Anomalies de la nouvelle TMN.

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Logos

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Re: Anomalies de la nouvelle TMN.

Ecrit le 28 août18, 05:59

Message par Logos »

Bonjour Estra.
Estrabolio a écrit : Cela me surprend un peu, il doit y avoir une explication, peut être d'autres versions de ces bibles....si vous avez des éléments, n'hésitez pas :)
La référence "Pl" renvoie à une Bible relativement rare, dite "de la pléiade", dont l'Ancien Testament est traduit par un certain Edouard Dhorme. C'est l'une des rares bibles en français dont je n'ai pas de version papier, et je n'ai pas non plus réussi à la dénicher en format numérisé (après 5 minutes de recherches infructueuses).

La traduction de la BFC que tu as reproduite est la bonne, c'est à dire celle de la BFC de 1987.

Voici la traduction de la Bible Osty 1973 (sigle Os) à laquelle se réfère le paragraphe controversé :
2 Samuel 24:1 - Bible Osty 1973 a écrit :La colère de Yahvé s'enflamma de nouveau contre les Israélites, et il excita David contre eux : "Va, dit-il, dénombre Israël et Juda."
Je n'ai donc pas d'explication, moi non plus, sur cette "justification" très bizarre.

Cordialement.

Estrabolio

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Re: Anomalies de la nouvelle TMN.

Ecrit le 28 août18, 07:28

Message par Estrabolio »

@Gérard
Au fait, j'ai oublié, votre remarque sur le fait que j'ai fait de vous le sujet était tout à fait justifiée et méritée, j'ai eu tort et je vous présente mes excuses pour cela. je vais enlever du post ce qui vous concerne.

RT2

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Re: Anomalies de la nouvelle TMN.

Ecrit le 28 août18, 12:52

Message par RT2 »

papy a écrit : La neutralité politique pour les ouailles mais pas pour les dirigeants hypocrites ( ...lettre de menace à Hitler ,... écrire des lettres pour influencer Poutine,... )
Ben figurez vous que vous faites pas mal d'amalgames idiots, et que dans le passé, Dieu envoyait des prophètes vers des rois... le temps des nations a pris fin. Oh en fait vous ne supportez pas que les TJ aient fait des lettres à Poutine... ça vous dépasse apparemment.

Sinon que dire, avec un tel titre "Anomalies de la nouvelle TMN." il ne faut pas s'étonner, en effet vous auriez eu plus de courage en intitulant 'la TMN est-elle une Bible ?", parce que là vous ne faites que du recyclage d'une thématique bien connue des détracteurs des TJ : que la traduction de la TMN n'est pas une Bible en raison justement de sa traduction.

ps : j'ai réduit votre post à deux éléments donnés en exemple par vous très révélateurs de votre état d'esprit.

Estrabolio

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Re: Anomalies de la nouvelle TMN.

Ecrit le 28 août18, 18:11

Message par Estrabolio »

RT2 a écrit :Sinon que dire, avec un tel titre "Anomalies de la nouvelle TMN." il ne faut pas s'étonner, en effet vous auriez eu plus de courage en intitulant 'la TMN est-elle une Bible ?", parce que là vous ne faites que du recyclage d'une thématique bien connue des détracteurs des TJ : que la traduction de la TMN n'est pas une Bible en raison justement de sa traduction.
Bonjour RT2
Je n'ai jamais vu personne dire que la TMN n'était pas une Bible :non:
La question qui se pose devant la traduction de n'importe quel livre c'est est ce que la traduction respecte l'oeuvre d'origine ?
Cela est d'autant plus important lorsqu'il s'agit d'un livre sacré pour ses lecteurs impliquant leur culte. C'est souvent une gageure parce que chaque langue a ses spécificités qui ne sont pas toujours facilement traduisibles.
Dans le cas de la Bible, ce qui est, pour moi, passionnant, c'est que c'est le livre le plus traduit et que même dans une même langue, on peut trouver des dizaines de traductions différentes.
C'est ainsi qu'on peut voir certaines Bibles prendre certaines libertés comme la BFC, la Bible à la Colombe et la TMN qui sont des Bibles qui n'hésitent pas à modifier le texte d'origine en fonction de leurs convictions.
A partir de là, il est normal de signaler aux lecteurs de la TMN ces anomalies (par rapport au texte d'origine).
Personne n'a remis en cause ici le fait que la TMN soit une Bible et, comme je l'ai toujours dit, c'est une chance que nous avons d'avoir des dizaines de traductions différentes et on ne peut qu'inciter tout le monde à lire les versets dans plusieurs versions (y compris la TMN) car c'est très enrichissant et cela amène à se poser des questions, à faire des recherches.
Au delà de son aspect religieux, la Bible est un témoignage de deux cultures qui ont très fortement marqué la notre et je trouve normal pour ce livre comme pour tous les autres d'avoir du respect pour le travail de ses rédacteurs qui ne sont plus là pour se défendre.
Bonne journée

Logos

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Re: Anomalies de la nouvelle TMN.

Ecrit le 28 août18, 18:17

Message par Logos »

Estrabolio a écrit :[
Je n'ai jamais vu personne dire que la TMN n'était pas une Bible :non:
C'est pourtant précisément pour cette raison que le plus grand pays du monde l'a interdite sur son territoire.

Cordialement.

homere

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Re: Anomalies de la nouvelle TMN.

Ecrit le 28 août18, 20:43

Message par homere »

"Alors, diras-tu, comment peut-il encore faire des reproches ? En effet, qui peut s'opposer à sa décision ? Mais toi, humain, qui es-tu donc pour discuter avec Dieu ? L'objet façonné dira-t-il à celui qui l'a façonné : Pourquoi m'as-tu fait ainsi ? Le potier n'a-t-il pas autorité sur l'argile, pour faire avec la même pâte un objet pour un usage noble et un objet pour un usage vil ? Et si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître son pouvoir, a supporté avec une grande patience des objets de colère formés pour la perdition, afin de faire connaître la richesse de sa gloire à des objets de compassion qu'il avait d'avance préparés pour la gloire" Rm 9, 19 ss

papy

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Re: Anomalies de la nouvelle TMN.

Ecrit le 28 août18, 20:54

Message par papy »

Hors sujet en réponse aux idioties de RT2
RT2 a écrit :
Ben figurez vous que vous faites pas mal d'amalgames idiots, et que dans le passé, Dieu envoyait des prophètes vers des rois... le temps des nations a pris fin. Oh en fait vous ne supportez pas que les TJ aient fait des lettres à Poutine... ça vous dépasse apparemment.
Je te signale qu'une récente TdG a été étudiée dans les congrégations ou plutôt dans les assemblées ( ça a changé depuis peu :D ) où on pouvait lire cet "amalgame idiot": §17 Nous avons vu que nous pouvons contribuer à notre unité de trois façons : 1) en comptant sur le Royaume de Dieu pour réparer toutes les injustices,

Question

Si les TdJ comptent sur le Royaume de Dieu pour réparer toutes les injustices,pourquoi le CC a-t-il invité tous les TdJ a écrire une lettre à Poutine pour influencer son comportement concernant les TdJ de Russie ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

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Re: Anomalies de la nouvelle TMN.

Ecrit le 28 août18, 21:45

Message par agecanonix »

Logos a écrit :Oui, je comprends bien l'idée et je suis d'accord avec le principe selon lequel Dieu ne nous devra jamais rien, comme indiqué plus haut. En revanche, si tu essaies de dire ici que pour être Sauvé Dieu nous demande autre chose que la Foi, alors là je dis NON.
A force de lire Logos, je commence à bien comprendre sa philosophie.

Psychologiquement, on peut y trouver une sorte de peur d'un châtiment mérité par une conduite peu chrétienne, peur qui trouverait une échappatoire dans le fait de croire que la seule foi, réduite à sa plus simple expression, éviterait un tel châtiment.
Peut-être que Logos a besoin de celà ? :hum:

On peut aussi y trouver une volonté d'échapper aux devoirs du chrétien que Logos nomme "œuvres". Affirmer que le chrétien doit se contenter de croire une fois, mais intensément, et que cela le dispenserait de pratiquer le christianisme est également une échappatoire au devoir du chrétien. Une sorte de flemme spirituelle.

Or, Jésus résume les devoirs du Chrétien par deux principes. Aimer celui que le texte cité par Jésus nomme YHWH et aimer son prochain. Tous les autres principes sont directement liés à ces deux là.

Et c'est précisément là où se trouve l'erreur fondamentale de Logos. Les devoirs du chrétien et donc l'obéissance aux deux principes énoncés par Jésus, ne sont pas indépendants de la foi que réclame Dieu mais au contraire viennent valider cette foi. .

La foi, c'est d'abord une confiance. C'est bien plus que simplement "croire". Paul dira que les démons croient, mais qu'ils tremblent de peur.
Ou est donc la différence entre la foi en Jésus et en Dieu et le simple fait de croire ?

Tout simplement l'amour. L'amour pour Jéhovah et son fils et pour le sacrifice opéré pour nous, mais aussi l'amour du prochain puisque si Jésus, homme, est mort, c'est pour son prochain, l'humain comme lui, que nous sommes tous.

Peut on donc avoir foi en Jésus sans aimer Dieu, Jésus et notre prochain ? C'est impossible car s'il nous manque un seul de ces éléments, nous n'avons pas la vraie foi, celle qui sauve. Et si nous n'avons pas la vraie foi, point de salut.

Où se trouve les œuvres dans tout cela ? Tout simplement dans l'amour.

Quand Jésus indique que l'amour pour YHWH et pour notre prochain sont les deux plus grands principes, il indique une pratique qui dure et non pas un sentiment éphémère que l'on rencontre uniquement le jour où la foi nous touche.

Aimer Dieu, c'est toujours, aimer notre prochain, c'est également toujours. Cela implique une "constance" de l'amour et cette constance, c'est une oeuvre.

Jacques le dira très joliment Jacques 2:14 * : À quoi cela sert-​il, mes frères, si quelqu’un dit qu’il a de la foi, mais qu’il n’ait pas d’œuvres ?
(* Logos va nous dire qu'il a déjà discuté de ce texte, comme si "discuter" valait "démontrer" qu'il a raison.)

Que dit ce texte : tout simplement que l'absence de certaines œuvres rendent la foi inutile . "a quoi cela sert-il " dit Jacques et la réponse est dans la question.

Jacques insiste par une affirmation révélatrice à la fin du même verset : "Cette foi ne peut pas le sauver, n’est-​ce pas ?"

Mais de quelles oeuvres Jacques nous parle t'il ? De la Loi ? Absolument pas.

La preuve ? Jacques illustre ce qu'il vient d'expliquer sur une foi qui ne sauverait plus par un exemple :
  • Si un frère ou une sœur se trouvent nus et manquent de la nourriture quotidienne, 16 [et] que pourtant l’un de vous leur dise : “ Allez en paix, restez au chaud et continuez à bien vous nourrir ”, mais que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire à [leur] corps, à quoi cela sert-​il ? 17 De même aussi la foi, si elle n’a pas d’œuvres+, est morte en elle-​même.
C'est donc bien directement en relation avec les deux plus grands principes énoncés par Jésus, et notamment l'amour du prochain, que Jacques nous explique qu'une foi qui oublierait concrètement ce devoir du chrétien ne sauverait pas et serait morte.

Lisez bien la force des mots de Jacques. Il ne dit pas que cette foi n'a jamais existée, il ne dit pas que cet individu a cru avoir la foi..
Absolument pas, il dit que cette foi meurt.. et comme dirait La Palisse, avant de mourir, elle était quand même vivante !

Il s'agit donc bien d'une vraie foi, authentique, celle qui sauve et qui, parce qu'elle va oublier la pratique qui consiste à non seulement aimer son prochain, mais surtout à avoir les oeuvres qui vont avec, va mourir au point où Jacques énonce cette vérité que Logos refuse d'entendre :
  • "Cette foi ne peut pas le sauver, n’est-​ce pas ?"
Jacques introduit-il autre chose que ce que Jésus a dit sur la foi ? Absolument pas. Nulle part le mot "mérite" n’apparaît dans ce texte comme si ces oeuvres réclamées par Jacques pouvaient sauver ?
Jacques restent constamment sur la question de la foi qui sauve, respectant les explications de Jésus.
Mais Jacques se souvient aussi de la Loi royale Jacques 2:8:
  • Si donc vous accomplissez fidèlement la loi royale selon l’Écriture : “ Tu dois aimer ton prochain comme toi-​même ”, vous faites bien.
Les mots ont un sens.. Accomplir , c'est mettre en oeuvre, c'est réaliser, c'est donc une oeuvre. Et une loi, c'est une obligation de faire et donc une contrainte même si elle est évidente : aimer son prochain.

Mais comme toute loi qui n'est pas respectée, elle comporte une punition que Jacques a rappelée au verset 14 : Cette foi [qui n'aime pas son prochain *] ne peut pas le sauver, n’est-​ce pas ?
*selon la leçon des versets 15-17.

Jean sera du même avis que Jacques.

I Jean 4:7.
  • Bien-aimés, continuons à nous aimer les uns les autres, parce que l’amour vient de Dieu, et tout homme qui aime est né de Dieu et parvient à connaître Dieu. 8 Celui qui n’aime pas n’a pas appris à connaître Dieu, parce que Dieu est amour.
Nous parlons bien de chrétiens "nés de Dieu" et donc d'une nouvelle naissance.

Jean ajoute au verset 11.
  • Bien-aimés, si c’est ainsi que Dieu nous a aimés, alors nous sommes, nous, tenus de nous aimer les uns les autres
Nous sommes tenus, et donc "obligés".

Le verset 20 finit notre démonstration:
  • Si quelqu’un déclare : “ J’aime Dieu ”, et pourtant a de la haine pour son frère, c’est un menteur. Car celui qui n’aime pas son frère, qu’il a vu, ne peut pas aimer Dieu, qu’il n’a pas vu. 21 Et nous avons de lui ce commandement : que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.

Ainsi, est un menteur celui qui affirme aimer Dieu et qui n'aime pas son frère.

Nous savons ce qu'il adviendra aux menteurs.. pas de royaume de Dieu.

Jean pose donc comme une obligation d'aimer notre prochain dès lors où l'on est "né de Dieu".. Or, une obligation est une contrainte, une nécessité de faire qui n'est pas spontanée puisque certains pourraient refuser d'aimer leur prochain et devenir ainsi des menteurs, avec le sort réservé aux menteurs....
Jacques dit la même chose mais autrement. Il parle de la foi qui sauve, mais qui ne sauverait plus si l'amour du prochain disparaissait, puisque cette foi mourrait...

Je doute que Logos puisse faire marche arrière. Il est trop engagé dans sa nouvelle doctrine.. mais au moins, j'aurais contribué à aider ceux qui pourraient se laisser duper par ce faux évangile.

amitié

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Re: Anomalies de la nouvelle TMN.

Ecrit le 28 août18, 22:57

Message par BenFis »

Tout dépend de la définition qu'on donne à la foi.

Puisque "la foi sans les œuvre est morte" c'est que les œuvres font partie intégrante de la foi.
La définition de la foi serait donc une sorte de démonstration par les œuvres de son espérance en Dieu.
Ce qui laisse supposer que les œuvres sans la foi seraient tout aussi inutiles qu'une foi stérile.

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Re: Anomalies de la nouvelle TMN.

Ecrit le 28 août18, 23:07

Message par agecanonix »

BenFis a écrit :Tout dépend de la définition qu'on donne à la foi.

Puisque "la foi sans les œuvre est morte" c'est que les œuvres font partie intégrante de la foi.
La définition de la foi serait donc une sorte de démonstration par les œuvres de son espérance en Dieu.
Ce qui laisse supposer que les œuvres sans la foi seraient tout aussi inutiles qu'une foi stérile.
Nous sommes d'accord sauf qu'une foi stérile serait une absence de foi car elle serait morte.

Estrabolio

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Re: Anomalies de la nouvelle TMN.

Ecrit le 28 août18, 23:34

Message par Estrabolio »

Au 4ème siècle, l'empereur Constantin a fait rassembler toutes les Bibles afin que l'on vérifie les textes et que tout le monde ait une même Bible authentifiée. Après ce travail, 300 Bibles "étalon" furent envoyées dans l'empire pour servir de référence.
Certains pensent que le Sinaïticus serait une de ces 300 Bibles.

Imaginons maintenant que ceux qui ont travaillé à l'élaboration de cette Bible aient agi comme les Témoins de Jéhovah, qu'auraient ils fait devant un verset comme celui ci "Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous."
Vu que leur interprétation de la Bible les amenait à croire en l'égalité entre le Père et le Fils, ils auraient pu estimer le mot "soumis" comme ne traduisant pas la pensée de Paul et corriger par "le Fils lui même sera uni à celui qui lui a soumis toutes choses" et aujourd'hui plus personne ne connaîtrait les paroles originelles de Paul.......

Heureusement, ces personnes comme les massorètes juifs ont respecté le texte même lorsque les textes allaient contre leurs convictions !

Logos

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Re: Anomalies de la nouvelle TMN.

Ecrit le 29 août18, 00:09

Message par Logos »

agecanonix a écrit :[
Jean pose donc comme une obligation d'aimer notre prochain dès lors où l'on est "né de Dieu".. Or, une obligation est une contrainte, une nécessité de faire qui n'est pas spontanée puisque certains pourraient refuser d'aimer leur prochain et devenir ainsi des menteurs, avec le sort réservé aux menteurs....
Bonjour Agecanonix.

Je remarque que dans ton message tu parles beaucoup de l'amour du prochain. Je t'aime, Agecanonix, combien de fois te l'ai-je déjà dit ?

Et toi, mon ami, m'aimes-tu ? Combien de fois t'ai-je déjà posé cette question sans que tu sois capable d'y répondre ?

Bien à toi.

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Re: Anomalies de la nouvelle TMN.

Ecrit le 29 août18, 00:10

Message par papy »

agecanonix a écrit :
A force de lire Logos, je commence à bien comprendre sa philosophie.
A force de lire Agécanonix , je commence à bien comprendre sa philosophie.
Elle se trouve dans cette TdG du 01/07/2001 p19
Réfléchissons : au départ, comment avons-nous bâti une foi forte ? “ La foi naît de ce qu’on a entendu ”, a écrit l’apôtre Paul (Romains 10:17). Il voulait dire que nous bâtissons tout d’abord notre foi et notre confiance en Jéhovah, dans ses promesses et dans son organisation en nous nourrissant de Sa Parole.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

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Re: Anomalies de la nouvelle TMN.

Ecrit le 29 août18, 00:23

Message par homere »

BenFis a écrit :Tout dépend de la définition qu'on donne à la foi.
Puisque "la foi sans les œuvre est morte" c'est que les œuvres font partie intégrante de la foi.
La définition de la foi serait donc une sorte de démonstration par les œuvres de son espérance en Dieu.
Ce qui laisse supposer que les œuvres sans la foi seraient tout aussi inutiles qu'une foi stérile.
Jésus laisse entendre que peu de choses sont nécessaires pour obtenir la récompense :

"Qui n'est pas contre nous est pour nous. Et quiconque vous donnera à boire un verre d'eau en mon nom, parce que vous appartenez à Christ, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense." Mc 9,40-41

papy

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Re: Anomalies de la nouvelle TMN.

Ecrit le 29 août18, 01:00

Message par papy »

homere a écrit :
Jésus laisse entendre que peu de choses sont nécessaires pour obtenir la récompense :
Par contre le CC dit : “ La fidélité envers Jéhovah et son organisation est nécessaire si nous voulons obtenir la vie éternelle. ” - km 10/82 p. 1 § 2
Quel contraste !
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