Ayant été un croyant pratiquant très assidu pendant un certain temps, et pratiquant les sciences chaque jours aujourd'hui, je crois que je peux témoigner des grandes différences existant entre la croyance et la science.Morpho a écrit :
Comme tu le soligne toi-même, science et croyance sont basé sur deux méthodologie totalement différente. La science cherche le comment, la croyance le pourquoi.
A une différence près, c'est que la croyance part d'un postulat : Dieu existe. Et toute la science doit selon eux s'arquer autours de ce postulat. C'est pour cette raison que la science a pris des siècle de retard parce que la croyance ordonnait aux chercheurs de renier leur découvertes qui n'étaient pas en accord avec leur croyance et foi.
La science est régie par des règles stricte qui ne s'appliquent pas aux croyances : la preuve, le fait scienctifique.
On ne demande pas à un croyant de prouver que Jésus a existé : ce n'est pas le problème du croyant ; pour lui, il existe dans son coeur et son esprit.
Un scientifique doit démontrer les propos qu'il avance, c'est différent.[/quote]
...............elle est bonne celle-là; la science aurait pris des siècles de retard dû à la "dictature religieuse" !!!! dis plutôt que certaines recherches défiaient certainement les principes moraux de base.
Néanmoins, j'eûsse aimé que tu précises les mises en application dont tu aurais souhaité voir le jour et qui n'ont pas pu l'être suite aux pressions exercées par les religieux.
Ensuite, tu ne peux pas mettre au mme niveau la "Croyance en Dieu", qui est une valeur organique, et celle vouée aux Sciences, qui appartiennent strictosensu à la seule dimension spé-cula-tive; la première, immanquablement en-globant la deuxième, comme un sous produit.
c clair.