Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 24 févr.20, 02:11

Message par papy »

RT2 a écrit : 24 févr.20, 02:04
Cela a pour conséquence de considérer que pour homere, le chrétien doit désormais prier Jésus Christ, comme seul Seigneur, faisant de lui SON DIeu. :hi:
TdG 15/01/1992 p23

Bien qu’en Hébreux 1:6 il applique au Christ le Psaume 97:7, où il est question d’adorer Dieu, Paul montre juste avant que Jésus, ressuscité, est “le reflet de [la] gloire [de Dieu] et la représentation exacte de son être même”. (Hébreux 1:1-3.) Par conséquent, tout culte que les anges rendent au Fils de Dieu est relatif et a pour objet Jéhovah, par l’intermédiaire de Jésus.


Question aux TdJ : Pourquoi les TdJ n'imitent-ils pas les anges en vouant un culte "relatif " au fils de Dieu ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5261
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 24 févr.20, 02:43

Message par homere »

"Ananias répondit : Seigneur, j'ai entendu dire par beaucoup de gens tout le mal que cet homme a fait à tes saints à Jérusalem ; ici même, il a été investi par les grands prêtres de l'autorité pour arrêter tous ceux qui invoquent ton nom. Mais le Seigneur lui dit : Va, car cet homme est l'instrument que j'ai choisi pour porter mon nom devant les nations et les rois, comme devant les Israélites ; je lui montrerai moi-même tout ce qu'il lui faudra souffrir pour mon nom. " Act 9,13-16

Je me suis demandé si la TMN avait abandonné la mention du "nom" dans ce passage des Actes où le "nom" est explicitement référé à "Jésus" (il lui est toujours référé, même si ce n'est pas toujours explicite; et c'est le plus souvent explicite) -- vérification faite, il n'en est rien. En ce qui concerne la TMN, tout cela ne fait que mieux ressortir l'absurdité du saupoudrage de "Jéhovah" aussi dans les Actes (tout à coup, au hasard, un autre nom que le "seul-nom-qui-sauve" dont on parle du début à la fin !), même s'il n'est pas aussi destructeur pour le sens que dans les épîtres pauliniennes. Le texte affirme que nous devons porter (à l'instar de Paul) le "nom" du Seigneur Jésus ET que nous devons" invoquer" le "nom" du seigneur Jésus-Christ.



"Trois fois j'ai supplié le Seigneur de l'éloigner de moi, et il m'a dit : « Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. » Je mettrai donc bien plus volontiers ma fierté dans mes faiblesses, pour que la puissance du Christ repose sur moi." 2 Cor 12,8-9

La question demeure, qui est le "Seigneur" que Paul supplie au v 8 ?

Qui est le "Seigneur" qui dit à Paul : "ma puissance s'accomplit dans la faiblesse" ?

La réponse est clair et explicite, C'est Christ, car le v9 indique que celui qui dit "ma puissance", c'est Christ ("la puissance de Christ").

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68421
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 24 févr.20, 02:44

Message par medico »

homere a écrit : 20 févr.20, 00:41 Philippes83,

Votre réponse est une illustration caractéristique de la méthode Watch. Le texte de 2 Cor 12:8,9, indique clairement et d'une manière explicite que le "Seigneur" que Paul supplie est le Christ et que celui qui répond à Paul : "ma puissance est en train d’être rendue parfaite dans ta faiblesse", c'est encore le Christ à travers le v9 : "pour que la puissance du Christ reste au-dessus de moi".

Le contexte (très) immédiat est sans ambiguïté mais pas pour un Témoin de Jéhovah qui considère que ce n'est pas "obligatoire". Pourtant il suffit juste de savoir lire : "Trois fois, j’ai supplié le Seigneur de m’enlever cette épine. Mais il m’a dit : « Ma faveur imméritée te suffit, car ma puissance est en train d’être rendue parfaite dans ta faiblesse. » Je me vanterai donc très volontiers de mes faiblesses, pour que la puissance du Christ reste au-dessus de moi comme une tente." (2 Cor 12) TMN

Comment un témoin de Jéhovah fait-il pour s'opposer aux évidences scripturaires et travestir le sens d'un texte ?

IL commence par ignorer la construction du texte en question, les mots utilisés, la façon dont ils sont articulés et la rhétorique du texte (une forme de cécité spirituelle) ET il va chercher d'autres textes pour invalider ce que le texte en question dit clairement.

Pitoyable :pleurer: :pleurer: :o :o
Il faut le mettre en paralléle avec les propos de Jésus.
. 14 Et voici de quoi nous pouvons être sûrs au sujet de Dieu : il nous écoute, quelle que soit la chose que nous demandons en accord avec sa volonté
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 24 févr.20, 02:59

Message par papy »

medico a écrit : 24 févr.20, 02:44 Il faut le mettre en paralléle avec les propos de Jésus.
. 14 Et voici de quoi nous pouvons être sûrs au sujet de Dieu : il nous écoute, quelle que soit la chose que nous demandons en accord avec sa volonté
Il faut le mettre en parallèle avec les propos de Jésus. (chante) (chante) (chante)
Jean 14:13
 De plus, tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié au sujet du Fils. 14 Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 24 févr.20, 03:29

Message par philippe83 »

Je repose la question...Qui est le Seigneur en Rom 9:27-29? Jésus ou Yhwh? :hum: Vue l'impact de la vrai réponse dois-je conclure qu'il n'y aura pas...de réponses?

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 24 févr.20, 05:57

Message par papy »

philippe83 a écrit : 24 févr.20, 03:29 Je repose la question...Qui est le Seigneur en Rom 9:27-29? Jésus ou Yhwh? :hum: Vue l'impact de la vrai réponse dois-je conclure qu'il n'y aura pas...de réponses?
Aucun des deux ! :D
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68421
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 24 févr.20, 07:42

Message par medico »

philippe83 a écrit : 24 févr.20, 03:29 Je repose la question...Qui est le Seigneur en Rom 9:27-29? Jésus ou Yhwh? :hum: Vue l'impact de la vrai réponse dois-je conclure qu'il n'y aura pas...de réponses?
Chouraqui est des plus claire.
27. Et Iesha‘yahou crie sur Israël:
« Si le nombre des Benéi Israël était comme le sable de la mer,
le reste sera sauvé.
28. Oui, l’Adôn accomplira sa parole pleinement et promptement sur terre. »
29. Comme Iesha‘yahou l’a prédit:
« Si IHVH-Adonaï Sebaot ne nous avait laissé une semence,
nous serions comme Sedôm, nous ressemblerions à ‘Amora. »
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5261
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 24 févr.20, 21:38

Message par homere »

philippe83 a écrit : 24 févr.20, 03:29 Je repose la question...Qui est le Seigneur en Rom 9:27-29? Jésus ou Yhwh? :hum: Vue l'impact de la vrai réponse dois-je conclure qu'il n'y aura pas...de réponses?
Philippes,

Quel est le rapport avec 2 Cor 12,8-9 ? :shock: :hum: :interroge:

Comme je vous l'ai déjà indiqué, hormis les citation de l'AT, ou Paul est tenu par le texte, celui-ci n'applique JAMAIS le titre "Seigneur" au Père, car pour lui, il y a UN SEUL Seigneur Jésus Christ.

Revenons à 2 Cor 12,8-9.

Votre réponse est une illustration caractéristique de la méthode Watch. Le texte de 2 Cor 12:8,9, indique clairement et d'une manière explicite que le "Seigneur" que Paul supplie est le Christ et que celui qui répond à Paul : "ma puissance est en train d’être rendue parfaite dans ta faiblesse", c'est encore le Christ à travers le v9 : "pour que la puissance du Christ reste au-dessus de moi".

Le contexte (très) immédiat est sans ambiguïté mais pas pour un Témoin de Jéhovah qui considère que ce n'est pas "obligatoire". Pourtant il suffit juste de savoir lire : "Trois fois, j’ai supplié le Seigneur de m’enlever cette épine. Mais il m’a dit : « Ma faveur imméritée te suffit, car ma puissance est en train d’être rendue parfaite dans ta faiblesse. » Je me vanterai donc très volontiers de mes faiblesses, pour que la puissance du Christ reste au-dessus de moi comme une tente." (2 Cor 12) TMN

Comment un témoin de Jéhovah fait-il pour s'opposer aux évidences scripturaires et travestir le sens d'un texte ?

IL commence par ignorer la construction du texte en question, les mots utilisés, la façon dont ils sont articulés et la rhétorique du texte (une forme de cécité spirituelle) ET il va chercher d'autres textes pour invalider ce que le texte en question dit clairement.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 25 févr.20, 02:13

Message par RT2 »

homere, dans ton approche tu sembles oublier l'AT. Dans l'AT on apprend qu'Israël a un seul et unique Dieu. En dehors car avant de la l'alliance contractée entre lui et les fils d'Israël par l'intermédiaire de Moïse, il a déclaré quelque chose d'important, même de très très très important en Exode 3:15.

Sous quel nom Israël doit se souvenir de lui et cela indépendamment de l'alliance puisque dans l'alliance il a confirmé que c'était là son nom, et plus tard comme en Isaïe 42:8 où il n'est pas écrit "Seigneur" ou "Adon" ou "Adonaï" ou l'Eternel" ou "Allah" "Elohim" ou "Dieu" est mon nom, mais YHWH(Jéhovah en français) est mon nom.

Comment arrives-tu à concilier que l'on doit se souvenir du Dieu d'Israël pour l'éternité sous ce nom, ce qui signifie que la langue l'emploie ? Donc les oreilles l'entendent, que les yeux le lisent, donc les mains le recopient, par exemple ?

N'est-il pas dit que le Seigneur Jésus a été établi comme tel pour la gloire de Dieu le Père, soit YHWH ? Il te faut donc tenir compte du fait que Jéhovah veut qu'on se souvienne de lui dans notre prières, nos pensées, nos actions, sous ce nom de Jéhovah (en français par exemple).

Car si on y regarde bien : quelle mention dans la pratique chez toi du nom du Dieu et Père de Jésus dans tout cela ? En réalité il est totalement absent dans ton culte à toi. :hi:

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5261
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 25 févr.20, 02:31

Message par homere »

a écrit :homere, dans ton approche tu sembles oublier l'AT. Dans l'AT on apprend qu'Israël a un seul et unique Dieu. En dehors car avant de la l'alliance contractée entre lui et les fils d'Israël par l'intermédiaire de Moïse, il a déclaré quelque chose d'important, même de très très très important en Exode 3:15.
RT2,

Est-ce une caractéristique des TdJ, d'être INCAPABLE d'analyser un texte pour lui-même, en fonction des mots qui construisent ce texte, de la manière dont ils sont articulés et par rapport à la rhétorique de développe l'auteur :shock: :hum: :interroge:

Je pose une question simple, qui est le "Seigneur" que Paul supplie en 2 Cor 12,8-9 ? :interroge:

Qui est le "Seigneur" qui lui répond : "ma puissance est en train d’être rendue parfaite dans ta faiblesse", "Jéhovah" ou "Christ ? :hum:

Quelle réponse nous apporte le contexte très immédiat ?

Face à ces questions très simples, les TdJ vont aller chercher Rm 9, l'AT ...c'est incroyable :pleurer: :pleurer: :o :o

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 25 févr.20, 02:42

Message par RT2 »

si on y regarde bien : quelle mention dans la pratique chez toi du nom du Dieu et Père de Jésus dans tout cela ? En réalité il est totalement absent dans ton culte à toi. Pourtant Exode 3:15 l'impose aux chrétiens. Comment ils s'y ont pris ?

La réponse est fort simple : ils ont employé ce nom. Mais ce nom n'est pas celui de Jésus, alors j'en reviens à ma première question que je pose dans ce post.

Toi homere si tu te dis chrétien, et que tu as compris que Exode 3:15 s'inscrit dans une ligne directrice, comment concrêtement, de manière pratique fais-tu pour te souvenir du nom de Jéhovah comme étant ton Dieu ? A minima dans tes pensées tu penses à ce nom là auquel tu adjoins dans le Salut le nom du Seigneur Jésus Christ, mais tu y penses comme à ton Dieu concernant le nom de Jéhovah. Dans tes prières ou supplications ou louanges ou bénédictions ou salutions ou lettres aux personnes aimées, non ?

Sinon tu ne peux pas dire que tu te souviens de ce nom, et par là que tu te souviens de Celui qui a ordonné de se souvenir de lui sous ce nom (et pas à travers le nom d'un autre comme Yeshoua/Jésus). C'est correct n'est-ce pas ? :hi:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68421
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 25 févr.20, 04:03

Message par medico »

Chouraqui est des plus claire.
27. Et Iesha‘yahou crie sur Israël:
« Si le nombre des Benéi Israël était comme le sable de la mer,
le reste sera sauvé.
28. Oui, l’Adôn accomplira sa parole pleinement et promptement sur terre. »
29. Comme Iesha‘yahou l’a prédit:
« Si IHVH-Adonaï Sebaot ne nous avait laissé une semence,
nous serions comme Sedôm, nous ressemblerions à ‘Amora. »
Chouraqui est il TJ ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5261
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 25 févr.20, 21:35

Message par homere »

Est-ce une caractéristique des TdJ, d'être INCAPABLE d'analyser un texte pour lui-même, en fonction des mots qui construisent ce texte, de la manière dont ils sont articulés et par rapport à la rhétorique de développe l'auteur :shock: :hum: :interroge:

Je pose une question simple, qui est le "Seigneur" que Paul supplie en 2 Cor 12,8-9 ? :interroge:

Qui est le "Seigneur" qui lui répond : "ma puissance est en train d’être rendue parfaite dans ta faiblesse", "Jéhovah" ou "Christ ? :hum:

Quelle réponse nous apporte le contexte très immédiat ?

Face à ces questions très simples, les TdJ vont aller chercher Rm 9, l'AT ...c'est incroyable :pleurer: :pleurer: :o :o

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 25 févr.20, 22:09

Message par philippe83 »

"hormis les citations de l'AT" tu dis homere... Donc dois-je en déduire que les citations de l'AT très nombreuses dans les raisonnements de Paul qui parlent du "Seigneur" sont en rapport avec le Seigneur YHWH ? :hum:

Le fait que Paul les REPREND montre quoi? Que le Seigneur YHWH serait devenue le Seigneur Jésus dans le NT selon toi? Penses-tu alors qu'en Rom 9:27-29 Paul parle du Seigneur Jésus? Prouve-le! Mais puisque tu ne pourras pas le faire, parce que ce n'est pas le cas, tu vois bien que lorsque Paul utilise la forme "Seigneur" il ne parle pas à chaque fois du Seigneur Jésus.

Par conséquent le texte que tu prends pour faire absolument la relation "Seigneur" = Jésus à chaque fois ne tient pas la route. Rien n'empêche le Seigneur (YHWH) le Dieu et Père du Seigneur Jésus (Eph 1:3,17) d'entendre la prière et les supplications y compris dans les lettres aux Corinthiens, aux Philippiens et ailleurs. Rien n'empêche le Seigneur du Christ (Luc 2:26) d'utiliser sa puissance, sa faveur imméritée aussi pour nous.

Voici les textes: 2 Cor 6:1:"ne pas accepter LA FAVEUR IMMERITEE DE DIEU pour en manquer le but"
2 Cor 6:7:"par des paroles véridiques par la PUISSANCE DE Dieu..."
1 Pi 3:12:" Car les yeux de Jéhovah(Seigneur) sont sur les justes et ses oreilles écoutent LEURS SUPPLICATIONS..." reprise du Psaumes 34:15= Jéhovah(YHWH) dans le texte.
Concernant les prières idem...En Rom 15:30:"...En PRIANT DIEU pour moi",Eph 1:16:" Ne cesse de rendre grâce (de dire ma reconnaissance A DIEU à votre sujet quand je fais mention de vous dans mes prières" (Semeur). Phil 4:6:"...mais en tout PAR LA PRIERE ET LA SUPPLICATION avec des remerciements faîtes connaître VOS REQUÊTES A DIEU;....".

Donc comme tu le vois et comme je te l'ai déjà dit la Bible ne s'explique que par une chaines de versets et non pas par un texte dont on peut élargir le sens. Ce qui veut dire que 2 Cor 12,8,9 ne veut pas dire automatiquement que celui qui entend la prière, la supplication, qui accorde sa puissance, et sa faveur soit Jésus.

Que tu critiques cette approche c'est ton droit mais tu ne pourras jamais effacer d'un revers de la main tous ces versets car comme tu le vois tous ceux-ci te montrent que le Seigneur Dieu, le Seigneur du Christ(Luc 2:26), le Dieu et Père de notre Seigneur J.C (Eph 1:3,17) est à l'origine de ce que toi tu penses être le Christ!

Et pour finir puisque tu prétend que c'est Jésus que Paul supplier dans une prière...Comment se fait-il que ce même Paul précise que Jésus de son côté SUPPLIAIT par des requêtes, des cris puissants et des larmes celui qui pouvait le sauver de la mort et il a été entendu favorablement en raison de sa crainte de Dieu."? Donc puisque Jésus SUPPLIAIT SON DIEU ET PERE pourquoi Paul n'aurait-il pas suppliait le même Dieu et Père de Jésus, le Seigneur du Christ selon Luc 2:26?

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 25 févr.20, 22:33

Message par papy »

Actes 10: 13 Et une voix vint vers lui : “ Lève-toi, Philippe83, tue et mange ! ” 14 Mais Philippe83 dit : “ Pas du tout, Seigneur, parce que je n’ai jamais rien mangé de souillé et d’impur. ” 15 Et la voix lui [parla] de nouveau, pour la deuxième fois : “ Toi, cesse d’appeler souillées les choses que Dieu a purifiées. ”

Les TdJ réagissent encore aujourd'hui comme Pierre dans le passé .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité