Alors, nouvelle terre physique ou nouvelle terre spirituelle ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1892
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: Alors, nouvelle terre physique ou nouvelle terre spirituelle ?

Ecrit le 30 mai24, 09:39

Message par XYZ »

Mormon a écrit : 27 mai24, 05:46
" L'Éternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami." (Ex. 33:11).

" Et lorsque je retournerai ma main, tu me verras par derrière, mais ma face ne pourra pas être vue." (Ex.33:23).
On ne peut faire du face à face direct avec Dieu. Dieu le dit lui-même.

Quand on dit que Dieu parlait face à face avec Moise, on comprend que c'est une figure de style pour montrer leur intimité.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16235
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Alors, nouvelle terre physique ou nouvelle terre spirituelle ?

Ecrit le 30 mai24, 19:30

Message par Mormon »

XYZ a écrit : 30 mai24, 09:39 On ne peut faire du face à face direct avec Dieu. Dieu le dit lui-même.

Quand on dit que Dieu parlait face à face avec Moise, on comprend que c'est une figure de style pour montrer leur intimité.
Tu as le droit d'être dans le déni et aimer n'importe quelle idole de ton imaginaire culturel.

Caractéristiques de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours

5/ Elle ne fait pas référence à un Dieu indescriptible, immatériel, d'une nature indéfinissable et mystérieuse, qui nous aurait prédéterminés au salut ou à l'enfer en nous sortant du néant pour souffrir, mourir, et nous punir ou bien nous récompenser à jamais... alors que :

"Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée." (Mat.22:37).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5187
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Alors, nouvelle terre physique ou nouvelle terre spirituelle ?

Ecrit le 30 mai24, 20:40

Message par Chrétien »

Pollux a écrit : 30 mai24, 08:55 J'attends toujours la réponse (et non pas une pirouette).
Ton insistance fait pitié à voir. Je t'ai déjà répondu en te disant ceci:
Chrétien a écrit :La Bible ne donne pas d'indication sur la condition de l'âme ou que très peu de choses, surtout dans le nouveau testament et encore moins lors des derniers jours.
Tes yeux te joue des tours. A force de vouloir avoir raison, tu t'enfonces dans une posture où tout le monde voit ta mauvaise foi.

A moins que tu confondes "corps spirituel" avec "âme"...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29560
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Alors, nouvelle terre physique ou nouvelle terre spirituelle ?

Ecrit le 30 mai24, 23:47

Message par MonstreLePuissant »

XYZ a écrit :On ne peut faire du face à face direct avec Dieu. Dieu le dit lui-même.

Quand on dit que Dieu parlait face à face avec Moise, on comprend que c'est une figure de style pour montrer leur intimité.
Toujours l'art de ne pas accepter le texte. :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:

Moïse parlait face à face avec lui, mais ne voyait pas sa face, car YHWH se tenait dans le nuage. C'est aussi simple que ça.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33001
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Alors, nouvelle terre physique ou nouvelle terre spirituelle ?

Ecrit le 30 mai24, 23:51

Message par prisca »

MonstreLePuissant a écrit : 30 mai24, 23:47 Toujours l'art de ne pas accepter le texte. :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:

Moïse parlait face à face avec lui, mais ne voyait pas sa face, car YHWH se tenait dans le nuage. C'est aussi simple que ça.
Non.

L'Eternel est dans la tente.

Exode 33:11
L'Eternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Puis Moïse retournait au camp; mais son jeune serviteur, Josué, fils de Nun, ne sortait pas du milieu de la tente.


L'Eternel ayant utilisé une forme de Dieu, à savoir un être à l'aspect humain pour parler face à face avec Moise, Moise qui voit la face de l'ange qui n'est pas la face de YHVH mais juste la face de l'ange
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29560
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Alors, nouvelle terre physique ou nouvelle terre spirituelle ?

Ecrit le 30 mai24, 23:57

Message par MonstreLePuissant »

Arrête de te ridiculiser prisca.

(Exode 33:8-11) Lorsque Moïse se rendait à la tente, tout le peuple se levait; chacun se tenait à l'entrée de sa tente, et suivait des yeux Moïse, jusqu'à ce qu'il fût entré dans la tente. 9 Et lorsque Moïse était entré dans la tente, la colonne de nuée descendait et s'arrêtait à l'entrée de la tente, et l'Eternel parlait avec Moïse. 10 Tout le peuple voyait la colonne de nuée qui s'arrêtait à l'entrée de la tente, tout le peuple se levait et se prosternait à l'entrée de sa tente. 11 L'Eternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Puis Moïse retournait au camp; mais son jeune serviteur, Josué, fils de Nun, ne sortait pas du milieu de la tente.

Donc, le peuple était dehors et se tenait à l'entrée de la tente, tandis que Moïse entrait dans la tente. Et quand YHWH descendait dans la colonne de nuée, elle s'arrêtait à l'entrée de la tente. C'est écrit noir sur blanc.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10786
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Alors, nouvelle terre physique ou nouvelle terre spirituelle ?

Ecrit le 31 mai24, 00:16

Message par Pollux »

Chrétien a écrit : 30 mai24, 20:40 Ton insistance fait pitié à voir. Je t'ai déjà répondu en te disant ceci
Quand on fait une affirmation il faut être capable de l'appuyer, sinon c'est une affirmation gratuite.
Chrétien a écrit : 28 mai24, 20:03 L'apôtre Paul nous dit que tout ce qui est spirituel est incorruptible et immortel...
Ce qui voudrait dire que l'âme est incorruptible et immortelle, contrairement à ce qui est écrit ici:

Ézéchiel 18
L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33001
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Alors, nouvelle terre physique ou nouvelle terre spirituelle ?

Ecrit le 31 mai24, 00:31

Message par prisca »

MonstreLePuissant a écrit : 30 mai24, 23:57 Arrête de te ridiculiser prisca.

(Exode 33:8-11) Lorsque Moïse se rendait à la tente, tout le peuple se levait; chacun se tenait à l'entrée de sa tente, et suivait des yeux Moïse, jusqu'à ce qu'il fût entré dans la tente. 9 Et lorsque Moïse était entré dans la tente, la colonne de nuée descendait et s'arrêtait à l'entrée de la tente, et l'Eternel parlait avec Moïse. 10 Tout le peuple voyait la colonne de nuée qui s'arrêtait à l'entrée de la tente, tout le peuple se levait et se prosternait à l'entrée de sa tente. 11 L'Eternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Puis Moïse retournait au camp; mais son jeune serviteur, Josué, fils de Nun, ne sortait pas du milieu de la tente.

Donc, le peuple était dehors et se tenait à l'entrée de la tente, tandis que Moïse entrait dans la tente. Et quand YHWH descendait dans la colonne de nuée, elle s'arrêtait à l'entrée de la tente. C'est écrit noir sur blanc.
Moise ne parlait pas avec la colonne de nuée mais avec l'Eternel qui lui faisait face, la colonne de nuée étant descendue devant l'entrée de la tente afin que les gens du dehors ne voient pas l'intérieur.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5187
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Alors, nouvelle terre physique ou nouvelle terre spirituelle ?

Ecrit le 31 mai24, 07:16

Message par Chrétien »

Pollux a écrit : 31 mai24, 00:16 Quand on fait une affirmation il faut être capable de l'appuyer, sinon c'est une affirmation gratuite.
C'est quoi que tu n'as pas compris dans mon affirmation qui consiste à dire que la Bible n'en parle pas ? Tu essaies de t'en sortir, mais ca ne marche pas.
Pollux a écrit :Ce qui voudrait dire que l'âme est incorruptible et immortelle, contrairement à ce qui est écrit ici:

Ézéchiel 18
L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra.
Décidément, tu es complètement à côté de la plaque...

Encore une fois, c'est quoi que tu ne comprends pas lorsque je te dis que tu confonds "âme" et "corps spirituel" ?
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1892
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: Alors, nouvelle terre physique ou nouvelle terre spirituelle ?

Ecrit le 01 juin24, 18:10

Message par XYZ »

MonstreLePuissant a écrit : 28 mai24, 12:20 Si tu crois la parole de Dieu, alors tu croiras que certains l'ont vu sans mourir. Ce qu'on ne peut voir, c'est sa face. Lui, on peut le voir.
Dans ce genre de situation, le mieux est d'interroger la personne la mieux placée, qui sait qu'est ce que voir Dieu.
Inutile de dire que ce n'est pas toi ! :thinking-face:
La personne qui a été témoin de la scène c'est Jésus. Il sait exactement comment les choses se sont passées.
Quel a été son verdict en venant sur terre ?
Personne n'a jamais vu Dieu même à l'époque de Moise.
Ses disciples auraient pu répondre comme toi : Non, Jésus tu te trompes, des humains ont vu Dieu !
Pourquoi ils ne l'ont pas fait ? Parce qu'ils savent que Jésus ne ment pas et qu'il savait qu'est ce que vraiment voir Dieu.
a écrit : Mais on ne peut pas voir sa face dans un corps physique, mais dans un corps spirituel, ça ne pose aucun problème.
Pour ceux qui vivent au ciel, il n'y a pas de souci.
a écrit :Dans la mesure où la grande foule entrera dans la nouvelle Jérusalem, une ville céleste, c'est qu'ils auront revêtu leur corps spirituel incorruptible et immortel. donc, ils verront sa face.
Quand on essuie les larmes de tes yeux c'est sur la terre. C'est ce que Dieu se propose de faire pour eux.
a écrit :Mais tu penses que ce verset est un mensonge :

(Apocalypse 22:14) Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville !

Tu penses vraiment que je vais croire tes mensonges, plutôt que la parole de Dieu ? :rolling-on-the-floor-laughing:
Ce verset s'adresse aux 144000 et pas à des humains qui doivent vivent sur la terre.

a écrit :Tu inventes ce qui n'est pas dans le texte. Ils ont vu Dieu, mais ils n'ont pas vu sa face. Moïse a vu son dos. Il n'est pas mort.
Penser comme toi, c'est penser que Dieu est glorieux partout sauf dans le dos :thinking-face: ?

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16235
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Alors, nouvelle terre physique ou nouvelle terre spirituelle ?

Ecrit le 01 juin24, 19:43

Message par Mormon »

MonstreLePuissant a écrit :
Si tu crois la parole de Dieu, alors tu croiras que certains l'ont vu sans mourir. Ce qu'on ne peut voir, c'est sa face. Lui, on peut le voir.


On peut voir sa face est vivre : Moïse fut vivifié, et il a vu sa face (son visage glorieux en témoignait lorsqu'il sortait du lieu). L'homme naturel ne peut pas voir Dieu sans être consumé immédiatement s'il n'est pa vivifié par l'Esprit. Lorsque Moïse ne vit que le dos de Dieu, c'est à l'occasion d'une situation spéciale générée par la désobéissance du peuple.

La Bible dit certaines choses mais ne précise pas tout... d'où les sectes et les vaines controverses.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5187
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Alors, nouvelle terre physique ou nouvelle terre spirituelle ?

Ecrit le 02 juin24, 03:08

Message par Chrétien »

Mormon a écrit : 01 juin24, 19:43 MonstreLePuissant a écrit :
Si tu crois la parole de Dieu, alors tu croiras que certains l'ont vu sans mourir. Ce qu'on ne peut voir, c'est sa face. Lui, on peut le voir.


On peut voir sa face est vivre : Moïse fut vivifié, et il a vu sa face (son visage glorieux en témoignait lorsqu'il sortait du lieu). L'homme naturel ne peut pas voir Dieu sans être consumé immédiatement s'il n'est pa vivifié par l'Esprit. Lorsque Moïse ne vit que le dos de Dieu, c'est à l'occasion d'une situation spéciale générée par la désobéissance du peuple.

La Bible dit certaines choses mais ne précise pas tout... d'où les sectes et les vaines controverses.
Mormon, La Bible dit bien qu'aucun humain ne peut voir la face de Dieu. Pour une bonne et simple raison, c'est que sa puissance nous détruirait instantanément.

Une autre raison, c'est que notre imperfection nous empêche de voir la sainteté de Dieu. C'est comme un voile qui est mis sur nos yeux. Même l'intervention du Christ ne nous permet pas d'accéder à son lieu, puisque nous sommes imparfaits. Grâce au don gratuit de Dieu qui nous a donné son Fils, nous pouvons avoir le vie éternelle spirituelle, mais on est encore très loin de pouvoir accéder à son trône...

Ainsi, la réponse de Dieu à Moïse est très claire : "Puis il dit : « S’il te plaît, montre-​moi ta gloire. » 19 Il répondit : « Je vais faire passer devant toi tout ce que j’ai de bon, et je proclamerai devant toi le nom de Jéhovah+ ; et je favoriserai qui je favoriserai, et je ferai miséricorde* à qui je ferai miséricorde+. » 20 Mais il ajouta : « Tu ne peux pas voir mon visage, car aucun homme ne peut me voir et rester en vie.[...] Ensuite j’enlèverai ma main, et tu verras mon dos. Mais mon visage, on ne peut pas le voir+ »" - Exode 33:18-20,23.

Ce que tu dis, Mormon, n'est pas biblique.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29560
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Alors, nouvelle terre physique ou nouvelle terre spirituelle ?

Ecrit le 02 juin24, 03:14

Message par MonstreLePuissant »

XYZ a écrit :Personne n'a jamais vu Dieu même à l'époque de Moise.
Ses disciples auraient pu répondre comme toi : Non, Jésus tu te trompes, des humains ont vu Dieu !
Pourquoi ils ne l'ont pas fait ? Parce qu'ils savent que Jésus ne ment pas et qu'il savait qu'est ce que vraiment voir Dieu.
Intéressant ! Parce que Jésus dit que ceux qui l'ont vu ont vu le Père. Donc, selon Jésus, ils ont vu Dieu. Non ? Tu dis toi même que Jésus ne se trompe pas. :thinking-face:
XYZ a écrit :Quand on essuie les larmes de tes yeux c'est sur la terre. C'est ce que Dieu se propose de faire pour eux.
Ah bon ? Donc, tu penses que Dieu va littéralement passer avec un mouchoir pour essuyer les yeux de chaque personne ? :rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy: :rolling-on-the-floor-laughing:

Excuse moi, mais cette expression n'est pas à prendre au sens littéral. Donc, cela s'applique aussi à ceux qui était sur terre, et qui seront au ciel, c'est à dire la grande foule (Apocalypse 22:14).
XYZ a écrit :Ce verset s'adresse aux 144000 et pas à des humains qui doivent vivent sur la terre.
Il concerne ceux qui ont lavé leur robe, ce qui est le cas de la grande foule. Je n'ai jamais lu nulle part dans l'Apocalypse que la grande foule doit vivre sur terre. Aurais tu ce verset par hasard ? :thinking-face:
XYZ a écrit :Penser comme toi, c'est penser que Dieu est glorieux partout sauf dans le dos :thinking-face: ?
Non, c'est croire le texte, tout simplement.

Je vais te montrer comment ce que tu dis n'a aucun sens.

(Matthieu 5:8) Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu !

Donc, si je comprends bien, les 8 millions de TJ qui selon la Watchtower vivront sur terre et ne pourront pas voir Dieu, c'est parce qu'ils n'ont pas le cœur pur. :thinking-face:

Tu déclares donc que vous avez le cœur impur ! Intéressant comme doctrine !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5187
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Alors, nouvelle terre physique ou nouvelle terre spirituelle ?

Ecrit le 02 juin24, 03:27

Message par Chrétien »

MonstreLePuissant a écrit : 02 juin24, 03:14 Il concerne ceux qui ont lavé leur robe, ce qui est le cas de la grande foule.
Autant sur tout le reste, je suis d'accord avec toi, autant là, tu affirmes une chose non biblique:

"Après cela, j’ai vu, et regardez ! une grande foule que personne ne pouvait compter, des gens de toutes nations et tribus et peuples et langues+. Ils se tenaient debout devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de longues robes blanches+ ; et ils avaient des feuilles de palmiers* à la main+. 10 Et sans cesse ils criaient d’une voix forte : « Le salut*, nous le devons à notre Dieu, qui est assis sur le trône+, et à l’Agneau+. [...] Et aussitôt je lui ai répondu : « Mon seigneur, c’est toi qui le sais. » Et il m’a dit : « Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation*+, et ils ont lavé leurs longues robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau+.»" - Révélation 7:9,10,14.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16235
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Alors, nouvelle terre physique ou nouvelle terre spirituelle ?

Ecrit le 02 juin24, 03:47

Message par Mormon »

Chrétien a écrit : 02 juin24, 03:08 Mormon, La Bible dit bien qu'aucun humain ne peut voir la face de Dieu. Pour une bonne et simple raison, c'est que sa puissance nous détruirait instantanément.

Une autre raison, c'est que notre imperfection nous empêche de voir la sainteté de Dieu. C'est comme un voile qui est mis sur nos yeux. Même l'intervention du Christ ne nous permet pas d'accéder à son lieu, puisque nous sommes imparfaits. Grâce au don gratuit de Dieu qui nous a donné son Fils, nous pouvons avoir le vie éternelle spirituelle, mais on est encore très loin de pouvoir accéder à son trône...

Ainsi, la réponse de Dieu à Moïse est très claire : "Puis il dit : « S’il te plaît, montre-​moi ta gloire. » 19 Il répondit : « Je vais faire passer devant toi tout ce que j’ai de bon, et je proclamerai devant toi le nom de Jéhovah+ ; et je favoriserai qui je favoriserai, et je ferai miséricorde* à qui je ferai miséricorde+. » 20 Mais il ajouta : « Tu ne peux pas voir mon visage, car aucun homme ne peut me voir et rester en vie.[...] Ensuite j’enlèverai ma main, et tu verras mon dos. Mais mon visage, on ne peut pas le voir+ »" - Exode 33:18-20,23.

Ce que tu dis, Mormon, n'est pas biblique.
Ce qui est biblique, est qu'un jour tu seras assez juste (dans la résurrection) pour voir Dieu, et ce jour tu ne feras plus d'histoires avec des choses que tu ne comprends pas.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités