Félix Dufaure a écrit : ↑21 juil.21, 23:58
Je n'ai pas la prétention d'exposer ici la foi catholique. J'exprime mes opinions éclairées par la science. La foi catholique je la connais très bien et je n'ai pas peur de la remettre en question, car pour moi être catholique, c'est être libre de penser ce qu'on veut et de remettre sa foi en question et de l'adapter à l'état actuel de nos connaissances.
Donc peut-être que je défend une vision "athée" des choses, mais si c'est le cas, je trouve que cette vision est de loin la plus objective car détachée de toute prétention doctrinale. Et c'est ce que j'apprécie chez les athées : eux au moins ils ont l'humilité de reconnaître qu'il n'ont pas la vérité et ne campent pas sur des doctrines toutes faites.
La question n'est pas de savoir si les athées sont objectifs car cette constatation est en elle-même stupide.
En effet, beaucoup d'athées ont une prétention doctrinale à défendre : il n'y a pas de Dieu.. D'autres athées ne défendent rien, certes, mais les quelques spécimens que nous connaissons sur ce forum ont clairement une croyance à défendre.
Je constate seulement que, bien que catholique, tu défends une hypothèse athée.
Après tu fais ce que tu veux de ta vie mais au moins les choses sont claires pour nos lecteurs. Pour toi il n'y aurait pas eu de christianisme sans Paul. Et donc le christianisme, c'est Paul.
Jésus serait un tendre rêveur sans aucune envergure et surtout sans la moindre prétention à fonder quoi que ce soit.
Tu peux imaginer que tous les chrétiens qui te lisent ne s'attendaient pas à cela de ta part.
C'est tout ce que je voulais constater..
Maintenant, si tu veux aborder cette question, il y a une partie de ce forum réservée aux athées car ici, si tu y fais un peu attention, c'est la partie qui sert à dire le plus grand mal possible sur les tj...