Pollux a écrit : ↑29 mars23, 06:20
Doctrine inique insensée. Je ne comprends pas comment on peut prêcher ce genre de choses et se croire juste.
Tu as parfaitement raison. C'est inique.
Les 2 brigands sont tous les 2 injustes et les 2 ressusciteront dans le même paradis La différence est seulement que Jésus a pu le dire à l'un des deux, mais l'autre aussi en profitera.
Je ne sais pas si Thomas imagine ce que c'est que d'être cloué sur un poteau pour y mourir après qu'on vous aura brisé les jambes pour vous empêcher de vous reposer dessus pour éviter l'étouffement.
Dire que le second brigand est voué à la destruction parce que dans ces circonstances il n'a pas eu la foi, c'est d'une inhumanité désolante.
Thomas se sert de ce texte :
Nous estimons en effet qu’un homme est déclaré juste par la foi - Romains 3:28
Mais il n'en comprend pas la moitié du sens.
Elle est peut-être là, précisément, la grosse différence avec les TJ.
Je prétends que Dieu
s'oblige à offrir à tous les humains, et dans des circonstances apaisées, les moyens d'avoir la foi, alors que la religion de Thomas abandonne les humains aux hasards et les considère comme responsables de leur manque de foi quand rien ne pouvait les aider dans ce sens. C'est ainsi que de façon aussi inique et dépourvue de la moindre empathie, Thomas vient de nous montrer tout l'amour qu'il a en disant :
L'autre, qui ne s'est pas repenti, est un INJUSTE. Et le sort des injustes, c'est la destruction
L'explication que je vais te donner va surement passer au dessus de la tête de Thomas, qui se croit sauvé par son statut d'élu.
Je dis que Dieu a non seulement fourni la rançon mais qu'en plus il a tout organisé pour que chaque humain puisse avoir l'information qui pourrait le sauver.
Où serait l'amour et la justice d'une disposition qui aurait découvert un médicament infaillible contre le cancer, si ce médicament n'était disponible qu'à un ou deux pays alors qu'il y aurait de quoi en fournir à tous les humains.
De la même façon, où serait l'amour et la justice de Dieu si, ayant pourvu à la rançon pour sauver tous les humains, il ne s'arrangeait pas pour que tout le monde sache ce qu'il doit faire pour être sauvé.
Voyons tous les cas de figure.
Si tu as vécu à une époque ou dans une région où le christianisme n'existait pas, ou pas encore, comment pouvais tu avoir foi en Jésus ?
Dieu a prévu quelque chose pour toi.
Si tu a vécu ou si tu vies dans des régions où se trouvent des chrétiens, Dieu a prévu quelque chose pour toi.
Si tu vies dans des conditions très difficiles, si tu souffres, si tu n'es pas en état pour comprendre le message biblique, Dieu a prévu quelque chose pour toi.
Le but de Dieu c'est de te présenter la bonne nouvelle dans les meilleures conditions possibles pour que tu ais 100% de possibilité pour comprendre son message et pour ensuite faire un choix totalement éclairé.
Alors, comment s'y prend il ? D'abord, tous les morts, dont les 2 brigands, seront ressuscités et revivront sur la terre le temps qu'il faudra pour comprendre le mécanisme de la rançon. Dieu a choisi un cadre apaisé, le paradis pour le brigand, où rien ne viendra les empêcher de comprendre ce que Dieu leur proposera.
Puis Dieu a choisi des élus, non pas pour jouer les cadors et juger un pauvre brigand, mais pour une mission bien particulière : prêcher la bonne nouvelle.
Réfléchis à Mat 24:14 où Dieu missionne les chrétiens élus pour annoncer le Royaume qui arrive à toutes les nations, c'est donc bien la preuve que Dieu s'est donné pour objectif de prévenir tous les humains avant d'agir.
Je le répète :
Dieu s'est donné pour objectif de donner une chance véritable et efficace à tout humain ayant vécu sur terre.
La religion de Thomas est une religion de winner, qui se placent au dessus des autres, leur imputant leur ignorance de la rançon alors même que la majorité des humains n'ont jamais eu la moindre chance de savoir comment avoir la foi qui sauve.
Et cette religion impute cette injustice à Dieu en plus, tu n'aurais la foi que si Dieu te choisissait pour avoir la foi. Il te sauverait donc avant que tu n'ais la foi ce qui est une déviance du texte qu'il a cité :
Nous estimons en effet qu’un homme est déclaré juste par la foi
Comment te résumer tout cela ? Par l'exemple du second brigand.
Il n'avait pas la foi, mais comment avoir la foi quand on ne vous en a jamais parlé. Il va donc ressusciter dans le même paradis que son compagnon, et recevoir la connaissance. C'est ensuite sur ce qu'il fera de cette connaissance qu'il sera jugé sur ses actions futures car là, il ne pourra plus invoquer l'ignorance.
S'il a une foi qui le fait changer, alors cet homme sera déclaré juste par sa foi et ses péchés passés seront pardonnés.
Tout autre hypothèse condamne 90% des humains ayant vécu sur terre, or Jésus est mort pour tous et donc tous doivent avoir la possibilité de connaître la foi dans des conditions les meilleures possibles.
Au final, tout le monde saura et tout le monde choisira en conscience et en vérité, si tu restes injuste, c'est que tu auras décidé de le rester.
Ajouté 16 minutes 35 secondes après :
gadou_bis a écrit : ↑28 mars23, 23:57
Ton argumentation est toujours la même depuis le début, répondue 150 fois, on pourrai faire comme toi, recoller à chaque fois la totalité des réponses dans un poste de 2000 lignes, ce serait benêt...
...j'essaie d'aller un peu plus en profondeur.
Pourquoi les 144000 sont ils 12 tribu, et pas un seul groupe ?
gadou, tu viens de dire une grosse bêtise .. les 144000 ne sont pas 12 tribus. Lis bien...
Et j’ai entendu le nombre de ceux qui ont été scellés : 144 000, scellés de toutes les tribus des fils d’Israël
Ils sont issus de 12 tribus ce qui n'est pas la même chose que dire qu'ils sont 12 tribus.
Parmi les 12 tribus qui peuvent compter des millions de personnes, Dieu en a choisi 12000 par tribus.
Je vais en faire un 14ème argument..