venu.
Il explique que le signe de la venue de son royaume c'est que ses partisans luttent pour pas qui soit livré aux Juifs.
En gros, un royaume de paix n'existe que par l'allégeance du peuple à un roi.
Jésus explique à Pilate qu'un royaume digne de ce nom c'est quand le peuple se bat pour le roi.
Or les partisans de Jésus n'ont pas combattu pour qu'il ne soit pas livré aux Juifs donc il ne règnera pas encore de ce monde.
Quand il reviendra, les musulmans ou les chrétiens qui combattront pour pas qu'il soit livré aux Juifs seront ses disciples, les vrais.
Et c'est quand il reviendra qu'il apparaîtra le signe de l'avènement de son règne en tant que Messie.

L'un des symboles de l'union des croyants sera le combat pour pas que le Messie soit livré.
Il faudra alors une grosse dose de courage, crois-moi!

Répondre