Re: Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles
Posté : 24 juin19, 17:57
Bonjour Esther.
Esther1 écrit : « Je crois que nous sommes Tous d'accord sur un point : OUI l' église a continué mais elle a été falsifiée avec des intentions malhonnêtes et frauduleuses au point de ne plus ressembler à l' Eglise primitive telle que Jésus l' avait établie dans sa simplicité pour que chacun la comprenne donc à chacun de nous de réfléchir pour ne pas se tromper. »
Vous dites : « l' église a continué mais elle a été falsifiée avec des intentions malhonnêtes et frauduleuses » hé bien voilà cette fois-ci une affirmation précise de ce que vous pensez ! Ce n’est pas de l’apostasie mais plutôt de la falsification ! On croirait lire une affirmation faites par une musulmane !
Alors Esther qu’est-ce qui aurait été falsifié et que même les apôtres n’auraient pas vu ?
Des références bibliques seraient très importantes pour confirmer votre affirmation au risque que ce soit une assertion gratuite et très injuste !
Mais si vous ne trouvez pas de références pour confirmer votre affirmation — disons calomnieuse — alors pourquoi dires des faussetés sans preuves bibliques ?
Pour le plaisir d’abaisser l’autre, de le dénigrer …
Esther1 écrit : « C'est lassant et inutile de toujours jouer sur le sens des mots tels qu'abandon ou hérésie. La langue française est suffisamment riche pour se faire comprendre. Si je consulte l'encyclopédie au mot " esprit " je suis " étonnée par le nombre de définitions et en fin de parcours je lis que dans notre façon de concevoir l'essentiel dans le sens des idées, d' un texte, d'une pensée exprimée, d'une action, … . »
Pour ma part je ne joue pas sur les mots et encore moins avec le terme « apostasie », car il est clair net et précis. Cependant pour ce qui est du mots « esprit », là il peut y avoir plusieurs significations…
Je veux seulement préciser votre désaccord envers le christianisme, qui ne correspond pas vraiment à de l’apostasie, mais plutôt avec ce que vous considéré comme de la falsification et de la corruption de doctrine. Il est véritablement là votre différent envers le christianisme.
Maintenant historiquement parlant — oui l’histoire de l’Église antique est importante pour moi — je vais vous montrer une vraie et authentique épisode d’apostasie que l’Église à dû vivre dans les années 200 et ce lors de l’une des plus sévère persécution que l’Église — l’Épouse de Jésus — a dû vivre et subir.
Durant cette persécution il y eu de l’apostasie, des apostats qui n’eurent pas le courage de donner leur vie pour leur foi… mais plusieurs moururent martyre…
Cette persécution eut lieu en l’an 250 sous le règne de l’empereur Dèce. Un édit ordonna à tous les sujets de l'empire d’offrir, conjointement avec leurs femmes et enfants, un sacrifice (supplicatio) solennel aux dieux. On devait procéder contre les négligents avec tous les moyens d'une justice cruelle : cachot, confiscation des biens, exil, condamnations aux mines, supplices et finalement, suivant les circonstances ce qui arriva en de nombreux cas la peine de mort. On en voulait surtout aux évêques...
Dans les grandes villes comme Alexandrie, Carthage, Smyrne et Rome beaucoup de chrétiens face au martyre n’eurent pas le courage de l’affronter et ils apostasièrent pour avoir la vie sauve (Eusèbe VI, 39-41; Cyprien, De lapsis 7-9).
En Afrique il y eu même deux évêques qui apostasièrent … Mais à Rome, son évêque le pape Fabien fut l’une des premières victimes de la persécution (son siège demeura vacant plus d’un an) le prêtre Pionius fut brûlé à Smyrne, les évêques Babylas d’Antioche et Alexandre de Jérusalem moururent en prison, le vieil Origène qui endura de terribles supplices et la prison, mais fut ensuite libéré.
On peut penser que beaucoup se prêtèrent au jeu du sacrifie, mais sans que le cœur y soit … N’empêche du fait de leur apostasie ils devenaient automatiquement des apostats et ils s’excluaient eux même de la communion avec l’Église … L’Église avait été gravement ébranlée, mais non pas écrasée. Beaucoup d’apostats revinrent avec repentir; leur réadmission provoqua de violentes discussions à Rome et à Carthage.
( Copié et inspirée de mon livre : Histoire de l’Église, Ed. Salvator Mulhouse, 1969, Tome 1, p.82-83 )
Que devait-on faire pour ceux et celles qui sincèrement et avec grand repentir voulait revenir en communion avec l’Église ?
Et vous Esther, avec votre cœur, qu’auriez-vous fait ? Les rejeter ou les accepter, mais avec des conditions ?
Esther1 écrit : « Je préfère me fier à l'expérience d'une foi subjective plutôt qu'à l'objectivité qui fonctionne à base d' hypothèses . La conviction de ma foi ne' m' a jamais trompée. »
Ici-haut je viens juste de vous montrer ce que fut un épisode de vraie apostasie, il n’est pas hypothétique, mais plutôt historique et qui fut bel et bien réel…
Mais avez-vous déjà lu une histoire de l’Église des premiers siècles ?
Les Mormons ont-ils en français un volume de cette histoire que je pourrais consulter ?
Je préfère me fier à l'expérience d'une foi subjective plutôt qu'à l'objectivité qui fonctionne à base d' hypothèses .
Pour ma part je préfère me fier à l'expérience d'une foi subjective ainsi qu'à l'objectivité de cette foi fondée sur l’histoire de l’Église.
Subjectivité et objectivité sont essentiel pour une foi équilibrée !
Dieu vous bénisse, ainsi que votre famille.
Bertrand
Esther1 écrit : « Je crois que nous sommes Tous d'accord sur un point : OUI l' église a continué mais elle a été falsifiée avec des intentions malhonnêtes et frauduleuses au point de ne plus ressembler à l' Eglise primitive telle que Jésus l' avait établie dans sa simplicité pour que chacun la comprenne donc à chacun de nous de réfléchir pour ne pas se tromper. »
Vous dites : « l' église a continué mais elle a été falsifiée avec des intentions malhonnêtes et frauduleuses » hé bien voilà cette fois-ci une affirmation précise de ce que vous pensez ! Ce n’est pas de l’apostasie mais plutôt de la falsification ! On croirait lire une affirmation faites par une musulmane !
Alors Esther qu’est-ce qui aurait été falsifié et que même les apôtres n’auraient pas vu ?
Des références bibliques seraient très importantes pour confirmer votre affirmation au risque que ce soit une assertion gratuite et très injuste !
Mais si vous ne trouvez pas de références pour confirmer votre affirmation — disons calomnieuse — alors pourquoi dires des faussetés sans preuves bibliques ?
Pour le plaisir d’abaisser l’autre, de le dénigrer …
Esther1 écrit : « C'est lassant et inutile de toujours jouer sur le sens des mots tels qu'abandon ou hérésie. La langue française est suffisamment riche pour se faire comprendre. Si je consulte l'encyclopédie au mot " esprit " je suis " étonnée par le nombre de définitions et en fin de parcours je lis que dans notre façon de concevoir l'essentiel dans le sens des idées, d' un texte, d'une pensée exprimée, d'une action, … . »
Pour ma part je ne joue pas sur les mots et encore moins avec le terme « apostasie », car il est clair net et précis. Cependant pour ce qui est du mots « esprit », là il peut y avoir plusieurs significations…
Je veux seulement préciser votre désaccord envers le christianisme, qui ne correspond pas vraiment à de l’apostasie, mais plutôt avec ce que vous considéré comme de la falsification et de la corruption de doctrine. Il est véritablement là votre différent envers le christianisme.
Maintenant historiquement parlant — oui l’histoire de l’Église antique est importante pour moi — je vais vous montrer une vraie et authentique épisode d’apostasie que l’Église à dû vivre dans les années 200 et ce lors de l’une des plus sévère persécution que l’Église — l’Épouse de Jésus — a dû vivre et subir.
Durant cette persécution il y eu de l’apostasie, des apostats qui n’eurent pas le courage de donner leur vie pour leur foi… mais plusieurs moururent martyre…
Cette persécution eut lieu en l’an 250 sous le règne de l’empereur Dèce. Un édit ordonna à tous les sujets de l'empire d’offrir, conjointement avec leurs femmes et enfants, un sacrifice (supplicatio) solennel aux dieux. On devait procéder contre les négligents avec tous les moyens d'une justice cruelle : cachot, confiscation des biens, exil, condamnations aux mines, supplices et finalement, suivant les circonstances ce qui arriva en de nombreux cas la peine de mort. On en voulait surtout aux évêques...
Dans les grandes villes comme Alexandrie, Carthage, Smyrne et Rome beaucoup de chrétiens face au martyre n’eurent pas le courage de l’affronter et ils apostasièrent pour avoir la vie sauve (Eusèbe VI, 39-41; Cyprien, De lapsis 7-9).
En Afrique il y eu même deux évêques qui apostasièrent … Mais à Rome, son évêque le pape Fabien fut l’une des premières victimes de la persécution (son siège demeura vacant plus d’un an) le prêtre Pionius fut brûlé à Smyrne, les évêques Babylas d’Antioche et Alexandre de Jérusalem moururent en prison, le vieil Origène qui endura de terribles supplices et la prison, mais fut ensuite libéré.
On peut penser que beaucoup se prêtèrent au jeu du sacrifie, mais sans que le cœur y soit … N’empêche du fait de leur apostasie ils devenaient automatiquement des apostats et ils s’excluaient eux même de la communion avec l’Église … L’Église avait été gravement ébranlée, mais non pas écrasée. Beaucoup d’apostats revinrent avec repentir; leur réadmission provoqua de violentes discussions à Rome et à Carthage.
( Copié et inspirée de mon livre : Histoire de l’Église, Ed. Salvator Mulhouse, 1969, Tome 1, p.82-83 )
Que devait-on faire pour ceux et celles qui sincèrement et avec grand repentir voulait revenir en communion avec l’Église ?
Et vous Esther, avec votre cœur, qu’auriez-vous fait ? Les rejeter ou les accepter, mais avec des conditions ?
Esther1 écrit : « Je préfère me fier à l'expérience d'une foi subjective plutôt qu'à l'objectivité qui fonctionne à base d' hypothèses . La conviction de ma foi ne' m' a jamais trompée. »
Ici-haut je viens juste de vous montrer ce que fut un épisode de vraie apostasie, il n’est pas hypothétique, mais plutôt historique et qui fut bel et bien réel…
Mais avez-vous déjà lu une histoire de l’Église des premiers siècles ?
Les Mormons ont-ils en français un volume de cette histoire que je pourrais consulter ?
Je préfère me fier à l'expérience d'une foi subjective plutôt qu'à l'objectivité qui fonctionne à base d' hypothèses .
Pour ma part je préfère me fier à l'expérience d'une foi subjective ainsi qu'à l'objectivité de cette foi fondée sur l’histoire de l’Église.
Subjectivité et objectivité sont essentiel pour une foi équilibrée !
Dieu vous bénisse, ainsi que votre famille.
Bertrand