vic a écrit :POur moi , le peu d'intêret que je porte à ton discours fait que je vais te mettre en ignoré , je me fais [ATTENTION Censuré dsl] en te lisant , c'est plat , prétentieux , sans fond , et provocateur . bref, au panier . je vais te laisser t'admirer tout seul . Un mégalo sans public c'est comme un comédien sans public .... je dis aux autres , si vous rencontrez un magalo , mettez le en ignoré , en le privant de public vous lui privez de la raison de sa mégalomanie . Un mégalo dépend bien plus des autres que vous ne le pensez , il a besoin de vous . Il se la joue mais il est faible .
Ça fait partie de ton libre arbitre. Encore une question de déterminismes naturels et liberté de mouvement et conscience.
le vieux chat a écrit :.J'ose aborder une remarque un peu personnelle (avec la crainte de me faire taper sur les doigts ou "mettre en ignoré", ça se pratique sur ce forum).
Il m'apparaît que je suis plus porté que toi à réagir contre toutes les croyances au paranormal, périreligieuses et au "notions annexes", tandis que tu es plus intéressé à faire comprendre ta notion de "bulle créationniste".
Je pense que cela vient du fait que ton parcours de vie t'a amené à étudier la philosophie et que tu as eu souvent l'occasion de débattre de ces questions.
Tandis que je n'ai pas fait d'études de philosophie , j'ai fait différents métiers en ayant surtout des contacts avec des gens plus terre à terre
Je résume tout ça par matérialisme et surréalisme. Pas de doute que la métaphysique, la religion et l'origine d'une ( ou trois) culture révélée, notre notion de spiritualité, le mystcisme bien cultivé, la quête de transcendance humaine, le surnaturalisme ( dans lequel on peut placer les anges et démons), le surhumanisme, le transhumanisme appuyé par une imagination débordante devant l'inconnu, incompris, inexpliqué voire " inexplicable" est en effet le fourre tout d'un certain surréalisme ontologique par rapport a un réalisme philosophique plus en phase avec le naturalisme de la science et sa quête d'entendement des causes et effets.
Tu dis terre a terre? Mais j'interviens plus dans le sens d'un certain réalisme scientifique et philosophique en porte à faux avec le caractère plus sublimatoire des religions ou de la métaphysique comme paradigme philosophico-religieux. Je ne suis pas plus intellectuel que la moyenne ici ayant pratiqué un métier manuel plutôt qu'une profession d'élite. C'est qu'au lieu de méditer j'ai ruminé et réfléchi sur le naturel et le culturel et on peut maintenant facilement associer le naturel a la physique et la métaphysique au culturel en tant que principe rationnel supérieur.
En fait je tente de démystifier le rapport monde subjectif ou monde spirituel et monde objectif. Le fait de nature et le fait de culture. Parce que là on vit toujours sous le préjugé philosophico-religieux ( Métaphysique) d'un Monde subjectif, cause intelligente, facteur spirituel supérieur à l'origine du monde insufflé par une tradition philosophique ( transcendance) qui date de l'Antiquité.
Même en pointant du doigt l'idéalisme quantique et le positivisme comme grille de lecture qui fait de la perception du fait de nature une condition essentielle et fondamentale du réel je viens perturber la bulle surréaliste de Vic et son bouddhisme mystico quantique. De là sa demande d'ostracisme concertée à mon égard.
Je pense bien que le caractère surréaliste ( voire mystique) de notre civilisation côtoyant notre matérialisme économique et technologique du 21 ième siècle n'est pas à démontrer plus avant. J'ai même dit que le réalisme philosophique d'Einstein s'était sans doute trouver coincé dans une impasse idéologique entre la métaphysique des spiritualistes et idéalisme des positivistes sur la place du constat et empirisme scientifiques dans la détermination de ce qui est réel ( et irréel).
Je sais très bien que le réalisme philosophique est un nivellement par le bas pour tout spiritualisme et idéalisme. Le réalisme et le surréalisme dans toutes ses formes d'expression ne partagent pas la même planète. Un peu comme pour le géocentrisme et héliocentrisme. On ne voulait pas du second. Mais " pourtant elle tourne" s'est imposé non par la force mais par raison.
Dire que la relativité a précédé toutes formes de cérébralité ou perception ou intersubjectivité ( angle d'approche quantique) vient contredire le paradigme physique et métaphysique. On n'en veut pas. Je sais, autant homo mysticus que homo scepticus. Pourtant le monde naturel et objectif a précédé toute interprétation, monde des idées ou monde spirituel.
La métaphysique est un fait de culture. Un fait de culture ( humaine) ne peut pas être le fondement d'un fait de nature astrophysique et astronomique. La connaissance humaine est un épiphénomène au sein de l'univers ( matérialisme intégral et universel). Pas le phénomène fondateur de la réalité universelle. Le croire tient du surréalisme ontologique. C'est peut être tout ça la " bulle créationniste". On a fait le tour là.
.